blokus duo

Pensez-vous que blokus duo me mette à l'abri des réflexions de mon mari, du genre : ouais trop de hasard dans ce jeu!

autant que pour les echecs...

en tout cas, s'il te sort que c'est trop hasardeux, tu ne pouras rien pour lui, le pauvre. :roll:

violette dit:Pensez-vous que blokus duo me mette à l'abri des réflexions de mon mari, du genre : ouais trop de hasard dans ce jeu!


Il n'y a de hasard dans aucun Blokus.
Sinon, tu as Rumis (un peu plus cher) dans la même catégorie de jeu.

Est-ce qu'il y aurait un autre jeu à deux sans hasardmais avec ...un peu de déco? :oops: Enfin un faux thème, je n'aime pas les jeux glacés!

Pas de bol, j'allais te proposer "Hey! That's my fish!" qui est simple, rapide, sans hasard et très intéressant, meilleur à 2 mais jouable jusqu'à 4, avec un semblant de thème... sauf qu'il est glacé ! :lol:

Ce sont des pingouins qui mangent des poissons sur la banquise !

Sinon, "Rumis" est très bon et s'inspire de formes de pyramides et autres temples incas, mais c'est encore plus abstrait que "Hey! That's my fish!".

Turquoise
beau, abstrait avec un décor, excellent à 2

que tu peux te procurer sur le site de Neuroludic :
ici :arrow:

Tu as le génial La traversée du désert, qui peut se jouer également jusqu'à 5.

Rody dit:Tu as le génial La traversée du désert, qui peut se jouer également jusqu'à 5.



et ça me fait penser au non moins genial : sisimizi

mais en moins beau...

violette dit:Est-ce qu'il y aurait un autre jeu à deux sans hasardmais avec ...un peu de déco? :oops: Enfin un faux thème, je n'aime pas les jeux glacés!


Je suis un peu comme toi, pas trop fan des jeux glacés

Moi, je pensais à TIKAL ou le thème est sympa, la règle avancée permet d'enlever tout hasard.(1h30 à 2h pour une partie quand même).

Après, il y a Richard coeur de lion et la Citta ou le hasard est peu présent (un peu quand même pour RCDL..), le thème est fun et des parties pas trop longues (environ 1h à 2 joueurs)

Pour revenir à Blokus, je ne suis moi même pas trop fan des jeux abstraits mais celui là m'a bien plus : règles simplissimes, parties rapides, jeux pas si moche que cela en fait.
Chacun a ses chances et c'est toujours sympa d'explorer de nouvelles stratégie.
La version simple de Blokus est jouable egalement à 2 (2 couleurs chacun) et permettra de jouer jusqu'à 4 :wink:

Blokus Duo m'a un peu deconcerté du fait que l'on part de l'intérieur du plateau.Je préfère partire d'un coin comme dans la version classique et devoir progressivement envahir l'air de jeu.

Ce jeu m'a même donner envie de tester le jeu "Génial", qui m'a l'air aussi assez froid pourtant :idea:

violette dit:Est-ce qu'il y aurait un autre jeu à deux sans hasardmais avec ...un peu de déco? :oops: Enfin un faux thème, je n'aime pas les jeux glacés!

Colle-lui un Fight! dans sa courge !
Tu l'exploses vite fait bien fait et après tu lui dis : "Tu vois mon chéri, c'est mieux pour toi quand il y a un peu de hasard.."

:twisted: :twisted:

dindon76 dit:
Moi, je pensais à TIKAL ou le thème est sympa, la règle avancée permet d'enlever tout hasard.(1h30 à 2h pour une partie quand même).


la règle avancée, c'est avec des enchères : à 2 :? mais à plus, c'est du tout bon !

Kouynemum dit:
dindon76 dit:
Moi, je pensais à TIKAL ou le thème est sympa, la règle avancée permet d'enlever tout hasard.(1h30 à 2h pour une partie quand même).

la règle avancée, c'est avec des enchères : à 2 :? mais à plus, c'est du tout bon !


C'est bien que tu parles de ça, car j'ai (enfin) joué à Tikal récemment. Je suis curieux de voir les règles avancées même si conceptuellement je ne suis pas certain du bien-fondé en quelque sorte. Je crois que c'est slim qui disait qu'un explorateur qui découvre le terrain ne devrait pas mettre aux enchères le terrain qu'il découvre...
Mais bon, en terme de jeu (je me l'imagine à la Elfengold), ça peut le faire.

un jeu tel drôles de zèbres
correspond bien aux critères que tu recherches

Bonjour Violette,

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de reflexion... Concernant Blokus Duo, mon homme l'apprécie particulièrement, rapide, pas de hasard.
Drôle de zèbres aussi, il a aimé, bien que j'ai gagné la partie.
Par contre, il n'a pas du tout aimé Whitechapel.

Dans le genre, il ya Kahuna.

Du hasard intervient parfois dans le tirage des cartes, mais ce n'est franchement pas déterminant. Le décor insulaire est vraiment sympa, les règles simples, et la mécanique du jeu tourne bien.

Mais quand même, n'oublie pas que pour faire apprécier un jeu à son conjoint, IL FAUT PERDRE !
C'est indispensable, et surtout lui dire qu'il a été vraiment le plus fort.
Et par défaut, quand on gagne, le seul argument valable est de dire avant lui : "J'ai gagné, mais... J'AI EU DE LA CHANCE!", même à un jeu où il n'y en a pas ou peu.

Alors, c'est lui qui te dira : "Oh, c'est un jeu où la chance intervient peu. Tu as été meilleur(e)."
C'est un rituel qui marche a tous les coups.


C'est bien que tu parles de ça, car j'ai (enfin) joué à Tikal récemment. Je suis curieux de voir les règles avancées même si conceptuellement je ne suis pas certain du bien-fondé en quelque sorte. Je crois que c'est slim qui disait qu'un explorateur qui découvre le terrain ne devrait pas mettre aux enchères le terrain qu'il découvre...
Mais bon, en terme de jeu (je me l'imagine à la Elfengold), ça peut le faire.


En terme de jeu, oui et même à deux ça le fait !
La tension de l'enchère est excellente et il faut vraiment réfléchir si la tuile que l'on veut vaut vraiment le prix a payer.Et puis, on peut faire l'enfoirer et faire monter le prix sans être pour autant trop interessé :wink:
Quant à la remarque sur le réalisme de cette mécanique, cela ne nous a pas du tout choqué.
Des explorateurs qui s'arrangent à l'amiable pour se partager la zone a defricher, cela ne me choque pas outre mesure...

Merci Nath de ton soutien, merci aux autres je vais fouiner! Pierre, le problème c'est que je n'ai pas à me forcer pour le laisser gagner...Il gagne tout seul! Les rares fois où je gagne, il calcule l'écart des scores évidemment l'écart est moindre quand je gagne! Finalement il n'y a pas trop de hasard, je ne suis pas bonne pour ce genre de jeux, mais pour l'instant il ne joue qu'à ça! :cry:

C'est curieux, il doit vraiment avoir un rapport passionnel à la victoire alors.
J'avais supputé qu'en fait, il disait qu'il y avait trop de chance dans les jeux parce qu'il perdait, ... Je me trompai.

En fait, ne serait-ce pas un ... mauvais joueur?
Je crois qu'alors, quel que soit le jeu, ca ne marchera pas. La seule solution que j'ai trouvée face aux mauvais joueurs, c'est de leur dire, sans ironie, qu'ils sont forts, quoiqu'il arrive, et qu'ils sont plus fort que moi. Ca finit par les embarasser si c'est dit vraiment sincèrement.
C'est la manière la plus efficace que j'ai trouvée.

Point de vue jeu abstrait avec déco, il y a le récent Deluxe camping.

violette dit:Merci Nath de ton soutien, merci aux autres je vais fouiner! Pierre, le problème c'est que je n'ai pas à me forcer pour le laisser gagner...Il gagne tout seul! Les rares fois où je gagne, il calcule l'écart des scores évidemment l'écart est moindre quand je gagne! Finalement il n'y a pas trop de hasard, je ne suis pas bonne pour ce genre de jeux, mais pour l'instant il ne joue qu'à ça! :cry:

Aaah d'accord. Je crois qu'il y a effectivement eu une petite incompréhension générale (en tout cas, moi aussi j'avais compris comme Pierre).

Ce détail précisé, tout se simplifie : le problème ne vient pas du jeu mais du mari ! :roll:
Enfin, je dis ça, je dis rien... :lol:


Maka Bana à 2 est bien.
Là, pour le coup, il n'y a pas de hasard (pas de dés, pas de pioche, etc.). Du calcul, du bluff et un thème joli qui colle bien.
Ça sera donc ma recommandation.

Eh oui Kinder, tu avais mal compris, je me disais aussi une telle agressivité venant de toi... :)