Ce jeu est sorti le 28 sept. 2012, et a été ajouté en base le 21 juin 2011 par Monsieur Phal

édition 2012

Standalone 2 extensions
Par : demonge | mardi 25 juin 2013 à 16:58
Default
demonge
demonge
Bonjour, j'ai deux-trois questions sur la version solo de ce jeu :
- Certains scénarios nous font commencer avec 2 citoyens sur un bateau au milieu de l'eau. Sachant qu'il n'y a pas de tour 0, qu'est-ce que je dois faire pour de vrai ?
Il y a l'option de dépenser 1 PA pour faire une exploration, et sur cette nouvelle exploration je dépose directement mes 2 citoyens. Ça revient à faire un tour 0, mais "payant" (d'un PA).
Il y a l'option plus méchante de dire que le débarquement compte comme une migration et donc coûte 1PA aussi. C'est rude, surtout seul et avec 3PA, mais à part au tour 0 tous les déplacements coûtent 1 PA
Enfin il y a la version "facile", où on fait faire un tour 0 quand même, avec exploration et débarquement gratuits (pas de PA).
Vous faîtes quoi vous ?
- Par ailleurs, les règles nous disent de zapper la phase d'enchères pour l'ordre du tour, logique, mais pas la phase d'équilibre de l'archipel. Mais au tout premier tour, je fais quoi, je la zappe ou pas ? J'ai envie de dire que je la zappe car ça fait un peu rude sinon (beaucoup de parties s'arrêtent avant de démarrer), mais rien n'est dit dans les règles.
- Ce qui m'amène à la troisième question : vous les retournez quand les 5 premières cartes ? Au début, avant de jouer, ou au moment de les acheter ? Parce que la différence se fait sentir au niveau des effets immédiats : si les cartes sont retournées avant la partie, je ne vais pas faire d'effet immédiat...
- Enfin dernière question toujours sur le mode solo : la règle dit que je dois Acheter 1 carte et en tourner 2. Est-ce que l'ordre est figé (je dois d'abord acheter) ou bien je peux tenter d'en tourner une (pour l'éliminer et avoir une nouvelle proposition) pour pouvoir acheter après ?

Globalement, c'est chaud quand même tout seul, si je comprends bien les choses :
- je commence et je perds tout de suite une ressource intérieure pour la crise intérieure, et je me prends de même un rebelle pour la crise extérieure (sauf coups de chance)
- je suis obligé d'utiliser minimum 2 PA pour la récolte et la vente d'une ressource, de manière à acheter une carte en phase 6, sachant que pour beaucoup de scénarios il faut aussi utiliser un jeton pour faire une exploration, ce qui "bloque" totalement le tour 1 (et vu les durées fixées pour avoir les médailles d'or...)

Bon je sais que c'est pas un solitaire, c'est aussi ce qui me plaît, mais je ne suis pas sûr de faire tout comme il faut, quand même...
pyromane
pyromane
Alors, pour répondre un peu point par point :
- Quand on commence dans l'eau avec des citoyen, la première exploration permet de faire débarquer les deux citoyens sur l'île d'arrivée (comme au tour zéro). Donc effectivement c'est un peu un tour zéro payant d'un PA.
- La phase d'équilibre de l'archipel est sautée au premier tour, comme dans une partie normale d'ailleurs (comme ça on ne perd pas avant de commencer à jouer :mrgreen: )!
- Les 5 premières cartes sont tirée avant le début de la partie. Les crises rouges sont ignorées à ce moment là.
- On est obligé d'acheter une carte PUIS d'en tourner deux (et oui, c'est dur la vie :twisted: )
Voilà, j'espère que je répond à tes questions!
Mon top
Aucun jeu trouvé
demonge
demonge
Effectivement, c'est super, tu as répondu ! :)
Merci !
gordien993
gordien993
Bonjour
Je me permets de relancer le sujet parce que je suis en train de faire une partie solo (ma première) et je suis tout de suite confronté à un problème de compréhension.
La règle dit que les conditions de départ indiquées sur chaque carte remplacent le tour 0. Donc j'en déduit que ces conditions s'ajoutent aux 2 bonhommes, au bateau, aux 3 pions action et aux 10 florins qu'on a dans le jeu normal ?
Merci de confirmer (ou pas d'ailleurs, mais dans ce cas, le jeu est infaisable...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
gordien993
gordien993
Je continue...
J'ai pris (au hasard) la carte Tom Hat.
Condition de fin de partie : l'achat de ma 4ème carte évolution
Condition de victoire : le nombre d'ananas. Entre 0 et 7, de 8 à 13, plus de 13.
Dans la mesure ou je DOIS acheter une carte évolution au tour 6, ma partie va durer 4 tours.
Comment est-il possible d'obtenir autant d'ananas que demandé en 4 tours ????
Jusqu'à 7, à la rigueur. Mais plus de 13 ????
Je confirme, ce jeu est vraiment, vraiment chaud...ou alors j'ai rien compris.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pyromane
pyromane
En fait, tu commences avec tes 3 points d'action, et au lieu des dix florins, du bateau et des deux bonhommes sur la première case de pleine mer, tu commence avec les florins indiqués, et les meeples et bateaux indiqués (et parfois avec les cartes indiquées) sur la tuile indiquée.
Oui, c'est dur d'avoir la médaille d'or, faut trouver des petits combos, jouer avec le feu, avoir un peu de chance... Perso, je n'ai que 2 médailles d'or et beaucoup d'argent qui sont faisable même sans trop de chance!
Mon top
Aucun jeu trouvé
gordien993
gordien993
pyromane dit:En fait, tu commences avec tes 3 points d'action, et au lieu des dix florins, du bateau et des deux bonhommes sur la première case de pleine mer, tu commence avec les florins indiqués, et les meeples et bateaux indiqués (et parfois avec les cartes indiquées) sur la tuile indiquée.

C'est ce que j'avais compris au début, mais la carte que j'avais choisi (Tom Hat) démarre avec 2 meeples et un bâteau. Mais pas de florins. Or je dois acheter obligatoirement à la phase 6 sinon je perds tout de suite le jeu.
Sans argent, je fais comment ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
iluvatar
iluvatar
Tu peux par exemple taxer avec une de tes trois actions.
Ca te fera au moins 3 florins avec tes 2 meeples et ton bateau. Plus si tu fais une ou 2 actions intéressantes sur les actions précédentes.
Avec 3 florins, il faudrait vraiment manquer de chance pour ne pas pouvoir acheter au moins une carte évo.
Mon top
Aucun jeu trouvé
demonge
demonge
Le plus simple je pense c'est de faire une explo. Le jeton bonus tu peux le revendre en tant que poisson ou fruits à l'export, ça t'apporte 8 et tu es tranquille pour les achats de cartes.
Et avec un peu de chance, tu explores une zone avec fruits, ce qui t'en apporte un cube immédiatement.
C'est vrai que les médailles d'or sont balèze. Maintenant que j'ai bien les règles en main, je gère à peu près, mais en général je finis toujours un tour trop tard (argent donc).
Mais je suis d'accord avec toi qu'au début, c'est déstabilisant les conditions de départ. Pour Enrico Loniz, on a droit à 1 bateau, mais pas de Meeple. Il faut donc obligatoirement recruter des chômeurs...
pyromane
pyromane
Tu peux aussi faire un marché pour vendre des ressources à la banque (genre explo+explo+marché au premier tour peut être pas mal) mais c'est sûr que dans certains scénarios, t'es direct dans le mouise! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
gordien993
gordien993
Ah ouais....c'est carrément chaud de chez chaud donc...
Ok et merci pour vos réponses !
Me reste plus qu'à recommencer et surtout à patienter pour pouvoir en faire une à plusieurs....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
demonge dit:Le plus simple je pense c'est de faire une explo. Le jeton bonus tu peux le revendre en tant que poisson ou fruits à l'export, ça t'apporte 8 et tu es tranquille pour les achats de cartes.

Je lis ceci sur la page 8 de la règle :
Un jeton explorateur peut être
échangé contre un cube
ressource de n’importe quel type lors
de la résolution d’une crise. Il est alors retiré du jeu (ne le
remettez pas sur les piles de jetons explorateur).
La conversion ne peut avoir lieu qu’en cas de crise ou
quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs
ressources. Il peut alors remplacer n’importe quelle
ressource qu’il vous manquerait ou que vous souhaiteriez
vendre. Vous pouvez convertir plusieurs jetons explorateur
pour la même action ou durant la même crise.

Je ne pense pas qu'on puisse utiliser ces jetons pour vendre dans les marchés. A moins que ce point de règle ne change en solo (je n'ai pas lu les différences) ?
pyromane
pyromane
En fait, j'avais compris comme toi au début mais il semblerait (j'ai l'info de Chistophe Boelinger himself) que ce ne soit pas le cas et qu'on puisse effectivement vendre des jetons d'exploration comme n'importe quelle ressource.
Personnellement, j'utilise la vraie règle quand je joue solo parce que sinon c'est vraiment encore plus dur, mais à plusieur, j'utilise la règle comme je l'ai comprise au début, à savoir on ne peut pas vendre un jeton explo. Ca me parait plus thématique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
pyromane dit:En fait, j'avais compris comme toi au début mais il semblerait (j'ai l'info de Chistophe Boelinger himself) que ce ne soit pas le cas et qu'on puisse effectivement vendre des jetons d'exploration comme n'importe quelle ressource.
Personnellement, j'utilise la vraie règle quand je joue solo parce que sinon c'est vraiment encore plus dur, mais à plusieur, j'utilise la règle comme je l'ai comprise au début, à savoir on ne peut pas vendre un jeton explo. Ca me parait plus thématique.

Ok très bien. Je suis assez d'accord (même beaucoup :D ) avec ta remarque sur le jeu à plusieurs.
Il faudrait demander à M. Boelinger quel est le véritable sens du paragraphe que j'ai cité plus haut car ça ne me paraissait pas ambigu du tout :roll: .
totofou
totofou
pyromane dit:En fait, j'avais compris comme toi au début mais il semblerait (j'ai l'info de Chistophe Boelinger himself) que ce ne soit pas le cas et qu'on puisse effectivement vendre des jetons d'exploration comme n'importe quelle ressource.

Il n'y avait pas quelque chose dans la FAQ concernant ce point ? J'ai souvenir qu'on pouvait effectivement vendre au(x) marché(s) un jeton explo comme étant une ressource mais à condition qu'il y ait un cube de la ressource en question dans la réserve à placer sur l'emplacement adéquat dudit marché.
Mon top
Aucun jeu trouvé
iluvatar
iluvatar
On peut effectivement :
- utiliser un jeton explo pour résoudre une crise
- échanger un jeton explo contre un cube de la banque, afin de réaliser une transaction dans un des marchés. Il est obligatoire que la ressource en question soit disponible à la banque, sinon il n'est tout simplement pas possible de placer le cube correspondant sur le marché ou la transaction a été effectuée...
Par contre, il n'est pas possible d'échanger un jeton contre un cube dans d'autres conditions (notamment pour remplir les conditions de cartes objectif...)
J'ai cherché un peu aussi où Christophe l'avait dit (car il l'a bien dit quelque part), mais je n'en ai pas retrouvé la trace, ni sur BGG, ni dans la FAQ, ni ici... :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
DarkBeber
DarkBeber
Je confirme aussi que l'on peut vendre un jeton explo, et que Mister Boelinger l'a clairement confirmé quelque part sur le forum.
En fait, la seule chose interdite avec le jeton explo, c'est de l'échanger contre une ressource, et de ne pas l'utiliser immédiatement.
Mon top
PAP
PAP
La règle est claire et respectée : " tu peux échanger un jeton explo pour réaliser une action nécessitant un type de ressource"
Ici:
tu réalises l'action transaction (via un jeton action ou un port/un marché) et échange un jeton explo contre la ressource que tu souhaites vendre. Pour faire cet échange, il faut bien entendu qu'une ressource soit à la banque...
Pour en revenir aux scénario solo, c'est hyper chaud, surtout pour les courtes durées, où le hasard des tuiles et des cartes progrès/persos est très présent. Dans les scénarios plus longs, je trouve que le hasard est moins important. En contre partie, une stratégie sur le long terme doit être réfléchi dès les premiers tours....
A mon actif, 4 médailles d'or uniquement pour l'instant (Tom Hat en courts et 3 objectifs longs dont l'explorateur et Ducamulet - assez simple je trouve !)
demonge
demonge
Concernant la vente des jetons explo : je ne sais pas si M. Boelinger est venu l'écrire ici, mais c'est très très clair dans les règles V2 disponibles sur le site de ludically (cf. fiche Tric Trac pour le lien)
La conversion ne peut avoir lieu qu’en cas de crise ou quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs ressources. Il peut alors remplacer n’importe quelle ressource qu’il vous manquerait ou que vous souhaiteriez vendre. Vous pouvez convertir plusieurs jetons explorateur pour la même action ou durant la même crise.

A noter la dernière phrase qui montre qu'avec un marché ou un port, on peut vendre 2 jetons explo sans PA. Jackpot !
Pour ma part, j'aurai dû avoir la médaille d'or avec Omer Theresa (8 cartes sans aucun chômeur/révolté).
Malheureusement, lors de l'achat de la dernière carte, je me suis pris une crise instantanée, de 2 ressources en extérieur, alors que je n'en avais qu'une.
Dégoûté ! :D
Misahniel
Misahniel
Bonsoir
J'ai du mal comprendre quelque chose dans les règles solo...
On est obligé d'acheter une carte a chaque tour?
Si oui qui peut me dire comment avoir la medaille d'or a certains scénarios, du genre Guillermo Lière, qui doit faire 60 florins en 2 tours ??!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
XRippe
XRippe
Misahniel dit:Si oui qui peut me dire comment avoir la medaille d'or a certains scénarios, du genre Guillermo Lière, qui doit faire 60 florins en 2 tours ??!!

Si tu es anglophone, tu peux aller voir là :
http://boardgamegeek.com/thread/912659/ ... -condition
Sinon, en deux mots, les médailles d'or sont (volontairement) difficiles à obtenir. il faut une technique sans faille ET de la chance.
De mon point de vue, la médaille d'or de Guillermo Lière est une des plus difficiles à obtenir. La chance dont je parlais, c'est d'avoir l'assassin au tirage initial...
Une autre technique ?
Mon top