20.100

Tu te prends pour Loeb ?

Tu te prends pour Loeb ?

Si vous aimez le sport automobile, la Une de l'Équipe de ce lundi doit déjà être accrochée au mur de votre bureau. Une furieuse envie de vous prendre pour Sébastien Loeb aujourd'hui ? Alors jetez-vous sur "Rallyman", le jeu qui vous permettra de vous prendre pour un champion sans avoir besoin de copilote.

"Rallyman" démontre encore une fois qu'il est possible de faire une simulation de course automobile autrement qu'avec l'incontournable "Formula D", la référence actuelle en la matière. A tel point que les pros de FD trouvent ce jeu excellent ! Il est totalement différent de son glorieux aîné, tout aussi calculatoire -si on le désire, tout en restant très simple à jouer.

Pour comprendre comment fonctionne le jeu, il faut savoir qu'un rallye se court en spéciales, des parcours courts chronométrés, comme un contre-la-montre en cyclisme. Ici, pas de course en ligne où le premier à passer la ligne l'emporte. Gagnera le pilote à avoir cumulé le moins de temps et les secondes sont représentées par des cartes Vitesse que les joueurs vont accumuler tour après tour.

La mécanique est on ne peut plus simple. Dans des conditions normales, à son tour, un joueur dispose de cinq dés, un par vitesse et de deux dés Gaz. Chaque dé ne peut être lancé qu'une fois par tour, c'est à dire qu'il n'est possible de faire un déplacement en troisième qu'une fois par tour. Sauf grâce aux dés Gaz qui permettent de se maintenir à n'importe quelle vitesse. Le truc de "Rallyman", c'est que se déplacer en 1ère ou en 5e fait toujours avancer d'une seule case. Cela va en surprendre plus d'un ! L'important, c'est à quelle vitesse on va finir son tour. En finissant en 5e, le joueur prend une carte 5 qu'il ajoute à sa pile Chrono. La donnée essentielle est que le chrono sera de 10 secondes. En avançant d'une case de plus dans le même tour mais en s'obligeant à rétrograder en 4e, le temps sera de 20 secondes. Il va falloir calculer et anticiper car lors du tour suivant, il y aura peut-être un virage qui obligera à rétrograder en seconde et il est alors intéressant de calculer à quelle vitesse l'attaquer. Par exemple, il est possible de finir son tour en 4e afin de scorer 20 secondes et s'arrêter à deux cases d'un virage qu'il faudra prendre en seconde. Au tour suivant, il est alors nécessaire de rétrograder en 3e avant de passer en seconde dans la courbe. Le souci, c'est que le dé "3e" a été utilisé et qu'il ne sera plus possible de ré accélérer en sortie de virage... Alors ne valait-il pas mieux perdre 10 secondes lors du tour précédent ?

Default

Les virages peuvent se prendre de trois façon différentes, de façon tendue, en dérapage ou à la corde. Cette dernière option est bien sûr la plus rapide mais elle oblige à tirer une carte Corde qui peut déclencher une crevaison, par exemple. Le jet de dé Vitesse est important car en fonction du rapport choisi, il y a plus ou moins de chances d'avoir un souci, obligeant à arrêter son tour plus tôt que prévu à cause d'une perte de contrôle et donc une sortie de route.

Des règles, tout aussi simples, existent pour gérer les bosses, les dépassements (cela peut arriver), les conditions climatiques, la détérioration du véhicule, etc. En plus, élément indispensable, il y a la Grosse attaque et là, comme on dit en pilotage, le pilote dégoupille et lâche les chevaux. Le joueur lance alors simultanément tous ses dés et les jouer ensuite comme il les veut. Sans possibilité de gérer les faces Danger et la sortie de route. Par contre, si ça passe, cela permet de grappiller des secondes.

Le plateau est composé de morceaux modulables ce qui permet de constituer un nombre très importants de spéciales, aussi bien sur asphalte que sur neige. Il faudra attendre une extension pour voir apparaître la terre.

"Rallyman", c'est d'abord l'aventure d'un homme, Jean-Christophe Bouvier, un passionné de course automobile qui a usé ses fonds de combinaison dans des kartings, des protos et surtout des voitures de rallye. Autant dire qu'il connaît ça sur le bout des doigts et qu'il savait quelles sensations il avait envie de retranscrire dans son jeu. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fonctionne et qu'on ne voit pas le temps passer. Croyez le bien parce que Monsieur Jean-Christophe est venu faire un tour à l'officine Tric Trac, une boîte sous le bras et une Tric Trac Tv prouvera bientôt qu'il est un pilote chevronné. En tout cas plus que monsieur Phal et le docteur Mops !

Le jeu est disponible dans quelques boutiques du côté de Saint-Étienne et Lyon et surtout via le site Rallyman au prix de 45€. Il sera possible de l'essayer lors des masters de Formula D, les 7 et 8 novembre prochains.

> Le site de Rallyman

> La règle du jeu


"Rallyman"
un jeu de Jean-Christophe Bouvier
pour 1 à 4 joueurs
édité par Rallyman
prix conseillé : 45€
disponible dans quelques boutiques et sur internet

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (21)

Default
Cowboy Georges

Il y aurait donc autre chose que de la neige et des vaches en Haute Loire ? :D (et des champignons !) LOL

Perso je viens même de la Loire à l'origine, encore plus près que Lyon.

seboss
seboss

Sauf peut-être ceux qui ont la chance d'habiter près d'une route de campagne pratiquée par les pilotes amateurs et qui vivent ainsi dans la terreur de leur 205 bricolées déferlant à toute berzingue de virages sans visibilité.

Ca sent le vécu un peu ?

fatmax66bis
fatmax66bis

J'ai hâte d'avoir le mien ! Ce jeu a des règles drôlement bien fichus et comme le dit Mr Phal qui offre une alternative géniale à Formule D ! En plus le monde du Rally est fédérateur, la boue, les dérapages, les pneus qui fument et les bosses prisent à toute blinde !! Tout le monde aime ça !

MrGirafe
MrGirafe

Lobo : en effet, mon pseudo date du siècle passé, 1996 pour être précis. Il est franglais. Mister en anglais, Girafe en français.

JC-Bouvier
JC-Bouvier

Bonsoir Cowboy,

On est de Haute Loire, à moins d'une heure de Lyon ( vous le savez bien les lyonnais qui venez piquer nos champignons !) ;-))

Peut-être à un de ces jours pour des spéciales du Lyon Charbonnières !

Taybo
Taybo

Je l’ai reçu, je l’ai reçu !!!

Cravate à peine enlevée en arrivant du bureau et je me suis précipité.

Bonne impression

Je vais apprendre les règles sur le site Rallyman en vidéo et dès ce week-end j’attends Seb Loeb pour lui montrer qui est le roi des rallyes…euhhhhh, au passage quelqu’un a le téléphone de Monsieur Loeb ?!!!

Taybo

Cowboy Georges

Dans des boutiques du côté de Lyon et Saint E ? Ca veut dire que ces Messieurs sont du coin ?

Y'aurait pas moyen de les croiser ? Parce que les jeux de course avec mes joueurs lyonnais ça passe pas des masses.

piston
piston

Super JC, Une excellente idée qui, je le souhaite, sera couronnée de succès. Il faudra que je vienne me le faire dédicacer, et que j’en profite pour essayer de t’infuser… Amitié aux auteurs

Lobo
Lobo

MrGirafe, qu'est-ce-que c'est que ce pseudo ? Qui a bien pu choisir un tel nom ? On a l'impression qu'il vient tout droit d'un autre siècle :D ;)

J'aurai un pote aux Masters pour le récupérer, vivement Novembre :)

Sleuthy
Sleuthy

Belle aventure à deux frangins. Brfavo ! Ça fait plaisir qu'il y a encore des domaines où l'on peut sortir un produit en petite équipe de passionnés... comme au début de l'informatique.