AMYITIS de la réédition?

[Amyitis]

Bonjour à tous,

amateur de jeux à l'allemande mais pas que, sensible à la qualité de la gamme proposée par Ystari notamment, sensible également au fait que Karis lise et réponde sur ce forum, grand défendeur de TTrac et j'en passe...je me pose une question, voire deux ou trois!

Je n'ai jamais joué à Amyitis qui pourtant me semble très bon, et je fais appel à vous, connaisseurs et joueurs, pour me donner votre avis. J'en viens au fait : le plateau de jeu, que l'on peut apercevoir sur les illustrations, me semble bien peu chaleureux, pour ne pas dire austère ce qui a freiné jusque là mon élan consumériste, peut être à tort... Vous aussi vous le trouvez triste ce plateau? rend il bien mieux en vrai que sur une photo (on a déjà vu le cas, je pense, encore Ystari, au plateau de Endeavor que je trouve superbe malgré pas mal d'avis contraires)? Je n'ai aucun goût il est très bien ce plateau? Une réédition de ce classique et/ou succès (je ne sais pas) est elle prévue à la manière du "nouveau" Caylus?

Merci de m'avoir lu,
et bon jeu!

Vu le tarif dans les solderies, je doute qu'une réédition soit en projet.

Enfin je suis étonné du qualificatif pour le matériel:

je le trouve joli moi le plateau et celui d'Endeavor moche comme quoi......les goûts et les couleurs, et pour moi le plateau peut être moche et le jeu excellent....

Et puis c'est Amyitis, pas Amiyitis :oops:

merci Dncan, je corrige de suite.

@boudje, oui par austère j'ai voulu dire "peu aguicheur", je me suis mal exprimé, on dirait que c'est fait sur ordinateur mais il y a 15/20 ans si tu vois plus...

Je suis assez d'accord pour qualifier le plateau d'« austère », d'ailleurs je n'aurais probablement pas acheté le jeu sur ce seul critère (qui en vaut un autre, mais il faut bien faire un tri…). On m'a offert le jeu, j'ai joué, j'ai aimé. Comme quoi…

Trouver le plateau Amyitis austère quand on vénère Funkenschlag... :wink:

Moi je l'aime bien ce plateau. Ca n'en mets pas plein les mirettes mais il est fonctionnel et ergonomique comme la plupart des plateaux chez Ystari.

Coucou,

Un sujet sur Amyitis, ça fait toujours plaisir ;)

Clairement, je considère ce jeu comme une de nos plus grandes réussites ludiques, et il est vrai qu'il est pratiquement épuisé. Je souhaiterai vivement en refaire une version améliorée graphiquement (le jeu est un peu vieux maintenant, c'est fou ce que ça a évolué), mais je ne pense malheureusement pas que cela va être possible.

Même si'l est généralement hautement considéré, Amyitis n'a pas eu de buzz à sa sortie. A cet Essen là, les gens ont plus remarqué d'autres jeux plus "directs" (dont certains ont totalement disparu de la circulation depuis) et cela tue pas mal la carrière d'un jeu sur le long terme. Bref, même si Amyitis est une bonne vente, refaire un tirage serait dangereux car on se le mangerait sûrement. C'est regrettable et vous vous doutez bien qu'en cas d'opportunité je le ferai volontiers, mais ce sera compliqué.

Evidemment on pourrait envisager un collector ou quelque chose comme ça, mais Amyitis n'a pas l'aura d'un Caylus et on intéresserait peu de gens. Bref, c'est toujours dans un coin de ma tête, mais c'est pas gagné...

Oui, la seule solution, c'est qu'Ystari fasse un vrai gros carton à la 7W pour se permettre de produire à fonds perdus d'autres choses qui te tiennent à cœur.

Perso, Amyitis est aussi un de mes jeux préférés, bien que n'y ayant pas énormément joué. Il est d'une richesse exceptionnelle et invite sans cesse à refaire une partie. Si seulement je trouvais des joueurs prêts à s'y investir...

Et l'austérité du plateau ne m'a jamais ennuyé. Toutefois, une refonte graphique dans le genre de ce qu'on va voir sur Caylus, je serais très content de le voir aussi, ça donnerait peut-être l'occasion de l'offrir.

boudje dit:Vu le tarif dans les solderies, je doute qu'une réédition soit en projet.

Je sais que c'est pas le bon forum, mais je ne pensais pas qu'il était déjà en déstockage. Tu l'as vu, toi ?

Je parlais des magasins spécialisés allemands, qui sont je pense un reflet à plus grande échelle du sur-stockage. Il me semble qu'il y a eu une période de bradage de ce jeu et d'autres de la gamme ( Astéroyds, Bombay, CMC) qui doivent indiquer la difficulté d'un retirage.

Karis dit:Coucou,
.....
Evidemment on pourrait envisager un collector ou quelque chose comme ça, mais Amyitis n'a pas l'aura d'un Caylus et on intéresserait peu de gens. Bref, c'est toujours dans un coin de ma tête, mais c'est pas gagné...

C'est bien dommage vu que ludiquement il est largement au-dessus !! :mrgreen: (vous savez les différentes voies de victoire contrairement à un Caylus et consort blablabla quoi je radote !?! :holdpouic: )

Et effectivement, si Bull tu es concerné par fucken., Amyitis propose un plateau et matériel largement plus attractif.
Plus sérieusement, je ne le trouve pas si austère par rapport à d'autres jeux cités comme plus "beaux" et pourtant je suis assez sensible à la présentation matériel.

C'est clair qu'Amyitis fait partie de ces trésors oubliés. C'est pour ça qu'on en a fait une version en ligne sur BGA (http://fr.boardgamearena.com/).

Il ne fait pas partie des jeux les plus joués, mais si on monte à 100 parties par jour peut être mr Karis pourrait être tenté par un retirage ^^

Je l'ai eu au Nowel Webludique et j'avais envie de l'acquérir depuis longtemps donc j'en suis heureux.
Seulement quand je regarde la boîte, le plateau et le matos bah j'arrive pas à me motiver pour y jouer. Alors motiver ma partenaire de jeu c'est foutu si elle me voit hésitant :p

Pourtant je suis pas regardant normalement mais là j'ai une sensation de 'fadeur' complètement a priori et subjective.
Je revois les images et les cartes d'Assyria et Yspahan... Je sature peut-être avec les histoires de huttes, de caravanes et de blé...

Son tour viendra ; il n'a pas d'aussi bonnes critiques pour rien mais voilà...

Pourtant je ne peux te dire que "lance toi" !

Il est un degré au-dessus de Yspahan ou Assyria au niveau des sensations de jeu reçues.

Un exemple pour comprendre : c'est comme si tu ne voulais pas te lancer dans un detective conseil parce que tu en as soupé de la déduction avec le Cluedo ! Pour te donner une image forte hein... :mrgreen:

merci pour ces réponses,

petite précision, la remarque concernant funkenschlag ne m'etait pas adressé, n'ayant jamais joué à ce jeu qui me semble bien bon également cependant. Et j'avoue que son plateau un peu terne...enfin bref:)

Sinon Karis, on s'enflamme mais bon..., serait il possible d'imaginer une sorte d'engagement pour une réédition et quand tu as le nombre requis pour être dans tes frais, en route! Ce serait un beau projet:)

C'est vrai que pour ce type de projets, ça pourrait être une bonne solution.

En tout cas, moi, je signe tout de suite.

Une sorte de p500 ou un truc comme ça ?

Cela veut dire qu'on doit le vendre uniquement par correspondance car fabriquer 500 jeux c'est cher.

Et en même temps, cela demande autant de temps que pour faire un jeu normal (je parle de la partie graphique) juste pour en faire 500. Comme Ystari ce n'est finalement qu'une personne pour ce genre de choses, c'est compliqué à gérer car si on fait ces 500 jeux on e prive d'une autre sortie "normale".

un print'n'play deluxe ? genre le ystari bag avec des pions, des pieces qui peuvent s'adapter a plusieurs jeux et une version pdf pour chaque jeu que le joueur peut imprimer ou faire imprimer a ses frais.

A

Ce jeu est juste magnifique et permet différentes manières de gagner. Et une fois que les joueurs avec qui tu joues le maîtrisent un peu mieux, alors c'est un plaisir de jouer avec le timing de déplacement de la caravane, d'aller sur les mêmes lignes de récolte pour essayer de contrecarrer les plans de tel ou tel adversaire...

En terme de plaisir de jeu, c'est vraiment une réussite (Bravo à Ystari pour le travail de réglage !).

Au niveau du graphisme, j'ai personnellement eu une sensation bizarre la première fois que je l'ai vu. C'est certainement du à l'orientation des jardins partagés (c'est une vue isométrique je crois, vous me dites si je me trompe) qui ne facilite pas ma vision des étages pour l'irrigation. Une fois intégrée, cette orientation des jardins ne m'a plus du tout posé de problèmes.

Et finalement, la sobriété du plateau permet une visualisation de l'information plus confortable et permet de repérer les majorités rapidement sur les jardins partagés, les temples et les lignes de ressources.

Bon amusement en tous cas !

Vous m'avez convaincu;), je vais tacher de me le procurer avant qu'il ne disparaisse et je fais confiance à Karis pour nous le ressortir un jour si faisable...et là et bien j'en reprendrai un pour offrir (peut être à moi même d'ailleurs).

Bon jeu!