Un jeu pour une bonne cause avec If-Association

Un jeu pour une bonne cause avec If-Association
Monsieur Phal

If-Association est une structure suisse qui a pour but de concrétiser les projets des autres tout en faisant du bien autour d’eux. Oui. Aider des gens à aller au bout de leur envie à base de création dedans, le tout sans bénéfice puisque s’il y en a, ils sont tous versés à une association à but humanitaire. En tant que lecteurs assidus de Tric Trac, vous avez pu suivre il y a tout juste 1 an, l’édition d’un jeu mené par If Association. Et bien ils remettent ça cette année. Parce que l’expérience leur a plus, parce que le monde du jeu les a bien accueillis, parce que les joueurs sont des gens gentils…

Le jeu est signé Dominique Breton, ZeBlate dans le forum de Tric Trac. Vous devez le connaître si vous regardez les TiTiTiVi car il en a fait 2 ou 3 en tant que joyeux comparse à la barbe rousse. Il s’agit d’un petit jeu de cartes répondant au nom de "Les Souris Gourmandes". Monsieur Dominique en est non seulement l’auteur, mais aussi l’illustrateur. Nous sommes devant un jeu familial, mais avec de la réflexion dedans puisqu’il s’agit d’un « Stop ou Encore ».

Et là, les moins spécialistes se demandent bien ce qu’est un « Stop ou Encore ». Simple, c’est un jeu qui va jouer avec votre soif d’accumuler et votre self-control, le tout avec un peu de probabilité dedans pour les plus forts. En gros, par nature vous en voulez toujours plus, mais il faut savoir s’arrêter avant de tout perdre !

Nous sommes devant un jeu accessible à partir de 5 ans, donc la chose est plutôt typée jeune public. Et vu le titre, vous ne trouverez pas des Trolls, ni des Zombies. Non. Dans Les Souris Gourmandes, il y a des cartes, et sur ces cartes, il y a des choses dessinées, et comme la souris c’est vous, sur les cartes il y a surtout des morceaux de fromage ! Et vous, vous allez essayer de récupérer un maximum de fromage sans vous faire attraper par les chats ou les tapettes à souris.

En début de partie, les 54 cartes seront mélangées et posées faces cachées au centre de la table. À son tour, le joueur actif va retourner une carte et donc découvrir 3 éléments : de 1 à 3 morceaux de fromages, de 1 à 2 chats ou de 1 à 2 tapettes à souris. C’est là qu’il va falloir prendre une décision. En fonction de ce qu’il y a sur la carte, le joueur va décider de stopper là et donc récupérer la carte ce qui met fin à son tour. Ou il décide de continuer, c’est-à-dire qu’il retourne une autre carte et donc découvrir 3 nouveaux éléments qui peuvent être 1 à 3 morceaux de fromages, de 1 à 2 chats ou de 1 à 2 tapettes à souri ! Et là, il doit décider s’il continue ou il arrête. D’où le « stop ou encore ».

Default


Et là, les plus malins se disent « Hey, mais il n’a aucune raison de s’arrêter le gars !!! ». Ha, mais c’est parce que je ne vous ai pas encore tout dit. L’idée est d’avoir à la fin de la partie le plus de morceaux de fromage dans son escarcelle. Seulement voilà, si le joueur cumule 3 chats ou plus, 3 tapettes à souris ou plus, il perd toutes les cartes qu’il avait commencé à accumuler durant le tour ! Paf. Plus rien. Là, vous commencez à saisir la subtilité. Assurément.

Bon, il y a quelques détails, comme le fait que si le joueur tire une carte où figure 3 fromages, son tour s'arrête net. Mais il ne va pas se plaindre, il a 3 fromages en plus.

Quand toutes les cartes ont été piochées, la partie prend fin et le joueur avec le plus de fromage au total sur ces cartes est déclaré « Grand Vainqueur ».

Là, nous sommes dans la version simple. Mais l’auteur a prévu 2 petites variantes pour monter le niveau. C’est bien si vous jouez avec des enfants, parce que les enfants, ça grandit, alors cela permet de faire évoluer le jeu en même temps que leur cerveau…

Default


La première variante introduit les cartes « chien » et « souris discrète ». Si un joueur pioche une carte « chien », les chats ont peur. Conséquence : ce joueur ne tient pas compte du nombre de chats piochés durant ce tour. Si un joueur pioche une carte « souris discrète », il sait éviter les tapettes à souris. Conséquence : ce joueur ne tient pas compte du nombre de tapettes à souris piochées durant ce tour. Mais attention, on ne cumule pas les 2 effets, si on a pioché la carte « chien » et que l’on pioche ensuite la carte « souris discrète », la carte « chien » est annulée et les chats reviennent. Gare à vous si vous avez dépassé le quota !

La seconde variante introduit des rôles. Attention, on ne cumulera pas les deux variantes. On pourra joueur une souris ninja, une souris discrète, une souris gourmande, une souris chapardeuse, une souris à lunettes et une souris joueuse. Chacune de ces souris aura un pouvoir spécial que le joueur pourra déclencher durant la partie.

Vous l’aurez compris, "Les Souris Gourmandes" est simple, léger, mais pas que. C’est pour toute la famille, surtout celles qui ont des enfants dedans. Si vous voulez essayer le prototype, l’auteur sera présent au Festival International des Jeux de Cannes ce Week-end.

Pour le moment, on ne connaît pas trop le prix, ni la date de sortie et tout ce genre de choses. Le projet est en court, ils cherchent d’ailleurs encore des partenaires, des « sponsors ». Parmi les éléments intéressants, il est à noter que cette fois If Association voit un peu plus grand qu’avec "Pitch’n Dunk" puisqu’ils vont faire un tirage de 1000 exemplaires minimum et que le jeu sera probablement distribué via le réseau d’un distributeur en place, ce qui fait que « Les souris gourmandes » sera donc disponible en boutique.

Pour ce qui est des bénéfices, ils seront reversés à l’association « Theodora pour son activité en Suisse et en France. Grâce à ses docteurs Rêves, clowns d'hôpitaux formés pour exercer leur art en milieu hospitalier, Théodora égaie le séjour hospitalier de millier d'enfants chaque année (www.theodora.org) ». Nous, chez Tric Trac, on ne peut que supporter ce genre d’initiative. Oui.

Si vous voulez en savoir plus, il y a leur site internet, mais aussi une interview que nous avions faite dans la TiTiTiVi.

Le site de l’association, c’est par ici !
Une interview dans la TiTiTiVi, c’est par ici !

"Les Souris Gourmandes"
un jeu de Dominique Breton
illustré par Dominique Breton
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 5 ans
pour des parties de 5 à 10 minutes
édité par [b]If-Association[/b

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
FamilleSchodet
FamilleSchodet

Oh, et bien sur un immense bravo aussi pour cette "édition-solidaire", c'est beau !

FamilleSchodet
FamilleSchodet

Un jeu de ZeBlate, ça ne peut être que du tout bon ! Alors bravo, bravissimo :)

Florian Ôz Editions
Florian Ôz Editions

Merci monsieur Phal pour cette fabuleuse prose :-)

Et si un éventuel sponsor lit cet article, qu'il n'hésite pas à nous contacter

ZeBlate
ZeBlate

Rhaaa quel bel article, on sent qu'il y a du professionnel dedans ! Merci Mr Phal, merci milles fois pour votre prose.
J'en suis tout retourné tient !

Chabousse
Chabousse

A consommer sans modération, mes filles en redemandent tout le temps.

Félicitations à Dominique !