93
réponses
3
followers
Par : fatmax66 | mardi 21 juillet 2015 à 13:58
Default
fatmax66
fatmax66
Bon encore un poste sur AOS...Ceux que ça dérange, faut voir avec En passant c'est sa faute, il voulait un avis éclairé et éclairant de ma part sur le jeu, et comme je ne suis pas égoïste il fallait que je le partage. :mrgreen:

Warhammer Age Of Sigmar le ressenti de Fatmax en détail.
Il aura fait couler beaucoup d’encre le nouveau Warhammer. Alors trahison éhontée envers les anciens joueurs, renouveau nécessaire des règles, réelle évolution, changement de direction, erreur stratégique et commerciale, opportunité de la part de Games Workshop de profiter un peu plus de ses vaches à lait…euh…clients ? Le débat fait rage mais je ne vais pas rentrer dedans et juste donner mon ressenti.
Le matériel :
La boîte coûte 100€ ( 15€ de moins dans les bonnes adresses) et par rapport aux prix de vente des figurines de Games Workshop, on est dans la super affaire au niveau du rapport quantité/prix. Si on fait un tour d’horizon des concurrents, et bien c’est la même, une bonne affaire. La gravure des figurines est d’excellente facture et le montage des figurines est…ah ben non…pas forcément aisé. Quelques-unes m’ont donné des sueurs froides, à tel point que durant le montage je me suis demandé s’ils n’avaient pas fait exprès pour m’emmerder de diviser autant certaines figurines. C’est un peu long mais persévérance et patience représentent le prix d’une gravure et d’un rendu d’une extrême qualité. Et puis c’est toujours moins pénible que les figurines en plomb qui nécessitent moult préparations pour avoir un ensemble solide durant l’assemblage et sont bien plus fragiles à l’usage ( Lâchez une figurine sur le sol à 50 cm en plomb et une en plastique…qui gagne ? ).
Après si vous le souhaitez vous pouvez les peindre. Les Stormcast Eternal (les gentils) sont plus aisés que le chaos bien que les héros restent retord à mettre en couleur. Pour le chaos va falloir s’armer de patience, c’est long et c’est eux les plus nombreux ! On aurait aimé quelques éléments de décors, mais faut pas pousser mémé, la boîte déborde de plastique. A noter que pour profiter du jeu, un tapis/ game map me semble nécessaire car warhammer sans immersion, ce n’est plus warhammer et la table en bois du salon ne vous fera pas voyager… Pour les décors, on est dans du Medfan, on peut facilement se bricoler des trucs pour un coût proche du zéro avec un peu d’idée et au pire des grosses pierres du jardin feront l’affaire, pour les plus fortunées, il y a plein de trucs sur le marché.
Les règles, longuement débattues font quatre pages et sont à mon sens fort claires ( après j’ai déjà joué à Warhammer, peut-être un profane aura une ou deux lacunes…à voir), le bouquin dans la boite apportera l’historique de ce nouvel univers et surtout les fiches des personnages avec leurs caractéristiques et leurs aptitudes spéciales. C’est toujours très illustré de photos de figurines peintes qui enchantent l’imaginaire. Les scénarios sont ….nuls et bêtement bourrins, je ne leur trouve aucun intérêt, puisque de scénarios ils n’ont que le nom ( et un peu d’histoire pour faire passer la pilule )car cela se résume à se rentrer dedans avec plus ou moins d’unités.
Le jeu :
Le jeu se décompose en plusieurs phases que je vais énumérer, mais surtout donner mon ressenti.
L’initiative : Chaque joueur jette un dé et le plus haut chiffre commence le tour. Personnellement je suis client. Alors certes, on pourra pester contre le fait d’apporter parfois un avantage certain à un des joueurs, mais cela reste principalement au niveau des mouvements (on verra dans la phase combat pourquoi) et cela dynamise le jeu en offrant quelques moments épiques, des joueurs tentant des choses en espérant avoir l’initiative le tour suivant. Ca ne chamboule pas pour moi le jeu, et apporte ce petit zeste d’épique, que généralement les amoureux du Medfan apprécient.
La phase des héros : Les héros utilisent leurs aptitudes et les sorciers jettent leurs sorts ou les dissipent. Sympa que cette phase soit différencié. Après rien de spécifique à ajouter. Cette entrée en matière oblige à veiller à avoir le sorcier et le héros bien placé en amont, et l’avoir à part joue en faveur de la fluidité du jeu.
