[Antique duellum]

[Antike Duellum]

Salut j'ai pas mal de partie de cet excellent jeu et après avoir regardé la tttv j'ai un doute sur l'utilisation des pièces de monnaies.

Dans la tttv ils utilisent celles ci pour remplacer n'importe quelle ressource pour toutes les actions et moi il me semble que celles ci peuvent être utilisées comme joker seulement pour la construction des villes ou pour avancer plus rapidement sur la roue.

Dans la règle il est bien écrit que pour la construction d'un temple il faut 6 marbres et seulement du marbre.

il est aussi indiqué qu'une pièce peut remplacer une ressource mais cette indication apparaît seulement dans le paragraphe construction d'une ville.

Voila si quelqu'un peut confirmer.

Totoche.

ps : assez étonné du peu d'intérêt sur le forum pour ce jeu qui est pour moi un des tous meilleurs jeux à deux.

Dans l'action Production de ressource, il est quand même écrit:
"La monnaie peut être utilisée en remplacement de n'importe quelle ressource si nécessaire".

Mais je trouve ton idée quand même intéressante.
En particulier, le coût du progrès "Commercium" me semble vraiment abusé par rapport à l'avantage acquis.
Si les pièces de monnaie ne peuvent plus remplacer à volonté les ressources, ce progrès prend de la valeur.

A débattre.

J'avais le même doute mais il y a un endroit dans les règles, je sais plus où c'est malin, je crois que c'est quand ils présentent les pièces, où il est dit que ça remplace n'importe quelle ressource.

En fait javais fait ma première partie avec l'option "ça ne remplace que certains trucs", à cause des moments dans la règle où ça n'est pas explicitement dit, mais ça ne marche pas :
- tu es toujours en train de chercher quand ça marche et quand ça marche pas, c'est vraiment lourdingue
- tu te retrouves avec plein de pièces, tu ne sais pas quoi en faire.

Après avoir revu la règle Pièce = Joker tout le temps, et utilisé cette règle à toutes les parties suivantes, bin ça marche beaucoup mieux ! Les pièces servent bien, c'est plus fluide, et c'est plus intéressant aussi.

Voilà !

EDIT : voilà, la vraie règle, bien citée et tout !

Salut Totoche.

Coins may be used as marble, iron or gold whenever necessary. If the bank has no more coins, the player may choose whatever other type of resource he wishes instead. FERRUM (Iron) and AURUM (Gold) are done in similar fashion.


Donc a priori, les pièces sont des jokers

Voilà, faisons simple et efficace. Les pièces sont utilisées comme joker.

Sinon, je trouve Commercium plus intéressant en fin de partie qu'en début de partie. Voilà qui peut d'ailleurs expliquer son prix élevé : en fin de partie, on a plus de moyens pour découvrir ce savoir, et c'est parfois même Commercium qui offre le 9e personnage. Donc pour moi, il n'y a pas de problème d'équilibrage quant à son prix.

J'apprécie beaucoup Antike Duellum. Mais qu'on en parle peu est peut-être explicable par le fait :

- qu'il est assez nouveau (laissons la version française prendre son essor)
- que cet Essen 2012 était très fourni
- que malgré toutes ses grandes qualités Antike Duellum est un cousin très proche d'Antike, et là il existe déjà beaucoup d'échanges sur les ouvertures, stratégies, etc...
- que ce jeu n'est jouable qu'à 2 joueurs

Amusez-vous, c'est du tout bon ! Salutations ludiques.
Docky

Docky dit:Sinon, je trouve Commercium plus intéressant en fin de partie qu'en début de partie. Voilà qui peut d'ailleurs expliquer son prix élevé : en fin de partie, on a plus de moyens pour découvrir ce savoir, et c'est parfois même Commercium qui offre le 9e personnage. Donc pour moi, il n'y a pas de problème d'équilibrage quant à son prix.


Je suis parfaitement d'accord avec ça mais comme je parlais surtout de l'utilité de l'effet du progrès "Commercium", quand tu dis que tu le construis à la fin, ça apporte de l'eau à mon moulin.
A savoir que l'effet n'est pas intéressant et qu'on le découvre uniquement pour la carte! Et c'est quand même dommage, non?
Alors que les effets des 4 autres progrès, ben oui, ça peut être vachement utile en cours de partie.
Déjà, 3 ressources contre 3 autres, j'aurais préféré.
Il y en a qui ont utilisé son pouvoir avec succès en milieu de partie?

rominet dit:A savoir que l'effet n'est pas intéressant et qu'on le découvre uniquement pour la carte! Et c'est quand même dommage, non?

Héhé, on peut le découvrir uniquement pour la carte. Mais ce n'est pas la seule option. J'ai déjà joué une partie assez disputée au cours de laquelle je finis par prendre Commercium. C'est bien ce savoir qui me permet alors de concentrer toutes mes ressources (par échange vers le marbre) et gagner le 9e personnage grâce aux temples.
rominet dit:Alors que les effets des 4 autres progrès, ben oui, ça peut être vachement utile en cours de partie.

Je suis d'accord avec toi, mais avec une certaine relativisation au fur et à mesure que la partie avance.
rominet dit:Déjà, 3 ressources contre 3 autres, j'aurais préféré.

Là, pour moi, ce n'est pas possible. Reprenons l'exemple de ma victoire avec le marbre pour les temples. Sans Commercium, j'aurais du faire de nombreux tours de roue pour accumuler la ressource souhaitée. Avec Commercium, je gagne un personnage, je procède à des échanges qui accélèrent ma stratégie et / ou m'économisent de l'argent (déplacements de + de 3 cases sur la roue).
Si les échanges avaient lieu en 3 pour 3, cela signifierait (toujours en reprenant mon exemple) que virtuellement la roue possédait alors pour moi 3 cases de marbre sur ma fin de partie (marbre - fer - or). Je trouve cela trop puissant, et comprends la compensation élaborée par le rapport de 3 pour 2. Question de ressenti peut-être...
rominet dit:Il y en a qui ont utilisé son pouvoir avec succès en milieu de partie?


Si j'utilise son pouvoir, c'est effectivement en général plutôt dans le dernier tiers de la partie pour ma part.

Je n'ai que 5 parties au compteur, mais je trouve que Commercium dépote pour ma pat. Sacré souplesse !

Ok pour Commercium.

Effectivement, à vous lire, dans une partie serrée, ça peut être intéressant.
Faudra que je teste. :pouicok:

Salut,

Pour ma part j'interprète les règles comme totoche69, à savoir que les pièces de monnaie ne servent que dans 2 cas :
1/ pour compléter les ressources manquantes lors de la conquête d'une cité
2/ pour avancer de plus de 3 cases sur la roue des actions

C'est pour ça qu'il est indiqué que les pièces peuvent remplacer n'importe quelle ressource SI NECESSAIRE (le "si nécessaire" correspond aux 2 cas ci-dessus).

Non, franchement c'est trop tordu et sans intérêt, essaye, tu verras !
Testé et désapprouvé ! :wink:

Plus, je viens de trouver une raison encore meilleure (sur BGG) :

BGGer : A coin can be used at any time as a 'wild' resource.
Mac Gerdts : Exactly !

Fin du débat !

Salut à tous,

Je me suis procuré le jeu hier et après lecture des règles, un petit cas de figure m'est venu à l'esprit:

Si je dépote une cité avec temple adverse, le joueur en face pioche deux cartes événements? Une parce que je gagne un général, et une pour s'être fait prendre une cité?

Doit-on remplacer la première carte événement prise ou le remplacement se fait à la toute fin du tour? Ce qui ne laisserait dans ce cas que le choix entre deux cartes pour la pioche de la deuxième...

Merci d'avance.

C'est ça et on remplace au fur et à mesure. Il y a toujours 3 cartes disponibles.

Je confirme aussi, et c'est tant mieux. J'ai déjà effectué des actions au cours desquelles mon adversaire avait le droit de piocher plus de 3 cartes. ;)

C'est bien ce que je pensais! Merci beaucoup à vous deux pour la confirmation!

Docky dit:Je confirme aussi, et c'est tant mieux. J'ai déjà effectué des actions au cours desquelles mon adversaire avait le droit de piocher plus de 3 cartes. ;)


T'es terrible toi :mrgreen:

rominet dit:
Docky dit:Je confirme aussi, et c'est tant mieux. J'ai déjà effectué des actions au cours desquelles mon adversaire avait le droit de piocher plus de 3 cartes. ;)

T'es terrible toi :mrgreen:

Ah oui j'avoue ça calme !

rominet dit:
Docky dit:Je confirme aussi, et c'est tant mieux. J'ai déjà effectué des actions au cours desquelles mon adversaire avait le droit de piocher plus de 3 cartes. ;)

T'es terrible toi :mrgreen:


Bon, pour commencer, celui qui est terrible, c'est toi : quand j'étais petit, mon père m'appelait "Titi" (no joke inside). Mais bon, ne nous épanchons pas plus longtemps sur mon passé... :P

Il s'agissait de 4 cartes. La partie est bien engagée quoi que nous soyons encore dans ce que l'on pourrait (ou devrait) qualifier la première moitié de partie. Nous avons, mon adversaire et moi, pas mal de ressources. Mon adversaire recrute un assez grand nombre d'unités pour sa caserne, dépensant son or de la sorte. Il veut ensuite commencer une phase conquérante, et peut-être même me prendre quelques villes.

Je fais l'impasse sur cette option, refait un tour de roue pour accumuler encore plus d'or. Par la suite, mon adversaire met son plan à exécution et place un assez grand nombre d'unités sur le plateau. Le temps que je poursuive mon tour de roue, il fait une belle avancée militaire contre moi et gagne un personnage (nombre de territoires multiple de 5).

Je sens que le coup de bluff peut me coûter cher, mais j'y crois encore. je fonce sur scientia, paye pour 4 savoir-faire, et encaisse 4 personnages, ce qui m'amène à 8. Mon adversaire gagne 4 cartes en compensation. Respublica me permettra de freiner ses ardeurs avec +1 en défense, le temps de clore avec un temple et le personnage correspondant (multiple de 3). C'était juste...

Bon, et bien, "Commercium", je viens d'en faire les frais de belle manière.
Au dernier tour, ma femme a une douzaine des 3 types de ressources.
Elle joue "Templum" et grâce à "Commercium"justement, elle convertit tout en marbres, 25 marbres pour être précis et boum, 3 temples d'un coup et un citoyen et je perds la partie. :mrgreen:
C'était beau. :pouicok:

Bien joué de sa part, c'est le métier qui rentre... :mrgreen: