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Boîte du jeu : Capitol

Capitol

settingsAlan R. Moon, Aaron Weissblum
brushAlan R. Moon, Claus Stephan
home_workSchmidt
local_shippingSchmidt
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,9
    Construisez Rome et devenez célèbre. Romulus et Remus Rome, Capitale de l’Empire romain est en construction. Sur les collines, des temples, des thermes, des amphithéâtres, et des palais s’érigent monumentalement. Vous êtes un bâtisseur, mais saurez-vous marquer la Capitale de votre signature afin de devenir le fondateur de Rome ? Un petit tour en hélico ? Le plateau représente la Capitale vue du ciel. Trois grands quartiers sont identifiables, avec chacun trois préfectures différentes. Chacune de ces neuf préfectures peut être considérée comme un mini plateau de jeu. Romulus Bouygus Pour remporter la victoire, il va falloir marquer un maximum de points en assurant une forte présence dans les quartiers les plus en vue. A la fin de chaque tour, seuls les joueurs qui possèdent le plus d’étages dans un quartier remportent des points. Quand le bâtiment va… Chaque joueur possède des cartes en main. Il existe 4 sortes de cartes différentes qui correspondent chacune à une action différente. Lors de la phase de pioche, on peut choisir le type de carte que l’on veut. - Dans un premier temps, on peut piocher des étages dans le pot commun pour les amener devant soi et les organiser à son gré en les empilant. C’est le chantier, chaque joueur en possède un. - On peut également poser un toit sur une pile d’étage. Cet acte met fin à la construction du bâtiment qui ne pourra plus être modifié. Il existe deux formes différentes de toit. Comme on ne peut utiliser que la même forme dans une préfecture, il est important de bien gérer son lot de toits qui est limité. - Une fois le bâtiment terminé, un permis de construire permet de l’amener enfin sur le plateau de jeu, dans un quartier de la même couleur que le permis et sur une case encore libre. - La carte sénateur, ne sert que pendant les enchères qui suivent la phase de construction. Un Cadastre exquis. Toutes les cartes ont un double usage ; en plus de servir aux actions que nous venons de décrire, chacune possède une valeur qui peut servir aux enchères. Ces enchères permettent d’acheter des enrichissements aux pouvoirs particuliers. Les Thermes augmentent la valeur du quartier de 1 point. Les Amphithéâtres permettent aux joueurs de piocher plus de cartes au tour suivant. Les Temples (qui n’apparaissent qu’en fin de partie) doublent tout simplement les points. Trois enrichissements sont mis aux enchères chaque tour. Les joueurs intéressés posent leurs cartes faces cachées en tas avec la carte Sénateur. Toutes les cartes situées au-dessus du Sénateur représentent la mise. Celles du dessous ne sont pas en jeu. Chacun retourne ses cartes une à une et s’arrête quand le sénateur apparaît. Le joueur ayant misé le plus pourra placer l’enrichissement où il veut (et il perd les cares misées). Comment gagner ? A la fin de chaque tour, on regarde qui est le joueur qui possède le plus de blocs dans la zone. Ce n’est pas la hauteur des bâtiments qui compte. Le deuxième marquera également quelques points. Toute la difficulté consiste à réagir rapidement aux actions des autres joueurs afin de pouvoir investir dans les endroits les plus rentables. Mais il est difficile de le savoir au début de la partie. On peut jouer autant de fois que l’on veut pendant son tour si les cartes le permettent. Les choix stratégiques sont multiples et il est surtout important de pouvoir réagir au bon moment. Donc de garder quelques atouts en main, au cas où… Le matériel de jeu est particulièrement agréable, tous les pions de construction sont en bois. Seul le compteur de points n'est pas pratique, une bonne feuille de papier le remplacera facilement.

    Les avis

    • boîte du jeu : CapitolCapitol : Maison, toits, étages, gères !
      Un jeu de majorité pour 4 joueurs exclusivement (enfin, selon moi) qui à le sacré avantage de n'être pas bien long et de proposer de l'enchère, de la gestion de cartes et de ressources, de la majorité, de l'interaction... et tout ça en moins ou tout juste une heure, avec un plateau et un matériel de jeu bien joli. Vous voulez un peu de hasard pour pas trop vous prendre la tête, voir des joueurs grommeler ? Pas de souci, c'est compris dans la boite ! Le jeu n'étant ni trop complexe ni long, on peut le penser pas assez profond pour faire parti des must. Mais ne vous y trompez pas: dans la catégorie des jeux de 45mn/1h00, il est bien l'un des meilleurs...

      limp

      14/09/2020

      8
    • boîte du jeu : CapitolCapitol : attention à la dérive sur le temps de jeu
      J'aime ce jeu meme si a chaque fois je m'y suis fait battre a plate couture! Un jeu de construction/prise de majorité assez surprenant, au début on se demande comment ca va marcher, et au final le mecanisme se deroule très bien. Cependant il y a quand meme des risques de déséquilibre rapide et un joueur peut se retrouver au 36e dessous. En général la partie n'est pas très longue mais avec des joueurs qui calculent toutes les combinaisons ca peut passer du jeu d'apéro (1h) à un jeu calculatoire (>2h)

      ddbas

      13/09/2014

      7.3
    • boîte du jeu : CapitolCapitol : Un jeu de majorité et d'enchères essentiel
      Capitol fait partie de ces évidences ludiques qui, dès la première partie, rend compte parfaitement de la fluidité de ses mécanismes, de la qualité du gameplay. Capitol combine jeu de majorité + enchères, avec une dose de hasard raisonné tout à fait agréable (que l'on pourra facilement atténuer selon son envie, en utilisant la variante proposée sur TT). Comme beaucoup de jeux de son genre, Capitol prend sa saveur à 3 et surtout 4 joueurs, mais, contrairement à quelques avis laissés ici ou là, j'y prends également du plaisir à 2 joueurs. A posséder absolument dans sa ludothèque.

      sylla

      21/05/2012

      10
    • boîte du jeu : CapitolCapitol : Pas capital.
      Sans conteste un bon jeu....mais, il y a un mais, pas mon style de jeu. J'ai l'impression de ne rien maitriser, de passer mon temps a ne rien faire, à temproiser pour pouvoir jouer après mon adversaire et donc de jouer plus en fonction de lui que de moi. Attention, j'aime l'interactivité. ici c'est plus un sentiment "d'attendre et subir" qui me frustre. essayez le, il peut vous enchanter (et c'est le cas autour de moi.) mais moi j'y joue peu.

      Al1_57

      09/02/2011

      6
    • boîte du jeu : CapitolCapitol : Moi, vouloir toit
      Capitol, c'est un sorte de de Manahatan au temps des romains, un jeu de majorité vraiment bien construit, trés équilibré et plein de petites subtilités, un savant mélange de stratégie et d'opportunisme avec un soupçon de hasard. Comme dans la vrai vie, bâtir n'est pas une sinécure, il faut des ressources, un permis de construire, suivre les travaux tout en respectant les régles de l'urbanisation... Mais le plus dur, c'est le voisinage ! Car c'est au moment où vous vous croyez enfin tranquille dans votre construction achevée, avec vue sur l'atrium et sa fontaine, qu'un voisin mégalomane vient vous faire de l'ombre du haut de sa tour toisant la votre. Alors voulant rester le César du quartier, construire plus haut encore, il vous faudra...

      OliveMontpellier

      27/10/2009

      8
    • boîte du jeu : CapitolCapitol : quand le prix de l'immobilier baisse..... on CONSTRUIT
      Alors je n'ai joué à ce jeu que à deux joueurs et je pensse sincerement qu'il est mieux à 3 ou 4(d'où le 4 plutot que le 3). Alors le jeu posséde d'indéniables qualités: Il est beau (bien que un de mes toits en bois fait la moitié de la taille des autres... trés bizare). La gestion des cartes est interessante. Les régles "profondes" mais pas compliquées. Par contre je rigole bien en voyant 2 à la chance... effectivement le jeu est stratégique, cependant quelqu'un qui n'est pas en veine est sur de perde.... Lors de la pioche des cartes il m'est arrivé de ne plus avoir de permis, j'en prend donc un noir, je révéle celui du dessous... noir.... et ceci 4 fois de suite. Si bien que je n'ai pu construire que dans la zone noire qui malheureusement ne m'interressais pas.... dommage. En conclusion un jeu interessant avec un potentiel important mais dont le tirage des cartes rageant peut décourager certains.

      tt-b938dd6f76dfbc4...

