Docteur Mops

Trollland : Le dernier Cathala

Trollland : Le dernier Cathala

Monsieur Cathala qui n'a pas son troll dans la poche a également un petit quelque chose de commun avec monsieur de Montesquieu dans ses "lettres persanes".

Voici donc "Trollland", un jeu de cartes où vous allez devoir gérer la sanité et la bonne tenue du pays Troll qui se voit envahi par toutes sortes de peuplades vicieuses et laides venu nous arracher les larves et la viande crue de notre bouche.

Afin de montrer notre haut niveau de civilisation Troll, nous allons les reconduire avec fermeté mais justice aux frontières que ses importuns n'auraient jamais du franchir. Ces ingrats ne nous en seront même pas redevables alors qu'il aurait été si simple de les bouffer sur place. Tsss! Tsss! Pôvre monde!

Default


On commence par un petit triage de cartes : Les charrettes d'un côté, les personnages de l'autre. On tire au hasard des cartes bonus qui vont nous indiquer quels peuples rapporteront ces bonus pour celui qui les a expulsé le mieux.

Chacun reçoit une poignée de carte de persos. On dispose le premier lot de charrettes prêtes au départ.
Chaque charrette dispose d'un à plusieurs emplacements disponibles et chaque emplacement peu recevoir un ou plusieurs persos (mais du même peuple pour éviter les disputes, ces gens sont quand même moins civilisés que nous autres gentils monstres verts).

Choisissons deux cartes de notre main.
On appelle alors les peuples par ordre de préséance : Les Bimbos, les Zom, les Zelf, les Nin puis les Gob.

Les joueurs qui ont sélectionné un de ces peuples dévoilent leur(s) carte(s) au moment de l'appel. Ceux-ci prennent places dans les charrettes aux endroits disponibles. Si plusieurs persos d'un même peuple sont appelés, ils seront placés par ordre du numéro qui apparaît sur leur carte.

Le truc, c'est que pour marquer des points, il faut être celui qui fait démarrer la charrette.
Celle-ci démarre quand elle pleine. Il faudra donc choisir ses persos avec soin pour être celui qui termine de remplir la charrette.

Dans les persos, se trouvent aussi nos amis Trolls qui bien sur ne partent pas. Ils sont chez eux quand même !
Ceux-ci en plus de rapporter des points supplémentaires disposent de pouvoir comme celui de faire démarrer une charrette incomplète par exemple.

Et si vous avez choisi un perso qui ne peut pas prendre de charrette ? Il ne vous reste plus qu'à le poser devant vous dans un centre d'accueil pour les ballots qui n'ont pas eu l'esprit de naître Troll.
Tout ça n'est pas bien vu et vous infligera des malus en fin de partie.

Bref que du bon esprit, des règles simples, un poil de Troll de stratégie, un pet du même de hasard et donc à vous de voir si ça vous mets en appétit les petits Trolls.

"Trollland" sera présenté à Essen mais il est d'ors et déjà dispo chez son éditeur-dealeur la maison Ludocortex.

Une ancienne TT-Info ici.

"Trollland"
Un jeu de Bruno Cathala
Édité chez Ludocortex
Pour 2 à 5 Trolls à partir de 10 ans.
Disponible tout de suite pour 19€ uniquement chez les Ludocortex.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
CHRISTOV07
CHRISTOV07

Sympa l'idée du goodies de manif ;)

tomduzem
tomduzem

le héros de Trolland s'appelle Usbek ou Sobek???? en tout cas sympa d'avoir sorti un goodies de manif....

Bruno des Montagnes

Cher docteur, trop cool le clin d'oeil aux Lettres persannes...