[advanced civilization] combats, cités et stock

[Advanced Civilization]

Bonjour,

Un question sur la résolution des sièges de cités dans AC:

Je suppose, parce que la règle ne dit rien à ce sujet que toutes les attaques de cité se résolvent simultanément.
Si je me fais attaquer plusieurs cités, je les remplace par un certain nombre de pions issu du stock. Si le stock est insuffisant, je dois répartir les pions du stock entre les différents sites.

J'ai bon?

Nous on a toujours joué 1 case attaquée par 1, en commençant par les combats entre pions puis entres pions et cités.

Si il n'y a pas assez de pions dans le stock au moment de la transformé, on prend ce qui est possible.

De notre côté, c'est du simultané. C'est beaucoup plus logique, et AC est un jeu très logique.

Mouais, du coup ca change le jeu je trouve.

Si un adversaire est fortement attaqué et qu'il n'a pas bcp d'unités en stock, alors j'ai moi aussi intérêt à l'attaquer lui plutôt qu'un autre, comme ca il y aura encore moins de pions pour défendre. Je pourrai même pour pas cher tuer sa cité et recontruire la mienne directement !

Oui, c'est la stratégie principale. Toujours attaquer un adversaire qui n'a pas de stock, comme ça on peut la capturer.

Hades dit:Nous on a toujours joué 1 case attaquée par 1, en commençant par les combats entre pions puis entres pions et cités.
Si il n'y a pas assez de pions dans le stock au moment de la transformé, on prend ce qui est possible.


Yo Hades!
Yossi nalaf !

1) La question suivante dans ce cas de figure: comment choisir l'ordre? On suit la TSA comme pour toutes les phases?

2) Sinon, j'ai bien peur que la version 'tous ensemble d'un coup' soit celle qui est la plus proche des règles. Ça induit un joli petit effet boucherie...

3) Visiblement, pour la version en ligne, c'est une cité après l'autre, d'après ce que disait roots par mail. On peut se dire que c'est sensé faire référence. Moi je me dis qu'ils ont peut-être opté pour ce paramétrage pour accélérer un peu le jeu en réduisant les choix des joueurs.

Moi je le jouerai:

Ordre au choix du joueur attaqué. Un peu comme pour les calamités.

Mais en effet, jamais vu une règle claire qque part sur ce point.

D'après ce que j'avais compris: dans Civilisation de base: il faut avoir les pions en stock sinon la cité passe carrément à l'adversaire.
Mais il me semble que dans l'extension "advanced civilization" il est écrit de ne plus tenir compte de cette règle et de toujours considérer que la cité est "défendue" par six unités terrestres.

Gartch dit:D'après ce que j'avais compris: dans Civilisation de base: il faut avoir les pions en stock sinon la cité passe carrément à l'adversaire.
Mais il me semble que dans l'extension "advanced civilization" il est écrit de ne plus tenir compte de cette règle et de toujours considérer que la cité est "défendue" par six unités terrestres.


je la joue à l'ancienne, mais j'ai peut être loupé cette règle dans AC.

Gartch dit:D'après ce que j'avais compris: dans Civilisation de base: il faut avoir les pions en stock sinon la cité passe carrément à l'adversaire.
Mais il me semble que dans l'extension "advanced civilization" il est écrit de ne plus tenir compte de cette règle et de toujours considérer que la cité est "défendue" par six unités terrestres.


AdvCiv:

24.32 Si une cité est attaquée par le nombre requis
de pions, le défenseur remplace la ville par six de ses pions
de son Stock, puis le conflit résultant entre les pions
attaquants et défenseurs est résolu. Si le joueur défenseur a
moins de six pions en Stock, il remplace la cité attaquée
avec les pions qui lui restent et le conflit est résolu
normalement. Les joueurs sont autorisés à résoudre tous les
combats impliquant leurs seuls pions avant la résolution des
attaques sur leurs cités afin d’avoir éventuellement
suffisamment de pions en Stock pour remplacer les cités
attaquées.


Bon, sauf si quelqu'un a une info plus sûre (je me tâte à essayer BGG, mais mon anglais est tout pourri) je débattrai avec mes camarades avant la prochaine partie. L'interprétation des règles la plus juste semble être:

1) tous les combats de pions possibles( au choix des joueurs) avant les attaques de cités.

puis

2) attaques de cités simultanées, les défenseurs choisissant comment répartir leur stock s'ils n'ont pas assez de pions pour toutes les cités.

Et joué comme ça, il y a un côté 'pouf-a-pu-cités' assez évident si on commence à faire du tous contre 1.

mais ça n'explique pas le cas de figure où le stock est vide.

Par 'moins de 6 pions' j'entends de 5 à 0 pions dans le stock.

[doublon]

Ah oui effectivement je me rappelais mal :oops: dans le civ de base si on a pas 6 pions la cité passe directe à l'adversaire et dans l'advanced on met ce qu'on a.
Pour la simultanéité ou non je sais pas, mais effectivement ça me parait trop violent si c'est simultané

Il me semble bien que je n'ai jamais vu le cas se produire...

Je me demande comment un joueur peut placer tous ses pions sur le plateau et/ou dans son trésor. Il a payé ses adversaires ou quoi?
Dans les parties que j'ai jouées, une révolte lui éclatait au visage ou ses voisins le trouvaient trop encombrant et rognaient son territoire. L'alliance des faibles contre le fort, ça marche, mais il ne faut pas attendre trop longtemps.

Avez-vous bien joué la règle limitant la surface de jeu au nombre de joueurs? Si vous ne jouez qu'à deux en utilisant tout le plateau, c'est sûr, il y aura de la place pour s'étendre, mais ce ne sera pas intéressant.

Sinon, c'est vrai que la résolution simultanée me semble violente.

Martin Gall dit:Il me semble bien que je n'ai jamais vu le cas se produire...
Je me demande comment un joueur peut placer tous ses pions sur le plateau et/ou dans son trésor. Il a payé ses adversaires ou quoi?


55 tokens, 20 pions sur le terrain, collecte de taxes (disons 7 cités, sans monnaie: 14), expansion des populations 20 pions: 20 + 20 +14 = 54.
Si tu ne fais aucun bateau pour garder ton trésor en vue d'achats, il te reste 1 pion dans le stock.

À mon avis, vous avez raté un truc quelque part...

Oui surtout qu'en fonction du nombre de joueurs, on peut être amener à jouer avec moins de pions, moi j'ai toujours des problèmes avec le nombre de pions, du coup j'essaye de prendre monnaie quand je peux :mrgreen: