search
S'inscrire
Boîte du jeu : Endeavor

Endeavor

settingsCarl de Visser, Josh Cappel, Jarratt Gray
brushJosh Cappel, Jarratt Gray
home_workYstari Games
local_shippingYstari Games, Millennium
Nombre de joueurs :3-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    Agrandissez l'influence culturelle, politique, industrielle et les richesses de votre empire. "Endeavor" est un jeu basé sur l'exploration de nouvelles terres afin d'agrandir l'influence culturelle, politique, industrielle et les richesses de votre empire. Forcément, pour cela le mieux est d'aller traverser les océans, construire des cités, contrôler les points de passages... "Endeavor" se joue sur un plateau représentant l'Europe, avec au centre le bassin Méditérannéen, et des liaisons vers le reste du Monde, Indes, Amérique du Nord, Caraibe, Afrique et Amérique du Sud. (la carte en grand : cliquez là). Chaque joueur va avoir son petit plateau personnel devant lui pour gérer ses différents niveaux de développement (culture, industrie, finance, politique...) et à vous le contrôle du Monde grâce à des cartes, des pions en bois, des tuiles en cartons bien épais et autres marqueurs "population". "Endeavor" se joue en tour divisé en phase. On va construire des bâtiments, on va faire grossir sa population, on va engranger de l'argent et on va effectuer des actions comme activer des constructions, faire partir des bateaux à l'autre bout du monde et, aussi, taper sur la tête de ses adversaires à coup de canons dans leur face ! Le jeu se déroule en 7 tours et à la fin, forcément, on compte les points de Gloire, accumulés de différentes façons - avec les niveaux de développement (culture, de finance, etc.), les villes contrôlées, les cartes récupés durant la partie, la population, etc. - et celui qui en a le plus est déclaré "Grand Vainqueur". Contenu : un plateau de jeu pliable 5 plateaux de jeu individuels 48 cartes Actifs (8 tas de 6 cartes) 95 jetons de commerce 26 jetons de score 45 tuiles de bâtiments 20 marqueurs de statut (4 par joueur) 150 pions de population (30 par joueur) 1 marqueur ‘’’Premier joueur’’’ la règle du jeu
    8,9

    Les avis

    boîte du jeu : EndeavorEndeavor : Classique ludique
    Voici l'édition que mérite ce classique, une qualité de matériel qui met en valeur ce jeu aux règles simples et qui a beaucoup d'élégance, presque un jeu abstrait. On y trouve une belle montée en puissance, une interaction forte, dans un temps très court, pureté et efficacité.

    studiordl

    07/11/2023

    10
    boîte du jeu : EndeavorEndeavor : L'éditeur qui ne fait pas de vagues...
    Voici un jeu de gestion rapide à jouer et interactif.Pas assez de parties pour le moment pour détailler le ressenti ou pour donner un avis précis, mais ces avis sont surtout faits pour donner "notre tête de pouic, notre niveau de satisfaction".Et me concernant, si je trouve le jeu bon, il n'arrive pas à m'enthousiasmer au possible, lui préférant d'autres jeux du même calibre.Endeavor est un très bon jeu, qui dans ma ludo aura souffert de la concurrence.

    limp

    17/04/2022

    7
    boîte du jeu : EndeavorEndeavor : une gros bon jeu pas long - que demande le peuple?
    Un excellent matériel - version de luxe KS Un jeu imposant mais simple au même temps. Une fois mis en place en deux tours on part à toute vitesse à la conquête des mers, règle abordable et facile de prise en main, tour rapide. 3 joueurs 1h30 de jeu maximum pour une première partie + 1/2 d'apprentissage et mise en place les missions sont la nouveauté de cette version, elles donnent un plus au jeu, il y en a une quantité, à essayer de la deuxième partie, voir la première pour pimenter la compétition. Ça rend excellent un très bon jeu... Un mot sur l’esclavage: tout a été révisé, avec des missions et des cartes d'abolition de l’esclavage, des explications historiques et des point négatifs à la clé sur cette activité rentable mais immorale et risqué. A mon gout ça donne le cadre que ce sujet sensible mérite

    bacco

    15/12/2021

    9
    boîte du jeu : EndeavorEndeavor : Sympatique
    Les + Règles plutôt simples ; tours de jeux fluides; temps de jeu court Les - Mise en place fastidieuse ; thème plaqué et peu immersif; tension moyenne pendant le jeu; Pas un mauvais jeu mais pas un grand jeu non plus. Pas indispensable pour moi.

    boardgameguix

    27/11/2021

    6
    boîte du jeu : EndeavorEndeavor : Sympa
    Un jeu fluide aux règles simples mais plusieurs stratégies sont viables pour gagner. Si je devais lui faire un reproche, ce serait l'opportunisme engendré par la guerre.

    Captafrak

    22/04/2021

    8
    boîte du jeu : EndeavorEndeavor : Des sous ou de la gloire ?Une colonie ou une carte ? A moins que je fasse du fret ? Hmm..
    Plein de possibilités de choix, du rythme, de l'esthétisme et une bonne immersion... Que demander de plus ? Sinon je confirme, préférez jouer à 4 ou 5 que moins.

    theloma

    07/02/2021

    9
    boîte du jeu : EndeavorEndeavor : un très bon jeu à quatre. Mais à moins?
    Un très bon jeu à quatre, mais à moins c'est pas la même chose car il y a du coup beaucoup moins de concurrence. Un conseil il faut réduire les pistes pour les autres continents autre que l'europe, afin d'éssayer de retrouver le plaisir du jeu que l'on peut avoir à quatre joueurs. Pas de hasard. Durée de jeu assez courte pour un jeu de ce calibre. Mise en place assez longue. Pleins de petits marqueurs à placer sur tout le plateau.Attention de pas en perdre un sinon.....

