Tric Trac : Quand le Pouic déménage !

Non, je ne ressortirai pas la phrase sur le roi qui est gnagnagna et vive le gnagnagna ! Mais il faut dire ce qui est, une page se tourne… et cette fois, pas qu’un peu !

Comme vous le savez certainement, l'équipe a beaucoup évolué depuis le départ de Phal (nous vous en parlions plus avant sous la barbe de Noël) avec l'arrivée de Madame Mathilde, de CROC, Monsieur Florian, et de l'équipe des autrices et auteurs qui rédigent des articles autour des jeux en nos colonnes.

Le génie du génome du Pouic

Un café sinon deux !

Comme vous le savez à 80%, l'équipe a beaucoup travaillé à s'adapter au confinement avec de nouveaux formats comme les Cafés du matin que vous pouvez retrouver sur Youtube. Nous y avons parlé de l'évolution du monde du jeu, des jeux pour enfants, des jeux solos, des jeux improbables, des jeux à deux, des festivals, de la peinture sur figurines, du Youtube ludique et tellement d'autres. Et à chaque fois, l'envie d'écrire un article tellement les informations distribuées sont passionnantes... mais tellement peu de temps pour tout faire !

De la pile de la honte à la pile de l'espoir...

C'est un format qui continue à être dans nos plannings, mis à jour par notre invité mystère, même s'il n'est plus là tous les matins de la semaine, déconfinement oblige ! Son intérêt est de pouvoir suivre l'actualité ludique tout en étant en live et en interaction avec vous.

Des vidéos confinées, des cons plexés !

Comme vous ne le savez peut-être pas, sur cette lancée :

1) Nous avons également initié d'autres formats pour, malgré la distanciation physique, découvrir de nouveaux jeux, recevoir des éditeurs, jouer même : que ce soit sur du portage numérique (ah cette partie de Lords of Waterdeep, un Through The Ages voir même un Mystic Vale top ; la découverte de Small World of Warcraft avec son auteur et son illustrateur ou encore Top Ten qui est arrivé et qu'il ne faut pas rater... Bien sûr, l'un des plus beaux souvenirs de cette période restera notre partie géante de Welcome To à 800 joueurs. Ça, ça te donne une patate d'enfer, même si c'est l'enfer à gérer, cash direct :)

2) Non content de tout ça, nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous avons souhaité montrer combien il pouvait être simple de s'initier au jeu de rôle avec un petit défi pour ce Tric Trac 'n Roll. Après avoir choisi un jeu fait pour l'initiation, nous avons pris le parti de faire deux équipes qui vivent une aventure reliée sans le savoir (de la distance dans la distance, comme une mise en abyme, en fait) avec, à chaque épisode un invité particulier.

S'ils savaient qu'ils allaient trouver du cassis...

Il est prévu de faire l'ultime épisode en retrouvant ces joyeux compères qui semblent avoir découvert des Minérigars, ce qui sera également un grand moment... avec Tatiana de Girl Dot Game, Kmylle, Ombrelame ou Damien de chez BBE sans oublier Mathilde, Germain, François et Florian !

3) Les deux autres formats qui sont devenus nos "classiques" de la semaine sont :

  • Les sorties ludiques de la semaine

Voilà de quoi avoir, chaque semaine, à l'orée du week-end (ça veut dire jeudi par chez nous), un tour d'horizon sur les sorties ludiques et un petit commentaire, chronique rapide, afin de vous faire une idée de ce qui a fait l'actualité au-delà des actualités. Pour nous, c'est génial, ça permet de faire le point sur qui a sorti quoi !

  • Le débrief'ludique

Avec cette émission, le vendredi après-midi, vient le moment de passer un petit moment cocooning, comme un petit point zen en trois temps avec vous, amies joueuses et amis joueurs. Un premier temps permet de faire le tour d'horizon de la semaine passée, puis de la semaine à venir avant de passer aux jeux auxquels nous avons joués "live ou hors champs" pour terminer par un temps de discussions, questions, réponses avec vous !... Un moment de partage et de bilan que vous nous faites la joie de partager juste avant le week-end et pour ça, juste Merci !

Et nous continuons d'explorer : CCCQ and co !

Alexandre le Grand, terreur des rezosocios et Bisounours T(ou)Tnouveau

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que l'équipe a continué d'évoluer. Et c'est Alexandre qui nous rejoint avec la lourde tâche de faire vivre et relayer des infos, spécifiques et particulières, ou pas, sur les différents réseaux sociaux. Eh oui, c'est que vous savez, non content de devoir communiquer autour des jeux et afin d'éviter le bon vieil adage "Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés"; il nous fallait également vous tenir au courant plus avant de ce qu'il se passe à Tric Trac, au quotidien, et ce, de différentes façons, puisque nous sommes tous différents et que nous "consommons" l'information sur des canaux eux aussi spécifiques et particuliers.

Le site continue d'évoluer également avec des modifications que Julien et Olivier peaufinent, en attendant un plus grand changement. Oui ! Un changement ! Voir même DES changements !

  • Mettre les jeux,
  • L'accompagnement de tous (découvreurs aussi bien qu'explorateurs confirmés),
  • L'engagement de la rédaction

à l'honneur sur Tric Trac !

Nouvelles organisations du site, nouvelles identités, navigation sur mobiles améliorée, informations et moteur de recherche retravaillés... par petites touches plutôt que par le changement violent d'une nouvelle version, nous avons une vision précise de là où nous allons et Monsieur Julien vous présentera ça dans une niouze écrite et documentée par ces soins... parce que Tric Trac, c'est aussi une équipe !

Nous vous lisons `´ !

Ce que vous ne saviez pas encore, c'est que ceci impacte également notre ligne éditoriale. En effet, en accord (ou plutôt en désaccord) avec les Conditions Générales d'Utilisations que chacun, ici, s'engage à respecter, il faut avouer que certains professionnels et blogueurs se sont fait fort d'utiliser les visiteurs sur Tric Trac pour "récupérer" davantage à leurs profits qu'à celui de la communauté de Tric Trac : Avis sous forme de liens, Articles ne comportant que quelques lignes écrites et de la promotion publicitaire même pas intelligemment mise en forme, etc. Nous n'avons pas pour vocation à vous prendre pour des imbéciles... Du tout !

Nous rappelons cependant que des professionnels nous gratifient par ailleurs d'informations réelles et travaillées, avec certes, un aspect promotionnel (à partir du moment où tu parles d'un jeu, tu fais quoi en fait ?) mais rédigées dans le respect des lecteurs. Des blogueurs jouent également véritablement le jeu en proposant un contenu qu'il est possible de retrouver chez eux mais qu'ils proposent ici à votre lecture et à vos commentaires et sans se faire passer pour autant pour l'équipe de Tric Trac.

À ceux-ci, ce petit mot que j'aime tant : Merci !

Du coup, pour ne pas laisser les uns mais pour ne pas léser les autres, nous ressortirons avec affection la célèbre Hache de Monsieur Phal. Un espèce de plaisir barbaresque s'empare de moi en portant cet arme puisqu'un grand pouvoir implique de grande responsabilité ! Mais à bon entendeur...

Après Snaga, il y aura "Tracas", la hache de Phal la légende ! :D

Nous partons... Mais nous reviendrons !

Ce que vous ne pouviez pas savoir, c'est qu'en parlant de Monsieur Phal à qui l'officine est intrinsèquement liée, une page forte, une page de plus de 10 ans se tourne !

L'officine au 17 rue des grands champs ferme...

Oui, vous avez bien lu, Tric Trac ne sera plus complètement Tric Trac "de pareil comme avant", en même temps donc qu'une nouvelle page blanche va se retrouver devant nous, à Orléans toujours, même si nous ne savons pas encore où.

Alors forcément, ça nous impacte, y compris en terme de production de contenus vidéos, mais entre le covid19, l'arrivée de nouveaux membres et quelques éléments de sécurité qu'il ne faudrait pas négliger, le moment est venu de franchir le pas, et comme Bilbon Sacquet, sauter ce pas de porte pour s'en aller vers l'aventure !

