Bilan des jeux joués au mois de Juillet 2006!

Voici donc après le bilan sur un demi mois le premier bilan sur un mois de partie joué par les trictraciens :D ...
Le premier bilan du demi mois est ici.
Le poste est dans discutons jeux car on peut discuter des tendances et des jeux pratiqués pendant le mois ce qui me semble interessant et concerne les jeux :roll: , alors pourquoi uniquement dans question sur le site… Les modos auront le loisir de repositionner ce post au besoin.

Je vous propose d’aller voir ce lien qui éclaire les résultats et la façon de voir ces statistiques.
Plutôt que de commencer de longs débats sur ce qu’il faut avoir, faire, contrôler, ou pas… (rappeler vous Bayes… :roll: :x ), je préfère expliquer les points importants de cette information par un post sur les Clés qui permettent de mieux les appréhender!
De cette manière chacun pourra être critique sur ces données en connaissance de cause… Et si quelqu’un a des remarques d’ordre général, il pourra les faire sur ce post des clés.

Les réactions sur le bilan de ce mois, n’hésitez pas à les faire ici…

J’essaierai de suivre cela chaque mois si possible en articulant les bilans de la même manière.


Pos 1/8JeuxParties 1/8Progression (2/7 au 1/8)
1 Caylus 480 +30
2 No Merci 424+25
3 Les Cités Perdues 321+10
4 Time's Up ! 310+28
5 Puerto Rico 300 +6
6 Diamant 256+16
7 Les Chevaliers T 251 +8
8 Schotten-Totten 246+13
9 Ca$h'n Gun$ 229 +5
10 LADR : Europe 207 +4
11 Du Balai ! 20215
12 Sankt Petersburg 19916
13 Mykerinos 19513
14 6 nimmt! 18417
15 Tigre & Euphrate 1628
16 LADR 1421
17 Une ombre sur WC 1364
18 Carcassonne 1359
18 Pickomino 13516
20 Jungle Speed 1243
21 Manilla 1196
21 Poker 1196
21 San Juan 1191
24 Blokus 11512
25 Roma 1135
25 Zertz 1132
27 Blue Moon - Basis 10714
28 Fight ! 1020
28 Thurn und Taxis 10212
30 Age of Steam 974
30 Citadelles 977
32 Himalaya 957
33 Vitrail 944
34 Les Colons de C 935
35 Les Loups-Garous 920
36 Perudo 917
37 Gang Of Four 886
38 Alhambra 873
39 Le Seigneur des A 862
40 Heroscape 852
40 Quilles finland. 85E
42 Dungeon Twister 844
43 Dvonn 81E
44 Ave Caesar 805
44 Fairy Tale 803
46 Elasund - 797
47 La Guerre de l'A 790
48 Mémoire 44 78E
48 Mission PR 782
50 Louis XIV 774
50 Objets trouvés 77E
50 Wanted !

Le top 10
Une bonne santé du top 10 puisque les plus grandes progression sont dans ce top !
Au niveau du changement, Puerto Rico a perdu sa quatrième place au profit de Time’s up !
Diamant a aussi gagné une place au profit des chevaliers de la table ronde

Les entrées, les sorties…
Au niveau des sorties par rapport au mois précédent nous avons Les colons a 2 et Magic l’assemblée
En entrée nous avons les quilles finlandaises jeu de saison sans doute !
Dvonn qui est revenu dans le top 50 et Mémoire 44… 50 ieme on voit apparaître objet trouvé !

Les plus fortes progressions
Bonne santé du top 10
Caylus 30
Time's Up ! 28
No Merci 25
6 nimmt! 17
Sankt Petersburg16
Pickomino 16
Diamant 16
Du Balai ! 15

Caylus affiche sa bonne santé ludique ainsi que Times up qui profite a plein de la fin de la coupe du monde… No merci n’est pas en reste ! Au niveau des surprise (relative) Diamant +16 et Pickomino +16, dernier jeu que je connais peu… à découvrir…

Un point de vue : Les jeux à 2 les plus joué !
Souvent sur le Forum une question revient, Quels sont les meilleurs jeu a deux?, Et ben avec ceux la on a un eventail pas bidon reprennant des jeux léger ou plus hardus… Bref de quoi satisfaire tout le monde!

En haut du pavé nous trouvons 2 jeux de sieur Knizia, plus tout jeune mais en pleine forme! Les cités Perdues en tête, jeu qui pourtant semble moins apprécié que son poursuivant Shottentotten par les trictracien en général…
Troize, Une ombre sur White Chapel Jeu sortie en microédition (250 copies) qui fit un carton à Noel 2005, toujours joué il figure à la 17ième place! Ce qui est costaud (c'est mon chouchou :babypouic: !!!)
Vient ensuite Zertz qui est le seul jeu abstrait à 2 de la liste, de la série du gipf project qu'on ne présente plus, il vient de faire l'objet d'un guide stratégique sur le forum de la Stratégie… On comprend mieux l'enthousiasme autour de ce jeu.
Roma, jeu qui allie habilement dés et stratégie, très agréable il plait beaucoup! Sa sortie est récente (Essen 2005) et conserve toujours un succès.
Fight ! Un jeu rapide de carte (je ne connais pas) mais l'enchainement des parties doit etre frénétique! Est ce sa raison de sa bonne place ici?
Blue moon, un jeu à la magic qui a du séduire les anciens amateur du jcc. Le forum TT donne bien envie de le découvrir… sa progression ce mois si est remarquable !
Donjon Twister, qui a de nombreux afficionados
LGDA, qui a une position particulière, jeu de plateau monstrueux des parties dépassant les 3h, un thème en béton! Sa position dans le top 50 montre l'engouement autours de ce jeu long et complexe
Dvonn en entrèe jeu du gipf projet, lui aussi apprécié et comme Zertz assez poétique..
2 jeu à 2 sortent... Magic et les colons à 2!


Ouf! J'espère que ce n'est pas trop :pouicvomi:, je regarderai sur un moins grand nombre la prochaine fois :mrgreen: :kingboulet:

Cher Monsieur Romanus,

Si je vous dit que je n'ai pas encore saisie la cinquantaine de parties que j'ai joué en juillet, vous ne m'en voudrez pas trop ?

Heureusement, c'est pratiquement 40 jeux différents (merci Parthenay et les ludo-mobiles de madame Kouynemum et monsieur Deckard), donc ça ne devrait pas bouleversé votre classement (Perudo qui rattrappe le loup garous, Citadelles et T&T qui gagnent une place...).



Sinon, félicitations pour le beau travail, comme le mois précédent :pouicbravo:

Comme tu l'as dit...
tout le monde ne met pas ses parties... je viens juste de commencer

mais bon je suppose que le top doit sans doute ressembler quand même à cela.

Je trouve aussi qu'il y a grande différence, si on note les jeux onlines ou pas... Tous les jeux ne sont pas disponibles online... (actuellement je pense corrige moi si je me trompe, certains notent leur partie online??)

Et si on comptait toutes les parties online, les portails de BSW et DOW fausserait sans doute les chiffres.

Personnelement je préférai un décompte sans compter aucune partie Online.

Romanus dit:
Caylus affiche sa bonne santé ludique ainsi que Times up qui profite a plein de la fin de la coup du monde…

C'est aussi mon top du joué récemment: 4 parties de chaque dans le dernier mois (mais je saisis plus mes parties jouées depuis quelques mois).

Fadest dit:Cher Monsieur Romanus,
Si je vous dit que je n'ai pas encore saisie la cinquantaine de parties que j'ai joué en juillet, vous ne m'en voudrez pas trop ?


je n'ai pas encore tout recopié (8 parties manquantes) mais c'est pratiquement aucun des plus joués donc ça va.

toutes mes parties de juillet :

Einfach Tierisch! 4 parties
Clans 3 parties
Bohnanza 3 parties
Fabrik der Träume 2 parties
Intrigues à Venise 1 partie
Vinci 1 partie
Citadelles - Seconde édition 1 partie
Raub Ritter 1 partie
Carolus Magnus 1 partie

17 parties au total

Romanus dit:Blue moon, un jeu à la magic qui a du séduire les anciens amateur du jcc. Le forum TT donne bien envie de le découvrir… sa progression ce mois si est remarquable !

J'en suis fortement responsable, j'y ai beaucoup joué pendant mon mois de vacances. Et il faut dire que je ne m'en lasse pas...

Fadest dit:Si je vous dit que je n'ai pas encore saisie la cinquantaine de parties que j'ai joué en juillet, vous ne m'en voudrez pas trop ?
C'est pas grave, elles seront prises en compte au mois d'Aout :wink:
Fadest dit:Sinon, félicitations pour le beau travail, comme le mois précédent :pouicbravo:
Merci... :)
Pso76 dit:Comme tu l'as dit...
tout le monde ne met pas ses parties... je viens juste de commencer
C'est une bonne chose!!! :pouicok:
Pso76 dit:Je trouve aussi qu'il y a grande différence, si on note les jeux onlines ou pas... Tous les jeux ne sont pas disponibles online... (actuellement je pense corrige moi si je me trompe, certains notent leur partie online??)
oui et elles sont comptées indifféremment (online ou Onreal) Après il faudrait demander à Mr Phal le nombre de partie coché online... (sachant qu'un moment les gens pensaient que cela signifiait que les parties étaient visibles ou pas... :pouicboulet:)
Pso76 dit:Et si on comptait toutes les parties online, les portails de BSW et DOW fausserait sans doute les chiffres.
Personnelement je préférai un décompte sans compter aucune partie Online.v
J'imagine (mais je peux me tromper :roll: ) que les sites de jeu online font déja un tas de statistique et que l'intéret n'est pas de dupliquer les parties d'un site online sur trictrac pour le quidam. Pour moi c'est surtout les parties sur table qui sont interessantes et à conserver... :kingpouic:
On peut en discuter ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=30640 :china:
loic_425 dit:
toutes mes parties de juillet :
17 parties au total
:pouicbravo: Je viens de faire un carton en rentrant 8 parties de Looping louis, que mes amis, joueurs occasionnels, ont ADORE! :kingboulet: :pouicgun: tatattatata les poules...

Looping louis : le jeu pour les enfants... ;)

DUNGEONQUEST haut la main en ce mois de juillet...
Un jeu de 1987, allez comprendre... Ma femme adore et en plus il se joue solo.