Ce jeu est sorti le 1 août 2017, et a été ajouté en base le 19 janv. 2015 par Docteur Mops

édition 2017

Standalone 5 extensions
Par : dcdp | vendredi 4 août 2017 à 11:42
Default
dcdp
dcdp
Bonjour à tous
Dans les règles, il est dit que lorsque le Deck d'action (cartes bleues) est vide, il faut "mélanger la défausse et la remettre à sa place face cachée".
Ok mais ça veut dire :
- Mélanger la défausse et remettre ce paquet de cartes à l'exacte place de la défausse et face cachée ?
- ou mélanger la défausse et mettre ce paquet à la place du Deck d'action ?

Parce que potentiellement on pourrait se retrouver avec un Deck d'action, une Défausse face cachée et une défausse face visible...
Merci pour cette précision (subtile). :-)
Mon top
Cyberdwarf
Cyberdwarf
Lorsque le deck d'action est vide, tu mélanges ta défausse et la places fasse cachée dans le sabot, puis tu pioches tes cartes dans cette défausse et si tu tires une carte malédiction, tu as perdu.

Ensuite, toute les cartes piochées retournent dans la défausse. Au prochain tirage, tu re-mélanges ta défausse complète, tu la poses dans le sabot face cachée et tu re-pioches et si tu tires une carte malédiction, tu as perdu, etc.
Mon top
dcdp
dcdp
Ok donc le sabot est un sabot de Défausse. et donc on se retrouve avec potentiellement 3 paquets sur la table.
Merci
Mon top
paquito33245
paquito33245
Pour ma part, je l'ai compris plus comme ça :

On commence avec le mode de jeu "normal". Il y a un deck d'actions face cachée en dehors du sabot et la défausse face visible dans le sabot.

Lorsqu'il n'y a plus de cartes dans le deck d'actions, alors passage au mode de jeu "dernière chance".
Dans ce mode, il n'y a plus que le deck d'actions face cachée dans le sabot.
Comme précisé dans la règle, si tu tires une malédiction depuis ce deck => game over.
Effectivement ce deck a aussi une défausse à mettre de côté (et du coup en dehors du sabot, ce qui inverse les rôles sabot-hors sabot).

Mais si par une action, tu arrives à recréer un deck de quelques cartes, alors repassage au mode normal.
C'est à dire, je mélange mon deck qui est dans le sabot (face cachée), je prends X cartes selon mon action. Je forme un nouveau paquet en dehors du sabot et je retourne face visible toutes les cartes de ma défausse dans la sabot.

Généralement, si tu en es là, t'es sur un fil et du coup, tu vas pas tenir longtemps et risque de repasser en mode dernière chance.

J'espère avoir été clair. En tout cas, ça marche comme ça. J'espère ne pas ma planter dans les règles.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
dcdp
dcdp
Il faut que je fasse une première partie pour voir comment ça "vit". Mais j'ai l'impression que le deck d'action est petit et qu'il faut se retenir de piocher des cartes action.
Mon top
Cyberdwarf
Cyberdwarf
dcdp dit :Ok donc le sabot est un sabot de Défausse. et donc on se retrouve avec potentiellement 3 paquets sur la table.
Merci
paquito33245 dit :Effectivement ce deck a aussi une défausse à mettre de côté (et du coup en dehors du sabot, ce qui inverse les rôles sabot-hors sabot).

NON NON ! Il n' y a qu'un deck d'action et qu'une défausse. Il n'y a pas de défausse de la défausse transformer en deck d'action ! heart

Quand le deck d'actions est vide on mélange la défausse (qu'on va effectivement utiliser comme Deck d'action). Les différences sont :

  • Une carte malédiction fait perdre la partie
  • Une fois l'action résolue, on remet toutes les cartes tirées dans la défausse (qu'on a utilisé comme deck d'actions)
Donc à chaque nouvelle action:
  1. tu prends toute la défausse ((35 cartes + les 5 cartes par personnages)- les cartes en main et les objets posés sur la table)
  2. tu mélanges la défausse
  3. tu tires tes cartes dans la défausse pour résoudre l'action
  4. tu remets toutes les cartes tirées dans la défausse
et à l'action suivante, tu reprends en 1 jusqu'à ce que tu réussisses à remettre des cartes dans le deck d'actions.
Mon top
paquito33245
paquito33245
Ok merci Cyberdwarf, beaucoup plus clair que mon mail et plus conforme aux règles.

J'avoue ne pas en être arrivé là encore (mais pas loin).

Pas de défausse une fois en mode survival. Mais on est d'accord que si tu remets des cartes dans le deck d'action, alors tu retournes les cartes du sabot qui redevient ... une défausse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cyberdwarf
Cyberdwarf
paquito33245 dit : Mais on est d'accord que si tu remets des cartes dans le deck d'action, alors tu retournes les cartes du sabot qui redevient ... une défausse.

Oui, on est d'accord. 

Mon top
eithelgul_v5
eithelgul_v5
OK cool, je pensais aussi qu'il y un genre de defausse de defausse qui menait ineluctablement à la mort. Mais avec ce systeme t'as juste 5 chances sur 40 (donc 1/8* de mourrir à fois que tu dois tirer une carte). Donc statistiquement tu peux jouer indéfiniement sur le deck de defausse ....surtout si on gère en faux mélange :)


*Pour le puriste des stats oui on a un poil plus de chance de mourir car on peux tirer plusieurs cartes d'un coup lors de certaines actions...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khazaar
Khazaar
Vu que je suis puriste en stat, voilà les probabilités de tirer une malédiction en solo une fois le deck action épuisé, en fonction du nombre de cartes tirées pour réaliser une action :
  1. 12,5%
  2. 23,7%
  3. 33,8%
  4. 42,7%
  5. 50,7%
C'est cadeau
Default
franakin74
franakin74
Quand le deck d'action est rendu sur le sabot défausse et qu'on pige la dedans, celle qu'on "défausse" de notre pige retourne alors sur le dessus même du deck que l'on vient de piger?  Donc on repige les cartes qui viennent d'être défaussées ???  

Merci bien.
JudasNanas
JudasNanas
franakin74 dit :Quand le deck d'action est rendu sur le sabot défausse et qu'on pige la dedans, celle qu'on "défausse" de notre pige retourne alors sur le dessus même du deck que l'on vient de piger?  Donc on repige les cartes qui viennent d'être défaussées ???  

Merci bien.

Oui, mais on mélange, sinon cela risque d'être toujours les mêmes cartes piochées ! 

Argone
Argone
Traduction, quand le deck d'action est épuisé, à chaque demande de pioche

il faut d'abord mélanger la défausse
prendre le nombre de carte
les reposer sur la défaussse

Et refaire ça à chaque nouvelle demande tant que des cartes ne retournent pas dans le deck d'action.

En gros, c'est la roulette russe à chaque fois que vous devez piocher dans la défausse.
franakin74
franakin74
Donc il faut mélanger la défausse (qui est en fait en même temps la pioche) à chaque fois (durant le 2e tour du deck) qu'une carte action doit être pigée.
Yankulovski
Yankulovski
Ah bah merci pour ces précisions.
A notre première partie nous n'avions pas du tout compris le fonctionnement.
J'avoue qu'une fois le deck d'action fini, dans notre cas, nous avons mélanger la défausse, et nous en sommes servi en tant que deck d'action.
Seulement nous avons appliquer les mêmes règles que le deck d'action initial a savoir, on pioche dedans pour résoudre l'action, on défausse les cartes non utilisées ...
Or comme ça nous sommes vite tombé sur une malédiciton ce qui a clos notre exploration.

Après effectivement le fait de remettre les cartes a chaque fois et de remélanger permet potentiellemnt d'aller beaucoup plus loin.
Mais c'est sur que c'est un peu la roulette russe ^^

J'ai hâte désormais de faire une nouvelle partie avec les règles bien comprises
Mon top
Aucun jeu trouvé
snaketc
snaketc
Super merci pour l'explication car en effet ce n'était pas clair, j'avais compris comme Yankulovski.
dcdp
dcdp
Merci à tous pour vos éclaircissements. Effectivement, la partie va durer plus longtemps.
Mon top
Cyberdwarf
Cyberdwarf
dcdp dit :Merci à tous pour vos éclaircissements. Effectivement, la partie va durer plus longtemps.

Ou moins... ça dépend ! yes

Mon top
jms
jms
Du coup, comment peut-on transformer le deck d'action "mode dernière chance" en deck "normal" ? C'est en mangeant ? (je n'ai pas encore reçu le jeu...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
On te laisse la surprise, mais en gros oui, tu rencontreras des effets de carte qui te permettent de mettre des cartes de la défausse dans le deck d'action.
C'est justement ce qui simule l'aspect "survie" du jeu.
Default
franakin74
franakin74
Et advenant le cas où les joueurs sont en mode "survie" et qu'un nouveau deck d'action se crée, la pige se fait d'abord dans le deck d'action, mais est-ce qu'il faut quand même mélanger la pioche de défausse ?
Argone
Argone
La pioche de défausse ne doit être mélangée que si tu dois piocher dedans.
C'est d'ailleurs la première chose à faire.
Nathapowa
Nathapowa
Merci pour ces explications car l'exemple à la page 18 porte à confusion.
Du coup tout est plus clair maintenant :)

Merci pour les stats aussi ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé