L'idée :
Prendre un tour de magie et en faire un jeu. Je sais pas si c'est Kaplan le magicien ou bien Pascal Rolly, mais l'idée du jeu est magique.
Le fonctionnement du jeu est assez simple en plus. C'est toujours agréable ces jeux extrêmement bien pensé et ou les règles s'expliquent en cinq minutes trente-deux.
Par contre, l'installation, c'est une autre paire de pharaon. C'est la seule partie compliquée du jeu (avec le fait d'arriver à dire "Kaplan en premier").
Interaction :
L'avantage de ce jeu de lettre, en comparaison à beaucoup d'autres, c'est que là, les décisions de chaque joueur va avoir un impacte sur sa façon de jouer. Le fait d'insérer des paris dans le jeu donne beaucoup plus d'interaction entre joueur et rend le jeu plus intéressant et palpitant.
Logistique :
Une merveille ! Je me demande quelle illusion ou sortilège il a employé pour les mises en places. Je pense que même en invoquant des Osiris et Thétis pour fabriquer cette potion, il a fallu y passer des heures. Que dis-je, laisser mijoter des semaines.
On pourrait presque s'inquiéter de la durée de vie. Quand on se dit en faisant un rapide calcul qu'il y a même pas 400mots, on se dit que c'est bof bof. Mais à transformer en nombre de partie. Y a de quoi faire 1 partie par jour pendant un peu plus d'un an. Et je pense même qu'à la fin de l'année, on a oublié les premiers mots.
Dans le pire des cas, c'est un jeu qui a des possibilités d'extensions je pense.
Esthétique :
Le jeu est un mélange de super beau et travaillé et de quasi bâclé.
Le plateau de jeu est gigantesque et bien travaillé. La boîte également est pleine de la thématique. A en regretter presque qu'elle ne soit pas en bois. Le design des pions, des sachet et du jeu en général est très bon.
La légère déception est au niveau de la qualité des cartes. Elles sont Toutankarton fin et aux coins pointus, alors qu'elles sont dessinées aux coins arrondis. C'est tout con comme truc, mais il faut bien trouver des défauts à ce tour de magie
Prix :
Le prix du jeu est tout de même très élevé. Mais le jeu en vaut la chandelle. C'est rigolo mais le fait qu'il soit en édition limité avec le numéro de l'exemplaire et la signature de l'auteur, ça rajoute un certain caché.
Appréciation générale :
C'est quand on paye le jeu et qu'on ouvre la boîte pour la première fois qu'on se dis "Zut !" pour la découpe esthétique des cartes, quand on voit le reste du jeu. Mais on se fiche pas mal de ce manque d'ergonomie face à ce monument mythologico-magique dans le déroulement du jeu. Ce qui fait le jeu, c'est avant tout la mécanique. Et là, elle est bien huilée. On en excuse rapidement le prix.
Le jeu est bon, le jeu est beau, le jeu est ludique. La magie opère. c'est une évidence.