A la recherche d'un jeu de civilisation/développement

Salut tout le monde !

A la recherche de nouveaux jeux pour enrichir ma ludothèque, je me suis aperçu que cette dernière manquait cruellement de jeu de civilisation ...
Du coup, je me suis mis à la recherche de la perle rare et je suis tombé sur 7 Wonders ... Bon OK, en fait, on me l'a conseillé ^^

Je suis donc allez fissa le tester avec un groupe d'amis. Nous étions 7 et nous avons fait 2 parties et malheureusement notre constat est unanime : il nous a paru que le jeu manque cruellement d’interactions. Nous avons eu l'impression que chacun jouait dans son coin, sans réellement savoir ce que faisaient les autres joueurs, ni pouvoir agir sur leur jeu.
Bref, le jeu ne nous a pas du tout convaincu, j'ai cependant apprécié sa facilité d'accès pour les débutants/non-joueurs (les règles sont simples à assimiler, la difficulté du jeu réside dans la multitude de cartes et d'effets) et sa rejouabilité (il a l'air d'exister énormément de combinaisons possibles).

Je reviens donc chez moi tout penaud en recommençant à réfléchir au jeu qui pourrait me/nous convenir. Et là, je me souviens que sur mon forum préféré sur mon site préféré ( :mrgreen: ), il y a beaucoup d'adeptes d'un jeu appelé Race for the Galaxy et qui ressemble à un jeu où il faudrait construire et faire évoluer sa civilisation avec des cartes ...
Bingo ! Je tiens mon jeu ! Direction la fiche tric trac : "Le San Juan de l'espace...". Tiens c'est quoi San Juan, j'en ai déjà entendu parler quelque part :?: Ah oui, c'est un jeu où il faut construire et faire évoluer sa civilisation avec des cartes ...
M**de, encore un ! Bon cherchons la fiche TT... Tiens, dans la liste de résultat, il y a un jeu qui s'appelle Glory to rome : "Un jeu de développement sérieux avec un design cartoon. Dans la lignée de San Juan ou Race for the Galaxy mais à Rome." Lol ! Quelqu'un s'acharne sur moi, non ?!

Bref, vous aurez compris mon problème, j'ai repéré énormément de jeux qui pourraient correspondre à mes critères, seulement, je ne suis pas en mesure de tous les tester, j'ai donc besoin des avis éclairés de ceux qui ont pratiqué la plupart d'entre eux, à savoir :
- San Juan
- RftG
- Glory to Rome
- Uchronia
- Olympos
- Puerto Rico
- Les colons de Catane
J'en oublie peut-être, toute proposition sera la bienvenue.

Sachant que mes critères sont, dans la mesure du possible :
- un jeu pas trop long : entre 30 min et 1h
- un jeu jouable à partir de 2 (voire en solo) et jusqu'à 4/5. Mais attention, je souhaite que celui-ci soit bon peu importe la configuration (genre pas King of Tokyo pour lequel je trouve le jeu à 2 joueurs peu intéressant).
- un jeu pas trop complexe à prendre en main, mais qui offre une bonne profondeur de jeu avec le temps grâce aux nombreuses combinaisons possibles. Par exemple, j'ai chez moi Gosu et Agricola qui rentrent dans ces critères : mécaniques simples, mais de nombreuses combinaisons qui ne sont appréhendables qu'après quelques parties. En termes de difficulté, je ne pense pas qu'un jeu plus complexe que ces deux-là marchera dans mon groupe.
- un jeu beau, chaleureux et fun, c'est à dire le genre de jeu qui donne envie de jouer avant même d'avoir lu les règles ou bien, à défaut, dont l’esthétique permettrait d'éveiller la curiosité d'un éventuel joueur.

Après cette longue lecture (désolé, j'aime bien écrire :pouicboulet: ), d'après vous quel serait le jeu qui puisse le mieux correspondre à mes/nos attentes ?

Merci d'avance à vous tous !

Alors je te conseil Endeavor :)

Après assimilation des règles c'est un jeu simple avec des mécanismes huilés sans accroc.

Lors de mes soirées il revient très souvent.

Voici quelques liens pour te donner une idée de la bête.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=11943

//www.trictrac.tv/video/Endeavor_regardez_jouez
//www.trictrac.tv/video/Endeavor_un_bout_de_partie

Olympos est bien aussi :kingpouic:

Bon, je n'ai pas joué à tout les jeux mais voilà mon avis.

Déjà, le propre d'un jeu de Civilization est (souvent, mais pas toujours) d'être long. La fourchette de durée que tu donne élimine donc pratiquement tout le monde...

Je te conseil de retenter 7 wonders. C'est un jeu où il est possible de jouer dans son coin, mais où pour vraiment bien jouer, il faut faire gaffe à quelles cartes passent, quelles cartes on laisse le joueur suivant avoir, quelles cartes le joueur précédent ma laisser passer... Son succès réside d'ailleurs à mon avis dans cet aspect : en fonction du groupe de joueur, il pourra au choix être un sympathique et léger jeu de développement, ou un complexe jeu d'optimisation.

RFTG, pour moi c'est l'un des meilleurs jeu qui existe. Mais c'est un jeu qui est adoré par certains et hais par d'autres... Le reproche qui lui est fait porte, encore une fois, sur l'interaction. Je ferai alors la même remarque que pour 7 wonders : on peut jouer en faisant gaffe au autres, ou pas. Sachant que le jeu d'enrichie vraiment au fils des extensions. Quand tu joue avec toutes les boites, ça devient un jeu extrêmement riche et profond, qui nécessite un long apprentissage. Et qui bien plus interactif qu'avec juste le jeu de base. Il faut se forcer un peu avant de prendre du plaisir à ce jeu. Ou alors se faire guider un habitué du jeu.

San Juan ressemble beaucoup à RFTG, moins profond à mon sens, et pour tout dire je vois mal l’intérêt de jouer à San Juan si on a RFTG... Sauf pour faire un truc plus léger.

Les colons de Catane, ça reste une valeur sûre, qui passe super bien auprès de tout les publics Mais c'est quand même un jeu assez basique. Je te conseil tout de même d'y jouer avec l’extension "Villes et chevaliers". Avec cette extension, le jeu devient thématiquement assez riche, même s'il reste limité en terme de profondeur. Attention : ça ne passe pas à deux !

Puerto Rico, c'est pas franchement un jeu de civilization, plutot un jeu de développement, puisque tu développe un petite colonie côtière. C'est un excellent jeu, à la fois relativement simple d'accès mais très très riche, profond et technique. Et il n'y a pratiquement pas de hasard.

Pour résumer : Vu tes critères, j'ai envie de répondre : Réessaye 7 Wonders, avec peu-être moins de joueurs.
Si tu est près à mettre l'accessibilité de coté : tente RFTG. Et insiste jusqu'à ce que tu le trouve bien... Entre joueurs chevronné avec toutes les extensions, ça devient une incroyable épopée de 30 minutes.
Si RFTG ne passe pas, contente-toi de San Juan.
Si tu veut un truc vraiment accessible et plus simple, Catane.
Si tu est près à prendre un jeu plus long, Puerto Rico est excellent, mais n'est pas franchement un jeu de civilisation.

Wave dit:Alors je te conseil Endeavor :)

Même si il n'est pas dans la liste, je ne peux qu'approuver fortement.

Pour compléter : par rapport au temps, la boite annonce 90 minutes, mais c'est vraiment une borne supérieure avec une énorme marge de sécurité. Compte plutôt 45min-1h, à moins de jouer avec des pénibles qui ont besoin de 10 minutes de réflexion pour poser un maudit pion.

Par rapport au nombre de joueur, là encore, la boite ne dit pas tout : la variante 2 joueurs est sur le site de l'éditeur (Ystari), et consiste simplement à jouer automatiquement des pions neutres là où les joueurs jouent.

Ce topic peut aussi permettre de ce poser la question : Qu'est ce qu'un jeu de civilisation ?
Est-ce simplement une question de thème ? Ou bien aussi une question de mécanismes ?

Le topic dit "civisation/devellopement". J'aurai tendance à dire que le jeu de civ est un sous genre du jeu de développement.

On a citer Endeavour et Puerto Rico. J'ai du mal a considérer ces jeux comme des jeux de civilisation.

Concernant la variante 2 joueurs d'Endeavor, elle divise les joueurs. Pour ma part, j'apprécie mais sans plus cette variante.

Je possède Olympos et je le trouve très bon dans toutes les configurations (de 2 à 5 joueurs). La boîte n'indique que 3-5 joueurs mais la variante officielle est dispo sur le site de l'éditeur.

J'ai Race for the galaxy et il est juste énorme. Un potentiel de rejouabilité énorme, des extensions bien pensées (pas juste des ajouts creux et sans intérêt). Attention il commence à devenir difficile à trouver et certaines de ses extensions encore plus (notamment la première).

J'ai San Juan et le principe de jeu est effectivement proche de celui de Race for the galaxy (il faut quand même noté que San Juan est sorti le premier). Je le trouve moins profond que RTFG et j'aime moins le thème.

Dans ma collec j'ai un autre jeu de civilisation qui pourrait coller : Antique.
Excellent jeu de Mac Gerdts, son premier à utiliser la fameuse roue d'action. Mais ça risque de dépasser largement l'heure de jeu...

Tu peux jeter un oeil à Roll Through The Ages qui a une approche très originale du jeu de civilisation.

Dans ce que tu listais, Catane n'est pas jouable à 2 il me semble

Antique (ou Antike) est effectivement très sympa. Sur la durée, ça me semble tout à fait jouable en une heure grâce à la roue d'action, si les joueurs jouent vite.

Euh ... Antique est très bien, mais faut être au moins 5. :shock:

Sinon, je pense que Olympos devrait vraiment te plaire BigYo. Endeavor est sympa aussi, mais Olympos a l'air de plus correspondre à ce que tu cherches.

Il existe de belles variantes 2 joueurs pour Antike (et je ne parle pas du fait de jouer chacun 2 couleurs). En plus, une version 2 joueurs est prévue pour essen 2011.

Regarde du côté de :
- Olympos
- Peloponnes
- Roll Through the Ages

Pensez à bien vous couvrir si vous jouez à endeavor car c'est d'un froid!

Alors c'est sur au niveau mécanique ça tourne mais voila quoi...il lui manque un soupçons d’âme (et pourtant d'habitude je ne suis pas très regardant de ce côté là).

C'est notre dernière très grosse déception ludique (j'en attendais peut-etre trop vu les retours unanimes).
Seul point positif c'est à partir de ce moment là que j'ai eu le déclin quant à la course à la nouveauté et au moubourrage sur tric trac...ce qui n'est pas plus mal au fina (même si c'est pas toujours facile :oops:)!
Maintenant je n'achète plus de nouveautés (j'attends que cela se tasse pour voir ce qui résiste au tamis impitoyable du temps).

Je plussoie Simboubou, du jeu de civ-dév en moins d'une heure, c'est un peu court jeune homme :)

Maintenant comme beaucoup l'ont dit, on peut en trouver, et des bons qui plus est. Je répète les conseils - mais c'est ainsi, les bons jeux ça ne ment pas :
Endeavor : sans hésitation aucune, un super jeu, rythmé et avec beaucoup de rejouabilité.
7 Wonders et RFTG : j'ai une nette préférence pour le premier mais les deux sont très bons.
Olympos : pas encore joué mais j'ai été complètement moubourré par la TT-tv sur ce jeu. D'ailleurs je le récupère demain.
Puerto Rico : certes plus long mais bon, c'est un peu LE jeu de dev donc à avoir absolument.

sakurazuka38 dit:Pensez à bien vous couvrir si vous jouez à endeavor car c'est d'un froid!
Alors c'est sur au niveau mécanique ça tourne mais voila quoi...il lui manque un soupçons d’âme (et pourtant d'habitude je ne suis pas très regardant de ce côté là).


Ca dépend avec qui tu joues. Vu que en 2 tours tout le monde est affecté par les actions des autres je peux te dire que chez nous ca ne manque pas d'interactivité :1900pouic:

Wave dit:
sakurazuka38 dit:Pensez à bien vous couvrir si vous jouez à endeavor car c'est d'un froid!
Alors c'est sur au niveau mécanique ça tourne mais voila quoi...il lui manque un soupçons d’âme (et pourtant d'habitude je ne suis pas très regardant de ce côté là).

Ca dépend avec qui tu joues. Vu que en 2 tours tout le monde est affecté par les actions des autres je peux te dire que chez nous ca ne manque pas d'interactivité :1900pouic:


Quel rapport ? Il parle de l’âme, du thème au delà de la mécanique...

Quand il parle de froid il parle aussi d’interactivité , en tout cas je l'ai compris comme ca

Quand il parle de froid il parle aussi d’interactivité , en tout cas je l'ai compris comme ca

Je plussoie pour l'ère glaciale qui règne autour d'une partie de Endeavor ^^
Ce fut une de mes plus grosses déceptions lors de la découverte d'une nouveauté buzzante ^^

Quitte à parler de développement sans civilisation moi je pense à Dominant Species, quitte à être dans l'ère glaciaire autant le faire bien :p

Sinon :

- TTA ! [edit : j'ai zappé le critère de durée....donc TTA HS]

J'ai l'impression qu'en restant sur le critère développement je pourrais citer toute ma ludothèque tellement on développe toujours quelque chose ;)

Endeavor glacial ? Ah bon ?

Ben je dirai qu'effectivement on rit moins qu'avec Time's Up (encore que, si je vous "prête" mon poto Antoine, elle va avoir une ambiance de feu votre partie d'Endeavor), la réflexion amenant parfois un peu de silence et de concentration mais alors toutes mes parties ont toujours été légères et pleines de rigolade donc j'en déduis que c'est plutôt une question de table que de jeu... mais je ne veux pas être vexant hein, :pouicsilence: , c'est juste que l'ambiance - hors jeux d'ambiance évidemment - est souvent faite par la table et non par le jeu lui-même, il me semble.

Merci pour toutes ces réponses !

J'ai lu avec attention vos commentaires. Du coup, je retiens les jeux suivants :
- Endeavor : le jeu me semble déjà très austère, si en plus on me dit qu'il est froid :/ Cependant, on me l'avait déjà conseillé, du coup je vais le tester !
- RTTA : je vais regarder une vidéo du jeu, je ne connais pas du tout.
- 7 Wonders : hmm, il faut que je lui redonne une chance, mais cette fois à 4/5 joueurs. Sinon, à 2, ça donne quoi ?
- Olympos : je vais attendre que le soufflé retombe pour me faire une idée.
- RftG : j'ai en effet lu partout que c'était un excellent jeu, mais qu'il était difficile à appréhender. Qqn peut confirmer ? J'ai peur d'en perdre quelques uns avec ce jeu, même si je suis personnellement très intéressé !

Quasiment aucun jeu de cartes d'ailleurs : peut-être parce que GdR vient de sortir en VF et qu'Uchronia ne l'est pas encore ?! En tout cas graphiquement, c'étaient ceux qui m'attiraient le plus ^^

Je viens de regarder une vidéo explicative de RTTA, ça a l'air vraiment bien, mais ce n'est pas ce que je recherche. De plus, j'ai un peu peur au niveau des interactions entre joueurs car d'après ce que j'ai compris hormis la peste et la construction des monuments, c'est le néant :/