La Route se poursuit sans fin

Descendant de la porte où elle commença.

Maintenant, loin en avant, la route s'étire

Et je dois la suivre, si je le puis,

La parcourant d'un pied avide,

Jusqu'à ce qu'elle rejoigne quelque voie plus grande

Où se joignent maints chemins et maintes courses

Et vers quel lieu, alors ? Je ne saurais le dire

J.R.R Tolkien, La communauté de l'Anneau

58 « J'aime »

Bah ça alors!
Tric trac déménage !?m
Mais où retrouvera-t-on mister pouic et ses joyeux compagnons dites donc donc???

Bienvenue Alexandre ! J’ai hâte de découvrir la nouvelle organisation du site et l’Officine new generation !

1 « J'aime »

Plein de bonnes choses pour ce nouveau départ qui n’est que la suite :wink:

Bon courage va y en avoir des cartons de jeux !! :slight_smile:

Oui, une autre page se tourne… j’espère pour le mieux.

C’est vrai qu’entre le covid, la réorganisation du site, les nouveaux arrivants, tout ça, on a le sentiment de ne pas voir le bout du début de la fin (un truc comme ça…). Cela étant, même si innover, tenter de nouveaux formats, se régénérer est toujours bienvenu, il est aussi bon de se dire que rester sur des bases connues n’est pas fatalement une mauvaise idée. On veut s’adapter à une nouvelle forme de communication (Youtube, que vous avez su voir comme le moyen et non la finalité, ce qui est une bonne chose), draguer des visiteurs potentiels, mais simplement faire ce pour quoi TricTrac est connu et donner ce que les plus anciens demandent, c’est pas bête non plus. Vieux routier des forums (et oui, j’ai connu un temps où les réseaux sociaux n’étaient pas le centre de l’univers… et on en mourrait pas), j’ai déjà vu des sites se perdre en voulant faire autrement, devenir plus accessible à outrance au point d’oublier leur identité, leur ton. On n’y est pas ici, ce n’est pas ce que je dis et je ne vais pas remettre en doute ce que j’ai dit par le passé, à savoir que j’accorde une grande confiance en l’équipe en place, compétente, motivée, etc… .

Mais pour faire preuve d’une certaine franchise, je dois bien avouer que les cafés du matin, les billets bucoliques sur “qu’est ce qu’être un joueur” ne sont pas ce que je regarde et ne risquent pas de le devenir. S’ils existent, tant mieux, c’est la preuve d’un contenu diversifié, qui fera venir d’autres types de gens et plus il y a de monde, plus il y a de vie, plus il y a de trafic sur le site (en terme de visibilité j’entends, pas de méprise) plus il y a d’échanges et au final, TricTrac continue d’exister et c’est génial. Néanmoins, ce serait dommage que cela se fasse au détriment des parties, des explications de règles écrites ou filmés. Soyons clair, j’ai bien conscience que les évolutions entrepris et le confinement ont rendu la réalisation de ce genre de sujets très compliqués (même carrément impossibles). Et que d’une façon plus général, vous ne pouvez pas être au champ et au moulin, il faut donc choisir. Mais c’est juste pour dire qu’il n’est pas toujours impératif de chercher la nouveauté pour la nouveauté et d’oublier l’essentiel, il y en a qui ne sont là que pour la bonne vieille recette et une bonne “fanbase” c’est aussi précieux, c’est celle qui répond toujours présent lorsque vient les coups durs, là où les visiteurs ne font que passer et que les modes meurent… . Bref, tout ça pour dire que j’espère de tout cœur votre réussite et que tout rentrera à la normale le plus vite possible, parce que je veux des expliparties, plein.

Quoiqu’il en soit, je suis ravi d’apprendre que le moteur de recherches va être revu, retravaillé parce que c’est à mon sens le gros point noir du site: la base de données est exceptionnelle, conséquente mais on ne retrouve jamais rien! Faut déjà savoir où chercher pour retrouver, ce qui est un peu… voilà.^^

Allez, bon courage en tout cas.

