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Par : cerkan | samedi 22 mai 2010 à 20:57
cerkan
cerkan
Première question sur Asteroyds ;)

Alors, imaginons 2 astéroïdes rouges.

On a un astéroïdes numéroté 1 qui termine son mouvement sur une case A.
On a un astéroïdes numéroté 2 qui doit passer par la case A pour atteindre B.

Puisque les deux cases d'arrivées sont libre on bouge les deux, où alors on les joue dans l'ordre, donc le premier bloque le second ?

Je pose la question, car la règle parle de case d'arrivée, et pas du chemin traversé éventuellement.

(j'espère que je suis clair, pas évident à expliquer)
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Simboubou
Simboubou
Je pense que les deux vont sur leurs cases d'arrivée. La règle dit "lorsque deux astéroïdes de la même couleur doivent aller sur la même case, le plus petit bouge en premier". Ici, ils ne doivent pas aller sur la même case. En fait, on peut se dire qu'il se déplacent d'une case à la fois, chacun leur tour.
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darthphil
darthphil
les asteroyds bougent dan sl'ordre des numeros

les rouges bougent de 2 cases

si l'asteroyd A passe sur la case Z puis Y
l'asteroy B doit passer sur Z egelament puis sur X
la case Z etant libre au moment de son deplacement il n'y a pas de probleme de blocage
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cerkan
cerkan
Oui mais non justement, dans mon exemple, ton astéroïdes A termine son déplacement en Z, et B doit ensuite passer par Z pour finir sa course sur X. Or, Z est occupé par l'astéroïde A.

Dans le même ordre d'idée :
Prenons un astéroïdes blanc A dans une case X et un astéroïdes blanc B dans une case Y.
L'astéroïde A à la priorité et doit aller dans la case Y. Mais actuellement, B le gêne. On bouge donc d'abord B pour pouvoir jouer A ?


En fait, la question est : on bouge les astéroïdes par ordre de priorité, ou alors en faisant en sorte que le maximum d'astéroïdes arrivent sur leur case d'arrivée ?
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marc
marc
je ne possède pas le jeu mais je m'étais justement interrogé sur la gestion des collisions après avoir vu la TTTV sur Asteroyds.

Dans la règle téléchargée sur le site Ystari, il est écrit:

page 3, dans l'encadré bleu Objets :
"- un numéro de priorité au centre pour gérer les collisions"

puis un peu plus bas, juste au dessus du 2e encadré bleu:
"Priorité: quand 2 éléments de la même couleur doivent être déplacés sur la même case, c'est celui qui a le numéro de priorité le plus petit qui se déplace en premier, en effectuant l'intégralité de son déplacement"

de plus, les astéroïdes bleus (et seulement eux il me semble), ont la capacité, sous certaines conditions, de pousser d'autres astéroïdes.

ca devrait répondre à tes interrogations :wink:
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cerkan
cerkan
Oui mais justement, ce n'est pas forcément évident.

Dans ma question, suivant l'ordre dans lequel on bouge les Asteroïdes, chacun pourrait avoir sa place finale mais pour ça, il faut parfois mettre de côté cette priorité.

C'est pour ça que j'aimerai un éclaircissement sur la manière de bouger les astéroïdes, car je reviens sur mon premier exemple :

Les deux astéroïdes rouges voient leur case d'arrivée libres mais le second, pour l'atteindre, doit passer par dessus le premier pour l'atteindre, si on bouge le premier... en premier :D

J'ai comme l'impression de ne pas bien expliquer mon problème :?
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marc
marc
pour réponde à ta première question:
On a un astéroïdes numéroté 1 qui termine son mouvement sur une case A.
On a un astéroïdes numéroté 2 qui doit passer par la case A pour atteindre B.
Puisque les deux cases d'arrivées sont libre on bouge les deux, où alors on les joue dans l'ordre, donc le premier bloque le second ?


si on rajoute le bout de règle page3, qui dit "si au cours de son déplacement il rencontre un autre élément du jeu ou un bord, il s'arrête sur la dernière case libre" (sous-entendu la dernière case libre accessible pendant son mouvement et pas la dernière case libre accessible si il n'y avait rien sur son chemin... sinon la précision du début de la phrase ne servirait à rien)

la réponse à ta question est donc:
- l'astéroïde 1, qui a le plus petit numéro, est déplacé en premier et effectue l'intégralité son déplacement pour atteindre A
- puis l'astéroïde 2 est déplacé mais il se retrouve bloqué par l'astéroïde se trouvant en A et ne peut donc pas atteindre B


en fait, il faut bien voir que les astéroïdes se déplacent les uns après les autres et pas simultanément. Ils peuvent donc se bloquer les uns les autres.
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cerkan
cerkan
Merci Marc, d'avoir compris mon interrogation :lol:

Donc effectivement, on part du principe que dans une zone donnée, on bouge systématiquement par ordre de priorité.
Finalement, c'est le plus simple à gérer, ça occasionne par contre plus de blocages.
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marc
marc
de rien :wink:

de plus, il est vrai que ca deviendrait incalculable sinon (et ca ne doit déjà pas être évident comme ca !)
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Simboubou
Simboubou
cerkan dit:Merci Marc, d'avoir compris mon interrogation :lol:
Donc effectivement, on part du principe que dans une zone donnée, on bouge systématiquement par ordre de priorité.
Finalement, c'est le plus simple à gérer, ça occasionne par contre plus de blocages.


Hum, je ne suis pas d'accord. La règle dit bien que l'on ne s'occupe des numéro quand dans le cas où les astéroïdes doivent aller sur la même case.
Ici ce n'est pas le cas. C'est moins simple à appliquer, mais c'est bien ce que semble dire la règle. Peut-être que si les auteurs passent par là...
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marc
marc
hmmm... c'est vrai que Simboudou n'a pas tort et que son interprétation peut être la bonne en fait ! En relisant le passage qu'il cite, ca peut se lire de plusieurs manières :?
du coup, n'ayant pas joué au jeu, je ne sais pas quelle solution pourrait être la plus 'pratique' et la plus logique...

le mieux est encore effectivement d'attendre que les auteurs viennent nous donner la solution.
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cerkan
cerkan
Oui, on reste donc dans le flou, on va attendre des réponses "officielles" :pouicintello:
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polo_deepdelver
polo_deepdelver
Vous bougez les astéroïdes dans l'ordre de leur n°, point barre !
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Gaffophone
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deepdelver dit:Vous bougez les astéroïdes dans l'ordre de leur n°, point barre !


+1 :kingboulet:
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Simboubou
Simboubou
Ça paraitrait plus logique, mais encore une fois, une lecture rigoureuse des règles semble bien dire le contraire.
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Woodian
Woodian
Simboubou dit:Ça paraitrait plus logique, mais encore une fois, une lecture rigoureuse des règles semble bien dire le contraire.


Allez, je mets mon grain de sel aussi.. Donc moi en lisant rigoureusement les règles, j'en arrive à dire que le premier astéroid bloque le second.

Priorité : quand deux éléments de même couleur doivent être déplacés sur la même case, c’est celui qui a le plus petit numéro de priorité qui se déplace en premier, en effectuant l’intégralité de son déplacement.

Là dans l'exemple c'est bien le cas, deux éléments de même couleur doivent se déplacer sur la même case, donc on fait bien bouger le plus petit chiffre d'abord et l'autre en second (avec éventuellement blocage). CQFD...
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Karis
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Je confirme. On bouge d'abord l'asteroïde avec le plus petit numéro entièrement. Puis le suivant...
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fred henry760
fred henry760
Bonjour. Désolé pour le retard j'arrive seulement de Damvix.
Alors c'est très simple : Cerkan a raison.
On bouge le 1, il vient occupper la case A. Donc le 2 est bloqué puisque la case par laquelle il doit passer pour atteindre B (la A) est désormais occuppée par 1.
Voilà, j'èspère avoir été clair.
Merci.
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Simboubou
Simboubou
Merci.

C'est plus simple à gérer, mais les règles sont floues sur ce point.
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Jacob101O
Jacob101O
Si l'astéroïde au plus petit numéro est bloqué dès le départ, son "mouvement" se termine sur ce blocage. il ne bouge pas du tout même si en déplaçant le second avec un numéro plus élevé le passage se libère.
Correct?

Merci d'avance pour votre réponse :)
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Correct !
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Dncan
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Simboubou dit:Ça paraitrait plus logique, mais encore une fois, une lecture rigoureuse des règles semble bien dire le contraire.

On s'en fout :pouicchut:
(Cela étant dit sans aménité, hein :P )

Je plussoie : on bouge dans l'ordre des numéros, et puis c'est tout.

Quelqu'un qui rédige des règles est comme toi et moi. Il est humain, et il peut faire des erreurs. De plus, lui il connaît le jeu et il ne peut pas forcément penser à tout ce que ses lecteurs vont ensuite imaginer.
D'ailleurs les gars de Gameworks en parlent très bien dans la radio des jeux...
Donc quand on se pose une question, utiliser la règle au pied de la lettre ne doit jamais être le premier réflexe : il faut d'abord chercher à comprendre l'esprit du jeu, et se mettre dans cet esprit pour évaluer ce que dit la règle avec la même "coloration".

Asteroyds est un jeu plutôt familial, et qui cherche à être rapide (30 minutes annoncées il me semble). Les auteurs et l'éditeur ont déjà expliqué qu'il n'y a pas de règles de tir sur les autres vaisseaux car cela serait délicat à gérer et qu'il faudrait alors effectuer les déplacements des vaisseaux case par case au lieu de faire tout le déplacement d'un vaisseau en une fois.
Au vu de cela, l'interprétation à faire sur ces histoires de collision s'impose d'elle-même, il me semble. Non ? :mrgreen:

PS: Zut, j'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page. Désolé pour le retard, mais je laisse quand même pour le petit sermon contre ceux qui prennent le texte d'une règle comme acte de foi absolu :oops:
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Karis dit:Correct !

Merci pour la confirmation :pouicok:
J'ai joué une partie avec mes garçons hier après-midi: ce fut un régal :D
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