Batttlelore/Westeros: ce qui change... ou pas!

[Batailles de Westeros]

Mes amis, :D
Je pense qu'une comparaison des règles et du matos entre ces deux jeux pourrait vous aider à vous décider pour un achat ou une économie!
Je viens de publier sur mon site un open ze box de Battle of Westeros.
Pour ceux qui veulent aller y jeter un coup d'oeil c'est là:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3140
Mais ce qui m'intéresse ici, c'est de vous livrer mes premières comparaisons entre BL et BOW( Core Set).
Attention, ceci est issu d'une première lecture en Anglais d'une jolie règle de 32 pages!...
J'ai pu y faire des omissions ou erreurs, soyez indulgents! :oops:
Commun aux deux jeux:
* Le système des bannières vertes/bleues/rouges.
* Les unités, même réduites, continuent à lancer le même nombre de dés.
* Les tuiles de paysage bloquent la ligne de mire.
* Les étendards font reculer les troupes touchées.
* Cartes de commandement (utilisation différente)
Il n'y a pas dans Westeros:
* De règle de soutien
* De poursuite
* De carte de commandement par système de zones (flancs, centre.)
Ce qui change dans Westeros:
* On peut y gagner par prise d'objectif ou points de victoire ( comme dans Conflict of Heroes)
* Les cartes de Commandement peuvent être basiques ou dépendantes d'un leader. Elles s'appliquent par obtention de jetons d'ordre (obtenus en lançant les dés). Ces jetons d'ordre et de commandes sont aux couleurs des bannières, on peut aussi y trouver des jetons de moral, des bannières d erecul, etc...
* Un leader activé peut commander une unité dans une zone d'influence de deux hexagones.
* La piste du moral influence la possibilité d'activer des cartes de commandement.
* Quand une troupe a combattu, sa bannière pivote et affiche une face ' épuisée', jusqu'au tour prochain. Ce qui implique qu'elle peut être activée plusieurs fois pour se déplacer!
* Il y a de possibles interactions entre les différentes unités, selon la carte de commandement jouée.
* Chaque leader possède des capacités uniques ou spécifiques.
* On trouve des jetons Incendie, Devastation, Tour de siège,Tente, Camp...
Changements majeurs:
* La règle de flanc= toute unité défensive engagée (jeton d'engagement) avec une troupe ennemie subit une attaque de flanc si elle est attaqué par une autre troupe. L'attaque de flanc autorise à relancer les dés montrant une catégorie de résultats qui auraient été des échecs.
* Le matériel est de qualité supérieure à celui de BL ( voir mon article pour s'en convaincre)!
Voilà, j'ai été long, désolé, mais j'espère vous avoir donné une idée générale de ' la bête"!
Bises
Oscar

tu es motivé toi le matin :pouicok:

balbuti dit:tu es motivé toi le matin :pouicok:

Sur le pont dès 5h, mon capitaine, même pendant les vacances.... :1900pouic:
Tiens, j'en profite pour rajouter que, du fait que la carte ne soit pas zonée, certains scenarii demandent de jouer avec la map positionnée verticalement, ce qui met plus de distance entre les deux belligérants! :)

L'article sur ton site est, comme d'habitude, très clair. Et pour les différences entre les deux jeux, elles sont bien utiles à ceux qui, comme moi, hésitent à se débarrasser de Battlelore pour acquérir Westeros.

D'ailleurs, toi, que feras-tu ?

maester dit:L'article sur ton site est, comme d'habitude, très clair. Et pour les différences entre les deux jeux, elles sont bien utiles à ceux qui, comme moi, hésitent à se débarrasser de Battlelore pour acquérir Westeros.
D'ailleurs, toi, que feras-tu ?

