
Bon, voilà, on a eu une belle présentation live du jeu ce midi, un article sur TT dans la foulée, ça mérite un petit quelque chose sur le forum non ?
J'ai été étonné quand, il y a une semaine ou deux, j'ai entendu parler du jeu pour la première fois. Un jeu de la gamme 7W qui n'est pas une extension mais un tout nouveau jeu passerelle ? Ok mais pour moi, 7W était déjà un jeu passerelle. Jusqu'à ce que je me rappelle les dernières fois où j'ai dû expliquer les chaînages, guildes et autres subtilités. Peut-être, après tout, que 7W est un jeu court mais pas si simple que ça. Bref, me voilà intrigué. Et puis, 7W et duel sont deux belles réussites et comme on dit, jamais deux sans trois

Pour les détails et les belles photos, je vous renvoie à l'article,
https://www.trictrac.net/actus/7-wonders-architects-naissance-dun-nouveau-classique
cette vidéo vous expliquera les règles en 8 minutes,
https://youtu.be/p2VmTlU01t8
et voilà la rediffusion du live avec explications et partie à 4 :
https://www.twitch.tv/videos/1150209953
Personnellement, je me dis que ça a l'air très, très cool. Le matériel fait envie et je me vois bien y jouant en famille. J'ai beaucoup de respect pour les gens qui arrivent à faire des propositions intéressantes avec peu de choses et je pense qu'on tient là un bon candidat, un peu comme Kingdomino qui est un jeu que j'adore (même si celui-ci est un petit peu plus compliqué quand même).
Donc voilà, au-delà du buzz inévitable que le nom même du jeu va susciter, je sens qu'on a sans doute là encore une réussite signée Antoine Bauza. J'ai hâte de pouvoir essayer ce jeu !



ReiXou dit :Une 30aine de partie à mon actif en ligne (2 sur le vrai jeu) et j'adore. Les sensations sont très différentes mais le jeu ne loupe pas sa cible.
Où peut on jouer en ligne svp? Sur BGA?

ReiXou dit :Une 30aine de partie à mon actif en ligne (2 sur le vrai jeu) et j'adore. Les sensations sont très différentes mais le jeu ne loupe pas sa cible.
Sensations très différentes à cause de l'aspect course ? De l'absence de draft ? (je n'ai jamais été fan du draft dans 7 W).
En tout cas j'aime bien le fait de voir sa merveilleuse s'ériger. Ca manquait clairement dans le jeu d'origine.
A voir ce que donne la config deux joueurs étant donné qu'on est ultra fan de 7W Duel.


Sur papier le principe des pioches partagées entre 2 joueurs est une bonne idée. Je n’ai pas encore bien compris l’histoire des jetons scientifiques et militaires. Peut-être que ça sera plus clair avec la vidéo explicative.




Et du coup, je suis un poil plus rassuré quant au niveau de contrôle dans une config à 2 joueurs.
Malgré le fait qu'on soit obligé de construire une étape de merveille, il doit y avoir moyen de temporiser et de prolonger la partie via ce système de pioche. Le chat peut également beaucoup aider à ce niveau.
Le pouvoir du phare d'Alexandrie est inutile à 2 joueurs.

Même à 2, ça semble prometteur.

lhr76 dit :Si besoin les règles sont disponibles sur le site de repos production.
Même à 2, ça semble prometteur.
Je viens de lire les règles et effectivement c’est très prometteur.
A la fois idéal pour des parties en famille en intégrant les plus jeunes mais aussi très bien entre adultes casual
Un 7 wonders light mais plus subtil que ce que j’imaginais et qui se joue aussi à 2
Je regrette juste une direction artistique fonctionnelle mais peut être un peu basique

Loftyr dit :A la base, pas du tout tenté mais après avoir vu la vidéo explicative des règles... j'avoue que je vais craquer.
Le contraire pour moi. Bien intéressé pour ma fille de 8 ans, et j'ai déchanté à l'explication. L'intérêt de 7 wonders c'est de pouvoir jouer à 7 (voire 8) sans downtime, là c'est chacun son tour, je ne vois pas comment c'est tenable à nombreux.
J'ai le sentiment d'un OK game mis en avant par sa filiation.
J'espère me tromper.

