[ARCHIPELAGO] Tour 0 : déploiement et récolte

[Archipelago]

Bonjour.
Concernant le déploiement au Tour 0, la règle précise p.12 "Bras de mer" que l'on peut déployer ses citoyens sur les deux rives d'un bras de mer ou sur une même rive.
Les 3 dispositions suivantes sont donc possibles pour le joueur Bleu :
Disposition #1

Disposition #2

Disposition #3

Concernant la récolte faisant suite à cette exploration (comme aux tours ultérieurs d'ailleurs), la règle dit de prendre 1 ressource parmi toutes les ressources que cette nouvelle région peut produire et de la mettre sur le Marché intérieur, et s'il y a d'autres icônes Ressource sur la région, d'en prendre 1 pour le joueur.
La règle dit aussi p.12 "Bras de mer" qu'un citoyen ne peut pas récolter une ressource sur la rive opposée.
Donc en pratique ?
1) Il serait logique et réaliste qu'avec la disposition #1, le joueur Bleu soit obligé de mettre 1 cube de Bois sur le marché intérieur puisqu'il ne peut récolter qu'1 cube de Fruit exotique, ses 2 Meeples étant sur la rive où il y a l'icône Fruit exotique.
2) Il serait logique et réaliste qu'avec la disposition #2 le joueur Bleu puisse choisir sa ressource et celle du Marché intérieur (procédure "normale").
3) Il serait enfin logique et réaliste qu'avec la disposition #3, le joueur Bleu soit obligé de mettre 1 cube de Fruit exotique sur le marché intérieur puisqu'il ne peut récolter qu'1 cube de Bois, ses 2 Meeples étant sur la rive où il y a l'icône Bois.
Qu'en pensez-vous ? Quelle est la réponse officielle ?
Merci pour votre aide

Je n'ai pas la réponse officielle.
Mais voici comment je vois les choses: une exploration n'est pas une production.
Donc, je ne me pose pas la question de la position des meeples pour savoir quel type de ressources doit aller sur le marché intérieur. Dans ton exemple, bleu choisit quelle ressource va sur le marché intérieur et quelle ressource il conserve entre le bois et les fruits.
En revanche, lors des phases de production suivantes, la position des meeples sera déterminante quant à savoir quelle ressource est disponible.
D'un point de vue thématique, je le vois ainsi:
Lors de l'exploration, ben on explore, donc on a accès à toutes les ressources de la tuile. Ensuite, les colons décident de l'endroit où ils veulent s'installer, rive gauche ou rive droite.
Une fois installés, lors des phases de productions, ils n'explorent plus, donc ils n'ont accès qu'à la ressource sur leur rive.
Mes deux centimes...

Merci Cedh pour ta réponse limpide et cohérente.
Tu appliques effectivement la règle à la lettre et ton explication est très réaliste.
Je me suis sans doute pris la tête pour rien mais ton éclaircissement est le bienvenu !

Cedh dit:Je n'ai pas la réponse officielle.

Mais tu as donné la réponse officielle (ça doit trainer dans la FAQ mais je me rappelle de cette réponse)