Après 3 parties de cette version 1941, le jeu nous a permis de comprendre comment fonctionne la gamme.
La version 1941 est la version ultra light sur tous les plans (prix, matos, règles) de la série Axis and Allies.
On est donc dans un espèce de risk beaucoup plus riche, avec des unités navales, terrestres et aériennes.
Les règles générales ne sont pas trop compliquées mais il y a quand pas mal de détails ou exceptions. Y'a un coté Dungeon Lord pour ceux qui connaissent.
Nous avons appliqué les quelques modifs de la faq pour le départ (y'en a peu)
La 1ere partie était une partie à 2 joueurs qui a durée 4h sans aller jusqu'au bout
La 2eme partie était une partie à 4 joueurs à durée 7h et s'est terminée par une victoire de l'axe
La 3eme partie s'est arrêtée après 6h par un statut quo entre les 2 parties qui n'arrivaient pas à s'imposer.
Le nombre de joueurs n'influe pas vraiment dans le sens ou toutes les nations sont jouées quoiqu'il arrive mais le fait d'etre plusieurs joueurs dans une équipe entraine des discussions qui ralentissent le jeu.
Et c'est son principal défaut. La version 1941 devait etre une version de 2h mais étant totalement allégée, les revenus sont faibles donc la puissance de feu aussi. Si on rajoute à cela que la meilleure unité de défense est l'unité la moins chère, que les déplacements et renforts de troupes sont lents, on se retrouve embourbé rapidement.
Peu d'unité = peu de dés à jeter = pas mal de hasard dans les combats.
Meme une nation mourante est intuable si le joueur en face joue correctement et fait quelques jets de dés bienheureux du coup, on peine à mettre fin à la partie.
De ce que j'ai lu, les joueurs mettent souvent fin à la partie d'un commun accord lorsqu'un camp sent que c'est foutu mais que ca va prendre encore 3h pour finir ^^
Ca me semble etre une bonne solution mais ca manque de rebondissement de dernière minute propres à ce genre de jeu !
Malgré tout on ne voit pas le temps passer et on a vraiment l'impression de jouer même quand ce n'est pas notre tour donc ces 3 parties furent très plaisantes.
Le jeu donne envie de passer à la gamme au dessus, la 1942 ou la version Anniversary, pour voir ce que ca donne avec des règles plus complètes mais pas évident de prévoir 8 - 12h devant soit.