Ce jeu est sorti le 28 sept. 2012, et a été ajouté en base le 21 juin 2011 par Monsieur Phal

édition 2012

Standalone 2 extensions
Par : garmonbozia | samedi 19 janvier 2013 à 13:16
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garmonbozia
garmonbozia
Dans les règles solo il est dit qu'il faut sauter le tour 0. Du coup j'ai perdu 6 fois de suite (très benêt je suis). Parce qu'il ne faut pas sauter "tout" le tour 0. Voyant que tout le monde ici n'a pas eu ce problème, je me dis que je suis vraiment idiot. Mais au moins, si un autre idiot comme moi cherche ces réponses, les voici (la règle solo n'est vraiment pas assez claire) :

Est-ce qu'il faut quand même tirer les 5 cartes personnage au début du premier tour ?
Oui. Sinon on a droit à 2-3 crises insurmontables au moment de tirer les personnages et la partie finit avant d'avoir commencé.

Est-ce qu'au premier tour on peut/doit prendre une ressource parmi celles disponibles sur la tuile de départ et la mettre sur le marché intérieur et en prendre une autre pour soi (si disponible) ?
Oui, on peut. Si vous ne voulez pas, ne le faites pas.

Est-ce qu'il est possible de jouer en solo sans l'extension ?
Oui, absolument. Tirez/choisissez un objectif et tentez de finir avec autant de points que possible. Notez votre résultat. La prochaine fois, essayez de faire mieux. Pour les conditions de départ, prenez celles du jeu de départ (faites un vrai tour 0). Et voilà !

Les seuls vrais apports de cette extension sont :
1) des seuils de points à atteindre pour obtenir un palmarès assez abstrait compte tenu de la chance qu'il faut pour finir 1er.
2) des jeux de mots débiles mais désarmants
3) des règles tellement sommaires qu'on se demande pourquoi tout ça n'a pas été publié sur le net.
4) un trou de 11-12 euros dans votre compte en banque. Je récuse l'argument selon lequel 12 euros pour 30 cartes, c'est 12 euros pour des centaines d'heures de jeu. On trouve des salières à 50 centimes et on les utilise plusieurs fois par jour pendant des années. Quant à la "plus value créative", n'exagérons rien : les cartes du jeu solo sont presqu'identiques aux objectifs de la boîte de base. Contenu et illustrations. Ce qui me chagrine, c'est que ce sont les fans hardcore de Boelinger/Archipelago qui sont les vaches à lait. 12 euros ce n'est pas la fin du monde et c'est pourquoi on passe l'éponge. Mais franchement, tout ça aurait pu être inclus dans la boîte de base sans même imprimer une carte supplémentaire. Juste une demie page de règles en plus dans le livret.


Est-ce que j'aime ce jeu ?
Oui.
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Docky
Docky
Bonjour et bienvenue sur le forum, le mieux est que tu inscrives "Archipelago" en titre de ce fil pour que les autres intervenants sachent de quoi il s'agit.
PAP
PAP
bienvenu dans le monde ludiquement financier. Les créateurs de jeu ne sont pas uniquement des joueurs/créateurs, ils sont aussi des êtres humains qui se doivent de gagner leur vie.

alors oui, l extension ne propose pas 200.000 cartes pour 12 euros.

Alors non, l extension ne se devait pas être dans la boîte de jeu. Sinon, combien de jeux proposent des extensions qui pourraient être dans la boîte de base?

Et est-ce qu'un café en terrasse mérite qu'on nous le vende à 2,15 euros ? Ce n'est pas les 4 grains de café qui sont nécessaire, ni la 1/2 tasse d'eau chaude pour laver la tasse après qui impose de nous vendre la tasse d'eau chaude à ce prix... Mon avis ...
spookypitt
spookypitt
garmon dit:
Est-ce qu'au premier tour on peut/doit prendre une ressource parmi celles disponibles sur la tuile de départ et la mettre sur le marché intérieur et en prendre une autre pour soi (si disponible) ?
Oui, on peut. Si vous ne voulez pas, ne le faites pas.

Oui si on ne souhaite pas suivre les règles. "l'equipement" de départ est indiqué sur la carte et on a que ça. Pour illustrer, on ne prend pas un bois ou un bovin quand on commence le scénario Robinson Crusoe.
garmon dit:
Est-ce qu'il est possible de jouer en solo sans l'extension ?
Oui, absolument. Tirez/choisissez un objectif et tentez de finir avec autant de points que possible. Notez votre résultat. La prochaine fois, essayez de faire mieux. Pour les conditions de départ, prenez celles du jeu de départ (faites un vrai tour 0). Et voilà !
Les seuls vrais apports de cette extension sont :
1) des seuils de points à atteindre pour obtenir un palmarès assez abstrait compte tenu de la chance qu'il faut pour finir 1er.
2) des jeux de mots débiles mais désarmants
3) des règles tellement sommaires qu'on se demande pourquoi tout ça n'a pas été publié sur le net.
4) un trou de 11-12 euros dans votre compte en banque. Je récuse l'argument selon lequel 12 euros pour 30 cartes, c'est 12 euros pour des centaines d'heures de jeu. On trouve des salières à 50 centimes et on les utilise plusieurs fois par jour pendant des années. Quant à la "plus value créative", n'exagérons rien : les cartes du jeu solo sont presqu'identiques aux objectifs de la boîte de base. Contenu et illustrations. Ce qui me chagrine, c'est que ce sont les fans hardcore de Boelinger/Archipelago qui sont les vaches à lait. 12 euros ce n'est pas la fin du monde et c'est pourquoi on passe l'éponge. Mais franchement, tout ça aurait pu être inclus dans la boîte de base sans même imprimer une carte supplémentaire. Juste une demie page de règles en plus dans le livret.

Est-ce que j'aime ce jeu ?
Oui.


Commentaire n'ayant pas sa place ici.
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Bisounou
Bisounou
spookypitt dit:
garmon dit:
Est-ce qu'au premier tour on peut/doit prendre une ressource parmi celles disponibles sur la tuile de départ et la mettre sur le marché intérieur et en prendre une autre pour soi (si disponible) ?
Oui, on peut. Si vous ne voulez pas, ne le faites pas.

Oui si on ne souhaite pas suivre les règles. "l'equipement" de départ est indiqué sur la carte et on a que ça. Pour illustrer, on ne prend pas un bois ou un bovin quand on commence le scénario Robinson Crusoe.


Ok pour le départ mais dès qu'on fait une exploration, on choisit bien une ressource pour nous et une pour le marché intérieur non ?
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heliasse
heliasse
Bisounours dit:
spookypitt dit:
garmon dit:
Est-ce qu'au premier tour on peut/doit prendre une ressource parmi celles disponibles sur la tuile de départ et la mettre sur le marché intérieur et en prendre une autre pour soi (si disponible) ?
Oui, on peut. Si vous ne voulez pas, ne le faites pas.

Oui si on ne souhaite pas suivre les règles. "l'equipement" de départ est indiqué sur la carte et on a que ça. Pour illustrer, on ne prend pas un bois ou un bovin quand on commence le scénario Robinson Crusoe.

Ok pour le départ mais dès qu'on fait une exploration, on choisit bien une ressource pour nous et une pour le marché intérieur non ?


Bonjour,

Oui, dès que tu fais une exploration tu appliques les règles adéquates dans lesquelles (entre autres) tu choisis une ressource pour le marché intérieur et une autre pour toi même, si bien sûr, il y a au moins 2 ressources sur la région représentée par l'hexagone découvert. Sinon c'est priorité au marché intérieur.

Donc pour résumer, en solo:

Pas de tour zéro, mais on tire tout de même les 5 cartes évolutions avant de commencer,qui une fois retournées, nous laisserons voir sur le dos de la 6ème (se situant,elle,dans le thermoformage), les crises de consommation(marché intérieur/marché extérieur).
Ces dernières ne rentrant pas en compte en phase 4 de ce tour.En se qui concerne les crises immédiates(zone rouge),elles par contre sont résolues immédiatement en phase 6 de ce même tour.

Sommes nous tous d'accord?
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mildaene
mildaene
heliasse dit:Pas de tour zéro, mais on tire tout de même les 5 cartes évolutions avant de commencer,qui une fois retournées, nous laisserons voir sur le dos de la 6ème (se situant,elle,dans le thermoformage), les crises de consommation(marché intérieur/marché extérieur).
Ces dernières ne rentrant pas en compte en phase 4 de ce tour.En se qui concerne les crises immédiates(zone rouge),elles par contre sont résolues immédiatement en phase 6 de ce même tour.
Sommes nous tous d'accord?


