amyitis est-il desequilibré?

[Amyitis]

j'ai uniquement fait 2 parties d'amyitis(toujours a 3joueurs) que je trouve d'ailleurs exellent mais a chaque fois il y a eu une personne tres en retard sur la piste des points de victoire et l'ecart s'agrandissait au fil de la partie car cette meme personne ne pouvait plus evoluer dans le domaine du banquier(aucun niveau)et de la caravane(niveau 0),du coup elle a subit le jeu et attendait que la partie se termine car elle ne pouvait pas faire grand chose

est que par exemple une personne qui n'arrive ni a prendre un niveau de banquier ni un niveau de caravane est forcement derniere dans la partie?c'est un peu le ressenti des gens autour de la table mais c'est aussi un avis de joueurs "debutant" donc je demande aux gens experimentés d'amyitis ce qu'ils en pensent?

je propose peut etre une petite variante pour les joueurs debutants du moins, c'est de mettre un niveau de banquier de niveau 1 et un niveau de caravane de niveau 2 supplementaire,c'est a dire a 3joueurs 3 banquier de niveau 1 et 3 niveau de caravane de niveau 2 afin qu'un joueur debutant prenne un peu plus de plaisir et ne se retrouve pas a subir le jeu

je pense qu'entre joueurs experimentés l'ecart enorme de points entre le 1er et le 3eme par exemple n'aura peut etre pas lieu car ils se debrouilleront pour choper les quelques niveaux restants et ne pas se trouver a la rue!!!

j'espere que vous m'avez bien compris et j'attend vos reponses avec impatience

Yep...

Je n'ai jamais vraiment trouvé que ce jeu était désiquilibré, mais comme tout jeu de gestion assez costaud, il est vrai qu'Amyitis ne pardonne pas !

Lors d'une de mes dernières parties, un joueur s'était focalisé sur les cartes de P.V.s et a réussi à toutes les avoir (autant dire qu'il s'est fait pas mal de points). Laissant de côté les caravanes et autre banquier et faisant un peu de culture de temps en temps. bon, au final il s'en est fallut de peu pour que j'arrive à ralentir un peu la fin et lui passer devant au dernier tour, mais bon, il s'en est fallut de rien. Pour le bloquer, le plus simple a été de jouer sur la caravane en fonction des ressources qu'il avait en stock...

Et oui, amha, à Amyitis, la caravane est de loin le secteur de développement le plus important et que je privilégie au détriment des deux autres. Disons qu'un petit coup de banquier et puis la caravane niveau 1.

Ta variante qui consiste à émettre autant de secteurs de développement qu'il y a de joueurs ne me semble pas une mauvaise idée avec des joueurs débutants et leur éviter ainsi la frustration de finir une partie avec 30 PV d'écart.

Mais bon, ce qui est très bon à Amyitis et que je trouve très bien dosé c'est que quelque soit ton axe de développement tu as toujours la possibilité de faire des points.

NOTE : Un secteur qui rapporte énormément c'est l'irrigation aussi. dans mes parties, les marqueurs d'irrigation représentent en moyenne 1/4 de mes points de victoire (soit environ 16-20 PV). Après le banquier niveau 2 et son PV si ça se passe bien rapporte 10-15 PV. Avec ces 2 façons de marquer, j'arrive à 1/3 de mes PVs finaux. Le reste ce sont les plantes et le bonus des tuiles.

un petit lien sur TT : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?p=649603

1 « J'aime »

C'est en effet assez dur de jouer sans banquier 1 ou caravanier 1 (mais j'ai encore le souvenir d'une partie hyper tendu à 3 joueurs, tous expérimentés, que j'avais gagné en me forçant dans cette voie lors des tests - c'était à feu l'interlude café contre Renaud et Nat', et ça remonte :P -). A vaincre sans péril... Il est vrai que tu dois avoir une lecture du jeu pour anticiper un minimum la caravane (et favoriser les ressources violettes), et savoir passer pour t'assurer d'avoir une pièce au minimum à chaque tour. La configuration des plantes et de l'irrigation peut aussi être en ta défaveur (mais cela se construit aussi).

Maintenant comme le plaisir est le plus important, rien ne t'empêche de rajouter un caravanier/banquier niveau 1 pour éviter la pénurie (mais pas forcément plus parce qu'honnêtement changer ne serait-ce qu'un détail dans Amyitis a des effets de bord assez incroyables), même si cela enlève de la tension (puisque c'est intentionnel).

je crois que sur le lien de molmo j'ai vraiment toutes les infos sur ce sujet

personelement je ne pense pas qu'il soit desequilibré mais mes amies le pensent,entre joueurs experimentés et debutants la c'est sure il y aura un ecart de points assez consequants

la variante que je propose je l'appliquerai vraiment avec des joueurs debutants sinon ca risque de les degouter du jeu qui est pourtant exellent