Axis & Allies 1941

[Axis & Allies 1941]

Hello à toutes et à tous ! :)

Je connais de nom la série de jeu Axis and allies, mais je n'y ai jamais joué. Par hasard, je tombe sur Axis & Allies 1941. Une version light on dirait, dont les parties sont prévues pour durer entre 1h30 et 2h. Mais, je n'ai trouvé qu'une seule boutique vpc à proposer le jeu en précommande, alors qu'il sort fin juillet, semble-t-il. En plus, son prix sera de 30 euros environ, avec quand même pas mal de matos dedans, j'imagine ! Attrayant, quoi ! Même sur le site d'avalon hill, je ne l'ai pas vu dans la liste de jeux, ou alors je suis bigleux ! :shock:

En aviez-vous entendu parlé ? Si oui, que pensez-vous des chirurgiens à moustache ? Merci. :)

http://geek-news.mtv.com/2012/04/04/axi ... 1-edition/

160 plastic miniatures pour 30 euros?
woa :shock:

des photos ici:

http://www.axisandallies.org/p/axis-and ... f-the-box/

des photos ici:

http://www.axisandallies.org/p/axis-and ... f-the-box/




The game comes with several new sculpts of pieces. The infantry seem a touch larger than previous version and it appears that each unit has a sculpt never seen before in any version of Axis & Allies. The sculpts do have some overlap and it appears that all of the Allies share the same sculpts as due the Axis. Each country, in this game, has the same number of pieces:

8 infantry
5 tanks
4 fighters
2 bombers
4 transports
3 submarines
2 destroyers
2 air craft carriers
2 battleships

il y a pas mal de changement par rapport au "vrai" Axies and Allies si l'on en croit les rapport au vu de matos et autres.

Mais bon je garde un oeil dessus tiens.

il s'agit vraiment d'un jeu d'introduction a la serie,et pas la version 2 du vrai Axies and Allies.

Mais comme ce dernier est bien trop long....


une video open the box:
http://www.axisandallies.org/p/axis-all ... ening-box/

ce qui change en matos:
http://www.axisandallies.org/p/axis-all ... abilities/

ce qui change sur la carte:
http://www.axisandallies.org/p/axis-all ... iew-setup/

ce qui change en règle:
http://www.axisandallies.org/p/axis-all ... fferences/

Merci pour tous ces liens !
Hadoken, toujours sur la brèche !! :wink:
Ça donne hachement envie ! :)

Hadoken_ dit:160 plastic miniatures pour 30 euros?
woa :shock:

C'est bien ça !!! :shock: :D

le jeu est prevu pour fin juillet finalement il semblerait.

Bon en tout cas...j'avoue que je crois que je vais le prendre :lol:

certes ils ont simplifié pleins de trucs (les puristes font la gueule : plus d'usine a placer,plus de bombardement de cote,etc,certaines sculptures d'unités pas en accord comme les tank japonais,etc),mais le tout est attrayant:

-boite de taille très raisonnable..
-matos independant de la langue pour ainsi dire (pas de cartes)
-le prix.(bon evidemment c'est pas du carton de supra haute qualité au vu de la video,etc).


Difficile de resister :D
La serie m'a toujours intrigué et un peu effrayé (longueur,nombre de boite-on s'y perd ,si un jour un puriste de la serie pourrait faire un topic sur quoi que c'est et la differences entres toutes les boites ca serait bien).

Mais la,ce 1941 "lite" m'a l'air sortable sur une table de jeu. :pouicgun:

de quoi se fighter a 2 joueurs et/ou se marrer a 5 joueurs.

edit: bon va falloir trouver un truc a rajouter au matos:
"The game does not come with money. Record your income on a piece of paper or by other means."

Cool! Merci pour l'info!
Même si je peux comprendre qu'un AA "light" n'intéressera pas forcément le pool de joueurs actuels, pour moi qui n'ait jamais voulu investir à cause du prix et du temps que demandait une partie, ça me semble parfait!
Par contre j'ai un peu peur que les règles ne soient trop light justement, et qu'on ait juste un risk like avec un léger chrome WW2.
Dans l'attente de pouvoir lire les règles donc.

Je profite du post pour poser une petite question qui me turlupine depuis un moment : ça fait un bail que je souhaite me lancer dans cette série mais quelle boite de A&A vaut-il mieux se procurer : 1942 deuxième édition ? guadalcanal ? europe ?

désolé pour le parasitage :mrgreen:

Maldoror dit:Cool! Merci pour l'info!
Même si je peux comprendre qu'un AA "light" n'intéressera pas forcément le pool de joueurs actuels, pour moi qui n'ait jamais voulu investir à cause du prix et du temps que demandait une partie, ça me semble parfait!
Par contre j'ai un peu peur que les règles ne soient trop light justement, et qu'on ait juste un risk like avec un léger chrome WW2.
Dans l'attente de pouvoir lire les règles donc.



En fait,ils ont reduit le nombre de trucs que l'on peut faire,mais il semblerait quand meme que la base soit la meme (le cout des unités a changé aussi).
La grosse difference c'est que les centres de constructions sont sur la carte,et que l'on ne peut pas en construire:

"The rules are basically the same as Axis & Allies 1942 (first edition). There are, however, some exceptions that work well with this abbreviated version of the game."

ce qui change (outre le couts revus des unités):

Battleships do not have offshore bombardment
Strategic bombing has been removed
No anti-aircraft guns
No artillery
No Cruisers


Pour le reste,les unités c'est pareil:
Likely due to the scaled back and introductory nature of Axis & Allies 1941, unit prices have changed in this edition. Most of the attack and defense stats remain consistent with previous editions of Axis & Allies. The special abilities are also nearly the same except bombers, which do not have the strategic bombing ability, and battleships, which do not have bombardment.

