Watson & Holmes : L'affaire des Calèches !

[Sherlock Holmes Detective Conseil : Jack l’Eventreur & Aventures à West End][Watson & Holmes]

Les carnets retrouvés sentaient encore la pipe… et l’écriture en pattes de mouche, reconnaissable entre 1000, invitait irrésistiblement à la lecture, comme un code énigmatique et sybillin qui n’attendait qu’à être percer. Il y avait là des années de complicités et d’enquêtes moins connues du célèbre détective. Son bon ami, le Docteur Watson, prouvait encore une fois, même des années plus tard, son indéfectible loyauté. Et, dés avant la lecture, se posait déjà trois questions : Comment ces carnets s’étaient-ils retrouvés dans cette boite estampillée Space Cowboys ? Qui est Jesus Torres Castro pour Watson ? Pourquoi le vert lui va si bien ?

C'est ainsi que démarre votre première enquête à Watson & Holmes : par l'écoute d'une voix grave et profonde (enregistrée et diffusée via flash-code) qui vous énonce les données de l'enquête, qu'il sera possible de relire également puisque la version écrite est également entre vos mains. Vous souhaitez répondre aux trois questions posées, et ce, plus vite que les 6 autres enquêteurs autour de la table. Fi de la coopération du magnifique et tout nouveau Sherlock Holmes Détective Conseil, il vous faudra gérer vos déplacements et vos déductions pour être le premier à élucider l'un des 13 mystères des premiers carnets de Watson, chacun prenant la forme d'un livret avec l'introduction et à l'intérieur les réponses aux questions et d'une enveloppe à ouvrir qui contient les différents lieux, tel un plan, à mettre en place. Certains cas vous emporteront même de ville en ville par le train.

Hélant une calèche, je prends le chemin pour les archives postales. Malheureusement, un de mes estimés confrères a été plus rapide que moi. Ces calèches, sorte de monnaie d'enchère, peuvent être jouées sur le lieu choisi à votre tour. Si un des joueurs surenchérit sur ce même lieu, il vous expulse, y arrivant le premier. Une fois que chacun a trouvé un lieu d'enquête, il récupère la carte, en lit le dos secrètement et prend des notes s'il le souhaite. Bluff ou pas, vous pouvez ensuite y poser votre jeton Bobby pour en interdire l'accès direct. Bon, il est sûr qu'un planton peut être rappelé en allant au Yard. L'autre solution serait la quincaillerie pour y récupérer le passe-partout et, passant par derrière, ne pas déranger le policeman devant la porte. De son côté, le personnage de Watson permet, en prenant le temps (4 calèches) de bien lire ses carnets, d'obliger un joueur à lire sa carte à voix haute.

Avec ce que j'avais appris précédemment, de lecture en lecture, je pense pouvoir résoudre l'enquête et, ayant écrit mes réponses, je me rends au 221B. Nous pourrions être plusieurs à nous y rendre au même tour, même en ayant pris des chemins différents, mais ne récupérant que 3 calèches par tour (et pouvant en récupérer d'autres ici ou là), ces dernières feront l'ultime départage pour savoir qui répondra le premier. Une seule réponse mauvaise ou incomplète et c'est l'élimination, la victoire n'est plus permise. Dés lors, cet enquêteur, connaissant les réponses, peut prendre le rôle de Holmes si un autre joueur paye 3 calèches pour lui proposer ses propres réponses, validant d'un oui, d'un non, d'un "tu as deux bonnes réponses sur trois" les propositions.

44b92200567be7d6375d35483c4a906db649.pngddc8b91fc9fd0b2948b3e490ce7be58d9b58.png


Réunis au coin du feu et savourant une bonne tasse de thé avec mes condisciples, je n'étais pourtant pas au bout de mes surprises... bien qu'ayant répondu correctement aux questions, le débriefing de Holmes nous réservait encore quelques sursauts, lançant alors, au delà de la partie, des discussions sur qui avait deviné et compris quoi et comment, refaisant la partie en se délectant d'avance de pouvoir encore en faire d'autres !

Bon sang, mais c'est bien sûr !!!

Voilà un nouveau jeu d'enquête excellent... tout simplement ! Et dans une tonalité toute différente et justement complémentaire de SHDC ! Et comme le travail éditorial mené par les Spaces Cowboys magnifie encore le jeu du Docteur Torres Castro... Nous retrouvons Arnaud Cuidet, Nériac et Arnaud Demaegd aux illustrations et l'effet de gamme s'installe avec un jeu dans une ambiance proche et tout à la fois dissemblable.

e04e8e80ee3a483948ba4bda9ed9e0b495be.jpe

L'atmosphère d'une enquête avec le plaisir des déductions, des fulgurances de compréhensions est vraiment là, mais cette fois avec une jubilation toute personnelle et l'envie de faire plus vite que les autres. Le bluff et la gestion de son temps (les calèches) s'invitent à la table pour poser des fausses pistes et le suivi des réactions des autres permettent de déjouer quelques embûches : "ça fait deux fois qu'il surenchérit sur moi pour aller ici... qu'a-t-il visité avant ? qu'est-ce que ça veut dire ?"

c6d13a5462ee6f10c3e858c6082d08266445.png

L'alternance entre les phases de placement et les phases de lecture/déduction rythme très bien le jeu entre moment perso et baroud commun. Certes, si vous n'aimez pas les jeux d'enquêtes, la partie enchère ne vous réconciliera pas à elle seule avec le jeu. Peut-être que si vous n'aimez pas les jeux d'enchères, vous pourriez passer à côté de la victoire (mais pas de l'enquête)... Mais si vous appréciez de dénouer les fils d'une sombre affaire, avec la trépidation d'une course, autour d'une ambiance très bien retranscrite par la qualité d'écritures des textes, ce Watson & Holmes, repéré lors du salon d'Essen 2015, est une petite pépite ludique qui n'attend plus que la boite fourreau numéro 2... et les suivantes... élémentaire, mon cher Torres !

6 « J'aime »

Je l’attends avec impatience…

J’ai vraiment hâte. Je pense que ça va être passionnant pour toute la famille

Père-noël? Mère-Noël ?