[Age Of Steam - 1830's Pennsylvania] De l'analyse

[Age of Steam]

J'ai fait 2 parties d'AoS sur la carte 1830's Pennsylvania :



Et je me demande (ainsi que les autres joueurs qui ont participé à ces parties), si elle ne serait pas un peu bancale...

Les changements de règles sont les suivants :
* les cubes noirs sont placés sur toutes les villes urbanisables grises, à l'ouest de la carte.
* quand une de ces villes grises est urbanisée, elle reçoit un cube noir supplémentaire (4 cubes supplémentaires en tout). Ce sont les seules arrivées possibles de nouveaux cubes noirs. On ne peut pas urbaniser ces villes en noir.
* quand on déplace un cube noir, on peut choisir un de ces 2 bonus : soit le cube noir rapporte double (je le déplace de 3 liaisons, il rapporte 6 de revenus, donc jusqu'à 12 $ pour un déplacement de 6), soit je peux le déplacer à une distance égale au double de ma loco actuelle (si j'ai ma loco à 3, je peux déplacer le cube jusqu'à 6 villes).
* construire en montagne coûte 5 $.
* quand une ville est urbanisée en noir, il ne peut y avoir qu'une seule voie construite dessus dans le même tour.

Le problème qu'on a rencontré lors des deux parties, c'est qu'il y a une position qui semble très forte, et ce indépendement du placement initial des cubes de couleur : au premier tour, le joueur qui gagne l'enchère urbanise la ville cerclée de rouge en noir, et développe son réseau vers les cubes noirs. Ca lui coute très cher en actions (vu que construire en montagne coûte 5 $), mais la position semble victorieuse à tout les coups : au premier tour, il gagne 2 et monte sa loco à 2, au deuxième tour monte sa loco à 3 et gagne 6, au troisieme tour monte sa loco à 4 et gagne 8 ! Son marqueur de revenus est alors à 16 (14 après impôt) ! Et le pire, c'est que le tour d'apres il est en position de marquer 10, voir 20 (!) s'il gagne l'enchère et prend l'action loco.



On a pas trouvé de moyen d'empécher ça, sans qu'un joueur se sacrifie (chose impensable pour une personne normalement constituée dans un jeu de 3 heures ;)). On a peut être fait une erreur dans les regles ? Sincérement, j'espère...Si d'autres personnes ont testé cette carte, j'aimerais bien avoir leur avis. Pour ma part, je me demande si cette fameuse première ville ne devrait pas être impossible à urbaniser en noir...

Une seule à mon actif, sur cette carte qui doit à mon avis se jouer complètement différemment des autres.

En effet, il semble à première vue qu'il soit difficile de contrer un joueur dans cette position, à moins d'arriver à la contourner pour livrer sur une autre ville noire (avec la règle loco x 2).

Dans notre partie, j'ai investi dès le départ dans le trafic de cube noire (je livrais à la ville noire du Sud), en prenant également un avantage sur le niveau de loco. Mais j'aurais pu être très facilement (et très douloureusement) contré pendant les premiers tours, grâce au loco x2...

arthemix dit:En effet, il semble à première vue qu'il soit difficile de contrer un joueur dans cette position, à moins d'arriver à la contourner pour livrer sur une autre ville noire (avec la règle loco x 2).


En fait, c'est ce que j'ai essayé de faire. Au deuxième tour, y a cette position qui est envisageable, si le joueur bleu prend urbanisation :



Dans ce cas, sa position n'est pas mauvaise, mais il a du payer encore plus cher que le premier joueur en construction, et la position du joueur rouge est toujours bien meilleure, avec des cubes noirs qui lui semblent presque acquis : il a un tour d'avance en direction des cubes noirs par rapport au joueur bleu, qui devra en plus débourser bien plus d'argent pour relier les prochaines villes...

djoul dit:Dans ce cas, sa position n'est pas mauvaise, mais il a du payer encore plus cher que le premier joueur en construction, et la position du joueur rouge est toujours bien meilleure, avec des cubes noirs qui lui semblent presque acquis : il a un tour d'avance en direction des cubes noirs par rapport au joueur bleu, qui devra en plus débourser bien plus d'argent pour relier les prochaines villes...


Non, c'est là que la loco x 2 rentre en action : n'importe qui peut lui piquer les cubes, en lui donnant deux ou trois revenus, mais en en marquant 5 ou 6 dans le réseau à l'ouest (selon la configuration).

La stratégie ne marche qu'à la condition de pouvoir marquer les cubes noirs à plein. Si on se fait piquer les cubes noirs sous le nez, on n'a aucune solution de repli. Cette stratégie, c'est un peu du quitte ou double.

