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Boîte du jeu : Antike Duellum

Antike Duellum

settingsAlexander Jung, Walther Mac Gerdts
brushMarina Fahrenbach, Alexander Jung, Walther Mac Gerdts
home_workPD-Verlag
local_shippingPD-Verlag
Nombre de joueurs :2-null
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    8,5

    Les avis

    • boîte du jeu : Antike DuellumAntike Duellum : Vis ma vie de Romain, de Carthaginois, de Grec et de Perse.
      Ah, Antique Duellum... Dieu que ce jeu est laid. On a l'impression que le graphiste qui a pondu ça a décidé d'utiliser tous les effets possibles sur sa version pirate ouzbèque de Photoshop ! Il fallait donc que ce jeu soit vraiment exceptionnel pour, malgré ce handicap, obtenir une aussi bonne note ! Avec des mécaniques réduites à leur plus simple expression, Antique Duellum parvient à retranscrire toute la tension des Guerres puniques et médiques, et tout cela sans hasard aucun ! L'argent étant le nerf de la guerre, même l'aspect économique d'un conflit est pris en compte, et je trouve ça génial de pouvoir décider du type de ressource que l'on produit. Alors bien sûr, à deux, la moindre erreur est fatale, car ce que l'un perd est automatiquement gagné par l'autre. Les possibilités de victoire sont variées, plusieurs stratégies sont possibles, mais dans tous les cas ça reste punitif. L'un des meilleurs jeux à deux.

      SanglanteNora

      26/04/2023

      10
    • boîte du jeu : Antike DuellumAntike Duellum : Veni, Vidi, Vici... Ou retour vers l'Antiquité
      Antique Duellum c'est bien parce que : - Une ambiance antique dans la bassin Méditerranéen ou sont tantôt opposés les Romains contre les Carthaginois et les Grecs contre les Perses (un jeu pour deux). Une ambiance assez immersive avec ses ferum, templum et autre orum... - Du très bon materiel avec des pions en bois inusables au design antique (galères et fantassins) avec deux couleurs bien distinctes et harmonieuses pour l'ensemble des pions et marqueurs, un superbe plateau de jeu recto-verso et des petits jetons cartonnés bien solides Du matos de très bonne qualité et durable. Ajoutons un petit livret qui permet un apprentissage rapide des règles du jeu et quelques notes relatives à quelques antiques batailles. - Une mécanique sympathique (système de roue aux actions limitées) sans dés qui alterne rapidement le jeu entre les joueurs. On assiste en direct au développement de la civilisation concurrente tandis que notre adversaire observe celui de la notre sur un rythme assez élevé. Avoir les 9 points gagnants est la clé du succès et pour cela différentes options : occuper la mer, développer ses cités et ses temples, acquérir des savoirs et le cas échéants détruire les temples adverses. Les points montent gentiment pour chaque joueur jusqu'aux actions finales qui se révèlent alors être décisives...J'achètes 2-3 savoirs d'un coup, je lance me galères dans une vaste occupation maritime ou je lance un assault généralisé pour détruire un ou deux temple adverse voir prendre possession de 5 cités faiblement défendues. Le tout contrebalancé par un astucieux système de carte : chaque point marqué par un joueur permet à l'autre de choisir une carte qui octroie divers bonus permettant de rééquilibrer le jeu et maintenir la pression. - Un jeux plutôt rapide : je dirai 1h30 en moyenne par partie (après une douzaine de partie jouées contre divers type de joueur) même si j'imagine que les parties peuvent s'éterniser dans certains cas. Attention toutefois : - Sa faible rejouabilité ne permet pas de le sortir régulièrement. J'ai pour ma part eu l'occasion d'enchaîner deux parties de ce jeu en soirée et vous garanti avoir passer la nuit à rêver de ferum de templum et d'orum... - Un très léger déséquilibre dans l'attribution des villes sur les cartes Globalement Antique Duelum est un très bon jeux pour passer occasionnellement un bon moment ou initier au jeu de gestion dans une ambiance antique.

