[Arcadia Quest] Faire une campagne en une seule journée?

[Arcadia Quest]

Bonjour,

J’ai eu l’occasion de tester Arcadia quest, que j’aime beaucoup sur le système d’évolution des personnages entre les scénarios, ainsi que le système de points de victoires. Le seul souci, c’est que les parties étaient espacés de 10-15 jours chacun, et à force, je perdais mon intérêt pour la campagne.
Pour pallier à ça, je me demande si faire une campagne en une seule journée ne pourrait pas résoudre le problème : faire un scénario le matin, un scénario l’aprem, et faire le 3ème en fin d’aprem / début de soirée.

Ca fait hardcore, mais je me demande si c’est faisable en terme de fatigue mentale. Des gens ont-ils eu l’occasion de tester ça? Est-ce que ça vous semble faisable? Est-ce que pour vous, c’est mieux d’espacer les scénarios sur plusieurs semaines?

cheeky

Hello !

Une campagne, ce n’est pas 3 scénarios, mais 6 :slight_smile: désolé :slight_smile:
6 parties en une journée… c’est chaud :slight_smile:
Nous avons fait la première saison en 3 jours, avec 2 parties par soir.

Sinon, ce que tu peux faire, si tes parties sont trop espacés dans le temps, c’est un mode “feuilleton”, où tu peux arbitrairement choisir le niveau de difficulté, et faire des phases d’amélioration avant de commencer la map.

(Avec Inferno, c’est plus embetant par ce que les anges ne sont pas pris en compte dans l’amélioration en mode feuilleton)

Salut

oui ca m’est déjà arrivé de faire 3 scénarios dans la journée : un en fin de matinée, en début d’aprem et en fin d’aprem.

Si les joueurs connaissent les règles c’est fluide et ça peut aller vite :slight_smile:

Et en termes de fatigue mentale ça va, faut être habitué aux jeux un peu long :wink:

Ah flute, j’avais oublié que c’était 6, au temps pour moi.
Mais du coup, faire la moitié de la campagne en une seule journée, moi ça m’irait complètement. Comme ça, dans l’espace de 15 jours max, on a fait une campagne entière.

3 par jour, c’est largement faisable.
Après ça dépend si vous jouez vite (à l’aise avec les règles, les lancés de dés, la reflexion …).

Le mode feuilleton est très sympa sinon, des fois, ça peut aussi être “lourd” de jouer les mêmes personnages 6 parties si l’équipe est mal équilibrée (ex: si quelqu’un à Wisp + Seth, c’est fini (over powered)…)

Oui et non, si une équipe est trop puissante au départ, les autres joueurs sont censés jouer en prenant en compte ce facteur et s’allier de temps en temps pour la défoncer.
Mais c’est vrai que si on peut éviter d’avoir une équipe bien plus forte que les autres, c’est mieux.

Bonjour,
oui c’est possible de faire toute une campagne de 6 scénarios en une journée, largement même.
Pour ma part je l’ai fait, et ça a tenu sur un créneau 9h-19h à 4 joueurs, en se gardant une bonne heure pour déjeuner.
Vous voyez on est large, ça laisse même la soirée de libre :slight_smile: Il faut compter 1h30 par scénar, donc 9h de jeu, le compte est bon.
En plus j’étais le seul à connaître les règles et y avoir déjà joué (tout seul dans mon coin),
Par contre pour gagner du temps on avait drafté notre équipe de départ et choisi le scénario en amont (évènement Facebook dédié ^^).
Ainsi quand le groupe s’est formé à 8h, la table était déjà prête, il n’y avait plus qu’à.

Afin de réhausser l’intérêt, nous avons utilisé une variante trouvée sur BBG attribuant des points de victoire selon divers critères.
Je ne me souviens plus des détails, mais si ça vous intéresse je peux ressortir le truc.
En tout cas la campagne s’est très bien passée. Chacun a eu son heure de gloire et des mésaventures, et on n’a pas vu le temps passer.
Bref, le jeu a largement le potentiel de tenir les joueurs en haleine durant toute une campagne, en tout cas d’une traite au moins.

Maxbad dit :

Afin de réhausser l'intérêt, nous avons utilisé une variante trouvée sur BBG attribuant des points de victoire selon divers critères.
Je ne me souviens plus des détails, mais si ça vous intéresse je peux ressortir le truc.

ha bha oui moi ça m'intéresse.

Pour peu que ça joue pas mal la gagne autour de la table, je préfère tabler large pour un scénario + la distribution des cartes en fin de scénario à 2h - 2h30 le tout.

Il faut aussi penser à la plus grande durée des derniers scénarios, surtout le Final !!!

S’ils pouvaient tabler sur un système de jeu basé sur le même système d’évolution, mais sur une campagne plus courte, genre 4 scénarios, ce serait terrible. En 2 après-midi ou une grosse journée de jeu, c’est plié, et ce serait vraiment terrible.

Peut-être que le stand alone Inferno le permet ? Est-ce quelqu’un sait de combien de missions est constituée une campagne dans Inferno ?

Pour la variante, voici le principe :
- à chaque mission, chaque prix dans le tableau de suivi de campagne rapporte 1 PV (gagnant, moins de morts, plus de pièces, récompense gagnée, titre gagnée). Donc en gros, à la find e la campagne chacun marque autant de points que le nombre de fois que son nom apparait dans le tableau.
- tuer Lord Fang rapporte 5 PV (là où c’est sensé être la condition de victoire suprême dans les règles de base)
- en fin de partie, on tire au hasard 4 titres rapportant chacun 1 PV supplémentaire. Liste des titres possibles (liste de BGG complétée maison) :
* Fortuné : celui qui a le plus de prix “Plus de pièces”
* Mendiant : celui qui a le moins de prix “Plus de pièces”
* Survivant : celui qui a le plus de prix “Moins de morts”
* Imprudent : celui qui a le moins de prix “Moins de mort”
* Mortel : celui qui a fait le plus de frags PvP (décompte fait tout au long de la campagne)
* Pacificateur : celui qui a fait le moins de frags PvP (décompte)
* Bouc émissaire : celui qui a été le plus tué en PvP (décompte)
* Planqué : celui qui a été le moins tué en PvP (décompte)
* Chasseur : celui qui a tué le plus de gros monstres (ceux avec un nom)
* Alchimiste : celui qui a utilisé le plus de potions (décompte)
* Glorieux : celui qui a gagné le plus de titres
* Oublié de l’hstoire : celui qui a gagné le moins de titres
* Winner : celui qui a le plus de prix “gagnant”
* Looser : celui qui a le moins de prix “gagnant”
* Antiquaire : celui qui a gagné le plus d’équipements de type “Récompense”
* Bravely second : celui qui est le plus de fois 2ème dans l’attribution des médailles de fin de campagne

Pourquoi en tirer 4 ? Parce que ça nous semble le bon nombre pour avoir une chance de renverser la vapeur en cas de classement serré, sans laisser trop de place au hasard. Certains nécessitent un décompte tout au long de la campagne, libre à vous de les retirer de la liste si vous trouvez ça trop contraignant.

En ressortant mon fichier,
je me suis rendu compte que je m’étais également noté quelques conseils pour gagner du temps :slight_smile:

1) Choisir à l’avance ses personnages et sa guilde (ce que je disais précédemment)
2) Utiliser les pions d’apparitions des ennemis les moins efficaces, càd ceux qui ont le moins de chance de faire réapparaître les ennemis
arc-arc = arc-critique < épée-critique < épée-épée < épée-arc
3) Possibilité de zapper une mission, en donnant 15 po à chaque joueur (conseillé sur BGG, pas testé, mais ça peut être une alternative si vous prenez du retard sur votre campagne)
4) Accepter comme condition de victoire de réussir seulement les 2 missions PvE (par contre, il faut toujours 2 quêtes PvP et 1 PvE sinon)

Voilà, je pense être complet.
En tout cas chez nous tout le monde a passé une super session dans la ville d’Arcadia:) . Aussi bien en niveau de timing que de tension jusqu’à la victoire finale.

Plein d'excellentes idées !

Pour ce qui est des durées de parties, ca dépend beaucoup de la campagne. Celle de l'extension Beyond the grave est plus compliquée que celle du jeu de base (les monstres sont plus forts). On a fait l'erreur de commencer par un scénario difficulté normale plutôt que facile, et ça a pris près de 5h (pour une première partie pour 2 joueurs/4) en comptant le draft des héros. Le premier tour de jeu, on a eu 2 héros morts par les monstres pour un seul monstre tué ... au moins tout le monde a bien compris la nature éphémère de la vie (et de la mort) dans le jeu ! Après personne n'a vu le temps passer. On s'est tapé des barres de rire sur des trucs cons : troller un maximum en fermant toujours les portes derrière soi (c'est même parfois stratégiquement intéressant), prévoir le move épique de la victoire que se foirer lamentablement par une mort sur un payback monstrueux (8 hit sur 3 dés) etc... Un excellent jeu dès qu'on accepte le fait que la victoire ou la défaite tient bien plus des jets de dès que de la réflexion investie. 


Pour ce qui est de l'équilibre des équipes, le draft aide bien  à limiter les équipes fumées. De plus, comme j'ai beaucoup trop de héros (KS des 2 saisons), je fais une pré-sélection selon les critères suivants (attention, ce sont des choix subjectifs) :
 

- je retire les héros qui me semblent potentiellement déséquilibrés (ou qui peuvent créer un déséquilibre ou une gène. Par exemple, sur une première partie, il peut être très difficile de savoir comment gérer Spike, mais bon, comme c'est mon personnage préféré, je le mets toujours quand même (j'ai bien dit, que c'était subjectif !))
- je vire aussi les héros qui permettent d'en activer un autre pour ne pas avoir de tour à  rallonge.
- parmi les restants, je fais un tri en catégorie en fonction de leur pouvoir (Mêlée, Distance, Magie, Défense/Soin, Déplacement, Autre)
- Finalement, je fais une sélection de 20 ou 24 héros (pour 4 joueurs) en piochant parmi les groupes précédents (3-5 Mêlée, 2-3 Distance, 3-5 Magie, 2-3 Défense/Soin, 2-3 en Déplacement, le reste en "Autre").
 - Le draft s'arrête dès que tout le monde a choisi 3 héros. Le fait d'avoir encore 3 ou 4 héros en main le dernier tour de draft permet d'éviter de se voir imposer un héros qui ne plait pas. Et puis, ca rend la sélection pré-draft moins difficile.
- Le draft se fait face cachée pour réduire la réflexion à la construction de sa propre équipe et non pas à "comment je vais tabasser les autres".


Continuer le draft au delà du 3ème héros (jusqu'à ce que toutes les cartes héros soient distribuées) augmente considérablement les possibilités d'optimiser son équipe. Maintenant avec un groupe de joueurs expérimentés, et une pré-sélection sévère des héros, ca permet de limiter la frustration sur le draft.