Venez chasser les trésors avec Richard!

Un jeu du gars qui a inventé Magic

Aujourd’hui, on ne parlera pas du pinpin du coin qui crée 20 fois le même jeu par an, non, nous parlons de l’auteur de Magic l’Assemblée… Oui l’auteur de Magic!

Un jeu crée il y a 25 ans, ayant des millions de joueurs à travers le monde, un circuit professionnel et surtout une oeuvre qui inspire encore chaque année des dizaines de jeux sur différentes mécaniques tellement elle a été innovante* :

Draft, combo, deckbuiding, pouvoirs, Ressources...

Mais Richard Garfield malgré le fait qu'il se fasse plutôt rare, ce n'est pas que Magic, c'est également Netrunner, Roborally, King of tokyo... et maintenant Chasseurs de trésors !
Autant vous dire que vous avez affaire ici à une légende du jeu de société ne pensant pas exclusivement à la mécanique mais bien réellement à ce qui va se produire dans la tête du joueur... avec en général une belle part de chaos (stratégique ou non) et que l'on retrouve dans chacun de ses jeux.

Un jeu Familial

Alors quand Chasseurs de trésors arrive entre mes mains, je m'aperçois évidemment très vite que c'est un jeu familial : Illustrations pour enfants, règles simples, parties relativement courtes (40 min).

Première question que je peux alors me poser, Richard avait-il besoin d'un peu de monnaie pour réparer sa toiture? Bien évidemment que non !
Vu le succès de Magic, si Richard à un problème de toiture, il change de maison directement voyons!

Alors que veux t-il nous dire avec Chasseurs de trésors ?

Le draft, un souvenir de jeunesse ?

Je ne vous parle pas ici de la sélection en NBA !

Non mais bel et bien du mécanisme utilisé lors de tournois de Magic et qui permet d'élaborer son deck par une sélection de cartes prises au hasard.
Des jeux tels que Seasons ou Paper tales utilise ce mécanisme très à la mode actuellement.

Cette mécanique demande une véritable intelligence du joueur, mais également une adaptation de tous les instants. Draft, contre draft, mémorisation des choix de l'adversaire...
Alors pourquoi l'utiliser auprès des familles et notamment des enfants ?

Parce que le draft c'est cool ! Quel suspense de savoir si la carte que l'on ne prend nous reviendra ou si pépé Maurice la sélectionnera juste après nous !

Car au final la mécanique, à sa base est très simple : une carte à prendre parmi plusieurs ! Le joueur aguerri retiendra toutes les cartes passées, mais Tonton Samuel prendra la belle pièce d'or car il la trouve jolie !

Le thème choisi convient parfaitement à la mécanique puisqu'il s'agira ici de composer votre expédition pour partir à l'aventure, quoi de mieux alors que le draft ?


Vous allez donc voir passer dans vos mains des cartes aventuriers de 3 couleurs différentes (bleues, vertes et rouges), des cartes pièces (cuivre, argent ou or) rapportant de l'argent (des points de victoire en fait) des chiens de garde vous permettant de battre des gobelins et donc de gagner encore des points de victoire, ou bien des actions.

Cela peut sembler a priori faire beaucoup pour des non joueurs ou des enfants mais les illustrations et la mécanique est très claire. Très vite le jeu est pris en main par tous Si les cartes actions sont trop compliquées pour le petit dernier ou mamie, alors ils prioriseront les cartes aventuriers ou les pièces, ce qui rééquilibra en partie le jeu.

Les trésors !

Après avoir drafté vos cartes, vous devrez alors les jouer dans les lieux respectifs à leurs appartenances.
Je m'explique.

3 lieux sont présents sur le plateau, les glaces givrées (Lieu bleu), la jungle (Lieu vert), La grotte de lave (Lieu rouge) où seront présents à chaque tour, 2 trésors tirés au hasard, l'un pour celui qui aura la plus grosse somme avec ces aventuriers de la dite couleur, l'autre pour celui qui aura le moins (minimum une carte), sachant que le trésor « Mini » peut être plus intéressant que le trésor « Maxi ».

Une mécanique encore très simple mais qui permettra si vous avez bien suivi le jeu et les cartes qui sont passées devant vous de réussir à récupérer quelques trésors.

Ici, le joueur totalisant 11 (9+2) rapportera le térsor Maxi de la jungle, le joueur avec le 3 gagnera lui le Mini, le joueur avec le 4 lui ne gagnant rien.

Les Actions

La partie certainement la plus "compliquée" du jeu mais on y retrouve bien évidemment les fourberies de Scap.... de Richard Garfield.
Rien n'est jamais acquis avant la fin !

A vous de les jouer au bon moment afin de remettre tout en cause et de surprendre vos adversaires !


Les chiens de garde

Ils permettent de rajouter un peu de richesse au jeu, en créant une autre source de points de victoire qu'il ne faudra pas forcément négliger car les gobelins peuvent vous en faire perdre si vous ne vous protégez pas assez !

Ayez assez de toutous pour affronter les gobelins afin de ne pas perdre d'argent!

Un thème très à la mode

Le thème des aventuriers, des gobelins et des trésors avec le retour du fantastique est très à la mode. Des illustrations tendances et très familiales qui devraient plaire au plus grand monde.

En Conclusion

En somme un très bon jeu abordable afin de jouer en famille et d'initier ses enfants à une mécanique que vous adorez, avec un thème et des illustrations grand public.

Attention si le jeu est accessible, il garde une part importante de stratégie et donc si vous êtes un joueur plus aguerri, vous y prendrez également beaucoup de plaisir et devriez gagner.




Le Bémol de la reine:

Un sachet!

Queengames, un dans un jeu qui comporte des dizaines de pièces, de cartes, de tuiles....

Qu'on lui coupe la tête!

Il s'avère (je ne sais pas si cela est fait exprès ou pas) que vous pouvez ranger les tuiles et les cartes en les bloquant tous sur la même rangée, mais tout de même, afin de trier au moins le reste, quelques sachets en plus n'aurait pas été vain...

*Certains me parleront de l'inspiration de Rencontre cosmique et je leur dirais qu'ils ont raison, mais son côté très geek, sa profondeur stratégique moindre et son esthétisme très particulier ne lui ont pas permis de prendre la place que Magic pris ensuite et donc son influence se fera par le biais de ce dernier.

Pour ceux qui souhaiteraient soutenir mes entretiens, voici ma page tipeee, même un petit geste fait plaisir et vous pourrez contribuer à d'autres interviews réalisés sur des festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen...) :

Ma page Tipeee

Merci à mes Tipeeeurs de me soutenir : Arnaud Urbon, Bruno Faidutti, Emilie Thomas, Nicolas Soubies ,Virgile De Rais, Pierre Rosenthal, et Ludikam!

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, mes animations ou suivre ma page facebook :

http://www.facebook.com/jeuxviensavous/


Les articles de Jeux Viens à Vous

L'année du dragon
Playa playa
Le cri de Rose Marie
Booo!
Sauve moutons
Altitude
Coconut Pirate
Paul et la lune
Tour de dragon
Jacot
Baobab
Girafomètre
La quête d'Olan
Profiler
L'ile de la tortue
Projet 3 ans avec Luma : A l'origine des légendes
Les héros de Kaskaria
Flamme rouge
Galerapagos
Blackwood
Minuit, meurtre en mer
Little Big Fish
Klash
Taggle
Queendomino
Tour de chats
Clank!
Barabistouille
Jungle Logic
Virus
Gotown
Hippo
Cottage garden
Paper Tales
Carta Impera Victoria
La course vers El Dorado

Team Up!
Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus
Krazy Wordz
The Mind
Indian Summer
Banquet Royal


3 « J'aime »

Hello, sans chercher la petite bête, j’ai toujours été étonné des similitudes entre Treasure Hunter et Tschak! que j’ai illustré chez Gameworks bien auparavant (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/104377/tschak). Que ce soit sur le gameplay, des points de règles, le thème, l’utilisation de l’espace sur la table… D’ailleurs au moment de son lancement sur KS, des joueurs sur BGG s’en était étonnés, le qualifiant de “Tschak sous stéroïdes”. Sans hurler à la copie, en restant courtois et diplomates mais ça avait fait un drôle d’effet…
Pour la blague, heureusement qu’on ne m’a pas proposé d’illustrer Treasure Hunter, ça aurait été vraiment gênant :wink: :wink: :wink:

1 « J'aime »

gênant peut être … mais j’aurais craqué direct !

Salut Vincent, Je t’avoue ne jamais avoir joué à Tschak donc impossible pour moi de comparer.
Sinon si Sébastien veut m’en envoyer un exemplaire, ça sera avec plaisir que j’en parlerais également

Tschak! est épuisé et ne sera pas ré-imprimé… Pas sûr que ce soit pertinent d’en reparler aujourd’hui (même si évidemment ça nous ferait grand plaisir ^^). En tout cas, je (on) reste très curieux d’en savoir plus sur l’origine de Treasure Hunter.

bon faut avouer que les illus avec les personnages en pied de “treasure Hunter” sont tres sympas

Tu/vous avez demandé à l’éditeur?