Phase de mouvement puis phase de tir puis phase de charge : Je ne vais pas résumer les règles (il suffit de les lire). On se déplace, on tire et on charge…C’est fluide, cela se fait simplement. La retraite est devenu dans cet opus un mouvement choisi (logique je trouve et offrant une opportunité stratégique) qui quand elle est faîtes empêche après le mouvement de tirer ou de charger (sauf pouvoir spécial de certaines unités, Skavens vous avez dit Skavens !! ) J’aime beaucoup la résolution des charges, de mémoire à Battle il y a quinze ans, si tu ratais ta charge tu t’arrêtais bêtement devant l’ennemi et tu devais voir à l’œil la distance à parcourir. Là tu mesures et dois au moins égaler avec 2 dés la distance en pouces à parcourir. Si tu rates, tu ne bouges pas. Simple et efficace et peut apporter quelques bonnes surprises comme des mauvaises, tout en raisonnant ses mouvements de charges, bref ça dynamise le jeu…Et oui Warhammer on jette beaucoup de dés !
Phase de combat : Grosse évolution du jeu, et je trouve personnellement très très bonne idée. Les combats se résolvent alternativement, à savoir que parmi les unités engagées, le joueur qui a l’initiative choisit une unité qui va frapper au corps à corps puis c’est à l’autre joueur et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les unités au corps à corps aient frappé. Et bien c’est très malin car sans complexifier le jeu, cela ajoute des choix drastiques à faire et ces choix s’ils sont mauvais peuvent coûter très cher ( en effet, si A tape B et lui fait des morts, les morts de B ne taperont pas ce tour-ci, multipliez ça par de nombreux corps à corps, les possibilités sont vastes ).
Les nouvelles caractéristiques en « 3+ » ; « 4+ » ect…offrent une grande fluidité lors des combats, on ne compare plus les valeurs, en un coup d’œil on sait ce qu’on doit obtenir au dé( Bon après il y a les aptitudes des guerriers dont il faut tenir compte, c’est pas du 421).
Phase de déroute : Les unités ayant perdu des figurines testent leur bravoure et perdent d'autres figurines selon le delta entre les dés et leur bravoure (« malusée » selon les pertes). Fini les trois pelés qui poursuivent dix milles gobelins en déroute et les détruisent…Non mais sérieux !!! Ce système me paraît au final super logique et vraiment le bienvenu.
Mon avis :
Au final Warhammer Age of Sigmar est une excellente surprise et ce à plus d’un titre. Le matos bien entendu mais surtout le jeu en lui-même. En effet, déjà pour commencer, la boite de base offre un vrai challenge et une très grande rejouabilité ( pour ne pas dire quasi infinie si vous variez les scénarios ). Les guerriers du chaos sont plus techniques que les puissantes troupes de Sigmar, avec leurs nombreuses aptitudes, à bon entendeur quand vous initiez un nouveau joueur. Les combinaisons sont nombreuses, par contre à vous d’inventer ou dénicher les bons scénarios, car les affrontements basiques offrent sinon très peu d’intérêt ( EDIT: avec des peuples typés les affrontements pur et dur sont très sympas). Alors à Warhammer Battle ancienne version on jetait beaucoup de dés et bien là c’est pareil, alors on aime ou pas, moi je trouve ça jouissif. On oscille entre la grande joie d’aligner des bons scores, la déception, la moquerie quand c’est l’adversaire, des situations épiques, parfois bizarres, bref ça vie et c’est cool. J’aime énormément l’alternance des combats et la fluidité du jeu. Je pense que le jeu reste mieux dans de la grosse escarmouche ( rien que le système d’alternance des combats doit être chiantissime à gérer avec des dizaines d’unités…alors qu’il est génial avec le système actuel de Battalion et apporte une dimension stratégique supplémentaire). Joueur de Battle il y a 15 ans, je trouve le jeu actuellement mieux ( je ne suis pas au faits des dernières évolutions de Battle donc…), même si on est plus au niveau de l’escarmouche le plaisir de jeu y est proche, mais mieux. On a beau être le meilleur stratège de tous les temps, si les dés ne sont pas avec vous vous ne ferez rien, il faut l’accepter, mais si vous souhaitez prendre du plaisir avec un pote et plongez dans des batailles avec des moments prenants et épiques nombreux en acceptant du hasard vous serez comblé. Une bonne stratégie optimise vos chances de gagner, ne nous leurrons pas, mais quand ça veut pas, ça veut pas. Personnellement j’ai adoré et il est clair que je ne tomberai pas dans la collectionnite ni des achats supplémentaires ( la boite de l’ile de sang que j’ai trouvé à pas cher me titille quand même pour jouer à 4 joueurs/Battalions… EDIT : à 60€ en destockage chez mon vendeur j’ai craqué…). La boite de base se suffit à elle-même pour des heures et des heures de jeu…Pour une fois que Games Workshop sort une boite de Warhammer Med-Fan qui se suffit à elle-même !!!!! Je ne vois nulle raison de bouder mon plaisir.
enpassant
enpassant
fatmax66 dit:Ceux que ça dérange, faut voir avec En passant c'est sa faute

Viens là, il faut que tu essaies tes nouvelles chaussures.
C'est le modèle "balance", c'est très seyant tu verras.
Mon top
Aucun jeu trouvé
cossack39
cossack39
Je n'ai rien contre ton avis mais bon, là on se retrouve un peu comme avec Conan: le post de KS, le post des avis, le post du PM...
Le fait d'avoir déjà créé un deuxième post m'a fait tiqué mais je n'ai pas réagi, mais là je trouve que ça fait vraiment trop...
fatmax66
fatmax66
cossack39 dit:Je n'ai rien contre ton avis mais bon, là on se retrouve un peu comme avec Conan: le post de KS, le post des avis, le post du PM...
Le fait d'avoir déjà créé un deuxième post m'a fait tiqué mais je n'ai pas réagi, mais là je trouve que ça fait vraiment trop...

C est la faute à en passant. :mrgreen: faut le MP. ( attention message hautement ironique ne pas prendre au pied de l a lettre)
Retrogamer
Retrogamer
Pareil que cossack.
J'ai suivi et lu l'intégralité des 2 autres threads, mais je comprends pas trop l'intérêt de ce nouveau thread :)
Si tu nous en crées un 4ème sur la politique générale de GW, ça va chier! :wink:

Alors qu'un thread sur Kings of War, ça ce serait plus intéressant :mrgreen:
timbur
timbur
Age of Sigmarre ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
latribuneludique
latribuneludique
Pourtant mieux vaut quatre sujets au thème bien défini qu'un seul truc fourre-tout de 200 pages.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Retrogamer
Retrogamer
fbruntz dit:Pourtant mieux vaut quatre sujets au thème bien défini qu'un seul truc fourre-tout de 200 pages.

Si tous les acheteurs du jeu crée un thread "Age of Sigmar le ressenti de PierrePaulJacques", ca va faire un paquet de threads! Enfin, au moins 3 ou 4 :D
cossack39
cossack39
fbruntz dit:Pourtant mieux vaut quatre sujets au thème bien défini qu'un seul truc fourre-tout de 200 pages.

Bah surtout qu'un deuxième sujet a été créé pour parler du jeu et que du jeu.
Là on va parler du jeu par untel.
Puis on va créer un autre topic pour parler de la stratégie, un autre sur la phase de mouvement ...
On a trois topics qui finalement parle de la même chose (puisque les arguments des deux premiers topics se retrouvent sur les deux topics...)
Stefou747
Stefou747
Je trouve le compte-rendu/ressenti de Fatmax très bien fait et instructif. Il donne une vison claire du jeu.
Perso je préfère 100 fois un nouveau sujet de ce type qu'un énième "top" ou "recherche de jeu".
Default
cossack39
cossack39
il y a 3 posts dont un qui s'intitule [Age of Sigmar] parlons du jeu et que du jeu, 6 pages, c'est vrai qu'il faut faire une recherche de 10 jours pour trouver une info dedans (l'autre post je dis pas).
Si tout le monde fait ça pour chaque jeu, là ça va devenir problématique pour faire une recherche...
[Edit]Je supporte pas le multipost inutile, tout comme pour la campagne Conan où on avait le post du KS dans la section KS, le post du jeu ici, l'autre post Conan ici, plus Conan la redescente post KS, Conan le PM,.. J'ai pledgé, ça m'intéressait, pourtant j'ai pas supporté.
Tout comme toi, l'avis de Fatmax m'intéresse mais je l'aurais trouvé plus pertinent ailleurs qu'ici. On va avoir droit à un troisième sujet où on va parler d'autre chose (par exemple du fait de poster 3 fois pour un même sujet), si on veut suivre "l'actualité" il va falloir naviguer entre les trois posts et si un nouveau débarque, il a toutes les chances de poster dans le mauvais forum.
latribuneludique
latribuneludique
Dans ce cas peut-être faut-il renommer le sujet en "Age of Sigmar - Vos ressentis". Sinon la modération s'occupera de faire le ménage et de fusionner avec le sujet qui va bien si celui-ci va à l'encontre des règles du forum.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Stefou747
Stefou747
Si Fatmax avait créé un nouveau sujet juste pour dire : "trop cool ce jeu, ca déchire", ok. Mais là il a publié un ressenti complet et très bien foutu, donc je ne trouve pas ça dérangeant.
Les règles doivent pouvoir être souples, sinon on devient des bureaucrates 8)
https://www.youtube.com/watch?v=IQH62FMDNfY
fatmax66
fatmax66
Il y a derrière un travail d écriture j ai tout simplement voulu le mettre en lumière d autant plus que je ne cesse de lire des commentaires de gens qui ne l ont pas essayé et le descende. Un troisième post et alors ? C est en intervenant qu il reste en visu. S il n intéresse pas on ne marque rien et il s enfoncera tout seul dans les limbes du forum.
Après c est pas tous les jours que je me casse le c.... A faire un compte rendu de partie en photo qui m a pris un peu moins d une heure a faire et un article qui m a pris pas mal de temps. Le but étant d éclairer ceux qui s intéressent au jeu et comme il a été dit je trouve que les posts se noient vite sous les commentaires divers et variés et pas toujours en rapport avec le schmilblick.
Bon en tous les cas s il ne plait pas, laissons le sombrer comme précédemment souligné. Désolé d avoir voulu efficacement partager mon enthousiasme. :D
De toute façon c est la faute de en passant tout ça ! :lol: :lol: :lol:
Arathelis
Arathelis
3ème Thread sur Age of Sigmar, la dernière blague de GW !!! :shock: :| :evil:
Halte au prosélytisme svp ! :|
enpassant
enpassant
fatmax66 dit:De toute façon c est la faute de en passant tout ça ! :lol: :lol: :lol:

Note: laisser tomber le béton pour la tronçonneuse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
boloj
boloj
Est-ce que quelqu'un a déjà dit qu'un 3ème sujet c'était trop, et que trop c'était trop et qu'il n'en fallait pas plus parce que sinon ca ferrait vite beaucoup trop? non parce que sinon voila qui est fait... dans le doute :mrgreen:
Sinon plus sérieusement merci pour ton retour motivé Fatmax. Je suis aussi un joueur de WHB d'il y a 15 ans et avec moins de temps (voir plus du tout de temps) pour y jouer, ce AOS me fait de l'oeil dans sa simplicité de règles et sa mise en place.
Je teste la bête (avec mes anciennes figs) ce week end et on verra déjà ce que donne le système. Je me baserais sur mes anciennes listes d'armées pour faire deux factions "équilibrés". Est-ce que tu penses que l'équivalent de 1000 pts pour une 1ere partie c'est bon ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arioch
Arioch
Super compte rendu très complet et instructif.
Bien plus que les commentaires hors sujet des multiples modérateurs en herbe qui pullulent dans le coin :P
Ils feraient mieux de se faire modéré pour leur flood :lol:
fatmax66
fatmax66
boloj dit:
Je teste la bête (avec mes anciennes figs) ce week end et on verra déjà ce que donne le système. Je me baserais sur mes anciennes listes d'armées pour faire deux factions "équilibrés". Est-ce que tu penses que l'équivalent de 1000 pts pour une 1ere partie c'est bon ?

J ai plus les points en tête mais je dirais que si tu arrives a avoir 5 a 6 unités/heros/monstre par camps tu t approchera de ce que donne le jeu de base. En faisant un truc équilibré en nombre de points dans les deux camps ca devrait le faire. Après je suis pas spécialiste mais ca devrait approcher la sensation de jeu de la boite de base. NB: Essaie de faire un scénar, la baston pour la baston sera je pense vite fade.
Ludiquement
boloj
boloj
La boîte de base de la v4 orks/ empire permettait de faire entre 400 et 500 pts avec 3 unités et 1 héros il me semble. Je vais donc tabler sur 700-800 pts en évitant les grosbil à 600 pts/perso. Pour le scénario j ai vu celui avec lequel tu as tester le jeu avec 3 objectifs à scores à chaque tour, je vais partir là-dessus.sans doute. Merci.pour ton retour
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
fatmax66
fatmax66
Ca semble pas mal. Tu nous donneras tes impressions. A plus.
boloj
boloj
Trois petites questions de règles en prévision de notre partie de ce soir:
- Après la phase de mouvement, je peux encore déclarer une charge c'est bien ça. Soit potentiellement, j'ai une unité qui se déplace de 8", je peux me déplacer de 8" et ensuite charger encore à 2 D6. C'est bien ça.
- Phase de tir: J'ai un lance roc ork : Dans les anciennes versions je devais estimer la portée et vérifier ensuite si elle touchait. En lisant les règles et le warscroll du lance roc il n'y a rien de préciser hormis que la portée est entre 6" et 50 "(? de tête). Donc quoi ? On estime la portée ou automatiquement on va faire un carreau sur le héros adverse ? Bon perso je suis pour l'estimation mais dans le doute je pose la question
- Phase de combat : Je charge, ma charge réussit parce que 1 fig de mon unité est à - de 3" d'une fig ennemie : Phase d'engagement, je déplace mes figs pour être à portée de mes armes (1"). Les figs qui n'arrivent pas a être à portée (1") ne tapent pas ou tapent quand même ?
Ensuite c'est a l'adversaire de choisir une unité qui frappe, il prend la même (celle qui vient de prendre cher), il peut engager aussi donc se rapproche et tape à son tour ? ou alors l'engagement est déjà considéré comme fait ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
cossack39
cossack39
boloj dit:Trois petites questions de règles en prévision de notre partie de ce soir:
- Après la phase de mouvement, je peux encore déclarer une charge c'est bien ça. Soit potentiellement, j'ai une unité qui se déplace de 8", je peux me déplacer de 8" et ensuite charger encore à 2 D6. C'est bien ça.

oui tu peux potentiellement chargé de 20 pS
boloj dit:- Phase de tir: J'ai un lance roc ork : Dans les anciennes versions je devais estimer la portée et vérifier ensuite si elle touchait. En lisant les règles et le warscroll du lance roc il n'y a rien de préciser hormis que la portée est entre 6" et 50 "(? de tête). Donc quoi ? On estime la portée ou automatiquement on va faire un carreau sur le héros adverse ? Bon perso je suis pour l'estimation mais dans le doute je pose la question

A priori plus d'estimation, les canons sont à lunettes de visées, les lances rocs aussi, juste que tu ne peux pas tirer à moins de 6"
boloj dit:- Phase de combat : Je charge, ma charge réussit parce que 1 fig de mon unité est à - de 3" d'une fig ennemie : Phase d'engagement, je déplace mes figs pour être à portée de mes armes (1"). Les figs qui n'arrivent pas a être à portée (1") ne tapent pas ou tapent quand même ?
Ensuite c'est a l'adversaire de choisir une unité qui frappe, il prend la même (celle qui vient de prendre cher), il peut engager aussi donc se rapproche et tape à son tour ? ou alors l'engagement est déjà considéré comme fait ?

A priori elles ne tapent pas (la règle est pas super claire sur ce point puisqu'elle dit aussi que toute figurine à moins de 3" peut participer au combat).
Pour la deuxième partie de la question, je ne sais pas, à priori tu ne peux "consolider" que durant ton tour.
Il faudrait peut être un thread dans la section règle du coup non?
Maximus Vulpes
Maximus Vulpes
C'est pas à moins de 3 pouces mais à 0.5 pouces qu'une figurine amie doit être d'une figurine ennemie au moins pour qu'une charge aboutisse (et après tu peux déplacer tes figs de 3 pouces).
boloj
boloj
Allez hop je copie/colle dans la section "point de règle", tu as raison Cossack39.
Merci déjà pour vos retours
EDIT : C'est fait, si vous pouviez y copier/coller vos réponses aussi, merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
L adversaire consolide à son tour. Donc il ne bouge rien pendant le tien. En même temps s il a peu de figurines au contact c est que tu en as peu aussi . Du moins on l a joué comme ça.
Attention toutefois certaines armes de corps a corps ont des portées qui permettent de frapper en second rang visiblement ( pas encore essayé mais les skaven sur que je peins ont des lancers et du coup je pense que ça va avoir toute son importance).
Les règles sont simples du coup on a pas essayé de lire entre les lignes durant la partie des actions qui ne sont pas stipulés. Ça a roulé tout seul et on a eu aucune équivoque pendant toute la partie.
Le seul truc chiant est les couverts pour les tirs qui ne sont pas ( où j ai loupé un truc) stipulés. Du coup on a fait soit on voit, soit on voit pas... :mrgreen: pas de nuances avc le partiel...
NB: j ai acheté l île de sang pour faire d autres bat talions (60€ neuf la belle affaire ! :^: ) et du coup je me suis amusé à lire les anciennes règles pour comparer et comment dire...c est Lega indigeste a mon sens, je comprend que ça peinait à ramener de nouveaux joueurs, il n y a que des cas spéciaux, des tableaux etc...bref je veux pas cracher dans la soupe même si c est un peu ce que je fais...mais franchement faut une sacrée motivation pour se lancer dans l ancienne version...tant financière, temporelle ( peinture) qu intellectuelle ( la quantité de règles ! Et la lourdeur de la plupart).
boloj
boloj
fatmax66 dit:L adversaire consolide à son tour. Donc il ne bouge rien pendant le tien. En même temps s il a peu de figurines au contact c est que tu en as peu aussi .
Attention toutefois certaines armes de corps a corps ont des portées qui permettent de frapper en second rang visiblement ( pas encore essayé mais les skaven sur que je peins ont des lancers et du coup je pense que ça va avoir toute son importance).

Tout a fait, a 2 " on peut frapper sur "2 rangs".
C'est toute la gestion de ton unité qui en est chamboulée. Est-ce que je l'étale en risquant de me prendre deux unités adverse en même temps ou est-ce que je la rend compacte mais je risque plus de perte en cas de CaC.
La consolidation est une notion de 40K non ? je ne connais pas bien le système 40k mais ca doit se rapprocher de ça effectivement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
cossack39
cossack39
fatmax66 dit:
Les règles sont simples du coup on a pas essayé de lire entre les lignes durant la partie des actions qui ne sont pas stipulés. Ça a roulé tout seul et on a eu aucune équivoque pendant toute la partie.

Elle sont quand même lacunaires, il faut l'admettre, mais bon, ils ont prévu le coup puisqu'il suffit juste de réfléchir et de prendre la décision la plus logique. Après j'ai peut être aussi mes anciens réflexes de warhammer.
L'exemple type :
Si vous avez des unités qui ont chargé ou dont les figurines sont à 3" ou moins d’une unité ennemie, elles peuvent attaquer avec leurs armes de mêlée en phase de combat.

Donc les figurines à 3" peuvent attaquer logiquement, pourtant les armes ont une portées: donc celles qui sont à 3" et à portée peuvent attaquer? Dans le doute j'ai fait taper tout le monde (après tout le jeu est orienter bourrin donc autant y aller à fond).
fatmax66 dit:Le seul truc chiant est les couverts pour les tirs qui ne sont pas ( où j ai loupé un truc) stipulés. Du coup on a fait soit on voit, soit on voit pas... :mrgreen: pas de nuances avc le partiel...

Et j'irai encore plus loin: certaines figurines d'une unité voient mais pas les autres qu'est ce qu'il se passe? La moitié tire? Toute? Aucune? On peut tirer au Cac?
fatmax66 dit:NB: j ai acheté l île de sang pour faire d autres bat talions (60€ neuf la belle affaire ! :^: ) et du coup je me suis amusé à lire les anciennes règles pour comparer et comment dire...c est Lega indigeste a mon sens, je comprend que ça peinait à ramener de nouveaux joueurs, il n y a que des cas spéciaux, des tableaux etc...bref je veux pas cracher dans la soupe même si c est un peu ce que je fais...mais franchement faut une sacrée motivation pour se lancer dans l ancienne version...tant financière, temporelle ( peinture) qu intellectuelle ( la quantité de règles ! Et la lourdeur de la plupart).

L'ancienne version de warhammer était clairement axée sur l'initiation: un mec qui avait déjà joué apprenait à un autre, qui voulait jouer, les règles durant une partie. C'était très dur de se lancer seul, d'autant plus qu'il est pas facile de trouver un adversaire (et encore moins il y a 15 ans sans internet). La version actuelle est orientée grand public: n'importe qui peut y jouer avec n'importe qui, sans forcément avoir besoin d'un rite initiatique ni de savoir par coeur les 15000 règles.
La nouvelle mouture a largement simplifié les débats, et ce n'est pas plus mal (quelle horreur ces tableaux comparatifs de carac...), au détriment d'autres aspects de warhammer (Fluff, stratégies de placements/déplacements, une part de bluff aussi).
TALRI113
TALRI113
Il y aurait pas autant de sujet que de pages de règles ? :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Non mais au niveau des flooders on doit facilement atteindre le nombre de pages de l ancienne version des règles.
Pour revenir au sujet. Nous on fait frapper ceux qui sont a portée et tirer ceux qui voient.pas de tir au cac mais on a toléré la magie ne lisant pas le contraire.
Pour aller plus loin, ceux qui tirent ne peuvent pas charger, en déduire que le tir ne se fait pas au cac il n y a qu un pas. Puis il me semble qu il est stipulé qu au cac les figurines peuvent utiliser toutes leurs armes de mêlées...compeendre par là pas les armes de tirs semble la suite logique. Bref on a pas cherché midi a quatorze heure. On a collé aux règles et appliqué la logique en cas de doute ( j avoue qu on s est pas posé de questions en fait, tout a roulé).
Default
rodshin
rodshin
Merci pour les retours.
Pour ma part, j'avais arrêté WFB au début de la V8, personnellement les règles m'ont jamais génés (je veux dire que depuis de nombreuses versions on a toujours le principe CC/CT pour la touche et F/E pour la blessure, après les tableaux ont les mémorisent vite après 2-3 parties) à part vraiment sur les déplacements mais j'ai l'impression que ça corrige que moyennement le problème (on aura toujours des cas de "je touche/je touche pas la fig).
Par contre le design, j'avoue que ça me laisse de marbre les sigmarites.
Bref, c'est pas maintenant que je vais me remettre à acheter des figurines et je pense que je vais plutôt regarder du côté de BlackHammer pour avoir un set de règles plus à jour et attendre les sorties de figurines pour voir si certaines valent le coup.
Mon top
cossack39
cossack39
fatmax66 dit:
Pour aller plus loin, ceux qui tirent ne peuvent pas charger, en déduire que le tir ne se fait pas au cac il n y a qu un pas. Puis il me semble qu il est stipulé qu au cac les figurines peuvent utiliser toutes leurs armes de mêlées...compeendre par là pas les armes de tirs semble la suite logique. Bref on a pas cherché midi a quatorze heure. On a collé aux règles et appliqué la logique en cas de doute ( j avoue qu on s est pas posé de questions en fait, tout a roulé).

oki pour tirer depuis un CàC mais quid de tirer sur un CàC?