      Cédric65000

      14/01/2021

      8
    • boîte du jeu : Antike DuellumAntike Duellum : Chef-d'oeuvre
      Les points positifs : + je ne reviendrai pas en détail sur les multiples qualités d’Antike qu’on retrouve ici (la roue, la carte recto-verso, l’équilibre développement / gestion / affrontement, etc...) + désormais, à la création d’une ville, on choisit la ressource qu’elle produira (avec une variabilité de coût en fonction des villes voisines) + les fortifications permettent de « libérer » des unités et de les rendres plus mobiles tout en accentuant la valeur du marbre + les casernes sont désormais pour les unités militaires une étape intermédiaire entre réserve et plateau (demande plus de ressources, l’or, du rythme et de la planification) + les cartes de compensation sont une grande trouvaille, qui demande encore plus de réflexion avant de s’attaquer à l’adversaire et / ou de marquer des points de victoire (peser le pour et le contre, ce qu’on obtient et ce qu’on offre) Les points négatifs : - jouable seulement à 2, on y perd donc la diplomatie pour accentuer le contrôle Verdict sans (r)appel : Antike Duellum réussit à mon avis la mission difficile d’encore améliorer (sans le compliquer) son grand frère Antike, et je n’évoque pas là pas que le fait de pouvoir enfin jouer en duel. On perd donc dans les duels en diplomatie ce qu’on gagne sur de nombreux domaines évoqués dans les points positifs. Désormais, l’acharnement de plusieurs joueurs sur un seul n’est plus possible. Les cartes de compensation offre une grande richesse complémentaire, mais ne croyez qu’elles rendent encore plus délicates les décisions de s’affronter miltairement. Après quelques dizaines de parties, je confirme que l’option militaire s’équilibre avec celle de la course directe aux points de victoire, même si l’on ne pourra / devra jamais complètement délaisser certaines priorités économiques. Je joue toujours aussi volontiers à Antike Duellum que je préfère dans cette constellation à son grand frère. Et certaines des améliorations précitées mériteraient d’être reprises dans la version « de base », si tant est qu’elles ne modifient pas trop l’équilibre d’un tel jeu avec un nombre de joueurs grandissant. En tous les cas, cette version en duel n’a rien à envier à Antike, et même sans comparer, nous sommes face à un excellent jeu autonome et indépendant !

      Docky

      17/03/2019

      10
    • boîte du jeu : Antike DuellumAntike Duellum : Marvin Marvelous HAGLER vs Sugar Ray LEONARD
      ANTIKE DUELLUM est un grand jeu dont la vraie thématique, sa thématique ontologique s'apparente bien plus à mon sens à la boxe qu'à l'apparat superficiel et éculé lié à l'Antiquité (guerres Puniques et Perséo-Grecques). DUELLUM est un bras de fer, un combat de boxe sur plateau où l'on se rend coup pour coup sur quasiment chaque action soit directement au corps, soit via des petits mouvements (géographiques et/ou de timing et/ou d'action) visant à nous placer en position efficace de frappe, la gestion des temps morts de récupération générant une tension dramatique où l’on se demande si ce laps de temps à “reprendre des forces” n’aidera pas au final notre adversaire à nous faire plus mal que ce qu'on lui en a fait. Les moments où l'on sent que notre adversaire souffre sous nos coups font place à des moments où l'on découvre soudainement que c'est à présent à nous de ployer sous ses coups, cherchant la meilleure position "dans les cordes" pour courber l'échine sans rompre. Et ça s'enchaine de manière endiablée jusqu'à un jeter de l'éponge pour ne pas souffrir inutilement ou jusqu'à une victoire aux points... Peu de jeu m'ont donné une telle sensation de violence dans l'enchainement quasi continu de coups (également au sens ludique de jouer un coup...) directement ou indirectement agressifs, sensation renforcée bien évidemment par le rythme effréné de cette formidable invention ludique qu'est la roue et qui incarne ici à merveille l'impression de déferlante de directs, upercuts, esquives qui s'enchainent sans temps morts. Jamais le mécanisme inventé par Gerdts n'avait été mis au service d'un jeu si direct et violent et il faut bien avouer que la roue s'y prête parfaitement et met tout aussi parfaitement en valeur de manière métaphorique les différentes composantes d'un combat au corps à corps âpre, brutal et implacable. Pour avoir des détails plus concrets ludiquement, vous pouvez suivre ce lien:

