[AoS] Extension Pennsylvania 1830

[Age of Steam]

Bonjour...

J'ai acheté cette extension de Ted Alspach... ça m'a l'air plutôt sympa...

Par contre, déçu par le fait que pour le prix, la carte recto-verso est en bristol solide, certes, mais avec un pli et en deux parties... :shock:

Je m'attendais à du carton fort... comme pour les extensions warfrog...:?


Vous en pensez-quoi ? (du jeu et de la réalisation)

Comparé à d'autres cartes, la qualité est plutot correcte, même si ça reste du bristol.

J'ai fait quatre ou cinq parties de ses extensions
La californie est super difficile, à réserver à des joueurs avertis, surtout à 4 joueurs, à plus c'est de la folie
Je déteste la carte de la 1830 pennsylvanie. Je trouve la regle de déplacement des cubes noirs, certes très dans le thème, mais vraiment trop trop puissante. Si tu ne joues pas avec les cubes noirs, ce n'est pas la peine de lutter contre ceux qui ont un réseau avantageant le déplacement des cubes noirs. A la deuxieme partie, ca a été plus équilibré car on s'est rendu compte de l'interet des cubes noirs, mais pouvoir déplacer du double de loco ou gagner le double d'income, je trouve celà vraiment trop puissant. La carte est plus pour 4 - 5 joueurs
J'aurai préféré un équilibrage pour contrebalancer la force du déplacement des cubes noirs. Certes les couts de construction sont plus chers, mais c'est tres négligeable au vue des profits possibles. Si un seul joueur joue avec le charbon, c'est la victoire assurée et de loin.

arthemix dit:Comparé à d'autres cartes, la qualité est plutot correcte, même si ça reste du bristol.


Je suis d'accord, c'est très correct. (mais quand même...)

Mon avis par là

Je suis en partie d'accord avec Yinsh.

djoul dit:Mon avis par là
Je suis en partie d'accord avec Yinsh.


Merci pour le lien, ça m'évite de redire pourquoi je ne suis pas du tout aussi tranché que Yinsh (même si je n'ai toujours pas fait une deuxième partie).

Je ne suis pas tranché, je disais juste que si un joueur est tout seul avec les cubes noirs sans que les autres joueurs lui fassent payer le prix de son installation, ou que les autres joueurs ne viennent pas lui en piquer, c'est tout benef
En meme temps, ce qu'il y a de bien dans ce jeu, c'est que meme si il y a un déséquilibrage, le rééquilibrage se fait automatiquement entre les joueurs, soit aux encheres en les faisant grimper suffisamenent hautes, soit plusieurs joueurs viennent se greffer sur une situation interessante, que ce soit ici avec la regle de modification de loco ou sur d'autres cartes d'une maniere plus générale
Une constante : ne jamais laisser quelqu'un tout seul de toute facon :evil:

Yinsh dit:Je ne suis pas tranché, je disais juste que si un joueur est tout seul avec les cubes noirs sans que les autres joueurs lui fassent payer le prix de son installation, ou que les autres joueurs ne viennent pas lui en piquer, c'est tout benef

Oui, mais même si un joueur se lance tout seul à la conquête des cubes noirs, il suffit de venir connecter son réseau au sien pour aller lui piquer les cubes dès qu'ils les a atteint. Dans la seule partie que j'ai joué, j'étais celui qui est parti seul à la conquête du charbon. Et j'ai vu à quelle point ma stratégie était fragile : 2 ou 3 fois en début-milieu de partie, on aurait pu me faire très très mal en venant me piquer un cube et la moitié de son revenu (en faisant un 8 avec 3 pour moi et 5 pour le voleur ce qui m'aurait privé d'un 4x2 rien que pour moi). Mais, bon, faut que je teste ça sur une deuxième partie...