[Capitol] à deux joueurs ?

[Capitol]

Je viens de terminer une partie de capitol à deux joueurs, et je reste dubitatif.

Contrairement à la partie que j'avais dèjà réalisé à 4, notre ville est resté bien déserte. Deux zones blanches une rouge et une noire sans aucune construction.

De plus comment compter les fontaines?. Les deux joueurs marqueraient un point selon la règle?, quel intérêt dans ce cas de l'acquérir.

Qu'en pensez-vous?.
Avez-vous adapté ce jeu pour deux joueurs ?.
Qu'est ce que nous n'avons pas compris ?.

Très honnêtement, j'aime beaucoup ce jeu et même si je pense que l'optimal c'est 3 ou 4, il reste très bon à 2.

As-tu été voir mes comptes-rendus à 2 joueurs pour voir ? C'est là : http://lgimet.free.fr/Capitol.htm

Ma toute première partie de Capitol etait à 2 joueurs
Une partie de découverte qui m'avait laissé une très grosse impression, et une grande envie de l'essayer à 3 ou 4. C'est chose faite depuis, et je n'ai vraiment pas été déçu.
C'est vrai que le jeu est plus intéréssant à 3 ou 4 : beaucoup de tension et de reflexion alors que les parties à 2 peuvent être assez ennuyeuses sitôt que les joueurs décident de jouer chacun de leur côté.
C'est d'ailleurs le problème avec beoucoup de jeux qui se jouent à 3/4 et que l'on tente de faire à 2 : Le plateau est assez grand pour jouer chacun de son côté sans se gener ( comme à Tikal, Méditerranée...) , mais le jeu ne présente plus aucun interet car il y a alors très peu d'interaction entre les joueurs (surtout s'il s'agit d'un jeu de majorité ! ) . Par contre dès que l'on recherche la confrontation le jeu prend une autre dimension. Il est alors normal d'avoir des parties du plateau inocupées car les 2 joueurs se disputent les même positions.
Moi ça ne me gène pas plus que ça. mais peut être y a t-il des adaptions souhaitable à faire , par exemple limiter la taille du plateu comme à la Citta (On peut par exemple enlever une ville de chaque couleur), ou décider que le deuxième joueur ne marque pas de point avec la fontaine.. à voir...


Nico

Le point qui change radicalement la physionomie du jeu, est lié, à mon avis, au nombre de bâtiments du départ.
Je pense aux deux immeubles de un étage.
A deux joueurs, cela nous donne 4 immeubles qui probablement vont se construire sur 4 zones distinctes.
Alors qu'a quatre joueurs, c'est 8 zones qui vont rapidement se construire.

Je pensais donc essayer cette variante suivante :

- Condamner, un ou deux terrains sur chacune des 9 zones.
- Démarrer la partie avec un troisième immeuble de 1 étage.

A voir