5 « J'aime »

on cite Phal , mais quid du dr mops?

1 « J'aime »

on cite Phal , mais quid du dr mops?

4 « J'aime »

J’espère vraiment que vous allez réussir ce virage, parce-que de mon côté j’ai un peu lâché l’affaire malheureusement.

TT à l’heure actuelle, et depuis 6 mois, est un bordel sans nom ! Même si des défauts majeurs datent de très longtemps (moteur de recherche digne du début des années 2000), la transition “Phal/pas Phal” a été terrible.

Je ne saurais faire une dissertation sur tout ce qui ne va pas ni faire un plan marketing pour que ça s’arrange, mais l’impression de “perte d’âme” est forte. Quasiment plus aucun article à lire par exemple, je parle de vrais articles que Guillaume et Mops arrivaient à nous pondre sur un petit jeu venu de nulle part, ça sentait la passion. Là depuis Octobre/Novembre 2019 j’ai l’impression de ne voir que des “articles” d’éditeurs qui vendent leur jeu. Alors ok, les articles Guillaume/Mops parlaient d’un jeu donc en faisaient de la pub, mais il y a ce qu’on appelle le conflit d’intérêt quand le passionné qui en parle est à chaque fois participant de la fabrication dudit jeu… Et ça se sent, beaucoup.

Et puis l’énorme regret c’est la transition trop nette vers Youtube. Pas même une version du site avec des vidéos hébergées sur Youtube ? Visionnables dans des articles et visibles sur les pages des jeux ? Tous les jeux datant de 6 mois ont des pages quasi vides (articles, vidéos, avis… rien qui ne ressemble à l’avant).
Mon plus grand regret c’est de voir ce site se vider, et de constater que la plupart des vidéos Youtube sont à moins de mille vues, à ce niveau là, juste en écrivant le titre de la vidéo et en l’uploadant, vous avez déjà perdu des sous.
Twitch, même constat, moins de 3000 abonnés.

Je ne veux pas paraître pessimiste ni insulter le travail de beaucoup de gens, mais je ne cesse de me dire que Tric Trac se démarquait avec son site, ses articles plus profonds qu’ailleurs.
Et la seule idée qui est venue, est d’aller sur Youtube (et non simplement héberger les vidéos pour remplacer ce lecteur préhistorique) à temps plein alors que je compte plus de 10 chaînes qui se partagent déjà le gâteau ?!

Je continuerais à venir de temps en temps voir comment le site va, parce-que pour l’instant (et ça fait mal de dire ça avec toutes ces personnes derrière, mes excuses) vous vous êtes noyés volontairement dans la masse. Sans compter que je ne suis pas sûr que votre public était vraiment utilisateur de Youtube.

21 « J'aime »

La même pour moi. Le virage youtube a été l’arret. Pendant le confinement j’ai essayé tant bien que mal de me re lancer dans ses styles de vidéos, mais … peut être trop générique pour moi. Ce que je recherche, et ce qui se faisait avant régulièrement c’était le duo explication - partie voir explipartie !

9 « J'aime »

Bonjour,
il est vrai … Dr Mops êtes vous là ?

1 « J'aime »

Merci pour cet article riche en contenu et courage pour tous ces changements ! Vivement la suite.

Des parties, des parties !..

2 « J'aime »

J ai jamais été fan de mr Phal, mais je dois dire qu il avait au moins le mérite d’imposer une image qui s’est perdue au fil du temps, des changements, rachats…les contenus n’en finissent pas de s’étioler, par manque de temps(?), de volonté (?) et de vraies plumes (la catastrophe de ces nouveaux bloggeurs copier/coller). Asmodée a sûrement un plan. On espère qu’il ne réfléchira pas qu’en terme de rendement. bonne route

2 « J'aime »

Super! Hâte de connaitre la suite! Moi ce qui me gêne un peu dans les formats actuels, même si je sais que vous êtes dans une phase de recherche et développement, c’est la redondance des informations. J’ai le sentiment d’entendre et de lire trop souvent la même chose. Je sais que c’est le principe de la pédagogie et du commerce. Ces répétitions existent non seulement entre les informations des différents sites d’actualités, ce qui me fait penser qu’il faudrait que je fasse un choix pour mes sources d’informations, mais c’est aussi vrai au sein même des programmes de TT. Pour exemples, le bilan de la semaine je trouve ça lourd, les articles qui reprennent ce qui a été dit à l’oral aussi.
J’ai bien conscience que ce sentiment vient aussi de ma boulimie d’infos sur les j2s.

