[Ascension] Gouffre aux engrenages et Auto-constructeur 5.0

[Ascension des Âmes Déchaînées]

J'ai mis en jeu "Gouffre aux engrenages" et "Auto-constructeur 5.0"
Si je détruis "Auto-constructeur 5.0", je paierai 2 runes de moins le prochain artefact meka dont je ferai l’acquisition durant ce tour (OK, ça c'est son effet), mais est-ce que cette destruction me fera aussi bénéficier de l'effet du "Gouffre aux engrenages" qui dit "1 fois par tour, vous pouvez détruire un artefact meka que vous contrôlez pour gagner 1 rune" ?
Autrement dit, dans ce cas de figure, la destruction d'"Autoconstructeur 5.0" me fait-elle gagner 2 ou 3 runes pour l'achat du prochain artefact meka ?

Non tu ne peux pas. Il est écrit "Vous pouvez détruire un artefact pour..." et non "Si un artefact est détruit...". "Vous pouvez" indique une action à faire spécifiquement pour "activer" l'effet

salut poupigolf! :D

Curieux, moi j'aurais dit "oui, 3 runes"!

On est bien dans un jeu de combos?

Gouffre aux engrenages: "1 fois par tour, vous pouvez détruire un artefact méka que vous contrôlez pour gagner 1 rune"

Auto Constructeur 5.0: "vous pouvez détruire cet artefact pour gagner 2 runes pour le prochain achat d'un artefact meka" (texte non garanti, mais c'est bien l'idée).

La destruction de l'Auto Constructeur 5.0 en présence du Gouffre aux engrenages ramène donc 3 runes dont 2 sont exclusivement destinées à l'achat d'un artefact méka.

Darigaaz dit:Non tu ne peux pas. Il est écrit "Vous pouvez détruire un artefact pour..." et non "Si un artefact est détruit...". "Vous pouvez" indique une action à faire spécifiquement pour "activer" l'effet


Je rejoins Darigaaz dans son interprétation des règles. On est justement dans un jeu de combo, où le vocabulaire est très important (comme à Magic, oh quelle coincidence :P ). "Vous pouvez détruire un artefact POUR..." implique qu'on le détruit dans l'objectif précis d'obtenir l'effet mentionné. Et si il est détruit par le premier effet, il n'est plus disponible pour activer le second "Vous pouvez détruire...".

Merci Khazaar et Darigaaz pour vos réponses, mais elles ne me convainquent pas du tout :D
Oui, la précision du vocabulaire est importante, comme à Magic (à ce propos, j'ai un peu plus de 50 balais, donc je vous laisse imaginer depuis combien d'années je pratique ce jeu... 8).
Mais justement, j'ai bien dit que je choisissais de détruire "Auto-constructeur 5.0" et non qu'il était détruit par je ne sais quel autre effet ! C'est donc bien une action que je fais, et non un effet que je subis ; la seule question est de savoir si cette action faite en présence de l'autre artefact se solde par un gain de 2 ou 3 runes...

Ben il me semble que c'est précisément la question à laquelle darigaaz et moi avons répondu... 2 runes et pas 3. Maintenant je comprends que ça t'arrange moins :mrgreen:

Tu choisis de détruire l'autoconstructeur pour son effet, check. Et ben il n'est plus en jeu, tu ne peux plus CHOISIR de le détruire POUR gagner une rune supplémentaire avec l'engrenage, vu que tu l'as déjà détruit dans un autre but. Dans Magic, on aurait le parallèle avec deux cartes avec un coût d'activation comprenant le sacrifice d'une 3eme. Tu sacrifies pour payer le coût de la première, ça n'active pas pour autant la seconde. Plus clair/convainquant comme ça ?

Je confirme :

on active une carte pour en prendre son bénéfice (ici : détruire pour bénéficier d'un effet) puis, si j'active l'effet d'une autre carte, je dois trouver une nouvelle cible.

Le bénéfice "passif" (i.e. bénéficier d'un effet sans en provoquer le déclenchement) n'existe pas à Ascension.

Cela voudrait dire que lorsqu'on détruit Auto Constructeur 5.0, la présence du Gouffre aux Engrenages est transparents, que c'est comme si il n'était pas là??

Ca dépend : tu détruis l'AC pour activer l'effet du Gouffre, OU pour activer l'effet de l'AC. Pour comparer avec Magic, c'est comme si tu avais besoin d'engager un des 2 artefacts dans le but de réaliser UNE action, pas deux. Après, si tu veux vraiment 3 runes, tu peux sacrifier le Gouffre et l'AC à eux-même.

Là, je comprends :)

Merci à vous tous pour vos réponses plus précises et franchement convaincantes cette fois :)
Désolé d'avoir douté dans un premier temps...

Et merci à Beleg26 pour sa question supplémentaire qui a apporté une réponse éclairante de plus 8)