      palferso

      15/03/2019

      10
    • boîte du jeu : Antike DuellumAntike Duellum : Les guerres persistent
      Un jeu à deux qui me faisait franchement de l'oeil après la TTTV pour son mélange efficace entre gestion et conquête. Après quatre parties, je ne refuserais pas une partie si elle m'était proposée mais je suis un tout petit peu déçu par le manque de renouvellement et par la longueur du jeu. Les avantages de ce jeu d'abord : Enfin un jeu de conquête où l'on ne résout pas les combats au dé ! Ca fait du bien de voir enfin une juste règle 1 unité = 1 unité (ce qui est un des seuls défauts de Cyclades pour moi). Ainsi les coups de p\*\*\* imprévisibles et les coups de malchance ne peuvent pas arriver et ça c'est assez génial. La mécanique fonctionne du tonnerre. Chaque ressource a son intérêt et il est impossible de gagner en n'équilibrant pas les trois puisqu'il faudra à coup sûr du fer pour recruter, de l'or pour engager (ou pour les savoirs, deux d'entre eux sont totalement indispensables), et du marbre pour construire ne serait-ce que des remparts. Le début d'une partie est franchement orienté gestion tandis que par la suite on bascule peu à peu dans la conquête car tout l'équilibre du jeu est là : construire un temple est par exemple un avantage non négligeable mais cela cause en même temps la convoitise de l'adversaire qui doit conquérir vos temples pour gagner. Dans le même ordre d'idée 1 avantage pour 1 inconvénient, le système de cartes pour celui qui se fait dépasser est très plaisant. On peut en effet tout à fait revenir au score dans le cours de la partie. Autre point positif : l'esthétique. Le plateau est beau, les pions aussi, bref un vrai plaisir ludique. Les défauts maintenant : L'équilibrage ne me paraît pas optimal. Passer 3 heures sur un jeu à 2 ne me gêne pas, adepte que je suis des jeux de Boelinger. Par contre, passer 3 heures avec le sentiment que là on commence à se répéter (en gros le cycle Ferrum-Militia-Duellum répété à l'infini de la fin de partie forcément militaire), c'est un peu dommage. Limiter le nombre de personnages à 7 ou 8 m'aurait paru une bonne idée. Les cartes ne sont clairement pas assez puissantes. Seules deux me font hésiter à gagner un personnage pour ne pas permettre à l'autre de les prendre : celles qui permettent de modifier la défense d'une ville (en plus ou en moins). Pour les autres, on est dans le détail voire dans l'inutile. Enfin, beaucoup l'ont dit, le jeu ne se renouvelle pas beaucoup. Il ne me paraît pas y avoir plus de trois bonnes stratégies gagnantes, et l'adaptation à ce que fait l'adversaire est au final assez moindre (puisqu'en gros il va vous taper au bout d'un moment). Il s'agit du coup d'un jeu qu'on va ressortir plutôt une fois par mois qu'une fois par semaine, à cause du manque de renouvellement. Après, avec l'offre pléthorique de jeux en ce moment, je doute que notre ludothèque se résume à deux ou trois jeux donc ce n'est pas bien grave. En bilan, un bon jeu agréable à jouer, mélangeant efficacement gestion et conquête, mais qui ne doit pas être sorti trop souvent (on n'en refera pas deux d'affilée, avouons-le) et qui peut présenter une durée un peu excessive. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais jeu, non. Cela veut dire qu'il vaut mieux être prévenu avant d'y jouer ou de se le procurer, ce qui est le but de cette critique. Bon jeu !

      tt-db6877fcf59d55d...

      28/10/2018

      6
    • boîte du jeu : Antike DuellumAntike Duellum : Redoutable..
      Pour ceux qui connaissent et aiment Antike, nous sommes en terrain connu, le jeu reprend ses points forts: la roue des actions, les multiples sources de points, la résolution des combats à 1 pour 1.... On retrouve les mêmes ressources: Or, Marbre, Fer, les pièces, les mêmes unités navales et terrestres. Le matériel notamment celui en bois est très sympa, une petite réserve sur la couleur des temples quasi identique à celle d'un des joueurs. Mais ce nouveau format, et quelques modifications de règles bien venues, en gomme aussi les principaux défauts: une phase de développement un peu longue et sans dynamisme et surtout un temps de jeu très long. C'est très rapidement une guerre de positionnement, de placement, nous sommes très vite au contact. Combattre coute beaucoup de ressources: de l'or pour recruter et du fer pour placer, mais les troupes perdues retournent à la caserne en attente d'une nouvelle phase de placement. L'équilibre entre développement et combat est bien meilleur, le jeu est dynamique, stratégique, bref redoutablement efficace et prenant: une réussite presque totale. Attention certaines parties peuvent être finalement assez longue, plus qu'indiqué. Dernière réserve, l'introduction de cartes "événements" que l'on tire pour compenser la perte d'une ville ou d'un temple et à chaque fois que l'adversaire marque un point, n'est pas indispensable si l'on pense que le hasard n'a pas sa place dans un jeu de stratégie. Mais cela ne change pas le cour d'une partie non plus. Indispensable pour ceux qui aiment le jeu classique et une très bonne découverte pour les autres.

      phil78

      05/06/2018

      8
    • boîte du jeu : Antike DuellumAntike Duellum : Un must a deux
      J'adore cet auteur, et finalement cette version de jeux à deux est relativement différente, j'ai donc les deux versions et je n'ai pas l'impression d'avoir un doublon

      tt-a0d5b6f1cd9489b...

