Age of Conan: après la règle, avant de jouer...

[Age of Conan]

Alors voici donc le moment le plus délectable:
Les pions dépunchés, la règle lue, les aides de jeux complétées, quelques impressions personnelles -en attendant les vôtres- et en ligne de mire une première partie dimanche...
Tout celà de façon très subjective et anticipative bien sûr:
* Côté matos du beau, du lourd, même si toutes les illustrations
( cartes+plateau) sont bien décevantes au regard de celle de la boîte!
* Règle d'une fluidité exemplaire, une des meilleures de chez Edge/Ubik
* Mécanique approchant la Guerre de l'Anneau: dés d'action, cartes de Royaumes, progression de Conan, Objectifs rémunérateurs, Aventures..
* Des enchères pour gagner le droit d'être Conan
* Une élimination précoce et semble-t-il brutale durant le 3 ème (et ultime) tour pour le joueur qui tente de couronner Conan sans succès.
* Un jeu apparemment équilibré à 2
* Un système de valeur de Provinces rappelant un peu Warriors of God
* Des bâtiments à construire et à upgrader (Fort---]Cité) rappelant Conquest of the Empire.
Bref j'attends -à tort peut-être- une sorte de GdA smplifié et moins long, ou de CoE plus riche comme on veut..
Et vous quelles sont vos attentes...;ou vos première impressions de jeu?
Bises :)
Oscar

Alors voilà, j'ai simulé une partie à 2 pendant un tiers de partie, soit un Âge.
On sent bien le potentiel, mais c'est marrant comme le jeu a une mécanique très allemande qui m'a énormément rappelé Shogun, avec un thème finalement pas aussi présent que pour d'autres productions Nexus/FFG....
Une partie se joue en trois Âges, chaque Âge comprenant 4 aventures à réaliser par Conan. Une aventure durant entre 2 et 5 tours de jeu (voire même pas un tour selon la configuration je pense !).
Chaque joueur dispose de son Royaume avec deux types d'unités : les armées, pour partir en guerre ; et les émissaires, pour gagner des alliance avec des provinces par la voie diplomatique.
Au milieu de tout ça, Conan se promène au bon vouloir du joueur qui s'est attiré ses faveurs, apportant le chaos et la destruction ou bien soutenant les armées et les émissaires du joueur qui le "dirige" pour l'aventure en cours. En effet, on s'attire les faveurs de Conan pour une aventure par une phase d'enchères en combinant des tuiles d'enchère et des cartes. En plus des avantages que je viens de décrire, avoir les faveurs de Conan permet de collectionner facilement les tokens d'aventure, qui sont de 3 types : les femmes, les trésors et les monstres que Conan rencontre au cours de l'aventure en cours. Ces jetons apportent un bonus en fin de partie aux joueurs majoritaires dans chacun des types.
La mécanique principale du jeu est ultra simple. On jette 7 dés de destin (des dés d'action en fait), et chaque joueur pourra choisir un des dés et faire l'action correspondante, en laissant un de moins pour le joueur suivant. On relancera à nouveau les dés, une fois que le pool sera épuisé.
Il y a 3 types d'action : Stratégie, Militaire ou Diplomatie.
La stratégie permet de jouer des cartes pouvoir spécifiques à son Royaume ou bien de piocher des cartes de Stratégie, qui vont permettre d'améliorer ses jets de dés pour les phases militaire ou de diplomatie.
Le militaire permet d'organiser ses troupes et de lancer des attaques. Pour mener une attaque, il faut partir en campagne dans une province. Chaque province est composée de 2 à 4 types de terrain (Forêt, Montagnes, Plaines et Cités). Il faudra alors de 2 à 4 tours pour prendre la province en question. Les terrains correspondent aux cartes stratégies et peuvent être jouées à ce moment là. On peut également déclarer une "marche forcée" en perdant des unités mais en accélérant la campagne dans la province. Une fois une province conquise, on remporte un nombre de PV égal à la puissance de la province. On place également une forteresse sur la province conquise.
La diplomatie permet de déplacer très rapidement ses émissaires sur la carte et de prendre pacifiquement le contrôle de provinces, toujours sur un jet de dés avec possibilité de modificateurs par les cartes stratégie. On place alors une tour sur la province conquise. Et on gagne autant d'or que la puissance de la province. L'or permet notamment en cours de jeu de poser (sans les jouer !) certaines cartes de Royaume, puis de les rafraîchir une fois qu'elles ont été jouées.
A la fin d'un âge, on va gagner de l'or pour les provinces où on a une tour ou une cité (une cité étant une forteresse améliorée lors du changement d'âge). Puis on peut dépenser de l'or pour acheter de nouvelles armées, émissaires et cartes. On réclame également les objectifs publics si les conditions sont remplies par un ou plusieurs joueurs.
Le jeu se termine après 3 âges ou si un joueur arrive à couronner Conan comme Empereur de son Royaume durant le 3ème âge. Des bonus sont attribués au joueur le plus riche, aux joueurs majoritaires dans un type de jetons d'aventure, au joueur qui a détruit le plus d'armées adverses et enfin, il y a un bonus si un joueur a réussi à couronner Conan. On ajoute également les points des provinces où on a une ville ou une forteresse (en plus de ceux gagnés lors de la conquête).
Pour couronner Conan, il faut avoir le contrôle de Conan lors de l'Âge III, choisir un type de jetons aventure et vérifier qu'on est majoritaire dans cette catégorie, sachant que les jetons sont conservés face cachée par les joueurs !!

Concernant mes premières impressions, le jeu se joue assez vite, je suis rapidement arrivé à la fin du 1er âge et je pense que c'est avant tout un jeu de contrôle de ses provinces avec un développement lent (c'est en ça qu'il me rappelle Shogun). Il est plus important de consolider ses positions et de bien préparer son départ pour les guerres car elles sont longues et l'arrivée de Conan, très puissant, peut vraiment faire basculer une stratégie.
En tout cas, les façons de marquer les points sont vraiment variées, et les objectifs sont faits de la sorte qu'ils équilibrent beaucoup les stratégies.


J'avais posté ça y a un mois sur un autre topic...

Depuis j'ai joué 2 vraies parties à 3 et tout ça s'est confirmé.

Ce qui m'inquiète, c'est ce que tu dis des ressemblances avec Shogun. La Guerre de l'Anneau était très bien foutu, mais en rien on ne pensait à un eurogame. Le jeu était épique et le thème archi-présent. Les mécanismes, même s'ils étaient un peu ampoulés sur certains points, tenaient parfaitement la route sans pour autant être froids. Ce n'est pas le cas avec Age of Conan ?

Eurogame=froid, ça me semble simpliste :p

MOz dit:Ce qui m'inquiète, c'est ce que tu dis des ressemblances avec Shogun. La Guerre de l'Anneau était très bien foutu, mais en rien on ne pensait à un eurogame. Le jeu était épique et le thème archi-présent. Les mécanismes, même s'ils étaient un peu ampoulés sur certains points, tenaient parfaitement la route sans pour autant être froid. Ce n'est pas le cas avec Age of Conan ?


Je le comparais à Shogun plutôt en terme de contrôle de ses positions. On ne s'y étend pas comme dans un Risk par exemple. La progression de la surface de son empire est assez lente voire même elle peut paraître statique.

Ce qui rappelle Shogun, c'est aussi le fait qu'on gagne des points de victoire par des majorités sur des territoires ou par le contrôle de certains types de bâtiments.

Mirmo dit:Je le comparais à Shogun plutôt en terme de contrôle de ses positions. On ne s'y étend pas comme dans un Risk par exemple. La progression de la surface de son empire est assez lente voire même elle peut paraître statique.

Tu as prononcé un gros mot : "statique". C'est une des caractéristiques qui fait que Shogun ne sera jamais très haut dans mon coeur de joueur. Attention, je ne suis pas non plus un fan absolu des permanents renversements de situation, mais il faut quand même que ça bouge un minimum. La Guerre de l'Anneau était déjà limite.
noisettes dit:Eurogame=froid, ça me semble simpliste :p


Formulé comme cela, c'est caricatural et sentencieux, mais on ne peut pas nier qu'il y a un fond de vérité.

MOz dit:
Mirmo dit:Je le comparais à Shogun plutôt en terme de contrôle de ses positions. On ne s'y étend pas comme dans un Risk par exemple. La progression de la surface de son empire est assez lente voire même elle peut paraître statique.

Tu as prononcé un gros mot : "statique". C'est une des caractéristiques qui fait que Shogun ne sera jamais très haut dans mon coeur de joueur. Attention, je ne suis pas non plus un fan absolu des permanents renversements de situation, mais il faut quand même que ça bouge un minimum. La Guerre de l'Anneau était déjà limite.