Les crises rouges sont résolues en phase 6 uniquement au moment où elles sont révélées (quand on achète/détruit une carte et que remplacer celle-ci fait apparaître une carte rouge au dessus de la pile).
Si au début de la phase, une carte rouge est sur le dessus de la pile, elle est ignorée.

-Mildaene.
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vince_jeux
vince_jeux
garmon dit:
Les seuls vrais apports de cette extension sont :

0) jouer seul :roll:
garmon dit:
3) des règles tellement sommaires qu'on se demande pourquoi tout ça n'a pas été publié sur le net.

Peut etre pour récompenser les centaines d'heure de test :?
garmon dit:
4) un trou de 11-12 euros dans votre compte en banque. Je récuse l'argument selon lequel 12 euros pour 30 cartes, c'est 12 euros pour des centaines d'heures de jeu. On trouve des salières à 50 centimes et on les utilise plusieurs fois par jour pendant des années. Quant à la "plus value créative", n'exagérons rien : les cartes du jeu solo sont presqu'identiques aux objectifs de la boîte de base. Contenu et illustrations. Ce qui me chagrine, c'est que ce sont les fans hardcore de Boelinger/Archipelago qui sont les vaches à lait.

Personne t'oblige à l'acheter ...... :evil:
garmon dit:
12 euros ce n'est pas la fin du monde et c'est pourquoi on passe l'éponge. Mais franchement, tout ça aurait pu être inclus dans la boîte de base sans même imprimer une carte supplémentaire. Juste une demie page de règles en plus dans le livret.

Sauf que le jeu aurait été plus cher et tu aurais surement le premier à venir te plaindre et qu'en plus il aurait été édité bien plus tard, donc après essen, ce qui n'est pas une bonne idée.
D'autant plus que le jeu solo, est à mon avis plus limité ( en terme de cible ) que le jeu à plusieurs
garmon dit:
Est-ce que j'aime ce jeu ?
Oui.

Alors pourquoi venir employer des mots comme vache à lait et critiquer la plus value créative... et non je ne suis pas un fan inconditionnel de Christophe B mais je trouve le ton maladroit et injuste. Je mets à la place de l'auteur de lire ce genre de truc doit être légèrement déconcertant
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heliasse
heliasse
mildaene dit:
heliasse dit:Pas de tour zéro, mais on tire tout de même les 5 cartes évolutions avant de commencer,qui une fois retournées, nous laisserons voir sur le dos de la 6ème (se situant,elle,dans le thermoformage), les crises de consommation(marché intérieur/marché extérieur).
Ces dernières ne rentrant pas en compte en phase 4 de ce tour.En se qui concerne les crises immédiates(zone rouge),elles par contre sont résolues immédiatement en phase 6 de ce même tour.
Sommes nous tous d'accord?

Les crises rouges sont résolues en phase 6 uniquement au moment où elles sont révélées (quand on achète/détruit une carte et que remplacer celle-ci fait apparaître une carte rouge au dessus de la pile).
Si au début de la phase, une carte rouge est sur le dessus de la pile, elle est ignorée.
-Mildaene.


Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne les cartes rouge.
Si après avoir retourner les 5 cartes il nous reste une carte dans le thermoformage sur laquelle il y a une crise rouge,il faut la résoudre en phase 6.

Posté le: Mar Oct 16, 2012 12:21 par deepdelver:
"J'ajoute également que lors du tour 0 (mise en place) on ne traite pas les crises (qu'elles soient beiges ou rouges) et que, lors du premier "vrai" tour de jeu, on saute la phase "Equilibre de l'archipel" : les crises beiges ne sont donc pas traitées. par contre, lors de la phase 6 "Achat des cartes", on peut être amener à gérer une crise rouge. Pour les tours suivants, les 2 types de crises sont gérées normalement dans leur phase respective."


En solo mis a part le tour zéro et certains ajustements ,pour ce qui est de résoudre les crises rouges en phase 6,c'est la même chose...
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