[Batailles de Westeros] Questions diverses

[Batailles de Westeros]

Bonjour, bon j'ai essayé de faire une recherche à propos de mes questions mais je suis tombé sur tellement de sujets quil ne contenait pas les réponses que j'ai préféré posté quitte à faire un doublon sur certaines questions désolé.
Donc je viens d'acquérir le jeu et quelques questions nous sont venues après 3 parties (j'ai lu la FAQ officielle)

Q1 )
Une unité d'archer engagée en front (une autre unité l'ayant attaqué préalablement) peut elle tirer sur une autre unité (que celle qui est en corps à corps avec elle)
-> de base on s'est dit non

Q2 ) Sur le premier scénario, 2 gués côte à côte, sont ils adjacents en terme de mouvement (peut on passer en un mouvement d'un gué à l'autre)
-> pareil on s'est dit non, car ça semblerait bizarre qu'une unité doive nager jusqu'à l'autre gué

Q3 ) Les cases de terrain qui stoppent le mouvement (bâtiment, forêt, gué pour l'infanterie) peut on dans la même activation aller avec une unité dans ce type de case et attaquer (autrement dit est ce que les cases qui stoppent le mouvement stoppe aussi l'attaque)

Q3 bis) Dans le cas d'un gué et d'une unité de cavalerie bleue (move 3 and attack or move 4) si à l'issue de son troisième mouvement elle entre dans le gué elle a ainsi moins 1 en mouvement.
Du coup je dirais qu'elle ne peut pas attaquer car ses carac deviennent (move 2 and attack or move 3) or elle vient de bouger de 3 cases. J'ai bon ?

Q4 ) Certaines cartes de commandement vous permettent d'attaquer avant de se déplacer. Jusque là tout va bien.
Mais avec une unité d'infanterie bleue (move 2 or move 1 and attack) puis je attaquer d'abord puis me déplacer de 2 ? ou devrais je me restreindre à un point de mouvement ? (car au moment de l'attaque on ne sait pas encore si derrière on va se déplacer ou non)
D'ailleurs concernant les archers et leur trait "déséquilibré" s'ils tirent (grâce à la cette carte de commandement) avant de se déplacer, ont ils un dé en moins ?

J'espère avoir été clair
Merci de vos réponses ;)

Vu que personne de qualifié ne semble te répondre, je te donne mon ressenti...

Q1 )
Pour moi c'est oui. C'est considéré comme un décrochage (page 22 des règles)
Donc si l'unité d'archer est engagée avec une autre unité, le fait qu'elle attaque une autre unité va être considéré comme un décrochage et l'unité d'archer subit une attaque de décrochage.

Q2 ) Sur des gués adjacents, j'aurai tendance à considérer que c'est un seul et unique gué, très large. Ce qui veut dire que pour moi il est possible de passer d'une case gué à une autre. Après vous pouvez vous entendre entre joueurs pour le déterminer en début de scénario...
Par contre tu as toujours les limitations inhérentes aux cases gué.
Une infanterie rentre dans une des deux cases gué, elle arrête son mouvement pour le tour. Le tour suivant elle passe sur l'autre case gué, elle arrête encore une fois son mouvement pour le tour.
De même un cavalier qui passe sur les deux cases gués subira un malus de déplacement de deux cases.
Cela me semble normal car les manoeuvres dans un gué ralentissent bcp l'unité. Alors s'il prend la fantaisie à une unité de patauger là-dedans, c'est son affaire. :)

Q3 ) Oui tu peux attaquer sur le même tour que tu t'es déplacé. Tu as juste des restrictions du nombre de dés pour attaquer (deux en forêt)

Q3 bis) Ce qui est dit exactement dans la règle : La cavalerie entrant dans une case de gué doit diminuer son mouvement d'une case POUR LE RESTE du déplacement en cours.
Donc dans le cas de ton cavalier si à l'issue de son troisième mouvement il entre dans le gué, comme tu ne vas plus bouger tu t'en fous de ton déplacement et tu peux attaquer derrière.
Si par contre après être entré dans le gué ton unité a encore des points de mouvement, automatiquement tu les diminues de 1.

Q4 ) Pour moi avec ce pouvoir tu utilises les capacités de ta carte en inversant les actions. Donc avec une unité d'infanterie bleue tu fais une action attaque + déplacement, en inversé c'est donc déplacement + attaque et sur cette unité tu ne peux faire que déplacement 1 et attaque. Donc tu feras attaque et déplacement 1.
C'est une restriction inhérente à ton unité. Si elle attaque durant un tour, cela va lui réduire obligatoirement ses déplacements puisque du temps a été perdu pour faire cette attaque.

Pour déséquilibré c'est indiqué "si elle s'est déplacée avant d'attaquer au même tour". Dans ton cas tes archers se déplaceront après l'attaque, donc pas de dé en moins.

Par contre n'oublie pas que ton unité ayant attaqué risque d'être engagée et que donc si elle se déplace après son attaque elle subira une attaque de décrochage.

Voilà j'espère t'avoir éclairé.

Fais un tour sur le forum de Edge, en général, il y a toujours un officiel pour répondre aux questions de ce genre assez rapidement.

Bonjour,

Petites question après un SAV sur une carte (SK08), un x2 qui peut être un x1 (un truc bizarre sur le x2) quelqu'un peut dire si c'est un défaut ou c'est idem sur vos cartes ?

Merci.

Bonjour Waeyron,
Effectivement, je viens de vérifier mon lot de cartes et la SK08 a un petit défaut. Je considérerais qu'il est bien écrit x2.

Merci Aled, en effet chez Edge ça ma été confirmé, défaut d'impression de toute les boites.