Qui n’a jamais hésité entre deux jeux au thème similaire ou aux mécaniques très proches. Peu de joueurs je pense, et si les comparatifs sont nombreux pour les objets du quotidien ou technologique, c’est déjà moins le cas pour les jeux de société. Le but de ces articles/tests n’est donc de proposer un combat à mort, avec massacre de meeples, lancés de dés tranchants ou autre éclatage de coins de boite, mais plutôt de proposer un comparatif sans pour autant désigner un vainqueur à la fin.
La rubrique étant encore toute jeune, toutes remarques (avec arguments et politesse) sera la bienvenue, donc n’hésitez pas. Rien n’est fixe aussi bien dans le fond que la forme, ou même les visuels ou la présentation, nous sommes vraiment dans l’essai de quelque chose qui j’espère, sera original et utile. Je tenais à dire que cette rubrique a beaucoup de succès, et les visites se comptent par plusieurs milliers, donc MERCI !
Voici deux poids lourds dans leurs catégories. Entre construction de main et gestion draftienne (oui j’invente des mots si je veux, j’ai une autorisation) des cartes, le choix est cornélien. Dans une telle situation rien de tel que de régler ce conflit à la force des poings, enfin plutôt celles de vos créatures, et à ce niveau-là nous sommes servis avec nos deux challengers. Ça promet du cassage de dents et des salves destructrices de boules de feu. On recule un peu et on entre de plain-pied dans l’arène !
Bien que les façons d’y parvenir soient différentes dans les deux jeux, le but final reste : avoir le plus de points. En conquérant des bases dans Smash Up, ou en récoltant le maximum de cristaux dans Seasons. Smash Up reste assez simple dans ses mécaniques, on possède deux factions en début de partie, à nous d’en tirer le meilleur partit en se servant des pouvoirs de chaque carte. Dans Seasons les cartes ont aussi des pouvoirs, mais pour les utiliser vous devrez utiliser des énergies il faudra donc également gérer celles-ci, tout en prenant garde à gagner le maximum de points. Les mécaniques sont donc un peu plus complexes, et les paramètres à gérer plus nombreux. Après les deux jeux sont tout aussi bien huilés. Si les pouvoirs des cartes peuvent parfois être compliqués à gérer dans Smash Up, Seasons ne sera pas en reste, et tous deux vous obligeront à passer par une phase de lecture, d’apprentissage et de mémoire des cartes.
Je parlais de mécaniques plus nombreuses dans Seasons juste au dessus, mais malgré cela le jeu n’est pas forcément plus complexe à prendre en main. Le tout étant assez logique au final. Comme je le précisais aussi juste avant, les textes de Smash Up peuvent parfois laisser pantois. Dire que les deux jeux sont accessibles aux novices serait une erreur. Je pense que malgré tout Smash Up et Seasons se valent sur ce point, les règles de Smash Up sont bien plus courtes à lire et à apprendre, ce qui fait que le point lui revient.
Des cartes et quelques pions d’un côté, le tout dans une boite pouvant accueillir initialement les extensions, mais qui fait un peu vide du coup, face à une boite bien garnie d’un matériel très sympathique. Je pense que nous serons tous d’accord pour dire qu’ici Seasons l’emporte. Même si l’édition et le matériel de Smash Up n’a pas à rougir de sa qualité.
Les deux jeux peuvent se jouer de 2 à 4 joueurs. Dans Seasons les cartes prévoient ce possible écart de nombre, ce qui n’est pas le cas dans Smash Up. De plus, vous risquez de vous heurter à deux joueurs (ou plus) voulant jouer les mêmes factions. Certes vous pouvez jouer avec plusieurs, ou bien vous pouvez jouer à l’aveugle, en faisant preuve d’adaptation. Si les deux jeux sont excellents à 2 joueurs, ils deviennent en toute logique un brin plus chaotique en ajoutant des joueurs. Le point revient donc à Seasons qui propose une meilleure prise en charge du nombre fluctuant de joueurs et cela sans forcément ajouter de boites.
Une chose que j’ai remarquée, Seasons plaira plus aux filles que Smash Up. Après ce n’est pas une généralité pour autant.
Il faut savoir que les deux jeux proposent des extensions, donc du point de la durée de vie en générale elle est très bonne pour les deux jeux. Du côté de Smash Up ce sont 2 extensions qui sont sorties à ce jour (une troisième arrive bientôt), tandis que Seasons propose actuellement 2 extensions.
Si je ne me base que sur les jeux de base, la durée est pour moi identique pour les deux jeux. Pour ma part je prends toujours autant de plaisir à sortir l’un ou l’autre et pourtant cela fait déjà longtemps que je possède les deux. Égalité sur ce point. Après Smash Up propose plus e combinaisons, étant donné que l’on ne joue qu’avec deux factions par joueur, et qu’il est tout à fait possible de faire des duos étranges, mais funs. Seasons utilise toujours les mêmes cartes, même s’il y a deux sortes de cartes, les cartes de base et celle de la version avancée qui renouvelle le jeu et le rende plus tactique.
Smash Up, rien que le nom annonce la couleur ! On va tout mélanger, des extraterrestres avec des ours, des pirates avec des zombis, bref ça va être le foutoir. Et cette impression de grosse baston générale se poursuit lors des parties. Du côté de Seasons c’est plus studieux, non pas qu’il n’y a pas d’ambiance ou d’interaction bien au contraire, mais c’est plus sage. Le point revient donc de droit à Smash Up.
Ce point est assez compliqué à gérer, car tout dépend de ce que l’on entend par originalité, est-ce l’originalité des mécaniques ou celui du thème ? Au niveau mécanique Smash Up reste plus simple, plus classique. Avec ses dés, les plateaux, la cristallisation, Seasons est plus original. Après Smash Up utilise un concept fort plaisant, et amusant celui de combiner deux thèmes pour former une armée, dans le but de savoir qui sera le plus fort. Tout serait assez classique, si les factions en présence n’avaient pas été des créatures fantastiques tirées de thèmes très appréciées du public, qui fait que Smash Up fait très fort sur ce point. Pour moi les deux sont tous aussi originaux, après tout ne se situe pas forcément sur les mêmes points. Je propose donc une égalité
Vous l’aurez compris les deux jeux ne jouent pas dans la même catégorie sur ce point. Smash Up propose un jeu de cartes dont le prix est autour des 24€, tandis que pour Seasons nous sommes aux alentours des 40€. Après cette différence de prix se justifie amplement par la présence d’un matériel assez conséquent dans Seasons.
Autre point à prendre en compte, les extensions, si celle de Smash Up coûtent environ 13€, tandis que les extensions pour Seasons sont environ à 20€. Même si ce point est souvent sujet à controverse, je pense qu’attribuer le point à Smash Up est assez logique, car acquérir le jeu de base puis les extensions sera moins onéreux au final, ce sont donc surtout les extensions qui ont fait pencher la balance dans son sens. Surtout qu’il est possible de jouer à Smash Up sans posséder la boite de base, ce qui en fait un jeu à peu cher.
Conclusion : Si éloigné et pourtant si proche, voici ce qui pourrait résumer ce VS. Si les mécaniques ne sont pas forcément les mêmes, le fait d’être devant des cartes à textes, que l’on connait à l’avance, fait de Smash Up et de Seasons des jeux très similaires. Si vous recherchez un jeu rapide, un peu drôle et virevoltant, je vous conseillerais Smash Up, tandis que Seasons propose une expérience plus calculatrice avec son système de draft. Si vous aimez les jeux de cartes, il y a de fortes chances pour que vous craquiez pour les deux, et en toute honnêteté c’est tout le mal que je vous souhaite.
N’hésitez pas à laissez vos commentaires et avis, merci. D’autres tests de jeux sur le blog Les 1D Ludiques.
Et un petit résumé de tout ceci sous forme de graphique.
Retrouvez les deux précédents Versus