[amyitis]regle du jeu en ligne

[Amyitis]

Quelqu'un a t il des nouvelles de la parution des regles d'amyitis sur le site d'ystari.
merci

Fausse joie. En lisant l'intitulé du fil, j'ai cru que tu nous annonçais qu'elles étaient en ligne... :cry:

Fin du mois je pense...

Fin du mois je pense...

Zut, post en triple carrément !

Karis dit:Zut, post en triple carrément !

Keep Cool Cyrille !

MOz dit:Fausse joie. En lisant l'intitulé du fil, j'ai cru que tu nous annonçais qu'elles étaient en ligne... :cry:
+ 1 :evil:

faut le changer dès que possible, rajouter un point d'interrogation...

Karis dit:Fin du mois je pense...


Encore un mois à attendre. Ca va être dur ! :pouicboulet:

Les règles sont en ligne. Je viens de finir de les lire. Mon premier avis est plutôt positif. Je suis content qu'Amyitis soit un peu plus consistant que les dernières sorties d'Ystari. Merci Karis. :)

On n'a pas de politique réelle en ce qui concerne la "consistance" des jeux. Du coup, il est vrai qu'on peut sortir des trucs Gamers ou plus light (du genre Yspahan). Le principe étant tout de même que cela reste de bons jeux ;)

Par contre Amyitis est plutôt dans le compliqué (les règles ne sont pas archi difficiles, mais le jeu ne se maîtrise pas si facilement), donc je conseille aux amateurs de jeux plus légers de bien faire attention.

Ma remarque pourra surprendre, mais en fait je lis parfois des avis sur nos jeux (Caylus, ou PdF) sur TT qui ont été écrits par des gens qui ont acheté le jeu sur sa notoriété, mais sont déçus car au final il ne leur correspond pas (c'est flagrant dans certains cas, et il suffit d'ailleurs de regarder leurs notes pour comprendre qu'ils sont dans l'erreur de casting).

Enfin voilà, Amyitis, on en est fiers quand même ;)

Petite question...:

Amyitis est t-il plus ou moins gros que Caylus ?

J'ai lu les règles ce matin et cela m'a l'air extrêmement prometteur ... simple mais avec de nombreux choix et pas de mal de situations qui seront bien prises de tête.

La règle qui stipule qu'un joueur qui passe prend un talent tant que les autres continuent de jouer est très originale. Belle trouvaille ...

le reste est de très bon augure ... vivement une première partie.

jetseb dit:Petite question...:
Amyitis est t-il plus ou moins gros que Caylus ?

La boite, je pense que ce sera la même taille... :pouicboulet:

au niveau de la reflexion, je pense que cela demande un peu moins de calcul, mais il faudra réflechir à plus long terme. L'interaction est ausi beaucoup plus directe !

jetseb dit:Amyitis est t-il plus ou moins gros que Caylus ?


Si on s'en tient aux règles, le jeu a l'air un peu moins gros que Caylus.

D'ailleurs, une chose étonnante à la lecture des règles : on a presque l'impression que l'aménagement des jardins, qui est pourtant le sujet du jeu, est secondaire. J'exagère un peu, mais l'idée c'est qu'il y a tellement de petits mécanismes qui gravitent autour (les champs, les temples, la caravanne, etc) qu'on pourrait perdre de vue l'objectif principal. Cette impression est renforcée par le fait qu'il n'y a pas d'action permettant directement de planter dans les jardins (comme il y avait une action à Caylus qui permet directement de construire le château).

Sans que je puisse vraiment expliquer en quoi, je trouve qu'il y a dans l'esprit du jeu une touche d'Yspahan. Karis, peux-tu nous dire quand à commencer le développement d'Amyitis ?

MOz dit:
D'ailleurs, une chose étonnante à la lecture des règles : on a presque l'impression que l'aménagement des jardins, qui est pourtant le sujet du jeu, est secondaire. J'exagère un peu, mais l'idée c'est qu'il y a tellement de petits mécanismes qui gravitent autour (les champs, les temples, la caravanne, etc) qu'on pourrait perdre de vue l'objectif principal. Cette impression est renforcée par le fait qu'il n'y a pas d'action permettant directement de planter dans les jardins (comme il y avait une action à Caylus qui permet directement de construire le château).

En y jouant, je n'ai pas remarqué ça :
Certe, c'est une action "caravane" qui permet de planter, mais quasiment toutes les actions que l'on fait sont dans le but de planter.
Je doute qu'il soit possible de gagner à ce jeu si on se contente de construire le palais en appelant les architectes.

En fait je pense que la construction des jardins n'est pas du tout secondaire, dans le sens où il est pratiquement impossible de gagner sans planter ou irriguer (c'est somme toute assez normal puisque le jeu a vraiment été développé autour du thème). Par contre il est vrai qu'il y a pas mal de moyens pour arriver à la victoire...

Le développement a commencé il y a environ 2 ans (je crois), mais le jeu me trottait dans la tête depuis 5 ans (bien que sous une autre forme). Je ne vois pas trop le rapport avec Yspahan, mais après tout je ne suis pas le mieux placé pour juger et il existe sûrement une patte Ystari (bien qu'Yspahan soit surtout de Seb).

Pour ce qui est dela simplicité par rapport à Caylus, c'est assez compliqué à juger. En fait le jeu est très simple au niveau des règles et plus rapide à jouer, mais assez compliqué en terme de planification (pour planter il faut la ou les bonnes ressources, un ou plusieurs chameaux, la caravane au bon endroit, etc...)

Bref, c'est un jeu qui est basé sur le tempo et les joueurs peuvent être pas mal perdus lors de leur première partie. Par contre, ça s'apprend et le jeu devient vraiment subtil après quelques parties ;)

Je sens que retirer délicatement les tuiles pour faire apparaître progressivement le joli jardin doit être quelque chose de particulièrement jouissif :babypouic: :pouicboulet: .
A part ça, la lecture des règles donne envie c'est clair, avec toutes ces petites mini majorité, ces petits cubes à poser dans tous les sens, et aussi tout le reste :pouicok: .

Attention Karis,
en relisant tes posts je suis inquiet: "subtil", "bon", "fier"...ça fait beaucoup d'autosatisfaction :wink: reste les pieds sur terre.
Tu ponds, une fois de plus un jeu qui correspond à un public fidèle...rien de plus :mrgreen:

Pinpin72

P.S: n'oublie-pas, le jeu'est pas encore sorti d'usine... la fabrication peut réserver des mauvaises surprises contrairement à la conception :mrgreen:

En fait je ne prétend rien de particulier. Donc pas d'auto satifaction je te rassure ;)

D'ailleurs je ne vois pas nos jeux comme des efforts individuels mais plutôt collectifs. Après, je ne me permettrais pas de dire qu'Amyitis est un bon jeu (vu mon niveau d'implication je manque de recul pour le juger). Simplement, je suis content, parce que j'estime que le développement du jeu a vraiment été tout au bout. Après c'est à vous de juger ;)

Karis dit:Simplement, je suis content, parce que j'estime que le développement du jeu a vraiment été tout au bout. Après c'est à vous de juger ;)

+1 comme on dit ici :)