ça bouge plus que dans Shogun mais j'ai jamais joué à La Guerre de l'Anneau donc je ne peux pas comparer. Etant donné que ce sont les mêmes auteurs, je dirais que ça doit se valoir...???

Mirmo dit:ça bouge plus que dans Shogun mais j'ai jamais joué à La Guerre de l'Anneau donc je ne peux pas comparer. Etant donné que ce sont les mêmes auteurs, je dirais que ça doit se valoir...???


Il n'y a pas de notion de contrôle de territoires à La Guerre de l'Anneau. En fait, en y réfléchissant, ce n'est pas que le jeu est statique. C'est surtout que la carte est grande et qu'il y a des tas de territoires à traverser qui n'ont aucune importance ludique. Le chemin est parfois long entre ton point de départ et ton objectif. L'impression est donc plutôt celle d'une certaine lenteur.

Quelle durée font les parties d'Age of Conan ? Est-ce que la lenteur dont tu parles ne vient pas du fait que tu n'as pas le temps de faire tout ce que tu voudrais faire ? Un peu comme à Starcraft, il n'y a pas assez de tours de jeu pour t'étendre autant que tu le voudrais ? Cette lenteur viendrait moins du fait que le jeu est statique que du fait qu'il est trop court.

Shogun lui est clairement un jeu statique. Un maximum de deux attaques par tour (pour un jeu qui dure six tours), c'est ridicule pour un jeu de conquête de territoires. Evidemment, la question devient : Shogun est-il un jeu de conquête de territoires ?

Et vous quelles sont vos attentes...;ou vos première impressions de jeu?


Mes attentes... heuh... mon facteur et la boite!!! :)

Mirmo dit:
MOz dit:
Mirmo dit:Je le comparais à Shogun plutôt en terme de contrôle de ses positions. On ne s'y étend pas comme dans un Risk par exemple. La progression de la surface de son empire est assez lente voire même elle peut paraître statique.

Tu as prononcé un gros mot : "statique". C'est une des caractéristiques qui fait que Shogun ne sera jamais très haut dans mon coeur de joueur. Attention, je ne suis pas non plus un fan absolu des permanents renversements de situation, mais il faut quand même que ça bouge un minimum. La Guerre de l'Anneau était déjà limite.

ça bouge plus que dans Shogun mais j'ai jamais joué à La Guerre de l'Anneau donc je ne peux pas comparer. Etant donné que ce sont les mêmes auteurs, je dirais que ça doit se valoir...???


Cependant, ce qui ralentit Shogun est la phase de programmation des actions, et qu'on est limité par le nombre d'action de conquêtes.
Programmations moins lourdes me semble-t-il pour Conan, et actions militaires en nombre variable selon les lancers de dés, non?

ce que j'attends de ce jeu , mon cher oscar, c est de retrouver l'univers et l'ambiance d'howard.
que les tetes volent, que des empires s'effondrent , que des joyaux coulent a flots dans des coffre aux tresors, que des monstre aux ages immémoriaux viennent hanter des catacombes ou de sombres sorcieres stygiennes pratiques de rites innomables, que les epées, les haches et les armures s'entrechoquent lors de batailles titanesques, que les princesses, les esclaves,soient toujours aussi sensuelles et nues.

et aussi, que les régles soient claires , concises et précises.

@laurent974 : euh pour la fin de ta demande je suis pas sur...

le livret de regle fait 22 pages... donc on peut dire que c'est du gras...

ah vivement qu'il arrive.

par contre si quelqu'un a deja fait une aide de jeu pour ce monument !!

qu'il se fasse connaitre !!

on trouve pas mal d'aide en anglais sur BBG mais comme je n'ai pas le jeu, je prefere attendre pour les noms des cartes et autres...

kargan le bijoutier

laurentl68974 dit:...et aussi, que les régles soient claires , concises et précises.

Ca reste quand même accessoire, du moment que tu as tout le reste. :wink:

kargan dit:
le livret de regle fait 22 pages... donc on peut dire que c'est du gras...

Il m'a lair plutôt aéré et plein d'illustrations.

BananeDC dit:
kargan dit:
le livret de regle fait 22 pages... donc on peut dire que c'est du gras...

Il m'a lair plutôt aéré et plein d'illustrations.


Et il est surtout très fluide et récurrent...
quant aux aides de jeu, elles sont complètes et fournies! :pouicok:

C'est sûr qu'il n'y a pas vraiment de problème au niveau des règles. Elles sont claires, presque un peu bavardes à force de vouloir être claires.