[Antique Duellum] Monnaie limitée / Cartes action

[Antike Duellum]

Bonjour,
je trouve une apparente contradiction dans la règle de Antique Duellum.
Page 2 de la règle, il est dit que le matériel est en quantité limitée et il est explicitement nommé légions, galères, marqueurs de cité et temples.
Il est ajouté que "Seules les ressources sont en quantité illimitée." Quid des pièces de monnaie ? Ce ne sont pas à proprement parler des ressources, non ? Or il est donné l'exemple suivant "Dans le cas où la réserve de ressources ne serait pas suffisante, vous pouvez utiliser n'importe quel autre type de pièces, comme des centimes d'euro en guise de pièces." (pièces de monnaie ?)
Toutefois, un peu plus loin dans la règle, page 4, il est indiqué "si la banque est à cours de monnaie, le joueur peut choisir n'importe quelle autre ressource en compensation".
J'en déduis donc que la monnaie EST limitée au matériel de la boîte.
Mais, là, j'ai un nouveau problème : la liste du matériel page 2 ne donne pas le nombre de pièces de monnaie dans la boîte, ce qui est un peu embêtant si la quantité est limitée... (en effet, il n'est pas impossible que j'en ai semées une ou deux...)
Un autre point de vue m'éclairerait. J'attends vos lumières ! (Au passage, j'ai 14 pièces de monnaie dans ma boîte aujourd'hui).

NeoFitz dit:Bonjour,
je trouve une apparente contradiction dans la règle de Antique Duellum.
Page 2 de la règle, il est dit que le matériel est en quantité limitée et il est explicitement nommé légions, galères, marqueurs de cité et temples.
Il est ajouté que "Seules les ressources sont en quantité illimitée." Quid des pièces de monnaie ? Ce ne sont pas à proprement parler des ressources, non ? Or il est donné l'exemple suivant "Dans le cas où la réserve de ressources ne serait pas suffisante, vous pouvez utiliser n'importe quel autre type de pièces, comme des centimes d'euro en guise de pièces." (pièces de monnaie ?)

Il aurait juste fallut que tu lise le reste de la phrase. A savoir: "..., mais pensez à respecter les valeurs des pièces remplacées".
J'en conclue que les pièces (de monnaie citées) de remplacement vont servir à remplacer les "pièces" ressources (marbre, or et fer, d'une valeur de 1, 2 et 5.
Ensuite, la monnaie servant de remplacement pour une ressource, il serait dommage de les conservées.
Quand au nombre de monnaie exacte, je n'ai pas la boite sous les yeux, désolé.

Bonjour,

McGray dit:
Il aurait juste fallut que tu lise le reste de la phrase. A savoir: "..., mais pensez à respecter les valeurs des pièces remplacées".

merci de m'avoir donné ton avis.
J'ai bien lu la fin de la phrase, mais je ne voyais pas en quoi ça excluait spécifiquement les pièces de monnaies.
On va continuer à jouer avec 14 pièces en tout et pour tout.
Je trouve quand même qu'il est dommage que dans la liste du matériel limité les pièces de monnaie n'apparaissent pas explicitement avec le nombre de pièces...
Rien à voir avec le schmilblick : j'ai toujours joué avec les cartes action en main (donc cachées une fois choisies), mais j'ai vu que dans la TTTV, ils ont joué à "jeu ouvert". Je n'ai pas vu de précision, ni dans un sens ni dans l'autre, sur ce point dans la règle (ou il m'a échappé !)...
PS: après avoir trouvé des photos des punchboards sur Internet, il semble qu'il n'y ait bien que 14 pièces de monnaie (je suis moins maladroit que je ne le pensais :D )

Effectivement, les cartes piochées sont face cachées et constituent une main (non limitée).
La particularité, c'est que trois cartes sont face visible au début du jeu, et que l'on sait donc quelle carte sera piochée par l'adversaire. Puis on replace une nouvelle carte face visible.
L'idée est donc que tout est connue au début du jeu, mais qu'il faudra se souvenir de ce qu'a pioché l'adversaire...

Merci pour cette confirmation !

Meuh de rien! :mrgreen:
D'un autre coté, le jeu le vaut bien! :^:

Pour les pièces, je n'avais pas vraiment de réponse car 14 pièces, ça fait quand même du monde ! Et en général, on dépense quand même ses ressources pour investir / développer. Concernant les cartes, je confirme mais pour ma part, j'y joue à jeu ouvert. Ce qu'on perd en mémoire / bluff, on le gagne en réflexion. Bon jeu !

Bonjour,
Je complète et rebondit sur mon post suite à un échange avec Oya.
Ils conseillent de jouer à jeu ouvert, pour être plus proche de l'esprit du jeu.
En y réfléchissant, je vais jouer comme ça dorénavant. Ça a un impact sur une carte action, avec laquelle j'étais embêté quand elle sort car je n'étais pas sûr de l'interprétation : La carte "sabotage". En effet, je ne savais pas trop lequel des deux joueurs devait choisir la carte à défausser.
Chez Oya, on me répond que c’est le saboteur qui devrait saboter et donc choisir la carte à retirer. Ce qui en fait une carte forte.
Mais pour cela, il faut évidemment jouer à jeu ouvert.
A défaut de l'avis direct de l'auteur, je vais prendre en considération le point de vue de l'éditeur.
Et vous, comment jouez-vous la carte Sabotage ?

J'ai une version allemande du jeu. Mais si la carte saboteur est celle qui permet de défausser une carte de l'adversaire, alors jouant à jeu ouvert, celui qui joue le saboteur choisit la carte de l'adversaire à défausser. Bon jeu !

Oui, c'est bien celle-ci ! Merci pour cette confirmation.

Dans la VF, la carte Corruption indique que l’adversaire perd 1 matière pour chaque matière où il en possède au moins 5. Or, dans la VO, c’est pour chaque matière où il en a plus de 3… Donc, la perte s’occasionne à partir de 4 dans la VO et 5 dans la VF.

La VF étant postérieure à la VO, s’agit-il d’un ajustement souhaité par Gerdts ou d’une erreur?

Merci!

À mon avis, d’une erreur, car il est rare de faire perdre efficacement 2-3 ressources à l’adversaire même avec la version « 4 ».

Je ne sache pas qu’il y ait eu un communiqué sur BGG à ce sujet en tout cas.

Oui. Je pense aussi que c’est une carte qui peut difficilement faire perdre plus de 2 ressources en fonction des contextes à un joueur. Après, je ne suis pas certain que placer la limite à 4 ou 5 fasse une grande différence tant cette carte dans tous les cas sera destiné à (un peu…) pénaliser un joueur ayant déjà de bonnes capacités de prod et/ou voulant accumuler des ressources pour optimiser ses actions.

Mais c’est vrai que cette erreur est étrange tant elle semble à priori facile à éviter ou à identifier et corriger à la relecture…