Bonjour Maester, et merci pour ton appréciation. :wink:
Pour te répondre, je dirai que je vais garder les deux jeux car:
* Je continuerai Battlelore comme jeu d'initatition , de tournois et lors des fêtes médiévales que j'anime.
* Je présenterai Westeros à un public plus initié
* Je vais arrêter l'acquisition d'extension BL pour leur préférer celles de BoW :D

Très bon article et tous mes compliments pour le soclage en 45 min, je me permets quand même quelques petites remarques :)

oscardejarjayes dit:
Il n'y a pas dans Westeros:
* De règle de soutien
* De poursuite

Le soutien existe, il est expliqué dans la description de la compétence Stalwart (vaillant en français). Il suffit d'avoir 2 copains qui touche une unité et celle-ci devient vaillante : elle ignore un symbole de retraite et peut contre-attaquer. Certains commandants sont vaillants de base.
La poursuite existe et elle est introduite sous la forme de compétences. Les infanteries ont Advance qui leur permet d'occuper la case laissée libre par leur adversaire si celui-ci fuit/décède.
Les cavaleries ont la compétence Pursuit 2 qui leur permet d'occuper la case laissée libre et de continuer sur une seconde case pour y placer une attaque. A noter qu'un commandant permet de donner Pursuit 2 à de l'infanterie (le Lardjon de mémoire) en remplissant certaines conditions.
oscardejarjayes dit:
* Les cartes de Commandement peuvent être basiques ou dépendantes d'un leader. Elles s'appliquent par obtention de jetons d'ordre (obtenus en lançant les dés). Ces jetons d'ordre et de commandes sont aux couleurs des bannières, on peut aussi y trouver des jetons de moral, des bannières d erecul, etc...


Les jetons d'ordre et les cartes de commandement sont indépendants. Prenons par exemple le premier scénario, il indique dans sa description : 4 dés d'ordre / 3 cartes de commandement / 3 jetons de commandement.
- je tire 3 cartes de commandement au début de chaque tour. Si je ne les joue pas toutes, j'aurai le droit d'en conserver une à la fin du tour (et donc d'en avoir 4 pour le tour suivant)
- je lance 4 dés au début de chaque tour. Chaque résultat me donne le jeton d'ordre correspondant (vert/bleu/rouge pour activer une unité de même couleur que le jeton - poing-joker pour activer n'importe quelle unité - drapeau pour gagner du moral ou rallier une unité qui a déjà joué ce tour, cad qu'elle pourra jouer 2 fois). Ces jetons permettent d'activer une unité n'importe où sur le plateau, en faisant fi des règles de zone de contrôle des commandants. Comme pour les cartes, on peut conserver un jeton d'un tour sur l'autre.
- les 3 jetons de commandement serviront à jouer les cartes de commandement. On en a 3 par tour, on ne peut pas faire de réserve. Basiquement, cela se passe ainsi : je choisis une carte de commandement de ma main, je paye le point de commandement nécessaire pour la jouer en plaçant un jeton de commandement sur la carte du commandant, je choisis 1 à X unités dans la zone de commandement dudit commandant, j'active toutes ces unités. Chaque commandant est plus ou moins bon pour donner des ordres donc a une valeur maximum de jetons de commandement qu'il peut avoir sur sa carte : 1 pour les pinpins (qui souvent seront des brutes de combat), 2 pour les intermédiaires, 3 pour les grands stratèges, 5 pour Tywin parce que c'est Tywin. Certaines cartes de commandement ont plusieurs effets donc peuvent demander plusieurs jetons de commandement pour êtres utilisées à pleine puissance. Je pense en particulier à une carte de Jaime : pour un point de commandement, j'active 2 unités, pour un second une des 2 unités aura +1D de combat, pour un troisième une des 2 unités aura +1 mouvement. Ca cogne mais ça demande quand même pas mal de jetons de commandement ;)

Si cela ne s'est pas vu dans mon post, je précise que j'adore ce jeu (5 parties pour l'instant).

Merci jub pour ces précisions!
:pouicok:
Ma connaissance des règles n'est pas assez fine encore (comme mentionné au début) pour avoir un tel recul, et il est précieux que tu interviennes afin de corriger mes erreurs pour tous ceux qui hésitent à l'acquérir.
Incontestablement, BoW est plus riche que BL, et si ce dernier reste idéal pour initier, BoW va s'imposer àmha comme un "autre" jeu :wink:

Je précise qu'une unité ne voit sa bannière retournée qu'une fois qu'elle a combattu. Et non pas quand elle a été activée.

