A jouer dans le train

Bonjour à tous.

J’ai besoin de votre aide pour m’aider à choisir quelques jeux.

Nous prenons le train à 4 en 2ème classe  (Pour vous faire une idée de la taille de l’espace de jeu). Nous avons en gros 16h aller retour.

Dans ma ludothèque j’ai le 1000bornes, un Timeline et Le bois des Couadsous. Ça ne fait pas de bruit et demande peu de place.

Quels autres jeux pouvez vous me conseillez sachant que je serai avec des personnes qui jouent très peu en général, il ne faut pas des règles  compliquées.

Merci par avance pour votre aide 


  • Codenames
    - Uno
    - Meowtopia
    - 8 minutes pour un empire
    - Not Alone
    - 6 qui prend
    - Skull

love letter
noe
perudo
pit est à éviter par contre (si vous ne voulez pas vous faire taper dessus)

cossack39 dit :love letter
noe
perudo
pit est à éviter par contre (si vous ne voulez pas vous faire taper dessus)

Perudo aussi je trouve. Le bruit des dés des 4 joueurs en même temps ça va vite agacer

à 4, ne demandant pas de place et silencieux, à prix mini, je m’étonne que personne n’ait encore cité Hanabi ! de plus vous allez facilement vouloir en faire plusieurs parties pour vous améliorer :wink:

sinon je plussoie Skulls & Roses et y ajoute Hattari

Unlock ca peut bien le faire aussi !

Le roi des nains est pas mal et marche bien avec des gens qui ne jouent pas trop souvent.
Linq, si tout le monde en comprend la subtilité (je dirais à partir de 10 ans, mais tout ça est relatif)
Citadelles, peut-être, mais c’est un peu méchant comme jeu.
Black stories s’il n’y a pas d’enfant (enfin là, ça dépend des choix parentaux, mais moi je n’y jouerais qu’avec des ados/adultes)
Sherlock, de ilopeli
Coloretto
et si vous l’avez, Sobek prend peu de place

n’oubliez pas non plus les smart games magnétiques, si quelqu’un a envie de jouer un peu tout seul, c’est bien prenant et silencieux (pendant que les autres dorment ou se reposent) et en plus ça ne prend pas de place

il y a aussi un jeu tout simple : celui où chacun attribue une personnalité connue à son voisin, et ce voisin l’affiche sur lui sans pouvoir le voir lui-même, et ainsi il peut poser des questions pour savoir qui il est

et, s’il y a des enfants et/ou que vous aimez le paysage, Latuvu (mais je ne sais pas s’il existe encore)

sinon, je n’y ai jamais joué, mais Coyote semble pas mal dans les conditions annoncées

The game
bang ( jetez les dés dans la boîte )
splendor
king domino
les minis jeux iello

Mystères
Black stories
Skull & roses / DTC

Si vous êtes dans un carré avec tablettes au milieu de vous :
Unlock
Codenames
Les 7 sceaux
Century
Hanabi
Bohnanza

Merci beaucoup, ça me fait déjà une belle liste à décortiquer.
Je n’avais pas préciser mais nous sommes entre adultes.

Fuji flush et Linko ont comblé nos 7h de trajet lors de notre dernier voyage en train avec un carré.
Sinon spellcaster pour jouer en equipe.

croquemort95 dit :The game
bang ( jetez les dés dans la boîte )
splendor
king domino
les minis jeux iello

Je m'étonne quand même de certaines propositions.

Kingdomino  et splendor dans un train, serieux ?surprise
Sinon pourquoi pas Mr-Jack pocket (pour 2), deep sea adventures et sherlock detective conseil.

Bon voyage :D

Un grand classique pour nous dans le train => Meuterer !

Linko!Port RoyalLes poilusFor SaleBibliosLords of Scotland (faudra être bon pédagogue, lorsque tu leur expliqueras les règles)

Je ne sais pas pourquoi le forum ne fait pas des sauts de ligne :(=> Greed=> Condottiere

Non pas besoin en fait :slight_smile:

De manière générale pour les développements, le pouvoir est obtenu si la phase correspondante est activée par au moins un joueur, même si on a mis aucun dé dessus.

Désolé, c’est un bug, le message s’est retrouvé dans le mauvais topic.

Je propose les jeux suivants,
qui ont le mérite de se jouer sur une petite table à 4 joueurs, avec des règles simples expliquées en 2 minutes

8 minutes empire
codenames
deep sea
star realms

Bonjour,

Effectivement Kingdomino risque fort de ne pas fonctionner, je pense.

Mon avis (avec quelques raccourcis sur les règles et même quelques erreurs d’approximations volontaires pour simplifier la description).

En jeu court (<15min) :

  • The City : on construit sa ville avec des cartes. Les cartes servent à la fois de ressources pour construire et en tant que carte à construire. NB : il faut noter les scores de chacun à chaque fin de tour
  • Yesss! : on fait deviner la paire de cartes (parmi les 7 posées au centre, visibles pour tous) en ne choisissant qu’un seul mot. Attention, parfois on peut rigoler un peu fort… mais le jeu est très accessible. NB : on peut jouer sans compter les points aussi !
  • Dixit : chacun dit une phrase, un paragraphe, … ou la variante que l’on veut et choisit une carte (superbement illustrée) de sa main. Tous les autres vont alors choisir une carte aussi. Chacun (sauf le 1er joueur) sélectionne la carte qui lui semble le mieux correspondre parmi les 4 en jeu. Si tout le monde trouve, c’est trop facile et c’est perdu. Si personne trouve, c’est trop difficile et c’est perdu. Même défaut que précédemment et même remarque sur la règle.
En jeux de cartes où vous serez chacun pur soi que j’ai adorés :
  • Koryo : jeu de majorité. Il y a 9 cartes numérotées de 1 à 9. À chaque tour, on pose un type de carte. Au début d’un tour, le joueur qui a la majorité d’un type de carte remporte le pouvoir associé. Au fil des tours on s’est bâti son jeu, perturbé et par le jeu des autres (qui annulent sa majorité…) et des cartes supplémentaires pour perturber tout ça. Moins de 30min. Simple, efficace.
  • Choson : son petit frère avec beaucoup plus d’interaction. Certains le préfèrent, mais pas moi, car moins contrôlable.
En jeu coopératif :
  • Hanabi évidemment : le gros plus de sa mécanique : chacun ne voit que le jeu des autres. On joue ensemble pour faire le plus de feux d’artifice. À chaque tour, soit on donne un indice à quelqu’un, soit on pose une carte (pour faire un feu d’artifice, et il faut que ce soit licite). Excellent !
  • Kréo : un peu plus ardu. Chacun a un quart du paquet, et le but est de créer une planète avec sa nature, grâce aux éléments à disposition. Le gros intérêt c’est que la première phase de jeu consiste à voir qui joue directement, qui attend de recevoir un indice, qui joue un indice… La seconde, on révèle ce que chacun a joué, dans l’ordre du tour. Les cartes qui ne peuvent être posées sont perdues… Plus difficile à saisir que le précédent, à mon avis. Mais très bon aussi.
  • Les Poilus : plus facile que Kréo, le but est de se débarrasser de la pile “gentille” de cartes communes le plus efficacement possible. À chaque tour, on part en mission et chacun pioche 1, 2, 3 ou 4 cartes… puis joue celles qu’il peut ou se retire. Quand une carte jouée est illicite, la mission est échouée et ça rend la tâche encore plus difficile pour la suite. Quand tout le monde s’est retiré, moins il reste de cartes dans les mains des joueurs, plus on avance. À la fin du tour on place des cartes de la pile “méchante”. La fin du jeu est annoncée quand l’une des deux piles est vide.
Dans la catégorie “je ne suis pas certain que ça passe” :
  • Tea Time [car des tuiles centrales à poser et prendre… ça devrait passer, mais le train bouge, pas nécessairement agréable] : jeu court de collection
  • Capital Lux [car la capitale prend la place d’un joueur est doit être bien visible] : l’excellent jeu de cartes très malin avec une interaction avec une “capitale” fictive. Chaque tour, on pose une carte soit dans sa ville (devant soi), soit dans la capitale (et on active un pouvoir). Si à la fin d’une phase, une ville dépasse la capitale sur 1 des 4 couleurs, la ville est défaussée de sa couleur. Très malin, beaucoup d’interaction indirecte. Mais un peu plus difficile d’accès que les jeux de cartes cités plus haut, selon moi.

Parmi tout ça, si je devais n’en garder que 3, ce serait certainement :
  1. Koryo, car je le trouve absolument fantastique.
  2. Yesss!, car plus accessible (pas besoin d’avoir trop d’inventivité).
  3. Hanabi, car plus accessible, je pense… mais peut-être surtout car le thème de Les Poilus peut rebuter.

EDIT : pour mesurer mon propos sur Koryo : attention, si vous n’aimez pas les confrontations directes, il y en a un peu. À l’inverse, si vous aimez vraiment, Choson est plus dynamique du coup.
et pour rajouter un peu de politesse :

Bon courage et en espérant aider un peu.
Buldo