Ars Nova : 1er scénario

[Time of Legends: Joan of Arc]

Bonjour à tous
Petit retour sur le premier scénario de Ars Nova

Commençons par ce qui enerve : Les règles !!!

Alors oui, je dois dire que ça commence à piquer !!!
Qu’il y ait de multiples règles complexes : OK , mais … pourquoi ??? Pourquoi les ecrires aussi mal ? Example :
- Sur les zones particulières , celles avec une Lettre dessus : on a une règles qui nous dit : “Si vous etes en fin d’activation, appliquer la règle des lieus” OK : Alors pourquoi ensuite dans les règles, c’est “Si vous entrez dessus et qu’il n’y a personne” comme à la fontaine ?
ou encore des “Une fois par tour …” 
- Les Lettres en Police Gothique : y’avait pas plus difficile à Lire ? vraiment…
- Dans la règles : Meme la présentation des lieux et de leur lettre gothique n’est meme pas par ordre alphabétique…
- Toujours sur les lieux : y’a déjà une erreur sur l’attribution des Lettres Gothiques et la règle : Lieu O et N
- les cubes Ordres ne sont pas partagé, pourtant il est dit que l’on peut perdre les cubes ordres commun … quand qui quoi ??? hein ???

(J’ai quand même l’impression qu’il manque une ou deux personnes cartésiennes dans l’équipe…)

Une fois que tout cela est éclairci : ça devient une autre façon de jouer ! L’inquisiteur nous stress , Philipe nous stress , les moines nous stressent…

Nouvelle mecanique de jeux, avec une IA plutot sympa :
- bouger les moines , c’est pas le plus simple, mais ça va. D’ailleurs on ne sait pas vraiment lesquels doivent bouger… le plus pret , le plus loin, celui que l’on veut …
L’impact des moins sur les lieux n’est pas toujours evident non, plus, car parfois en fin de tour on a bonus ou malu suivant ou ils sont… et encore une fois les règles ne sont pas très claires … enfin, si, mais fouilli !
- L’apparition de la crypte : c’est intelligent , j’aime bien !
- Le système d’épreuve : mouais… je trouve que là, ça manque de règle !! (ahahah) en gros dans les règles : bah… on pioche tout ce que l’on peut pendant la durée du timer !!! de toute façon, il faut toutes les piocher ! même si on tombe sur une interruption : on garde notre evolution - 1 carte, mais comme on ne perds au final pas beaucoup de points… on s’en fout. de toute façon si on s’arrete avant, si on doit refaire l’epreuve, on tombera dessus malgré tout.
Je le jouerais plus dur (et du coup plus stressant : pioche carte / si interruption on retire les 2 dernières cartes / si on s’arrete de son propre chef : on regarde la suivante et alors => si interruption, on l’enleve de la pile.
- le système de la crypte : pas con de la faire tourner dans tous les sens : on a failli perdre la dessus !


J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce scénario coop. Il manque vraiment un recap des Lieu/Quand (en entrant ou fin de round …) / Comment (dés ou rien)
Je ne sais pas ce que donnera la rejouabilité par contrec car j’ai un peu eu le sentiment de devoir courir à fond sur tous les objectifs secrets.
Bref, comme bcp de scénars de JOA, il faut le faire au moins 2 (voir 3 fois !) pour s’en rendre compte !

Merci pour ce retour!

Gwenk dit :Bonjour à tous
Petit retour sur le premier scénario de Ars Nova

Commençons par ce qui enerve : Les règles !!!

Alors oui, je dois dire que ça commence à piquer !!!
Qu'il y ait de multiples règles complexes : OK , mais ... pourquoi ??? Pourquoi les ecrires aussi mal ? Example :
- Sur les zones particulières , celles avec une Lettre dessus : on a une règles qui nous dit : "Si vous etes en fin d'activation, appliquer la règle des lieus" OK : Alors pourquoi ensuite dans les règles, c'est "Si vous entrez dessus et qu'il n'y a personne" comme à la fontaine ?
ou encore des "Une fois par tour ..." 
- Les Lettres en Police Gothique : y'avait pas plus difficile à Lire ? vraiment...
- Dans la règles : Meme la présentation des lieux et de leur lettre gothique n'est meme pas par ordre alphabétique...
- Toujours sur les lieux : y'a déjà une erreur sur l'attribution des Lettres Gothiques et la règle : Lieu O et N
- les cubes Ordres ne sont pas partagé, pourtant il est dit que l'on peut perdre les cubes ordres commun .. quand qui quoi ???? hein ???

(J'ai quand même l'impression qu'il manque une ou deux personnes cartésiennes dans l'équipe...)

 

Testé aujourd'hui, enfin essayé de jouer plutôt. Effectivement, écrire des règles de scénario aussi mal fagotées, c'est du grand art. Et en plus il manque un pion crane pour le solo et en plus il y a des erreurs sur les lettres des tuiles.
Comment peut on sérieusement écrire un truc pareil et espérer que quelqu'un d'extérieur y comprenne quelque chose. L'histoire des zones particulières c'est du n'importe quoi, aucune cohérence. La carte qui parle de retourner la crypte m'a achevé. C'est clair que ça n'a pas été testé avec ces règles imprimées, comme d'ailleurs certains scénarios de mythic battles qui sont injouables mais vu que ce n'était pas le coeur du jeu, c'est passé sous les radars. Il y a un gros soucis général de rédaction, arrive un moment où cela devient difficilement excusable, c'est pas long à vérifier, dès les 1eres lignes ça cloche, faut réécrire et donner de la cohérence avant tout.

Je viens d’essayer de comprendre les règles avant d’y jouer demain (la publication de la V1.5 a malheureusement reportée d’une semaine), j’aurais 2 questions pour ceux qui ont déjà fait une partie et qui voudraient bien m’aider :

- Il n’est pas fait état des cartes Conseil de Guerre dans ce scénario… “pacifiste”. Les avez-vous utilisées comme d’habitude ?

- Les jetons Intrigues qu’on peut obtenir sont nombreux, mais n’ayant pas trouvé de carte Intrigue correspondant à ce scénario leurs usage est trèèès limité (récupérer une des 3 nourritures et réaliser une mission d’une carte Abbaye). En avez-vous vraiment fait usage ?