Donc plusieurs déplacement possible. Et ca, ca fait tout bizarre...

belsirat dit:Je précise qu'une unité ne voit sa bannière retournée qu'une fois qu'elle a combattu. Et non pas quand elle a été activée.
Donc plusieurs déplacement possible. Et ca, ca fait tout bizarre...

Exact, je me corrige! :wink:

belsirat dit:Je précise qu'une unité ne voit sa bannière retournée qu'une fois qu'elle a combattu. Et non pas quand elle a été activée.
Donc plusieurs déplacement possible. Et ca, ca fait tout bizarre...

Tu es sûr de ça ? Parce que la définition de Ordering unit en page 15 laisse quand même à penser que la bannière est retournée à la fin de l'activation de l'unité, qu'elle ait :
1. bougé
2. combattu
3. bougé et combattu
4. ni bougé ni combattu
Units can move and/or attack when ordered. If a player wishes to move any of his ordered units, he must execute all of their movement before any of his ordered units attack. However, an ordered unit is never forced to move or attack. A player can choose to have his unit do one or the other instead of both if he wishes.
After a player orders one of his units, he rotates its banner to the inactive side. This unit is considered inactive and cannot be ordered again until the unit is rallied.


Page 18 il est indiqué qu'on retourne la bannière à la fin de phase de combat mais AMHA ça ne veut pas dire qu'on ne la retourne pas si l'unité a juste bougé.

En attendant confirmation, j'ai relu la règle et je comprends qu'on doit pivoter la bannière de toute unité ayant été activée.
En revanche, certaines capacités de leaders permettent me semble-t-il de réutiliser une untié activée.
Aucun rapport, mais quelqu'un sait-il en quoi consistera l'extension "Wardens of the West"?
Merci :)

oscardejarjayes dit:
Aucun rapport, mais quelqu'un sait-il en quoi consistera l'extension "Wardens of the West"?


Si on reprend la news de chez FFG :

- 3 nouveaux commandants Lannister avec leur figurine, leurs cartes de commandements et leur carte de pouvoir spécial : Tyrion, le Limier, Daven Lannister. On sait que le Limier aura une capacité spéciale qui fait reculer sa cible de 2 cases par résultat drapeau obtenu sur les dés

- 3 nouveaux types d'unités : les piquiers, les arbalétriers et les milices des terres de l'est. Ca se rapprochera sûrement des unités de l'extension "guerre de 100 ans" de Battlelore. La boîte complète étant annoncée avec plus de 30 figurines, si on enlève 3 figurines de commandants, on peut penser qu'il y aura 7 unités (7x4 = 28 / +3 = 31 / 31 > 30).

- de nouveaux scénarios, des nouveaux jetons, de nouveaux éléments de décor, de nouvelles règles dont les règles de gambit (??), les règles de formation et les règles de catapultes.

- plus de 30 cartes : 3 x (1 + 5) pour les commandants, 3 pour les unités, le reste on ne sait pas.

En faisant une règle de 3 entre le prix annoncé en $, le prix du core set en $ et en €, je pense qu'elle sera trouvable à 25 € en VPC.
C'est annoncé pour cet été (donc ça peut sortir jusqu'à mi septembre).

Une petite question aux spécialistes (ma question fonctionne aussi pour Battlelore): est-ce que le core set peut se suffire à lui-même ou les extensions vont-elles vite être nécessaires?

Et sinon, dans Westeros, pas d'arcane, de conseil de guerre et de créatures genre grosse araignée velue ?

Mathias dit:Et sinon, dans Westeros, pas d'arcane, de conseil de guerre et de créatures genre grosse araignée velue ?

Non, mais des meutes de loups, ça il y en a! :wink: ...
Ainsi que des cartes de préconstruction de scenarrii type escarmouche :pouiclove:

sakurazuka38 dit:Une petite question aux spécialistes (ma question fonctionne aussi pour Battlelore): est-ce que le core set peut se suffire à lui-même ou les extensions vont-elles vite être nécessaires?


Très suffisant àmha pour des heures et des heures de jeux.

Je vous déteste...entre ce topic qui me moubourre méchamment et le premier tome que je suis en train de lire, je vois mal comment je vais résister!

Sans m'en dire plus pour pas spoiler j'imagine que le jeu reprend des batailles du livre
(parceque là aux 3/4 du premier tome anglais, soit les 2 premiers livres en français, le ton est en train de monter entre les stark et les lannister!).

sakurazuka38 dit:
Sans m'en dire plus pour pas spoiler j'imagine que le jeu reprend des batailles du livre


Oui c'est le parti-pris du jeu et au travers des 10 scénarios c'est plutôt bien rendu. C'est très agréable d'avoir des commandants avec des noms qui peuvent refaire leurs hauts-faits décris dans la série. C'est aussi très sympa de voir comment ils ont retranscris les personnages avec leurs caractéristiques et leurs pouvoirs spéciaux.

Par contre pour la suite des extensions, on ne sait pas encore ce qui se prépare. Ca spécule pas mal sur le forum FFG et sur BGG. Le titre du jeu "Battles of Westeros" peut laisser penser qu'ils ne se cantonneront pas aux batailles contemporaines de la série mais pourront faire des scénarios sur des batailles passées (on pense bien sûr à la bataille du Gué aux Rubis ou à la prise de Pyke pendant la révolte de Balon Greyjoy).

Units can move and/or attack when ordered. If a player wishes to move any of his ordered units, he must execute all of their movement before any of his ordered units attack. However, an ordered unit is never forced to move or attack. A player can choose to have his unit do one or the other instead of both if he wishes.
After a player orders one of his units, he rotates its banner to the inactive side. This unit is considered inactive and cannot be ordered again until the unit is rallied.

Page 18 il est indiqué qu'on retourne la bannière à la fin de phase de combat mais AMHA ça ne veut pas dire qu'on ne la retourne pas si l'unité a juste bougé.


J'ai cherché partout, et j'ai du passer la dessus. Je préfère, ca me choquait qu'on puisse faire traverser tout le plateau à une unité pour venir combattre.

Bon, et bien les drapeaux prennent vraiment toute leur importance pour réactiver une unité, le moral va s'en ressentir ;)

jub dit:
oscardejarjayes dit:
Aucun rapport, mais quelqu'un sait-il en quoi consistera l'extension "Wardens of the West"?

Si on reprend la news de chez FFG :
- 3 nouveaux commandants Lannister avec leur figurine, leurs cartes de commandements et leur carte de pouvoir spécial : Tyrion, le Limier, Daven Lannister. On sait que le Limier aura une capacité spéciale qui fait reculer sa cible de 2 cases par résultat drapeau obtenu sur les dés
- 3 nouveaux types d'unités : les piquiers, les arbalétriers et les milices des terres de l'est. Ca se rapprochera sûrement des unités de l'extension "guerre de 100 ans" de Battlelore. La boîte complète étant annoncée avec plus de 30 figurines, si on enlève 3 figurines de commandants, on peut penser qu'il y aura 7 unités (7x4 = 28 / +3 = 31 / 31 > 30).
- de nouveaux scénarios, des nouveaux jetons, de nouveaux éléments de décor, de nouvelles règles dont les règles de gambit (??), les règles de formation et les règles de catapultes.
- plus de 30 cartes : 3 x (1 + 5) pour les commandants, 3 pour les unités, le reste on ne sait pas.
En faisant une règle de 3 entre le prix annoncé en $, le prix du core set en $ et en €, je pense qu'elle sera trouvable à 25 € en VPC.
C'est annoncé pour cet été (donc ça peut sortir jusqu'à mi septembre).


Merci :pouicok: