Deckard
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Canal Mania est un jeu de réseaux, un peu à mi-chemin entre Les Aventuriers du Rail et Age of Steam.

Après la partie d'hier soir, on se demandait si les positions de départ étaient équilibrées. Visiblement, non.

Ce post a donc pour but de faire le point, histoire d'aborder le jeu en toute connaissance de cause. Je n'aime pas trop faire ce genre de décorticage, habituellement, mais là, il semble que... il faut. :wink:

Les contrats de départ.
Les 6 contrats de départ sont en bleu sur la carte.

On voit déjà les synergies possibles autour de Manchester, au nord, et de Gloucester, au sud.
Un joueur qui s'approprie deux contrats en connexion peut prendre un avantage non négligeable.

Les contrats "simples"
Ce sont les contrats qui relient deux villes. Je les ai représentés en rouge.
L'offre permet de constater l'expansion du réseau, et les opportunités de construire un réseau cohérent.
C'est très difficile, parce que les contrats arrivent au compte-goutte.



On s'aperçoit que tout ne se relie pas. Il y a des réseaux indépendants.
(on y revient plus bas)

Les contrats "via"
Des liaisons plus longues, du temps pour les construire, mais l'avantage d'avoir déjà au moins trois villes reliées.
Représentés en mauve sur la carte.


Il nous a semblé que le sud pouvait permettre pas mal de choses. Pour autant, une implantation au nord bien menée permet aussi bien des choses.

Les réseaux isolés
Dans tous les coins, des réseaux isolés.Ces petits réseaux peuvent apporter un avantage décisif :faciles à construire (parfois coûteux en tuiles "difficiles"), ils se rajoutent au nombre de contrats réalisés, de plus, personne ne pourra vous prendre les marchandises: autant de points de victoire en fin de partie !

Notez le triangle, pouvant rapporter 3 points par transport.

Voilà.... le but n'était pas de fournir des stratégies toutes faites, mais d'avoir une connaissance du réseau. Pour des habitués d'AoS, ça surprend parfois d'imaginer toutes les possibilités, alors qu'en fait, les contraintes sont assez élevées.

Très clairement, ce jeu a voulu coller à une réalité historique. Il faut le prendre comme tel. On aimera ou pas.
Personnellement, j'apprécie beaucoup.
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faidutti
faidutti
Moi aussi j'ai bien aimé. C'est vrai que par rapport à a Age of Steam, la comparaison étant inévitable, ça a l'air très proche, et en fait c'est très différent car on est beaucoup plus encadré. Moi aussi, même si je ne connais rien au développement des canaux en Angleterre et ne me sens pas particulièrement attiré par ce domaine de recherche, j'ai apprécié le souci de fidélité historique, rare dans ce type de jeu.
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Deckard
Deckard
Content de voir un avis positif... parce que trois avis sur TT, dont deux mitigés... Je pense qu'il faut essayer plusieurs parties, car ce jeu a plus de richesses et de subtilités qu'il n'y paraît...
(par contre, j'ai été content que mon groupe à qui je l'ai amené vendredi lui réserve un accueil très favorable)

Je complète le post "décorticage" avec la répartition des cartes :
(toujours pareil : on se posait la question, mais on n'a pas fait le détail à chaud)


extension simple....................18

extension avec production.....21 (3 de chaque couleur plus 3 "blanches")

ecluse.....................................12

aqueduc...................................8

tunnel.......................................8

géomètre..................................8
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Deckard
Deckard
Après quelques mp avec Ludigaume, nous avons abouti à la mise en pdf des cartes ci-dessus, en arrangeant un peu.

Vous en pensez quoi ?

canal_mania_strategie.pdf
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Ludigaume
Ludigaume
Bravo Deckard pour cette aide,

je crois que cela offre une belle vision sur les possibilités de liaisons et peu donner plus d'importance au choix des contrats.

Imprimé et adopté :pouicok:
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faidutti
faidutti
La remarque sur la "sécurité" des réseaux isolés n'est pas tout à fait exacte. Un canal peut fort bien passer par une ville supplémentaire non indiquée dans le contrat. C'est même souvent utile pour accélérer la construction du canal en économisant une tuile, d'autant qu'on peut mettre des tuiles à point des deux cotés de la ville.
Le canal Londres-Oxford via Reading passera très souvent, je pense, par Weybridge, et le triange sud n'est alors plus vraiment isolé.
Il n'y a en fait que Lincoln-Boston et Bridgewater-Taunton qui soient assurés de rester seuls dans leur coin.
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Deckard
Deckard
bruno faidutti dit:Un canal peut fort bien passer par une ville supplémentaire non indiquée dans le contrat.

Voilà un point de règle qui nous avait échappé !

Et ça change considérablement la donne... d'ailleurs, dans la carte centrale de la règle anglaise, les exemples sont également très clairs !

Rah ! la liaison Oxfod-Coventry en passant par Stratford, ça doit faire mal aussi !!! :lol: (et Birmingham-Northampton en passant par Coventry...héhé !)

Merci, Monsieur Faidutti, de nous avoir ouvert les yeux...
On se fait une partie quand ? :mrgreen:


[EDIT] fiche modifiée en prenant en compte les remarques...[/EDIT]
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faidutti
faidutti
Ça ne rend pas le jeu aussi ouvert qu'Age of Steam, mais je pense que ça ouvre quand même plus de choix (comme on dit en verbeux contemporain).

Deckard dit:[On se fait une partie quand ?

Je vois que vous êtes sur Avignon, donc ça peut peut-être s'arranger, même si ma priorité du moment, c'est plutôt les protos (et d'essayer Balam ou Leonardo qui me font assez envie), et si mon agenda est un peu surchargé...
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