      06/12/2017

      9.9
    • boîte du jeu : Antike DuellumAntike Duellum : une belle réussite
      Antique dans sa version duo n'a pas à rougir face à la version multi joueurs. On retrouve la roue d'action chère à l'auteur et tous les rouages de son aîné : jeu de civilisation, de gestion, de placement et de combat; un melting-pot réussi qui ne laisse rien au hasard. Les parties sont longues mais le temps passe très vite et le plaisir est de nouveau présent.

      aleph71

      28/08/2017

      9.3
    • boîte du jeu : Antike DuellumAntike Duellum : Bifbof...
      Les règles ne sont pas difficiles à apprendre. La difficulté au début est de définir la stratégie pour coloniser les territoires. Ensuite vient un moment où les deux joueurs deviennent très forts d'un point de vue militaire, c'est un massacre et souvent le dernier virage avant la fin du jeu. Une impression. la partie a durée une heure et demi ; le temps m'a paru long.

      Philoo

      19/02/2017

      6
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    Je plussois. C'est d'ailleurs l'un de mes must have à deux joueurs. Mon deuxième étant A Few Acres of Snow, ou justement, la reflexion d'archimede69 sur une même manière de jouer "avec quelques variantes" pouvait se faire ressentir. Bien que je suis complètement conscient que d'un point de vue mécanique, cela n'a rien à voir. Pour moi, c'est un jeu d'échec, en beaucoup mais alors beaucoup moins abstrait. En mieux quoi :) Bien que la comparaison avec un match de boxe colle exactement à l'impression que l'on peut se faire du jeu.

    McGray

    13/03/2019

    [Antique Duellum] Capitales plus importantes (et jeu plus court)[Antique Duellum] Capitales plus importantes (et jeu plus court)
    Oui tu perds cet avantage, donc pas besoin de mémoriser quoi que ce soit. Tu peux mettre un jeton à côté desdites capitales, mais c’est faisable sans. Tu regardes à l’instant T si la somme de tes PV et des capitales adverses que tu contrôles est égale ou supérieure à 9.

    beri

    13/01/2017

    Antique Duellum, de la partieAntique Duellum, de la partie
    Il faudrait vraiment y jouer pour se rendre compte, même s'il semble intéressant.

    tt-b989d381def11ab...

    27/03/2013

    [antike duellum] expliquation d'une carte[antike duellum] expliquation d'une carte
    Tu te rappelles bien, direct dans la reserve !

    tt-719094c9d1d9360...

    23/01/2013

    Antique Duellum, de l'explicationAntique Duellum, de l'explication
    Phal : "Edité par PD Games". Patrick : "c'est des jeux de PD". Phal : "Voilà c'est ça". C'est ce qui s'appelle un flop mdr. Par ailleurs, ne cherchez pas Antique, il est en rupture de stock...

    Cyberjey

    12/01/2013

    [Antique Duellum] Monnaie[Antique Duellum] Monnaie
    Robbenblues dit: Merci beaucoup ! Maintenant, on utilisera les pièces de monnaie pour remplacer toute ressource manquante ! C'est ça mais attention, AMHA, l'inverse n'est pas vrai. Quand tu fondes une nouvelle cité et que tu dois payer un supplément du fait de la présence d'autres cités adjacentes produisant la même ressource, tu dois payer une ou plusieurs pièces de monnaie supplémentaires, pas des ressources.

    rominet

    27/12/2012

    [antique duellum] unités/caserne/réserve[antique duellum] unités/caserne/réserve
    (J'arrive pas à trouver un Pouick + embarrassé...) J'ai bien la VF officielle, je suis retourné regarder l'exemple dont je parlais, et... j'ai du sauter une ligne effectivement... donc la coquille , elle est bien dans ma tête, pas dans les règles! Toutes mes confuses! Désolé pour le dérangement!

    bohu

    22/12/2012

    Antike Duellum, la version à 2 en français !Antike Duellum, la version à 2 en français !
    ...tendu...calculatoire...la jouer fine...la boîte est bien pleine...la TiTiTiVi arrive de le dedans le tuyau, bon ben on va faire de la place pour accueillir ce petit nouveau quoi :)

    tt-41d451ab2d1fe17...

    19/11/2012