7 Wonders : Architects

[7 Wonders : Architects]

Hello,

Bon, voilà, on a eu une belle présentation live du jeu ce midi, un article sur TT dans la foulée, ça mérite un petit quelque chose sur le forum non ?

J’ai été étonné quand, il y a une semaine ou deux, j’ai entendu parler du jeu pour la première fois. Un jeu de la gamme 7W qui n’est pas une extension mais un tout nouveau jeu passerelle ? Ok mais pour moi, 7W était déjà un jeu passerelle. Jusqu’à ce que je me rappelle les dernières fois où j’ai dû expliquer les chaînages, guildes et autres subtilités. Peut-être, après tout, que 7W est un jeu court mais pas si simple que ça. Bref, me voilà intrigué. Et puis, 7W et duel sont deux belles réussites et comme on dit, jamais deux sans trois laugh.

Pour les détails et les belles photos, je vous renvoie à l’article,
https://www.trictrac.net/actus/7-wonders-architects-naissance-dun-nouveau-classique

cette vidéo vous expliquera les règles en 8 minutes,
https://youtu.be/p2VmTlU01t8

et voilà la rediffusion du live avec explications et partie à 4 :
https://www.twitch.tv/videos/1150209953

Personnellement, je me dis que ça a l’air très, très cool. Le matériel fait envie et je me vois bien y jouant en famille. J’ai beaucoup de respect pour les gens qui arrivent à faire des propositions intéressantes avec peu de choses et je pense qu’on tient là un bon candidat, un peu comme Kingdomino qui est un jeu que j’adore (même si celui-ci est un petit peu plus compliqué quand même).

Donc voilà, au-delà du buzz inévitable que le nom même du jeu va susciter, je sens qu’on a sans doute là encore une réussite signée Antoine Bauza. J’ai hâte de pouvoir essayer ce jeu !

Je plussoie tout à fait ! cool

Bobby avant le sport.

Ca semble simple à mettre en oeuvre pour qui connaît les jeux de la gamme 7W, mais d’une redoutable efficacité.

Une 30aine de partie à mon actif en ligne (2 sur le vrai jeu) et j’adore. Les sensations sont très différentes mais le jeu ne loupe pas sa cible.

ReiXou dit :Une 30aine de partie à mon actif en ligne (2 sur le vrai jeu) et j'adore. Les sensations sont très différentes mais le jeu ne loupe pas sa cible.

Où peut on jouer en ligne svp? Sur BGA?

ReiXou dit :Une 30aine de partie à mon actif en ligne (2 sur le vrai jeu) et j'adore. Les sensations sont très différentes mais le jeu ne loupe pas sa cible.

Sensations très différentes à cause de l'aspect course ? De l'absence de draft ? (je n'ai jamais été fan du draft dans 7 W). 

En tout cas j'aime bien le fait de voir sa merveilleuse s'ériger. Ca manquait clairement dans le jeu d'origine.

A voir ce que donne la config deux joueurs étant donné qu'on est ultra fan de 7W Duel. 

Je te rejoins à 1000% @fdubois, voir sa merveille se construire est une superbe idée qui manquait au jeu de base. 

Sur papier le principe des pioches partagées entre 2 joueurs est une bonne idée. Je n’ai pas encore bien compris l’histoire des jetons scientifiques et militaires. Peut-être que ça sera plus clair avec la vidéo explicative.

Ca a l’air pas mal, en revanche la DA et notamment les dessins sont pas terribles par rapport à ce à quoi nous avait habitué 7 Wonders.

A la base, pas du tout tenté mais après avoir vu la vidéo explicative des règles… j’avoue que je vais craquer.

Le contre draft est toujours possible mais implémenté différemment via les pioches.
Et du coup, je suis un poil plus rassuré quant au niveau de contrôle dans une config à 2 joueurs.

Malgré le fait qu’on soit obligé de construire une étape de merveille, il doit y avoir moyen de temporiser et de prolonger la partie via ce système de pioche. Le chat peut également beaucoup aider à ce niveau.

Le pouvoir du phare d’Alexandrie est inutile à 2 joueurs.

Si besoin les règles sont disponibles sur le site de repos production.
Même à 2, ça semble prometteur.

lhr76 dit :Si besoin les règles sont disponibles sur le site de repos production.
Même à 2, ça semble prometteur.

Je viens de lire les règles et effectivement c’est très prometteur.
A la fois idéal pour des parties en famille en intégrant les plus jeunes mais aussi très bien entre adultes casual 

Un 7 wonders light mais plus subtil que ce que j’imaginais et qui se joue aussi à 2 

Je regrette juste une direction artistique fonctionnelle mais peut être un peu basique

Loftyr dit :A la base, pas du tout tenté mais après avoir vu la vidéo explicative des règles... j'avoue que je vais craquer.

Le contraire pour moi. Bien intéressé pour ma fille de 8 ans, et j'ai déchanté à l'explication. L'intérêt de 7 wonders c'est de pouvoir jouer à 7 (voire 8) sans downtime, là c'est chacun son tour, je ne vois pas comment c'est tenable à nombreux.
J'ai le sentiment d'un OK game mis en avant par sa filiation.

J'espère me tromper.

A voir la fluidité du jeux, si les tours sont pas trop long surtout à 7 ainsi que l’équilibre des merveilles (meme si la j’ai peux de doute).
Enfin vu que les jeux facile d’accès à plus de 6 joueurs étant rare (hors jeux d’ambiance) je vais suivre ça de près !

stueur dit :
ReiXou dit :Une 30aine de partie à mon actif en ligne (2 sur le vrai jeu) et j'adore. Les sensations sont très différentes mais le jeu ne loupe pas sa cible.

Où peut on jouer en ligne svp? Sur BGA?

Du coup, je pense qu’on est nombreux à vouloir en savoir plus sur cette possibilité 😌. 

À te lire ☺️

Ouais enfin bon le 7W Vanilla a plus de 4, c’était pas forcément le top. Revoir une carte qu’on avait laissé passer délibérément était une gageure. De mon point de vue, le jeu de cartes à 4+ était au mieux un jette cartes…

Il me semble avoir lu que dans les premières versions de 7 Wonders, le fait de finir une merveille était la première condition de fin de partie qu’Antoine Bauza avait envisagé, ce qu’on retrouve donc dans cette version Architectes. J’apprécie assez bien ce boost thématique de la merveille qui se construit au fur et à mesure et qui déclenche la fin de partie.
Le top pour moi aurait été d’aller au fond de l’idée avec un jeu vraiment orienté sur la construction de merveille, par exemple en n’ayant pas de façons alternatives de scorer des points, ou pourquoi pas, sans point du tout mais avec simplement la victoire au premier qui achève la construction. J’aurais trouvé ça thématiquement assez beau, mais bon, la filiation avec la mécanique de cartes de couleurs de 7W aurait été moins évidente.

Mais sinon, le jeu m’intéresse pas mal, il est fort léger pour mes goûts habituels mais a l’air assez fun quand même.

MacNamara dit :
 

Le contraire pour moi. Bien intéressé pour ma fille de 8 ans, et j'ai déchanté à l'explication. L'intérêt de 7 wonders c'est de pouvoir jouer à 7 (voire 8) sans downtime, là c'est chacun son tour, je ne vois pas comment c'est tenable à nombreux.
J'ai le sentiment d'un OK game mis en avant par sa filiation.

J'espère me tromper.

Un peu le même sentiment "à priori" ! Le non choix avec l'immédiateté des actions  comme pour la construction...Je ne suis pas sûr d'y revenir très souvent. Les merveilles sont différentes de pouvoir mais se construisent sur le même tempo ...

La vidéo m'a aussi plutôt refroidi !

Choisir une carte entre 3, la poser et appliquer son éventuel effet, ca doit prendre tout au plus 10 secondes, 20 si tu as un effet à appliquer… Effectivement, j’ai peur que les tours soient très longs…

J’ai un peu l’impression ici que certains cherchent à retrouver les sensations de 7 Wonders… Le jeu existe déjà avec une nouvelle édition l’année dernière.

Le jeu s’adresse à un public plus jeune, moins expert que son ancêtre et la DA plus grand public le confirme. Les règles sont simplifiées, les tours plus rapides sans que tout le monde joue en même temps afin de pouvoir suivre ce que chacun fait, les parties plus courtes. Bref, s’il est de la famille 7 Wonders, il ne cherche pas à prendre la place de son grand frère 7Wonders ou du cousin Duel.

McAdamia dit :Choisir une carte entre 3, la poser et appliquer son éventuel effet, ca doit prendre tout au plus 10 secondes, 20 si tu as un effet à appliquer... Effectivement, j'ai peur que les tours soient très longs...

Dommage ce petit pic à la fin...
Si avec des joueurs débutants et sujets à la constipation neuronal il mettent pas plus de 20 seconde à choisir ça sera parfait.