Twin it!

[TWIN IT]

Que dire d’un jeu qui après tout s’explique en 1 minute?


Rien!

A part peut être vous parler des sensations que le jeu provoque...c'est donc ce que je vais faire.

Observation

Twin it, comme tout jeu d'observation vous demande d'être attentif et concentré sur les cartes qui vont progressivement sortir au fil du jeu afin de trouver 2 cartes identiques.

Des cartes bizarres, colorées, réalisées par l'un des co-auteurs de Jungle speed, j'ai nommé Tom Vuarchex.

Malgré (à cause de?) son énorme succès, celui-ci se considère avant tout comme illustraphiste, domaine dans lequel il est actuellement beaucoup demandé et fait partie des professionnels "tendances" (sans que cela soit péjoratif).

Il faut reconnaître que malgré sa discrétion, Tom Vuarchex semble travailler énormément à ses projets et cela se ressent évidemment puisque les jeux qu'il illustre sont remarqués immédiatement dans une boutique ou sur un festival.

Ici encore les illustrations de Tom Vuarchex ont 2 conséquences importantes :

Attirer l'oeil du joueur/client vers la boîte, ce qui devient de nos jours indispensable vu le nombre de sorties.

Créer une sensation particulière par ses illustrations psychédéliques qui apportera le piment et l'amusement du jeu.
Cela est provoqué par un code couleur ainsi que des formes particulières.

On mêle ici "esthétisme superficiel" du premier regard à la profondeur de la relation que l'on établira avec le jeu au fil des heures de jeu.

Un peu comme en amour finalement...

Ici une paire se retrouve sur la table, à vous d'y mettre une main sur chaque carte afin de la gagner.

Rapidité

Du moment où vous avez repéré les deux cartes similaires sur la table, alors foncez afin d'y poser une main sur chacune d'entre elles.

C'est évidemment le genre de jeu où certains sont bien meilleurs que d'autres.

Le but afin de garder le fun de ce genre de jeu et donc à mon sens d'en faire un bon jeu est de rééquilibrer le jeu par une mécanique comme le fait très bien le jeu Booo!.

Ici, vous pourrez-vous voler des paires gagnées si la troisième image similaire du jeu sort sur la table et donc d'aller taper la paire adverse ainsi que cette carte.

Cela reste certes à mon sens pas assez rééquilibrant afin qu'un joueur ne domine pas le jeu ou que les seniors ne se sentent exclus du jeu.
En dehors de cela, le jeu garde un aspect très fun, du coup même si vous perdez, vous vous amusez tout de même.

Ici la paire en bas à gauche peut être volée grâce à la troisième carte présente sur la table

Stress et excitation

Autant vous le dire, Twin it fait partie de ces jeux stressants où avant la prochaine carte sorte, vous êtes déjà aux aguets afin de sauter dessus.
Comme dans Jungle speed, Tom Vuarchex y mélange des formes presque similaires, des ensemble de couleurs trompeurs pour notre cerveau.

Bien évidemment c'est ce qui fait le sel du jeu et provoque stress, erreurs et amusements autour de la table.


Une impression de Déjà vu

Une part d'excitation du jeu vient également de cette impression de déjà vu.

En effet au fil des parties, vous aurez l'impression d'avoir vu telle carte alors qu'elle est apparue à la précédente partie ou simplement que vous l'avez vu en dos de carte puisque les cartes ont un recto et un verso différent afin de mêler une confusion plus grande.

Bien évidemment c'est le genre de jeu rapide, vous enchaînerez les parties, ce qui vous permettra de vous défouler avant un autre jeu plus calme (ou pas).

Règle de conduite

​Les cartes sont volontairement petites afin de pouvoir en étaler un bon nombre sur la table (eh oui parfois les paires ne veulent pas sortir!), mais leur petitesse ainsi que le côté glissant des cartes provoque l'instinct de vouloir garder le paquet en main ou du moins de le tenir ce qui pourrait cacher votre paquet, ce qui est strictement interdit lors des championnats du monde de Twin it!

Edtwin Pairenel ayant été disqualifié en demi finale l'année dernière!

En Conclusion

Trève de plaisanterie, et malgré le fait que je sois en désaccord avec eux sur la manière d'animer le jeu avec les enfants, il ne faudrait également pas oublier le travail des co-auteurs Rémi et Nathalie Saunier qui ont su ressortir des placards l'affiche Twin it crée par Tom Vuarchex il y a plusieurs années, ainsi que l'éditeur Cocktail games toujours aussi efficace dans son approche du jeu et qui produit comme à son habitude encore un jeu très sympa, grand public et qui mérite amplement son succès.

Succès qui permettra peut être de voir des déclinaisons du jeu avec d'autres thématiques visuelles ce qui ne serait pas sans me déplaire.


Pour ceux qui souhaiteraient soutenir mes entretiens, voici ma page tipeee, même un petit geste fait plaisir et vous pourrez contribuer à d'autres interviews réalisés sur des festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen...) :

Ma page Tipeee

Merci à mes Tipeeeurs de me soutenir : Arnaud Urbon, Bruno Faidutti, Emilie Thomas, Nicolas Soubies ,Virgile De Rais, Pierre Rosenthal, et Ludikam!

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, mes animations ou suivre ma page facebook :

http://www.facebook.com/jeuxviensavous/


Les articles de Jeux Viens à Vous

L'année du dragon
Playa playa
Le cri de Rose Marie
Booo!
Sauve moutons
Altitude
Coconut Pirate
Paul et la lune
Tour de dragon
Jacot
Baobab
Girafomètre
La quête d'Olan
Profiler
L'ile de la tortue
Projet 3 ans avec Luma : A l'origine des légendes
Les héros de Kaskaria
Flamme rouge
Galerapagos
Blackwood
Minuit, meurtre en mer
Little Big Fish
Klash
Taggle
Queendomino
Tour de chats
Clank!
Barabistouille
Jungle Logic
Virus
Gotown
Hippo
Cottage garden
Paper Tales
Carta Impera Victoria
La course vers El Dorado

Team Up!
Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus
Krazy Wordz
The Mind
Indian Summer
Banquet Royal
Chasseurs de trésors
Mr Wolf
Karuba Junior
Chimère
A dos de chameau!