1 « J'aime »

Tellement d’accord
Encore et encore des expliparties avec les concepteurs et éditeurs des jeux. C’est ça l’âme de Tric Trac. Bon courage

1 « J'aime »

Wooten, pour les articles c’est une blague ? (étonnement non agressif :wink: )
depuis le début de l’année, de nombreux articles sont publiés par les auteurs de Tric Trac sur tous les types de jeux y compris le jdr et ce sont de très bons articles qui décortiquent les jeux et nous donnent les clés pour savoir si ça peut nous plaire ou non, avec le ton qui correspond à chaque auteur.
Quand aux vidéos on sait bien que le covid a mis en pause les explications/parties avec auteur/éditeur mais que cela reviendra. Elles font partie de celles que je préfères aussi et elles me manquent mais soyons patient.
Je suis d’accord sur le fait qu’il faut absolument que les liens vers les vidéos se retrouvent à nouveau au niveau des jeux sur le site, mais le passage par YouTube est indispensable (malheureusement?).
Il y a de nouvelles choses qui sont tres bonnes aussi. Par exemple, tu ne parles pas de la couverture qu’à fait TT du festival de Cannes que personnellement j’ai trouvé fantastique et je peux dire que l’équipe a fait un boulot de dingue!
on peut émettre des critiques et c’est bien de donner son avis pour faire évoluer les choses mais il faut quand même un peu d’objectivité. Tout n’est pas parfait, certains nouveaux formats nous plaisent plus que d’autres mais se taper une période de transition avec le covid en plus cela n’aide pas…
Je sais que l’équipe TT veut faire au mieux et elle est a l’écoute de tous mais tout le monde ne sera pas satisfait à 100% car nous avons tous des attentes différentes. Et puis il y a tellement de format maintenant sur le net que cela devient difficile de se démarquer et d’avoir une audience fidèle mais pour moi le ton de TT est toujours là.
Je crois toujours en TT et suis conscient qu’il y a du taf mais je ne doute pas de leur volonté à nous satisfaire et nous accompagner dans notre passion commune.
En tout cas j’espère que vous trouverez malgré tout à l’avenir du contenu qui vous contente sur TT pour continuer à faire partie de cette communauté bien sympathique à ĺaquelle je compte bien appartenir encore longtemps :slight_smile:

4 « J'aime »

tout pareil;-)

Bon courage ! Que nombreux soient ceux qui se retrouveront dans les nouvelles têtes et les nouveaux formats… Au risque de répéter ce que j’ai pu lire déjà, j’insisterai sur le fait que je viens/venais sur ce site pour y trouver ce qui n’existe pas ou peu ailleurs. Des expliparties, de vrais rencontres, une ambiance, des personnalités, une durée, du sérieux… Ne vous mettez pas à faire cette soupe insipide que l’on trouve partout désormais… ces contenus mous, cette unanimité peureuse, cet enthousiasme facile et sans risque, ces “moi, mon top, moi je pense que moi, moi, moi”…maintenant que chaque amateur y va de sa page, de son blog, que des boutiques se mettent aux top ceci ou top cela avec plus ou moins de talent…

6 « J'aime »

La hache ! La hache !
Ces faux articles et ces avis sous forme de liens, ce n’est pas que ce foutre de tric trac, mais aussi des utilisateurs de tric trac. Merci de hacher menu !

Et le fait que ça bouge me plaît bien. C’est nécessaire, une page a été tournée et il vaut mieux, pour tric trac et son équipe, être acteur du changement que sa victime.

6 « J'aime »