Monsieur Phal

Un troisième Spiel pour le Spiel des Jahres

Un troisième Spiel pour le Spiel des Jahres

Voilà, ça y est, ils y sont arrivés. D’ailleurs avaient-ils une autre alternative ? Qui quoi comment ? Le Spiel des jarhes. Oui, le célèbre prix allemand du jeu l’année vient de modifier son système. Oui. En 2011, il y aura trois prix. Oui, 3 !

Jusqu’à présent de maintenant, il y avait le Spiel des Jarhes et le KinderSpiele des Jahres, c’est à dire le jeu de l’année et le jeu de l’année enfant. Depuis quelque temps, on voyait apparaître un prix spécial pour récompenser un jeu un peu plus… un peu moins… Et le Spiel des Jahres étant de plus en plus grand public, d’accès de plus en plus familial, facile… Les joueurs passionnés se détachant du prix, d’année en année, doucement. Ne se reconnaissant plus vraiment dans les jeux primés… Alors en 2011, il y aura le "Spiel des Jahres XXL für versierte Spieler, die sich auskennen und nicht mit der Familie spielen, aber unter Freunden." , ce qui veut dire, en gros, « jeu de l’année XXL pour les joueurs chevronnés qui s’y connaissent et qui ne jouent pas en famille, mais entre amis ». Voilà une nouvelle qui devrait ravir tout le monde, et aussi l’industrie qui va peut-être arrêter de courir seulement après le Spiel/Spiel et peut être se remettre vers des jeux un peu plus spécialiste… On peut rêver.

On peut faire un parallèle avec le Jeu de l’Année français que nous avons chez nous. Il y a depuis quelques années le Prix Spécial du Jury qui récompense (en règle générale) un jeu un peu plus costaud. Bon, il y a toujours ce problème de liste, faire des listes de jeux pour enfants et de jeux adultes est à peu près facile, par contre, pour certains jeux, la frontière est floue entre jeux pour expert et jeux pour les familles. Oui. Faites l’essai avec la liste du jeu de l’année 2010. Oui "7 wonders" vous le mettez où ? Hein ?! Pas facile… Mais si le Spiel y arrive...

Bon, en plus, comme tous les ans, il y a eu du mouvement dans le jury, mais comme nous ne connaissons pas trop les peoples du monde ludique allemand…

L’info sur Tric Trac version allemande : Cliquez ici

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

7 Wonders
7 Wonders
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
2-7 10+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (14)

Default
Syro
Syro

@bobdju : je crois comprendre ton raisonnement mais je ne suis pas d'accord. En effet, vu qu'il y a de plus en plus de joueurs, il y a de plus en plus de "gros" joueurs (qui est gros ? bon on va dire joueur régulier alors).

Donc s'il y a un prix ça tirera au moins un peu un jeu pour joueur régulier du lot des kikooKawiay. Et les familles des joueurs réguliers sauront quoi offrir, car même un joueur régulier ne peut tout acheter aujourd'hui.

Par exemple ça aiderait un jeu (par exemple qui parle d'une ville en forme de bouchon de champagne) à s'expatrier ou à s'expatrier encore plus. Puisqu'à le faire connaitre sur la surface de la Terre entière (qu'elle est encore aujourd'hui).

Il est clair mon raisonnement? :)

Mulambo
Mulambo

Hey, un Spiel pour les vrais joueurs alors ? :3

Salmanazar
Salmanazar

Comme ça, à chaud, je trouve cela une bonne idée. Imaginons en 2009,

Les nominés sont : Assyria, Vasco de gama, Endeavor, Colonia, Le Havre, Ad astra.

Paf pif poum, le vainqueur est Endeavor.

Estampillé de son logo "Spiel" la boite francophone se vend comme des petits pains. Il n'y en a pas assez. La foule en délire réclame une nouvelle édition.

Des éditeurs francophones s'associent et lancent la production en masse ! Tous les joueurs sont heureux.

Ingalls
Ingalls

Perso, j'aime le challenge du prix qui va à un jeu que tout un chacun peu jouer mais qui ravi aussi les joueurs exigeants. C'était un peu pour moi l'essence du spiel, même si pas mal d'édition sont passées à côté du coche. Il y avait un mieux et on change la donne. Tant pis. Des prix hardgamers il y en a assez à mon goût.

Lord Pouet
Lord Pouet

Oui, c'est sûr que s'il est vraiment appelé avec le nom tordu qu'on lui prête, ça ne va pas le faire.

Mais qui sait...avec un nom moins flippant, ça pourrait presque rendre les jeux qui y concourent séduisants aux yeux d'un public non averti !

bobdju
bobdju

Il est clair mon raisonnement? :)

bobdju
bobdju

Le Spiel, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Son succès en tant que prix est justement basé sur les centaines de milliers de famille qui couraient acheter le jeu ayant le prix "familial".

Un Spiel "joueur chevroné" n'aura strictement aucun impact sur les ventes puisque pour joueurs chevronés...Donc ne change rien pour une industrie qui recherche des ventes forcément via la famille CQFD

Dncan
Dncan

Houlà, ça fait supermoche mon truc...

Mais désolé, je le laisse ^^;

Dncan
Dncan

En tout cas j'attends la remise du prix, pour voir si le présentateur annonce bien "...et le jeu_de_l'année_XXL_ pour_les_joueurs_chevronnés_qui_ s'y_connaissent_et_qui_ne_jouent_pas_en_famille_mais_entre_amis va à..." (tout en allemand mais toujours sans respirer) :)

Lord Pouet
Lord Pouet

"Voilà une nouvelle qui devrait ravir tout le monde, et aussi l’industrie qui va peut-être arrêter de courir seulement après le Spiel/Spiel et peut être se remettre vers des jeux un peu plus spécialiste… On peut rêver."

Mais soyons fous et rêvons.

Si on est 500 à cliquer sur le j'aime de cette news, Tric Trac adoptera la même démarche que le Spiel ? ;-)

(où qu'elle est, la porte ???)