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais dans cette situation, il faut que le joueur bleu déplace impérativement avant le joueur rouge et qu'il ait déjà sa loco à 3 pour lui piquer le cube de gauche. Et même en supposant que toutes les conditions soient réunies, dans ce cas là le joueur rouge se rabat sur le deuxième cube, qui lui rapporte encore 4, plus les 2 que le joueur bleu va lui rapporter.

djoul dit:Oui, je vois ce que tu veux dire, mais dans cette situation, il faut que le joueur bleu déplace impérativement avant le joueur rouge et qu'il ait déjà sa loco à 3 pour lui piquer le cube de gauche. Et même en supposant que toutes les conditions soient réunies, dans ce cas là le joueur rouge se rabat sur le deuxième cube, qui lui rapporte encore 4, plus les 2 que le joueur bleu va lui rapporter.

Dans ton cas précis, peut-être. Mais il n'y a pas que deux joueurs dans la partie. De plus, quand on avait joué, il ne restait pas vraiment de cube noir de secours.

Cela dit, je te rappelle que notre partie était différente (je livrais en bas). Et en réfléchissant, il est probable que ce soit une bonne chose d'interdire l'urba en noir de cette ville.

arthemix dit:Dans ton cas précis, peut-être. Mais il n'y a pas que deux joueurs dans la partie. De plus, quand on avait joué, il ne restait pas vraiment de cube noir de secours.


Ben le problème, c'est que pour le joueur rouge, c'est garanti vu que le placement des cubes noirs est fixe et que le nombre de joueurs ne changent rien : j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas d'autre moyen d'essayer de contrecarrer le premier joueur. C'est plus pour le joueur bleu que la position est variable : est-ce que son premier placement lui rapporte quelque chose ? ne se fera-t-il pas prendre l'urbanisation par quelqu'un d'autre, quelqu'un ne va-t-il pas construire là où il aurait voulu ?

Oui, tu as probablement raison pour cette ville.

J'allais proposer de faire des urbanisations noires sur les villes du reseau rouge pour bloquer les mouvements de cubes noirs... Mais la regle semble dire qu'on ne peut pas urbaniser ces villes en noir!
Une variante ne pourrait elle donc pas etre d'autoriser l'urbanisation des villes en noir (et jouer offensif en coupant le reseau rouge)?

Nan effectivement, on ne peut pas ;) La règle se veut le reflet d'une situation "historique", avec le déploiement du chemin de fer (avec la fameuse fusée de stephenson, la stephenson's rocket, comme dans le jeu de knizia, farpaitement ;)) aux états unis en 1830. J'imagine qu'il devait y avoir beacoup de mine de charbon dans ce coin là à acheminer vers la cote est.

Oui, ça changerait complètement le jeu. Et ça permettrait à n'importe qui de s'installer direct dans les montagnes avec urba.

Edit : mais, mis à part ce cas précis, dans cette ville-précise, en l'urbanisant précisément avec cette couleur, le jeu fonctionne très bien.
Donc, la proposition de variante de notre ami Djoul est certainement une bonne solution.
D'ailleurs, ça vaudrait le coup d'en toucher un mot à Ted Alspach, non ?

au moins pour avoir son avis, oui, parce que si ça se trouve, y a un truc qu'on a pas vu ! La carte est effetivement tres intéressante par ailleurs, une pseudo martinguale serait quand même dommage.

Je lui ai écrit, sur orders@bezier.com vu que j'ai pas trouvé d'autre adresse mail. Je vous tiens au courant.

Stay tuned !

Oh les autres, ils connaissent pas msn :lol:

Non, je déconne très interessant cette discussion, j'ai pas encore eu le temps de tester cette carte qui dort dans ma boite :wink:

djoul dit:Je lui ai écrit, sur orders@bezier.com vu que j'ai pas trouvé d'autre adresse mail. Je vous tiens au courant.
Stay tuned !


As tu des news ?

nop, peut être qu'ils ne traitent que les commandes sur cette boite mail. Si quelqu'un à une autre adresse, je me ferais un plaisir de lui renvoyer le mail ;)

Il ne t'a jamais répondu ?

Avez-vous joué avec cette règle:
"Si vous urbanisez une ville en noir, une seule section de voie peut être construite pendant ce tour."

C'est aussi ce qu'il me semblait et c'est bien ce qui est écrit sur ma version des règles. Donc, si un joueur construit à cet endroit, il ne peut se relier à la ville la plus proche et se fait probablement contourner au tour suivant.

Effectivement, on avait du jouer avec de mauvaises règles alors.
On a traduit "if urbanizing a town into a black city, only one section may be built on that turn" par "si une ville est transformée en ville noire, une seule section peut être construite dessus", et pas "si vous transformez une ville en ville noire, vous ne pouvez construire qu'une seule voie dans ce tour" (on a cru que le "on" de "built on" se référait à la ville et pas au tour :kwak:)