[ADVENTURERS : PYRAMIDE D'HORUS] Quand jouer les équipements

[The Adventurers : La Pyramide d'Horus]

Bonjour.

J'ai un problème avec les équipements et certaines compétences spéciales : quand un joueur peut-il utiliser ses équipements et sa compétence spéciale ?
Exclusivement en phase 3 à SON tour de jeu (selon la compétence en fait) ?

Par exemple, l'aventurier David Gore pourrait très bien choisir de tirer sur une momie adjacente, juste avant d'esquiver un bloc de pierre, pour éviter sa morsure incurable !
Dans la même veine, un joueur pourrait très bien utiliser son Udjat dès le début d'un tour, à la phase 1 par exemple, pour éviter que Rasputin n'utilise sa Prescience.

Je pense que les Compétences et Equipements peuvent être utilisés à tout moment, sauf si la compétence ou l'équipement impose une phase durant laquelle les utiliser, naturellement.

Selon moi :

EQUIPEMENT :
- Fiole anti-venin : PHASE 1 à 5
- Sacoche : PHASE 1 à 5
- Pied-de-biche : PHASE 3
- Trousse de soins : PHASE 1 à 5
- Udjat : PHASE 1 à 4

COMPÉTENCES SPECIALES :
- Crochetage : PHASE 3
- Endurance : PHASE 1
- Esquive : PHASE 5
- Linguistique : PHASE 1 à 5
- Natation : PHASE 3
- Prescience : PHASE 1 à 4
- Réflexes : PHASE 3
- Tir : PHASES 3, 4, 5

Merci pour vos réponses éclairées.

De par chez nous la question ne s'est jamais trop posé et nous jouons librement les dits équipements. Mais aucune idée de ce que dit la règle à ce sujet ^^

En même temps c'est un jeu plutôt fun sans qu'il faille se prendre trop la tête sur l'ordre non ?

Oui, c'est un excellent jeu familial, full of fun, mais je trouve quand même mieux de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.

DocGuillaume, bonjour !
Et bien cher aventurier, il me semble que tu as bon dans toutes tes hypothèses. Mais cela n'est que mon avis.
Ce qui est à retenir, c'est le simple fait d'utiliser équipements et compétences au moment opportun, dans la logique en fait.
Tu as juste pour la prescience, cela empêche Rasputin de jouer son pouvoir à ce tour et inversement s'il l'a joué, on ne peut sortir à ce tour une carte Udjat.
Bon jeu !

Merci !
Sinon, vous me confirmez bien qu'il est interdit d’utiliser 2 pieds-de-biche ou 1 pied-de-biche + Crochetage pour réaliser une combinaison ?

Rien ne l'interdit dans la règle en tout cas.

Micka18 dit:Rien ne l'interdit dans la règle en tout cas.

Si justement : on ne peut utiliser un pied-de-biche ou Crochetage que s'il ne manque qu'un seul dé pour obtenir la combinaison complète, les autres chiffres devant être obtenus normalement, càd par un dé et non par un pied-de-biche ou par Crochetage.
Enfin c'est comme ça que je le comprends.
Pour moi, pas d'utilisation de pied-de-biche ou Crochetage pour compléter des lancers de dés intermédiaires. On doit toujours comparer avec la combinaison complète.
Sinon à ce compte là tu pourrais utiliser 2 pieds-de-biche +Crochetage sans lancer les dés pour prendre les idoles rouge et verte et ça perdrait toute cohérence, selon moi.
J'aurais bien aimé une confirmation venant des auteurs du jeu.
Mais merci quand même Mika18 pour ton avis.

Aaaah ouiii ! Les obtenir normalement : Est-ce juste pour préciser que le crochetage ne s'utilise que pour un seul dé ou est-ce aussi, tout comme tu l'as mentionné, le non cumul pouvoir + équipement...
J'ai parlé avec Fred Henry par message sur Tric Trac il y a quelques jours... Erf ! :?