versus : les bâtisseurs vs splendor

Qui n’a jamais hésité entre deux jeux au thème similaire ou aux mécaniques très proches. Peu de joueurs je pense, et si les comparatifs sont nombreux pour les objets du quotidien ou technologique, c’est déjà moins le cas pour les jeux de société. Le but de ces articles/tests n’est donc de proposer un combat à mort, avec massacre de meeples, lancés de dés tranchants ou autre éclatage de coins de boite, mais plutôt de proposer un comparatif sans pour autant désigner un vainqueur à la fin.

La rubrique étant encore toute jeune, toutes remarques (avec arguments et politesse) sera la bienvenue, donc n’hésitez pas. Rien n’est fixe aussi bien dans le fond que la forme, ou même les visuels ou la présentation, nous sommes vraiment dans l’essai de quelque chose qui j’espère, sera original et utile. J’en profite pour remercier votre accueil chaleureux pour mon premier VS : The Island VS Mauna Kea, cela m’a fait extrêmement plaisir, c’est pourquoi pour vous remercier je prends des risques, paies de ma personne en n’hésitant pas à proposer un versus chaud bouillant, qui j’espère aura encore plus de commentaires et de vues que le premier. A vos claviers (et vos écrans pour l’instant car il faut déjà commencer par le lire).

Construire de jolies bâtisses (avec au passage une cathédrale en autre), ou s’enrichir allègrement, voici un dilemme intraitable, ou presque. Et dans ce cas rien de tel qu’une bataille ludique, emprunt d’avis arbitraire et subjectif, mais ce n’est pas grave, car empli de bons sentiments malgré tout. Alors sans plus attendre le combat que vous attendez bien depuis … depuis … longtemps ça sera pas mal. Allez c’est parti !

Le but dans les deux jeux est d’avoir le maximum de points en fin de partie. Pour cela vous allez devoir construire des bâtiments ou récolter des pierres précieuses. En utilisant la même mécanique : la récupération, que ce soit des gemmes ou de la main d’œuvre. Le tout est alors de maximiser ses tours de jeu, et de rester attentif aux offres qui s’étalent devant vous.

Le thème plus transparent dans Splendor, même s’il ne joue pas directement sur la mécanique ne permet pas de bien identifier l’objectif et donc de cimenter l’ensemble. Dans les bâtisseurs le thème colle plus à la mécanique rendant le tout plus soudé. Après les deux mécaniques sont tout aussi bien huilées, il n’y a donc pas de gagnant dans cette catégorie.

Comme dit au-dessus, la mécanique était plus raccord avec le thème dans les bâtisseurs, qui bénéficient donc d’une meilleure logique, et accessibilité du coup. Après les deux jeux ayant des règles simples à comprendre, apprendre à y jouer n’est pas insurmontable. En ce qui concerne les nouveaux joueurs, je pense que les bâtisseurs auront là aussi une longueur d’avance pour les mêmes raisons. Le point revient donc aux bâtisseurs.

Petite boite métallique aux pièces en plastique d’un côté, face à une boite en carton avec de jolis jetons de type poker de l’autre. Nous ne sommes clairement pas dans la même catégorie. Je pense que de ce côté-là Splendor l’emporte. Au niveau graphique, Splendor reste très classique avec des illustrations qui servent d’habillage, tandis que les bâtisseurs ont opté pour des personnages et des bâtiments plus cartoon. Prendre un parti pris graphique est plus risqué que de rester dans le classique, car cela risque de ne pas plaire à tout le monde. Il est donc normal qu’ici le point aille à Splendor, pas seulement à cause de son style graphique, mais aussi pour son matériel très sympathique, et cela, même si la petite taille des Bâtisseurs peut être un atout.

Les deux jeux peuvent se jouer jusqu’à 4 joueurs, pour une durée de partie identique, 30 minutes, et un âge minimum de 10 ans. Ici nous sommes clairement dans la même configuration, même si Les bâtisseurs m’ont semblé plus facilement accessibles pour des enfants un peu plus jeunes que l’âge indiqué sur la boite. Pour ma part je propose une égalité sur ce point.

Ce point va être particulièrement subjectif. Pour ma part, et je pense que vous aurez de nombreux avis a donné en commentaire sur ce point, Splendor jouit d’une meilleure durée de vie, grâce à une finesse de jeu un peu plus poussé. Enfin, je trouve. Après la durée des parties étant assez courte, les deux jeux sont faciles à sortir et avec un public assez large, même si les bâtisseurs conviendra plus à un public enfantin, Splendor sera plus complexe à aborder avec ses subtilités ce qui fait que cela se joue de peu.

Ici le terme ambiance pourrait presque être remplacé par thème, et dans ce cas Les bâtisseurs gagnent d’une légère tête, car le thème de Splendor ne ressort pas forcément beaucoup au fil du jeu. Au niveau ambiance au niveau de la table, si ces deux jeux ne sont clairement pas des jeux drôles, je pense que le sérieux est plus de mise sur Splendor. Donc le point va aux bâtisseurs.

Sur ce point, Splendor bat les Bâtisseurs, si le format est original, les mécaniques et le déroulement d’une partie de Splendor l’est encore plus. Le tout assorti d’un matériel très agréable qui lui fait remporter ce round.

Une question assez complexe, si les Bâtisseurs avec leur petite boite métal en fait un jeu abordable, voir peu cher, Splendor avec sa boite plus imposante et ses jetons monte d’un cran en terme de tarif. Après tout dépend de ce que vous cherchez, entre matériel minimaliste (pièces en plastique des Bâtisseurs), ou beau matériel (les jetons de Splendor).

Pour moi les deux jeux ne jouent pas dans la même cour, et chacun dans leur catégorie propose un rapport qualité-prix intéressant et justifié.

En ne prenant en compte que mon expérience et mes goûts, je préfère Splendor, après il serait erroné de ne pas reconnaitre les qualités ludiques des batisseurs, et surtout de ne pas tenir compte des points de comparaison qui ont été évoqués tout au long de ce versus. Dans sa catégorie les bâtisseurs est un très bon jeu, peu cher et facilement transportable pour être joué avec de nombreux joueurs. Splendor avec sa taille plus imposante et son matériel vraiment joli, est pour moi un jeu plus exigeant, j’oserais presque dire : plus pour des joueurs déjà habitués aux jeux de société. Sur la mécanique de jeu, et sur leurs qualités ludiques, ces deux jeux sont très similaires, seules vos envies et vos attirances aussi bien visuelles que thématiques pourront faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre.

N’hésitez pas à laissez vos commentaires et avis, merci. D’autres tests de jeux sur le blog Les 1D Ludiques.

Et un petit résumé de tout ceci sous forme de graphique.

2 « J'aime »

Cet article m' interessait car je possède Splendor, que nous adorons à 2 joueurs chez nous. Et justement, je me posais la question de l'achat des Batisseurs, au vu de quelques similitudes dans la mécanique.

Je suis juste surpris que tu considères Splendor moins accessible que les Batisseurs. Au vu des règles et de la TTV de ce dernier, Il m'avait l'air au contraire un poil plus dur à appréhender.

1 « J'aime »

Remarque argumentée et polie : Tu devrais relire et corriger tes fautes avant de poster, parce que tes articles en sont parsemés...

4 « J'aime »

@Yomgi44 je lis et relis mes articles, de plus je les passe au logiciel de corrections antidote. Après ce que je te propose c'est de te les envoyer, ainsi tu pourras m'aider à chasser ces fautes que je ne vois pas. Qu'en penses-tu ?

5 « J'aime »

@arthelius Merci pour ta proposition mais malheureusement je n'ai pas le temps de relire tous tes articles (d'autant que tu es très prolifique), et ne souhaite pas m'engager à participer à leur élaboration. Mon message était simplement un constat dont tu fais ce que tu veux... Peut-être que des personnes plus disponibles que moi pourront t'aider, en tous les cas merci quand même pour ta proposition.

2 « J'aime »

Yomgi44 : Celui qui fait un document voit rarement les fautes... Contrairement à celui qui lit.

Si tu en voit, Hop, un petit MP à Arthelius qui se fera un plaisir de corriger... Pas dur ;-)

Moi je suis surpris c'est sur l'ambiance... Je ne connais pas encore Splendor, mais les Bâtisseurs, je ne peux pas dire que je me suis franchement éclater... Chacun joue dans son coin en fait... et il n'y a pas d'intéraction entre les joueurs.

Alors si Splendor est moins bien niveau ambiance, ca ne me donne pas vraiment envie lol !

Je vais aller voir la TTTV de Splendor pour me faire une idée !

2 « J'aime »

Je me posais justement la question concernant ces deux, aussi, je te remercie d'y avoir apporté ta réponse, c'est un bon éclairage.

Très intéressants tes articles en général d'ailleurs. Je ne commente pas toujours mais j'apprécie. Il faut bien le dire aussi.

Pas vu le premier VS mais celui-ci est intéressant. Deux remarques:

- je trouve que le mécanisme des actions supplémentaires pour les ouvriers est vraiment complexe alors qu'on ne trouve pas ce genre de choses dans Splendor (ou alors j'ai oublié).

- pourquoi un VS ? Un comparatif avec des points ça me dérange un peu. Autant faire la liste des points forts des jeux de part et d'autre que de chercher absolument un "gagnant". En lisant les commentaires du premier article, j'ai l'impression que c'est ce que tu cherches. ;)

2 « J'aime »

Je trouve vraiment ces "duels" très intéressants.

Concernant les fautes d'orthographe, j'y suis généralement allergique.

Et autant sur le duel précédent ça m'avait fait "tiquer", autant là ça ne m'a pas sauté aux yeux (peut-être que ça a déjà été corrigé?).

Bref, en tous cas je trouve très bonne cette initiative de VS entre jeux.

Continue comme ça !!!

J'aime bien cette rubrique versus.

par contre je ne suis pas d'accord pour le critère accessibilité.

je trouve splendor bien plus accessible que les bâtisseurs, il est expliqué plus rapidement et les règles sont très simples et limpides. là où les bâtisseurs complique un peu la donne avec l'histoire des actions supplémentaires achetables, et le coût progressif des ouvriers placés sur le même bâtiment dans le même tour (deux règles que je suis toujours obligé d'expliquer à deux reprises aux nouveaux joueurs, avec exemples à la clé).

sinon j'ai acheté les deux jeux, mais je n'ai gardé que Splendor.

merci pour tes articles

1 « J'aime »

Je rejoins les autres critiques sur l'accessibilité. Bcp de nouveaux joueurs ont vraiment eu du mal à assimiler la notion des actions supp, de l'argent récupéré (en fct du nbre d'actions), du nbre d'ouvriers à placer par tour sur un chantier pour LES BATISSEURS.

Au contraire, Splendor est bcp plus accessible car une seule action est possible par tour

1 « J'aime »

Très bon Versus. Splendor me donne l'impression de reproduire les sensations de Jaipur pour davantage de joueurs, mais je n'aurait pas pensé à le comparer aux Bâtisseurs (qui, il est vrai, est peut-être un poil plus répétitif). Deux très bons jeux quoi qu'il en soit, je pense que le seul critère qui fait vraiment la différence est au final le prix (et l'appréciation de chacun) : le nombre de joueurs/temps de jeu/complexité est similaire et les deux boxent pour moi dans la même catégorie.

Sympa ces VS, même si évidemment c'est très subjectif (par exemple, pour moi Splendor surpasse Les Bâtisseurs de très loin). Concernant le graphique Excel, je me permets 2 remarques:

    Il serait bien d'avoir des couleurs qui se distinguent mieux, parce que orange clair et orange foncé, c'est un peu....

    Quand les jeux sont ex-aequo sur un thème, je comprends qu'ils aient tous les deux 1 point. Mais quand un jeu remporte une catégorie, il devrait avoir 2 points et l'autre 0, non? Cela serait plus lisible. Ou alors, si tu veux affiner ta méthode, tu pourrais pour chaque catégorie attribuer un certains nombre de points sur une échelle de 1 à 10.

A quand un VS entre 7 Wonders et Among the stars (qui a déjà commencé dans le forum, dans la partie des projets participatifs) ?

1 « J'aime »

ça vaut le coup de les comparer parce qu'ils sont effectivement très proches, par contre comme d'autres je ne suis pas d'accord sur certains points :

- Splendor est bien plus accessible, clairement. Les règles sont faciles à mémoriser et on comprend l'intérêt de chacune très vite, là où dans les bâtisseurs il faut un peu de temps pour comprendre l'intérêt d'acheter des actions supplémentaires, de poser plusieurs ouvriers sur le même bâtiment par tour, etc…

- Originalité… c'est pas comme si Splendor réutilise un principe vu partout, le fait d'acheter une "ressource permanente" apparaît dans beaucoup de jeux de gestion. La seule originalité est sans doute le fait que cette mécanique a été épurée à l'extrême, mais on peut en dire autant des bâtisseurs.

Et pour ce qui est du matos et de l'ambiance, je ne vois pas l'intérêt de comparer, ils sont trop similaires sur ces critères…

J'ai les 2. Je les trouve suffisamment différents pour prendre du plaisir avec les 2. Même si les bâtisseurs sont accessibles, je trouve Splendor plus facile. Après c'est comme dans beaucoup de jeux, la complexité croit en fonction du niveau d'implication des joueurs.

La règle, au niveau du but du jeu, a un autre point commun, outre celui d'avoir le plus de PV à la fin : la partie prend fin quand un joueur a obtenu un certain score.

Pour ce qui est de l'accessibilité, je pense que c'est le côté moins tactique et plus "petite boite" des bâtisseurs qui te le fait penser plus accessible, car les règles de Splendor sont encore plus courtes, plus épurées. Le jeu est certes plus profond selon moi, mais à mes yeux cela n'a rien à voir avec l'accessibilité. Je pense donc que si Splendor vise un public de joueurs plus avertis, il reste malgré tout le plus "accessible" des deux.

Idem pour l'aspect "ambiance" : le côté plus "sérieux" de Splendor peut donner une fausse impression, mais le jeu est beaucoup plus interactif (on ne joue pas dans seul dans son coin, on fait des coups vaches...), ce qui pour moi en fait un jeu avec une bien meilleure ambiance.

Je précise tout de même que Splendor est à l'heure actuelle mon jeu préféré de l'année 2014, ce qui peut expliquer que je le met devant dans pas mal de critères (il m'a fait réactualiser la liste "jeux préférés de tous les temps"...).

Pour ce qui est de la remarque sur les fautes d'orthographes, il y en a en effet et c'est dommage, mais je ne me souviens pas de la dernière news ou du dernier article, sur les deux sites francophones que je visite quotidiennement, qui n'en contenait pas. C'est regrettable, mais il faut bien faire avec (et puis nous faisons tous des fautes...).

3 « J'aime »

Je ne suis pas Normand mais je pense que les 2 jeux sont très bons :) ! D'ailleurs, je les ai acheté tous les 2 et je ne regrette absolument pas mes achats.

Comme souvent, la sortie de l'un ou de l'autre va plutôt être fonction du contexte de la soirée, du public présent et de l'envie du moment.

Splendor est extrêmement simple à expliquer avec son unique action par tour. Les Bâtisseurs est effectivement un peu plus complexe du fait de la valeur cumulative des ouvriers en terme d'action.

Paradoxalement, ma fille de 8 ans a plus de facilité à voir l'impact de ses actions sur les constructions des Bâtisseurs (je pose tel ouvrier et je compare immédiatement ce qu'il m'amène et ce qui me manque), probablement en raison du fait que le bâtiment est immédiatement sous les yeux, dans son "chantier".

Pour Splendor, il faut une certaine capacité de projection sur le "plateau" commun, de même que pour assimiler la nécessité de faire des passerelles entre les 3 différents "niveaux" de cartes et les Nobles à conquérir pour optimiser son jeu.

Au niveau qualité du matériel, je mettrai Splendor en avant, les jetons sont d'excellentes qualité et les cartes épaisses. Les Bâtisseurs a fait le choix de l'accessibilité mais j'avoue remplacer les pièces en plastique par celles de Libertalia, j'ai vraiment du mal à manipuler des écus qui ne soient pas en métal :) ! Le prix des 2 est donc complètement justifié.

Je vais essayer de tous vous répondre, car c’est la moindre des choses, et j’espère oublier personne et dire des choses utiles.

@ Peetsa : le mot ambiance dans cette catégorie de jeu n’est peut être pas le plus adapté. Il y a plus d’interactions entre Splendor je trouve.

@ _sidh_ : merci pour tout, je suis content que cela te plaise et te serve.

@ sgtpepere : tu peux te rattraper il y a le lien en début d’article. Certes il n’y a pas d’ouvrier dans Splendor, mais le système de réservation est tout aussi intéressant.
Non justement je ne cherche pas de gagnant, juste à donner mon avis et énoncer les éléments qui différencient les deux jeux. Après je pars du principe que si l’on cherche ce genre de « comparatif » c’est pour savoir lequel va nous plaire le plus, donc quelque part un peu le gagnant ^_^
Après pour être tout à fait honnête, ça attire plus de lire VS que comparatif, c’est plus vendeur J

@ cidrixx : Pour les fautes désolé vraiment, comme je l’expliquais un peu plus haut, je lis, relis, et corrige avec un logiciel, après à force je connais le texte par cœur du coup je laisse passer des erreurs, donc comme le disait Peetsa, n’hésitez pas à m’envoyer un MP lorsque vous en voyez ;)
Merci pour tes encouragements.

@ ahuacatl : merci pour ton avis, qui permet aux autres d’avoir une autre version.

@ Aaricia-Thorgal : Sur Splendor, les joueurs a qui je l’ai présenté on parfois du mal avec les nobles. Après je pense que tout dépend du public.

@ Chips : Oui les deux jeux sont très proches, sauf sur les points évoqués dans l’article. Comment ça ce commentaire en veut rien dire du coup !

@ Djaian : c’est noté pour les couleurs ;) Pour les graphiques je ne suis pas encore au point (je pense que cela s’est vu), je voulais pas mettre 0 et 1 pour que malgré ça soit bien lisible. Quant aux points de 1 à 10, je préfères éviter car ça complique la chose. Mon idée première avec le graphique est qu’il serve de résumé. Mais sur ce point il y a encore des choses à revoir. A quand 7W VS Among, je ne saurais dire J

@ brokoli : Merci pour ton avis, pourquoi comparer le matériel et l’ambiance ? Tout simplement car je voudrais que tous les VS propose les mêmes points de comparaison, certains seront donc plus adaptés pour certains jeux que d’autres. Après le dis le texte d’intro, rien n’est encore fixe ;)

@ TEMUR : Oui les jeux sont importants mais le public qui y joue également.

@ limp : Merci pour tes précisions, pour moi aussi Splendor fut un véritable coup de cœur. Pour els fautes désolé, mais effectivement je pense que nous en faisons (sauf maitre Capello bien entendu).

@ Vegetius : tout comme toi pour l'accessibilité je me suis aussi basé sur mon expérience de jeu avec mes enfants, qui ont plus ramé avec Splendor.

Ah ça c'est sûr que maître Capello il en fait plus beaucoup des fautes depuis 3 ans...

2 « J'aime »

Les deux jeux sont selon moi des jeux à moteur de ressources (gemmes dans splendor, argent dans les Bâtisseurs), permettant au final d'acquérir ou de gagner des PV (par l'intermédiaire d'ouvriers dans les Bâtisseurs). Dans les deux cas, il s'agit en effet d'une course de vitesse aux PV dans un format court (30 à 45').

Comme la plupart des intervenants, je pense que Splendor est encore plus accessible que les Bâtisseurs (les règles sont encore plus simples et se comprennent plus vite).

Mais comme Splendor est plus abstrait (il a moins de thème), il peut paraitre plus difficile à maitriser pour les plus jeunes, ce qui est sans rapport avec l'accessibilité.

L'ambiance des deux jeux me parait la même, à savoir studieuse.

Il est vrai qu'il y a un peu plus d'interaction dans Splendor, mais ça ne joue pas selon moi sur l'ambiance.

On peut avoir deux boites des Bâtisseurs pour une de Splendor. Malgré la différence de matériel, je ne dirais pas que les rapports qualité/prix sont comparables, ou du moins les rapports "quantité de jeu" / prix.

PS : Pour les fautes d'orthographe et de style, tu devrais en effet faire relire tes articles par un tiers de bonne volonté avant de les publier. Je pense que ce serait efficace.

2 « J'aime »