Si l'on regarde la liste des unités et leurs capacités,on est quand meme loin d'un risk :

Unit Stats

Infantry. Cost: 3, Attack: 1, Defense: 2, Move: 1. No special abilities.

Tank. Cost: 6, Attack: 3, Defense: 3, Move: 2. Special abilities: blitz.

Fighter. Cost: 10, Attack: 3, Defense: 4, Move: 4. Special abilities: land on aircraft carriers.

Bomber: Cost: 12, Attack: 4, Defense: 1, Move: 6. No special abilities.

Submarine: Cost: 6, Attack: 2, Defense: 1, Move: 2.

Special abilities:

Surprise attack
Submersible
Treat hostile sea zones as friendly
Does not block enemy movement
Cannot hit air units
Cannot be hit by air units

Transport. Cost: 7, Attack: –, Defense: –, Move: 2.

Special abilities:

No combat value
Does not block enemy movement
Chosen last
Carry land units

Destroyer. Cost: 8, Attack: 2, Defense: 2, Move: 2. Special abilities: Anti-submarine

Aircraft Carrier. Cost: 12, Attack: 1, Defense: 2, Move: 2. Special abilities: Carry fighters, Fighter defense.

Battleship. Cost: 16, Attack: 4, Defense: 4, Move: 2. Special abilities: Two hits to destroy.


donc cela devrait le faire
8)

et a noter que la seconde edition de la version 1942 arrive,mais que la c'est du lourd,du vrai:



410 fig :lol:


M'enfin pour les noob dans mon genre,la version 1941 va me suffire certainement comme introduction au bazar.

une review ici:

http://boardgamegeek.com/thread/831363/ ... 1-a-review


ca a l'air d'être du tout bon cette version pour newbies.

ne pas craquer :(

Très intéressant ça...

Je note cette version 1941 alors... et dire que j'ai une toute vieille version avec laquelle j'ai fait deux parties... mais c'est assez long, donc...

Et la série Axis and allies, elle vaut quoi finalement? les avis sont assez rudes, mais visiblement surtout à cause de la longueur des parties et du hasard. Alors, vrai ou faux?
En son temps j'avais failli acheter le "guadalcanal" mais je me suis désisté.

playzen dit:Et la série Axis and allies, elle vaut quoi finalement? les avis sont assez rudes, mais visiblement surtout à cause de la longueur des parties et du hasard. Alors, vrai ou faux?
En son temps j'avais failli acheter le "guadalcanal" mais je me suis désisté.


J'était assez fan dans le temps, mais le problème c'est qu'à plus de deux tu attends ton tour longtemps, et à deux je préfère jouer à autre chose maintenant.

Pour répondre à Playzen, Il est vrai que les parties sont longues, mais ne le paraissent pas. en effet, lorsque c'est aux autres de jouer, on s'intéresse de près à ce qu'ils font, ce qui leur arrive. D'ailleurs, cela a toujours des répercussions à plus ou moins long terme pour nous.

Autant de joueurs que de nations à contrôler est, pour moi, la meilleure configuration pour donner tout son sel à la partie.

La partie hasard ne nous a jamais rebuté. Nous avons toujours considéré que cela permettait de refléter rapidement l'aléatoire des batailles. Et puis comme dans bien d'autres jeux avec des dés, il suffit de cogiter un minimum pour placer les meilleures chances de succès de son côté (comme à Blood Bowl par ex.). Ce qui n'empêchera pas de temps en temps des surprises...

playzen dit:Et la série Axis and allies, elle vaut quoi finalement?

Il y a du bon et du moins bon (jamais testé le moins bon :))
playzen dit:les avis sont assez rudes, mais visiblement surtout à cause de la longueur des parties et du hasard. Alors, vrai ou faux?

Les parties sont longues mais passionnantes. Maintenant si on aime que les jeux de plateau minute (les parties d'1h-1h30), on passe son chemin.
Le hasard ? Il est plutôt étrange de vouloir simuler la guerre sans hasard.
Certains avis sur Axis sont aussi rudes que mes avis sur les eurogames, c'est donc plutôt une histoire de goût. Sur TT, il est de bon ton de sortir des "ouais gnan gnan y a du hasard c'est chiant" que des "ça manque du sel du hasard" (et quand ça manque de sel pour moi c'est fade 8) ).

playzen dit:En son temps j'avais failli acheter le "guadalcanal" mais je me suis désisté.


Je vends le mien ! Très bon jeu mais trop axé sur le ravitaillement pour mes goûts, et je préfère le multijoueur.
Pour le reste je n'aurais pas mieux dit que R2 :wink:

BananeDC dit: Maintenant si on aime que les jeux de plateau minute (les parties d'1h-1h30), on passe son chemin.


ou on se penche sur ce Axis and Allies 1941 :pouicsupercool:

R2 dit:Et puis comme dans bien d'autres jeux avec des dés, il suffit de cogiter un minimum pour placer les meilleures chances de succès de son côté (comme à Blood Bowl par ex.). Ce qui n'empêchera pas de temps en temps des surprises...


C'est le seul but d'ailleurs: simuler la part d'incertitude dans tout combat ou conflit. Et puis sans surprise la vie est d'un triste... alors un jeu! :mrgreen: :mrgreen:

Très très très tentant. Le seul reproche que je fais à A&A est sa longueur...Donc :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: