[Assyria] Colonnes Offrandes et Chameaux et 2 joueurs

[Assyria]

Bonjour,

J'ai deux questions concernant le plateau du jeu Assyria sur :

=> Les chameaux, il y a une colonne qui va jusqu'à 10. Lors d'un tour suivant la phase on acquiert des chameaux. Le nombre est reporté à l'aide de son marqueur de couleur de joueur sur la colonne pour les chameaux sur l'aire de jeu (avec un max de 10).
1. A quoi cela sert il de reporter le resultat puisque l'on prend directement les chameaux à la reserve ?
2. Est ce qu'à chaque tour, je remets le compteur à "0" ou à chaque régne de la colonne des chameaux ?
3. Est ce que le but est de limiter par régnes à 10 chameaux maximum ?

=> Les offrandes, il y a egalement sur le plateau un endroit où l'on peut placer son marqueur en fonction de l'offrande que l'on fait de 1 à 3 chameau. Ce qui correspond à un multiplicateur à appliquer avec le nombre de zigourrat en jeu.
4. Pourquoi y a t il un multiplicateur "+4" alors que l'on est limité à 3 chameaux ?
5. Est ce que le nombre d'offrance est bien limitée entre les joueurs ? En effet, pour une offrande : Il y a 1 emplacement, pour 2 offrandes : 2 emplacements et pour 3 offrandes : 3 emplacements ?

Dernière question :-)

POurquoi pour deux joueurs, il est indiqué dans les régles :
1. Sur les 4 emplacements de depart, chaque joueur en choisit un librement ? Par defaut, j'ai cru comprendre qu'il y a 4 emplacements et que l'on place où l'on souhaite sa ziggourat dans l'ordre de son tour sur un des emplacements disponibles ? Qu est ce que ce commentaire apporte ?
2. Lors du decompte d'assur ....... Le second joueur ne marque rien au 1er régne et la valeur de la carte la plus basse lors des deux autres régnes. Que signifie la phrase en gras ?

Merci bcp pour votre aide,

Ludiquement,

Bruno

brunosethj dit:1. A quoi cela sert il de reporter le resultat puisque l'on prend directement les chameaux à la reserve ?

Pour faire dans l'ordre, la phase achat se fait après que tous les joueurs aient placé leurs huttes
2. Est ce qu'à chaque tour, je remets le compteur à "0" ou à chaque régne de la colonne des chameaux ?

Non, non, on touche pas entre les règnes ou les tours.
3. Est ce que le but est de limiter par régnes à 10 chameaux maximum ?

C'est ça.

4. Pourquoi y a t il un multiplicateur "+4" alors que l'on est limité à 3 chameaux ?

Pour qu'on soit obligé de le faire en plusieurs fois.
5. Est ce que le nombre d’offrande est bien limitée entre les joueurs ? En effet, pour une offrande : Il y a 1 emplacement, pour 2 offrandes : 2 emplacements et pour 3 offrandes : 3 emplacements ?

Non, on se monte dessus, c'est juste pour que ça soit difficile d'obtenir les valeurs maximales.

POurquoi pour deux joueurs, il est indiqué dans les régles :
1. Sur les 4 emplacements de depart, chaque joueur en choisit un librement ? Par defaut, j'ai cru comprendre qu'il y a 4 emplacements et que l'on place où l'on souhaite sa ziggourat dans l'ordre de son tour sur un des emplacements disponibles ? Qu est ce que ce commentaire apporte ?

Pour pas qu'on commence avec 2 Ziggourats, on n'en choisi qu'un seul parmi 4.

2. Lors du decompte d'assur ....... Le second joueur ne marque rien au 1er régne et la valeur de la carte la plus basse lors des deux autres régnes. Que signifie la phrase en gras ?


Cela signifie qu'à deux joueurs, aux règnes 2 et 3, le 2nd sur la piste d'assur gagne seulement les points de la plus petite carte d'expansion (et rien du tout au 1er règne).

Merci mais j'ai encore les questions suivantes :D


2. Est ce qu'à chaque tour, je remets le compteur à "0" ou à chaque régne de la colonne des chameaux ?

Non, non, on touche pas entre les règnes ou les tours

Ca veut dire que sur les 3 regnes, je ne touche pas au compteur des chameaux ?

4. Pourquoi y a t il un multiplicateur "+4" alors que l'on est limité à 3 chameaux ?

Pour qu'on soit obligé de le faire en plusieurs fois.

Je n'ai pas compris ? Pour moi le "x1" "x2" "x3" et "x4" sur le plateau est une information pour rappeller au joueur le bonus dont il a droit pendant la resolution de la phase d'offran. C'est pourquoi je ne comprends pas le "x4" puisqu'on est limité à 3 chameaux, comment peut on aller sur cette case ?
5. Est ce que le nombre d’offrande est bien limitée entre les joueurs ? En effet, pour une offrande : Il y a 1 emplacement, pour 2 offrandes : 2 emplacements et pour 3 offrandes : 3 emplacements

Non, on se monte dessus, c'est juste pour que ça soit difficile d'obtenir les valeurs maximales.


Désolé je n'ai pas compris ..... le rôle de ces emplacements, je pensais que c'est pour limiter ....

Merci encore

brunosethj dit:Merci mais j'ai encore les questions suivantes :D

2. Est ce qu'à chaque tour, je remets le compteur à "0" ou à chaque régne de la colonne des chameaux ?

Non, non, on touche pas entre les règnes ou les tours

Ca veut dire que sur les 3 regnes, je ne touche pas au compteur des chameaux ?

En fait si, tu y touches pour les dépenser, mais tu ne les remets pas à zero, tu peux donc garder des chameaux d'un tour sur l'autre.


Je n'ai pas compris ? Pour moi le "x1" "x2" "x3" et "x4" sur le plateau est une information pour rappeller au joueur le bonus dont il a droit pendant la resolution de la phase d'offran. C'est pourquoi je ne comprends pas le "x4" puisqu'on est limité à 3 chameaux, comment peut on aller sur cette case ?

Il y a 7 cases d'offrande, la 7è et dernière étant le "x4".
On ne peut avancer que de 3 cases maxi, une case par chameau.
On ne remet à 0 cette piste que lors d'une crue (fin d'un règne) c'est à dire au bout de deux tours pour le premier règne (on ne peut donc avancer que de 6 cases dans ce cas là c'est vrai), mais dans le règne 2 et 3 qui font 3 tours, on a la possibilité d'avancer jusqu'à cette case.
J'essaye au mieux, mais je suis pas sur d'être clair.
5. Est ce que le nombre d’offrande est bien limitée entre les joueurs ? En effet, pour une offrande : Il y a 1 emplacement, pour 2 offrandes : 2 emplacements et pour 3 offrandes : 3 emplacements


Non non ce n'est pas un nombre d'emplacements, mais des cases à avancer :
il te faut dépenser 1 chameau pour avoir le "1x", 2 chameaux pour le "2x", 4 chameaux pour le "3x" et donc 7 chameaux pour le "4x"
Donc en reprenant la question précédente, dans le premier règne qui fait 2 tours, on ne peut avancer que de 6 cases. Or avec 6 cases tu restes dans le "3x" (qui s'etend de la 4è à la 6è case), donc autant ne dépenser que 4 chameaux (mais forcément en deux fois.... 1 fois et 3 fois ensuite, ou 2 et 2, mais 3 et 1 c'est un peu plus risqué)

En tout cas, insiste sur ce jeu, c'est un jeu exceptionnel !

Bonjour,

1: les chameaux. Je crois qu'une précision s'impose concernant ces chameaux. Ils ne sont pas matérialisés comme dans Yspahan par des meeples ou des pions. Il n'y adonc pas de réserve. Ce sont des chameaux "virtuels" dont le nombre est indiqué par l'emplacement de ton pion sur l'échelle correspondante. Quand tu positionne des huttes sur les fleuves, tu avances ton pion sur l'échelle; quand tu dépenses des chameaux, tu recule ton pion.

Tu ne peux jamais dépassé le niveau max de l'échelle, c'est à dire avoir plus de 10 chameaux.

Quand vient la phase d'achat, tu vas dépenser tes chameaux (pour construire des ziggourates, faire des offrandes ou intriguer à Assur) mais tu n'auras peut-être pas envie de tout dépenser, il est donc possible de commencer le tour suivant avec quelques chameaux.
Par exemple, si lors d'un tour je positionne 2 huttes sur chaque fleuve, je vais gagner 10 chameaux. Lors de la phase d'achat, je décide de commencer une nouvelle ziggourate, cela me coûte 8 chameaux. Puis j'achète 1 carte nourriture pour 1 chameau. Il me reste donc 1 chameau que je décide de ne pas dépenser. Alors je commencerais le tour suivant avec 1 chameau.
On ne remet jamais le compteur à 0.

les offrandes:

à la fin d'un règne tu vas marquer des points en fonction du nombre de ziggourates commencées ainsi que de ta position sur l'échelle des offrandes.
Cette échelle fonctionne comme l'échelle des chameaux. Je dépense un chameau pour faire une offrande, j'avance la marqueur d'1 cran. Le coefficient muliplicateur dépendra de la position de mon pion. Par exemple si durant l'ère qui vient de s'écouler j'ai dépenser 2 chameaux au premier tour pour des offrandes puis encore 2 au 2e tour, mon pion a se retrouve sur la 4e case, ce qui correspond au niveau du coefficient "x3". Je multiplie donc le nombre de ziggourates par 3 et marque les points correspondants.
A la fin de l'ère, les pions de tous les joueurs redescendent sur la première case de cette échelle.
Et effectivement, il n'est pas possible de dépenser plus de 3 chameaux par tour pour faire des offrandes.

Emplacement de départ:

A 2 joueurs (même c'est également valable à 3 ou 4) la règle indique sur quelles cases les joueurs vont pouvoir positionner leur ziggourate de départ. Dans l'ordre du tour (ou inverse je ne sais plus), chacun choisit son emplacement. A 2 joueurs, tu n'as que 2 emplacements possibles puisqu'une partie du plateau est condamnée.

Décompte Assur:

Dans une configuration à 2 joueurs:
- lors de la première ère, il y a 2 tours. Le joueur majoritaire marque la somme des valeurs des 2 cartes (dont j'ai oublié le nom), donc entre 6 et 8 points et le deuxième ne marque rien.

-lors de s 2 ères suivantes, il y a 3 tours, donc 3 cartes. Admettons que lors de la phase en cours les cartes 3,3 et 2 sont sorties. Le joueur majoritaire marque la somme totale, soit 8 points et le second la valeur de la carte la plus faible soit 2 points. Un joueur qui n'a pas intrigué à Assur ne marque rien!

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Je t'invite quend même à regarder l'explipartie sur la tttv.

Bon jeu!

EDIT: grillé...

Merci bcp,

Tout est limpide maintenant :D

merci encore,

Ps : j'ai Yspahan et il est vrai que j'ai assimilé les chameaux de ce jeu avec Assyria qui ne sont pas du tout virtualisés