20.100

Trois jours de jeux à Toulouse

Trois jours de jeux à Toulouse

Les 24, 25 et 26 avril prochains se tiendra le Salon des jeux de société de Paris, ex-Gencon. Il en a déjà été question à parlé à plusieurs reprises ici mais ce ne sera pas le seul évènement ludique de ce week-end, qu'on se le dise. Pour ceux qui habitent très au sud de la Loire, il y aura également le salon des jeux de Toulouse, Alchimie du Jeu. Ce sera la deuxième année consécutive que les deux salons auront lieu en même temps.

L'an passé, les Toulousains avaient accueilli pas moins de 6000 personnes durant les trois jours. Pour s'occuper d'eux, pas moins de 200 bénévoles sont sur le coup. Il est impossible de ne pas trouver un "t-shirt orange" pour expliquer un des 300 jeux proposés. Ils se proposeront d'initier aussi bien aux dernières nouveautés qu'à des classiques du genre, des jeux en bois, des jeux d'extérieur... Il semble même qu'ils se soient lancés dans la production semi-industrielle de Möllky.

De nombreux auteurs feront également le déplacement, les Sudistes attirés par la proximité, les autres par le cassoulet local. Antoine Bauza présentera "Bakong" durant les trois jours ; Bruno Cathala et Serge Laget animeront des parties des "Chevaliers de la table ronde" autour d'une nouvelle maquette surdimensionnée du jeu ; Igor Davin sera là avec "Kahmaté" en local de l'étape ; Laurent Escoffier fera la déplacement de Paris pour présenter "Bloom" ; Ludovic Maublanc présentera ses différents jeux dont "Dice Town" ; Philippe Des Pallières co-auteur des "Loups Garoux de Thiercelieux" ; Maryline Pierrat qui animera des parties d'"Amédé" ; "Pascal Reymond" présentera "Paleo" ; Pascal Rolly animera des parties du "Cadran de Kaplan" ; Roberto Fraga avec des jeux comme "A vos trésors".

De nombreux tournois viendront pimenter les parties des compétiteurs dans l'âme. Plus de 20 sont prévus dont le programme est ici.

Le tout se déroule au parc expo de Toulouse, à proximité du centre-ville, au Hall 8, plus précisément. Il serait d'autant plus dommage de rater ça si vous êtes sur Toulouse ou ses environs que l'entrée est gratuite. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Seule une participation est demandée pour les tournois. Les Trictraciens qui se seront inscrits sur ce post du forum se verront remettre un badge aux couleurs du Pouic à l'entrée. Comme cela, nous serons aussi un peu sur place. Les autres, contre un grand sourire, devraient aussi en recevoir un. Il suffira de demander.


> le site officiel du festival

> Le reportage de 2008


Festival du jeu de Toulouse
Le vendredi 24 avril de 18h à 2h
Le samedi 25 avril de 11h à 2h
Le dimanche 26 avril de 11h à 19h
Hall 8 du Parc des expositions
Toulouse
Entrée gratuite

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Bakong
Bakong
Par Antoine Bauza
Illustré par Piérô La lune
2-6 7+ 30´
Amédé
Amédé
1-12 2+ 20´

Commentaires (17)

Default
Grunt
Grunt

Des fois on aimerait bien avoir le don d'ubiquité: amusez-vous bien! :)

ludimania
ludimania

J-6 !!

Pour ma première fois à Toulouse...le moment est bien choisi.

à bientôt autour d'une table.

Syro
Syro

Potrick > tu as un site de présentation de l'événement ?

Cartedan
Cartedan

Et vous aurai même la chance de pouvoir jouer avec ou contre Laurent Escoffier et Bruno Cathala a STAR AKRO (ils s'y sont inscrit).

Sic! Ça met un peu la pression quand même :)

Potrick
Potrick

Moi j'dis: la France sera coupée en 3, pas en 2 ! Car ce week-end là, il y a les Poly-Games de Sierre (dans le canton du Valais) Et ça, pour ceux qui habitent très au sud de la Loire, voire même pas en France tellement c'est à l'est, c'est incontournable... :-)

JudgeWhyMe
JudgeWhyMe

Les auteurs sont là dès vendredi soir.

Banzaï30
Banzaï30

Génial, on en parle enfin !

Je ne pensais pas que certains feraient l'impasse sur Paris pour venir à Toulouse ! C'est bon signe, on va vraiment voir du "beau monde" quand même !!!!

Au fait, est ce que les auteurs cités dans l'article seront présents pendant tout le festival, ou seulement un jour ? (si c'est le cas, qui y sera quel jour ?)

Vive la ludomania !!!!

speccy
speccy

Arg! moi aussi je suis de Toulouse, bien qu'exilé et je rêve d'être parmi vous... de mettre une toutoune à Kahmaté à Igor, de titiller les marseillais à Paléo(;-) Pascal! )..... mais je ne serais malheureusement "qu'au" salon de Paris...snifff!....Va falloir penser à aménager à un autre moment que le salon de Paris hein!..... pfff!... je suis déçu mais déçu.....en plus , oserais je dire qu'il est excellent ce salon ? avec un espace insensé et des dizaines de bénévoles pour guider ce beau monde!....

celldevil
celldevil

C'est clair que cela donne envie, mais peut être que l'année prochaine les dates ne se croiseront pas et qu'on pourra vivre les 2 évènements!?

En tout cas Asmodee et Millenium auraient tout à y gagner.

Bon festival et félicitations aux organisateurs!