    Carremennaze

    25/11/2020

    8
    boîte du jeu : EndeavorEndeavor : Un des meilleurs jeux du monde, dans une superbe nouvelle mouture
    Je pourrais faire un long comparatif entre la version d'origine et la nouvelle version Kickstarter, avec son matériel réhaussé (même si les visuels sont restés relativement sobres). Mais au fond peu importe, car l'important c'est que Endeavor, même dans sa version d'origine, est un jeu absolument extraordinaire. C'est un des rares eurogames qui peut réellement se jouer à 5 joueurs tout en restant fluide et sans trop d'impact sur la durée. J'ajouterais même que c'est probablement la meilleure configuration, donnant lieu à une lutte sans merci pour les territoires et les majorités. C'est un jeu aux règles épurées (5 actions possibles et c'est tout), sans aucun hasard, à la limite de l'abstraction, mais qui parvient pourtant à nous embarquer dans son thème comme peu d'autres jeux à l'allemande. On va explorer des nouvelles voies maritimes, conquérir des contrées lointaines, devenir gouverneur de provinces exotiques, et réduire les autochtones en esclavage ou pas, selon vos principes moraux. C'est un jeu à très forte interaction, où l'on ne peut pas se contenter de choisir une voie stratégique et de la pousser à fond : il faudra au contraire faire l'équilibriste, jouer sur plusieurs tableaux, savoir saisir les opportunités et aussi ne pas en ouvrir de trop grandes aux adversaires. Ajoutons à cela la jouissive montée en puissance au fil du jeu, avec une première manche très rapide et simple (qui sert quasiment de tutoriel pour ceux qui découvrent le jeu) et une dernière manche avec énormément de possibilités et de dilemmes cruciaux. Autant dire que c'est un peu le jeu parfait, quoi. Ça me fait grand plaisir de le voir ressortir sous de nouveaux oripeaux à sa juste valeur.

    Chakado

    14/09/2020

    10
    boîte du jeu : EndeavorEndeavor : Grandiose
    Une grosse claque ludique qui a le bon goût d etre magnifique.

    fatmax66

    25/06/2020

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Endeavor] version FR[Endeavor] version FR
    Merci à tous.e.es (je démarre dans l’inclusif soyez indulgent), effectivement les guerres en Europe ont fait la différence, un joueur a grignoté du terrain petit à petit pour finir par abolir l’esclavage, rien que pour m’énerver, tandis que je cinglais comme un fou et apportais connaissances et civilisation vers des terres lointaines.

    bachibouzouk

    18/12/2021

    exploit endeavorexploit endeavor
    Hello, Je ne sais pas si ta demande tient toujours, mais j'ai la VF et je peux te scanner les exploits sans problème. Stéphane

    Pixies

    06/01/2021

    endeavor ou endeavor ?endeavor ou endeavor ?
    L'extension est par contre compatible avec l'ancienne version.... Vous l'avez appréciée ? (j'ai l'ancienne version)

    Hydro

    16/12/2020

    [ENDEAVOR] nombre de  joueurs+population de départ[ENDEAVOR] nombre de joueurs+population de départ
    Énorme ! Fallait la tenter !

    ilfiniol

    06/04/2011

    Endéavor (action double)Endéavor (action double)
    Pour l'ouverture de toutes les pistes a 4 joueurs, ben ca dépend pas mal du nombre de cartographes qui sortent Par ici on voit soit tout s'ouvrir a grand coup de +2 (et piochage de cartes), ou alors cas extrême 2 pistes non ouvertes en fin de partie (4 joueurs)... Et les intermediaires (derniere piste d'ouvre au dernier tour p.ex). A mon avis ca va dépendre aussi du niveau d'industrie des joueurs, du nombre de bastons en Europe,.... Bref je suggere de tenter des choses, a Endeavor, y'a pas mal de choses a essayer.

    unkle

    18/01/2010

    Endeavor ou Age of Empires ?Endeavor ou Age of Empires ?
    bruno faidutti dit: Endeavor est certes un très bon jeu, mais il n'a pas la dimension épique et la subtilité d'Age of Empires. Pour moi, ce n'est pas tant une question de choix que de temps et de volonté; Avec trois heures devant soi et des joueurs prêts à s'impliquer à fond, Age of Empires. Avec une heure devant vous et des joueurs moins sérieux et voulant juste se creuser la tête, Endeavor. Les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie, il est difficile de dire lequel est le meilleur. C'est surement vrai, mais il me semble voir dans Endeavour de grosses difficultes a bien jouer. Apres il est tres agreable en casual, c'est clair. Mais pour gagner, il va falloir pas mal reflechir. L'ordre du tour ainsi que les options des adversaires seront au moins aussi importants que la disposition des jetons... Bref je pense qu'Endeavour est un faux jeu simple. Par contre il est beaucoup plus sympa qu'Elektro Manager, alors que je pense qu'au fond les deux jeux ont la meme difficulte... Et boxent dans la meme categorie

    unkle

    20/12/2009

    Endeavor, sur les étals des boutiquesEndeavor, sur les étals des boutiques
    Très impressionné par la qualité du matériel et la clarté des règles et des exemples en photos. Vivment vendredi prochain que les habitués de la ludo de Sophia en profite

    bgarz

    12/12/2009

    Endeavor arrive chez YstariEndeavor arrive chez Ystari
    Excellente surprise pour moi en tout cas, car je surveillais ce jeu depuis un moment...

    Le Zeptien

    11/09/2009