Enfin vu que les jeux facile d'accès à plus de 6 joueurs étant rare (hors jeux d'ambiance) je vais suivre ça de près !

stueur dit :ReiXou dit :Une 30aine de partie à mon actif en ligne (2 sur le vrai jeu) et j'adore. Les sensations sont très différentes mais le jeu ne loupe pas sa cible.Où peut on jouer en ligne svp? Sur BGA?
Du coup, je pense qu’on est nombreux à vouloir en savoir plus sur cette possibilité 😌.
À te lire ☺️


Le top pour moi aurait été d'aller au fond de l'idée avec un jeu vraiment orienté sur la construction de merveille, par exemple en n'ayant pas de façons alternatives de scorer des points, ou pourquoi pas, sans point du tout mais avec simplement la victoire au premier qui achève la construction. J'aurais trouvé ça thématiquement assez beau, mais bon, la filiation avec la mécanique de cartes de couleurs de 7W aurait été moins évidente.
Mais sinon, le jeu m'intéresse pas mal, il est fort léger pour mes goûts habituels mais a l'air assez fun quand même.

MacNamara dit :Le contraire pour moi. Bien intéressé pour ma fille de 8 ans, et j'ai déchanté à l'explication. L'intérêt de 7 wonders c'est de pouvoir jouer à 7 (voire 8) sans downtime, là c'est chacun son tour, je ne vois pas comment c'est tenable à nombreux.
J'ai le sentiment d'un OK game mis en avant par sa filiation.
J'espère me tromper.
Un peu le même sentiment "à priori" ! Le non choix avec l'immédiateté des actions comme pour la construction...Je ne suis pas sûr d'y revenir très souvent. Les merveilles sont différentes de pouvoir mais se construisent sur le même tempo ...
La vidéo m'a aussi plutôt refroidi !

J'ai un peu l'impression ici que certains cherchent à retrouver les sensations de 7 Wonders.. Le jeu existe déjà avec une nouvelle édition l'année dernière.
Le jeu s'adresse à un public plus jeune, moins expert que son ancêtre et la DA plus grand public le confirme. Les règles sont simplifiées, les tours plus rapides sans que tout le monde joue en même temps afin de pouvoir suivre ce que chacun fait, les parties plus courtes. Bref, s'il est de la famille 7 Wonders, il ne cherche pas à prendre la place de son grand frère 7Wonders ou du cousin Duel.

McAdamia dit :Choisir une carte entre 3, la poser et appliquer son éventuel effet, ca doit prendre tout au plus 10 secondes, 20 si tu as un effet à appliquer... Effectivement, j'ai peur que les tours soient très longs...
Dommage ce petit pic à la fin...
Si avec des joueurs débutants et sujets à la constipation neuronal il mettent pas plus de 20 seconde à choisir ça sera parfait.

cedric-XIII dit :McAdamia dit :Choisir une carte entre 3, la poser et appliquer son éventuel effet, ca doit prendre tout au plus 10 secondes, 20 si tu as un effet à appliquer... Effectivement, j'ai peur que les tours soient très longs...Dommage ce petit pic à la fin...
Si avec des joueurs débutants et sujets à la constipation neuronal il mettent pas plus de 20 seconde à choisir ça sera parfait.
Désolé, ca ne se voulait pas méchant mais quand j'ai lu le "là c'est chacun son tour, je ne vois pas comment c'est tenable à nombreux" j'ai pas pu m'en empêcher.
Après c'est valable dans tous les jeux, les joueurs qui bloquent sur des choix simples et dans 7 Wonders aussi. Si un gars n'est pas capable de choisir entre 3 cartes quand vient son tour, dans 7 Wonders c'est encore pire quand il doit choisir entre 2/3/4/5/6/7 cartes.

Ah oui dans mon cas 7 wonders on oublie

Personnellement si je le prend c'est pour initié des joupeu voir pas du tout et du coup si il s'ennuie entre 2 tours faudrait pas que ça les refroidisse !


- choix entre 3 cartes à chaque tour
- une course à la construction (10 cartes bâtiment à Happy city, 1 merveille achevée à Architects)
- possibilité de pouvoirs softs (bâtiments spéciaux à Happy city, pouvoir de la merveille ou des jetons Sciences à Architects)
Peut-être Achitects apporte légèrement plus d'axes de développement (militaire...), mais ils me semblent similaires dans l'esprit!

Il n’y a que moi que l’opportunité économique (surfer sur la « marque 7 wonders ») et le buzz effréné autour de ce jeu rebute et rend dubitatif ?

jmguiche dit :Hors sujet…
Il n’y a que moi que l’opportunité économique (surfer sur la « marque 7 wonders ») et le buzz effréné autour de ce jeu rebute et rend dubitatif ?
Le jeu à l'air bien pour sa cible!
Mais je ressens un petit malaise aussi. Et si je dois renchérir : encore un jeu produit en Chine, avec du plastique, avec une pub-buzz effrénée et aveugle : que les mentalités sont longues à changer, et je m'inclus dedans... Less is more. (fin du hors sujet pour ma part ;) )

jmguiche dit :Hors sujet…
Il n’y a que moi que l’opportunité économique (surfer sur la « marque 7 wonders ») et le buzz effréné autour de ce jeu rebute et rend dubitatif ?
Non je te rassure !

Maintenant, le lien avec 7 wonders ne semble pas injustifié. Cela crée également une “ligne de produit” et on a de plus un auteur qui est le même.
de plus, on n’essaie pas de nous vendre une “bouse” sous couvert de 7 wonders. Le jeu me semble agréable à jouer et intéressant (après les goûts tout ça…). Si on me vendait une bouse ça me gênerait vraiment.
Le lien avec 7 wonders ne me choque donc pas personnellement.
Maintenant en effet le sentiment d’avoir globalement un “abus” de pub/buzz qui apparaît est partagé (c’est comme avec Descent 3 i.e.). Mais comme dit au début, j’ai bien peur que cela soit de plus en plus le cas avec le nombre de sorties et le besoin de se démarquer pour vendre et survivre.


McAdamia dit :cedric-XIII dit :McAdamia dit :Choisir une carte entre 3, la poser et appliquer son éventuel effet, ca doit prendre tout au plus 10 secondes, 20 si tu as un effet à appliquer... Effectivement, j'ai peur que les tours soient très longs...Dommage ce petit pic à la fin...
Si avec des joueurs débutants et sujets à la constipation neuronal il mettent pas plus de 20 seconde à choisir ça sera parfait.Désolé, ca ne se voulait pas méchant mais quand j'ai lu le "là c'est chacun son tour, je ne vois pas comment c'est tenable à nombreux" j'ai pas pu m'en empêcher.
Après c'est valable dans tous les jeux, les joueurs qui bloquent sur des choix simples et dans 7 Wonders aussi. Si un gars n'est pas capable de choisir entre 3 cartes quand vient son tour, dans 7 Wonders c'est encore pire quand il doit choisir entre 2/3/4/5/6/7 cartes.
Le problème c'est que si le choix est évident, sans hésitation... Bah c'est plus un jeu, c'est un puzzle.
On doit retrouver une frustration, un dilemme pour apporter de l'intérêt.
Donc si tout le monde met 20 secondes par tour, ça rejoint ma pensée initiale. OK game, ou a minima pas pour moi.
Choisir entre 3 cartes pour élaborer un scoring, Le Petit Prince (de Bauza également) le fait déjà, avec un petit côté chafouin en plus.