      30/08/2009

      8
    • boîte du jeu : CapitolCapitol : Capitoliser !
      Capitol est un jeu de majorité qui peut paraître somme toute assez classique. La présentation est assez soigné (pions en bois) mais quelques fautes de mauvais gout ternissent un peu le tableau. Le graphisme du plateau est assez « fouillis » et les marqueurs de score sont inutilisables ! Un simple crayon et une feuille de papier remplaceront avantageusement ces colonnes certes élégantes mais carrément inappropriées et peu pratiques. Les parties sont rapides et les règles d’une limpidité exemplaire. Capitol est un jeu de poids moyen tout à fait respectable et très prenant. Le mélange d’enchères et de placement donnent un rythme rapide aux tours qui s’enchaînent avec fluidité. Le hasard apporté par le tirage des cartes est limité car les cartes sont piochés face visible ce qui est inhabituel et très original. Les joueurs font face à des dilemmes permanents. L’opportunisme sera souvent de mise pour choisir de contrer l’adversaire sur une zone ou de développer ses bâtiments sur une autre. Le côté tactique est très développé et il faut sans cesse s’adapter aux choix des autres joueurs. L’attentisme est quelquefois payant car on peut ainsi placer ses étages aux endroits les plus rémunérateurs sans se faire systématiquement contré. On doit toutefois quand on ne construit pas organiser savamment son chantier à l'aide des étages et des toits. Ces actions doivent être faites avec un grand discernement en épiant attentivement le jeu des adversaires (hauteur des bâtiments, nombre, formes des toits). Capitol avec des mécanismes assez traditionnels ne révolutionne pas les jeux du type auquel il appartient. Il se place néanmoins largement au dessus du panier. Son accessibilité, son élégance et son côté calculatoire savamment dosé en font un jeu toujours très agréable à pratiquer pour des publics très variés.

      Gigi

      09/08/2009

      8
    • boîte du jeu : CapitolCapitol : Mon immeuble est plus beau et haut que le tiens !!!
      Stratège et savoir faire à vous de jouer. La réflexion est de mise dans ce jeux où le hasard n'intervient que très peu. Vous vous sentez l'âme d'un bâtisseur et vous voulez à tous prix avoir le titre du meilleur architecte de ROME. Votre justesse dans la vision du jeu et la promptitude à découvrir celui des autres vous conduiront sur les hauteurs des capitales ibériques.

      grefrog

      20/09/2008

      8
    • boîte du jeu : CapitolCapitol : Sans capituler !!
      J'ai beaucoup apprécié jouer à ce jeu. Il a tout ce qu'il faut pour séduire un grand nombr ede joueurs. Le tout servi par un matos bien pensé élégant et agréable à toucher. Je regrette juste uen chose, être trop con pour gagner... ça c'est sure qu'il faut quand même être un peu intelligent pour avoir le dessus !! Le rythme de la partie est agréable aussi, malgré l'heure de jeu necessaire, on ne voit pas le temps passer. JE pense que j'aimerais y rejouer.

      BONY

      12/08/2008

      10
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    publications

    autres sujets

    [Capitol][Capitol]
    Tout pareil que smilingdreamer, on a envisagé des variantes du style jouer avec une zone de moins par couleur, mais on n'est pas convaincus!

    tt-c36031333e8b171...

    22/05/2006

    [Capitol] Enchères[Capitol] Enchères
    C'est sur que la règle est bien remise en place. Maintenant, est-ce que l'on jouera avec la règle officielle ou avec la notre...........

    system

    30/08/2005

    [CAPITOL][CAPITOL]
    Ah, bien, merci beaucoup d'avoir pris la peine de te renseigner sur bgg et de m'avoir fait part de la réponse! C'est très sympa.

    tt-c36031333e8b171...

    19/02/2005

    CAPITOL cartesCAPITOL cartes
    Mais c'est vrai que c'est moitié pratique, ça!! Décidément, faut tout me dire!!

    tt-c36031333e8b171...

    31/01/2005

    [Capitol] démarage[Capitol] démarage
    Héhé, J'ai préféré corriger car la dernière ligne de ta citation comporte une erreur.

    SuperDéfi

    17/12/2004

    Dos pour Capitol ?Dos pour Capitol ?
    Merci ! Et... ouais, c'est vrai : vous disiez pareil

    tt-e680662ab74589e...

    17/11/2004

    Ils disparaissent des catalogues !Ils disparaissent des catalogues !
    Cher Monsieur Ludo le Gars, Moi non plus je ne suis pas convaincu... ça sent le n'importe quoi :o)

    Monsieur Phal

    22/01/2003

    Clippers de Alan R. MoonClippers de Alan R. Moon
    Alan Moon m'a juré que cela n'avait rien à voir avec Airlines et Union Pacific.... mais laissé entendre que ça ressemblait à un autre de ses anciens jeux.

    tt-a9fefd0bfa48cff...

    15/12/2001