Monsieur Guillaume

Tric Trac d'Or : Back from the past

Tric Trac d'Or : Back from the past

Même si des petits malins ont trouvé la page avant même que nous en parlions, il n'en demeure pas moins que le moment fixé par la rédaction, en lien avec l'organisation de l'Open des Jeux d'Histoire de Paris (pour en savoir plus, voyez par ici), est arrivé. 

Les résultats des TT d'Or catégorie Jeux d'Histoire

Tric Trac

Les jeux d'Histoire souffre encore d'un défaut de représentation au sein de la catégorie "Jeu de société"... et pourtant, une fois n'est pas coutume, le rapprochement entre les jeux de plateaux et les wargames (qui donne naissance au néologisme warteaux), l'ouverture des auteurs à certaines mécaniques ludiques des uns pour l'appliquer aux autres, et vice versa, donne de fort bons jeux. En fonction de son envie de réalisme, il ne devient pas rare de trouver à la fois l'élément historique avec une simulation intelligente d'éléments complexes de cette Histoire, sans pour autant perdre le "fun" (notion subjective s'il en est) et passer dans une règle demandant un Doctorat Es Attrition d'un corps d'armée d'infanterie par temps calme dans un bocage normand en 1944 suivi d'une maîtrise de la mécanique des fluides pour calculer de combien de tours disposent un avion de chasse avant de s'écraser par vent contraire. (Bien sûr, ces éléments hyperboliques relèvent plus d'une légère ironie que d'une réalité, même si chacun peut bien s'amuser comme il l'entend tant que les lois sont respectées)

Quoi qu'il en soit, que l'on joue à Mémoire 44, à Freedom - le Chemin de Fer Clandestin, en passant par Race to the Rhine, Heroes of Normandy ou Conflict of Heroes, il y a une gradation possible (et ce n'est pas dans l'ordre ici) en fonction de votre attrait, que ce soit pour la chose ludique, pour l'historique ou un mélange des deux. 

Et aujourd'hui, à cette heure même s'ouvre donc l'OPJH qui remettra dans le week-end aux heureux présents les Tric Trac d'Or catégorie Jeux d'Histoire, récompensant, du côté Francophone comme du côté Européens des jeux qui ont su résonné avec les joueurs. 

 

 1er : Radetzky's March: The Hundred Hours Campaign

Radetzky's March: The Hundred Hours Campaign

 

2ème : Stalingrad Inferno on the Volga

Stalingrad Inferno on the Volga

 

3ème : Normandy: The Beginning of the End

Normandy : The Beginning of the End 

Notre correspondant, Report-Joueur de Guerre, l'autre Monsieur Guillaume, a réussi à nous transmettre par radio son commentaire au sujet du gagnant : 

Premier prix pour l'éditeur Italien: Dissimula Edizioni, avec ce jeu de simulation à l'ancienne: pions en carton et carte à hexagones, comme nous les aimons, sur un thème cher aux Italiens, les guerres de libération du territoire Italien de l'occupant Autrichien. Sujet certes pointu qui donne de belles possibilités de simulation et qui séduit les wargameurs. Il est notable de voir apparaître depuis plusieurs années des éditeurs Italiens, Espagnols, Polonais, Nordiques aux côté des Français sur les thèmes historiques dans le cadre des wargames sur carte. Ce n'est plus seulement l'apanage des Américains que d'occuper ce terrain éditorial pour une plus grande richesse des thèmes et une autre manière de les aborder (non, les États-Unis ou les Allemands ne gagnent plus toujours à la fin…).

 

Et du côté des jeux en français, comme un appui de ce dont nous parlions plus haut, voici les Pouicés d'Or, d'Argent et de Bronze : 

1er : Hannibal & Hamilcar

Hannibal & Hamilcar

 

2ème : Napoléon 1806

Napoleon 1806

 

Wings of Glory : la bataille d'Angleterre 

Tric Trac

Il est remarquable que deux classiques du jeu de simulation: Hannibal et Wings of War atteignent les première et troisième place. Cela signifie que ces jeux sont inscrits dans le panorama belliludiste.

La réédition d'«Hannibal», l'un des premiers «Warteaux», par Phalanx et adapté par Asynchron en Français dans une version luxueuse avec des figurines, la fameuse «verticalité» des jeux à partir de 2010 (nda Guillaume Bouilleux), et une nouvelle campagne Hamilcar est récompensée. Les joueurs retrouvent ainsi la profondeur d'une mécanique qui favorise la planification tout en respectant le thème historique. Le hasard a également sa place dans ce jeu, l'effet «chaos» (nda Guillaume Bouilleux) cher aux auteurs et éditeurs américains de ces années là.

«Napoléon 1806» des Shakos prend une très belle deuxième place à une portée de mousquet du premier pour ce qui est aujourd'hui l'un des sillons du jeu d'histoire: rapide (1h), peu encombrant, très immersif, évolutif (possibilité de placements cachés), asymétrique. La preuve qu'une nouveauté peut atteindre son public et se frayer un espace auprès d'un public élargi aux joueurs de jeux de plateau.

«Wings of War», également adapté par Asyncron, poursuit sa carrière de jeu de figurines après sa première apparition, il y a plus de quinze ans! Un système à la portée de tous à l'apprentissage aussi rapide qu'intuitif. Posté par de magnifiques figurines pré-peintes il reste l'un des jeux de combats aériens les plus populaires en Europe.

Guillaume Bouilleux, sur le front, 2019

 

La rédaction félicite bien sûr tous les participants, tout autant que les gagnants, et surtout, un grand merci à vous, joueurs de tous horizons, qui avez pris le temps de voter pour permettre ce prix. Si vous êtes dans les environs de l'Hôtel Dosne-Thiers ce week-end, et entre deux découvertes ou deux parties, n'hésitez pas à aller applaudir lors de la remise des prix... en attendant de revenir voter pour les Tric Trac d'Or, mais cette fois pour les vrais caté... euh, non, rien, en fait ! ;) :D 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (6)

Default
JudasNanas
JudasNanas
Je vois que même Monsieur Ajax s'est laissé avoir en oubliant un "h" inexistant dans le nom d'Asyncron. Tout fout le camp ma pove Lucette. En tout cas félicitations aux vainqueurs et à Asyncron donc qui place deux bébés sur le podium.
Nissa la Bella
Nissa la Bella
@Monsieur Guillaume, à quand une prochaine vidéo Belli Ludi ou Alinéa avec l'autre Monsieur Guillaume?
Kane
Kane
C'est vrai ça...à quand ?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
C'est actuellement en organisation dans le nouveau planning de la rédaction... et ça devrait l'faire... :D
Merci de votre fidélité, ça fait plaisir ! :)
studiordl
studiordl
c'est vrai ça manque!
Monsieur Thomas
Monsieur Thomas
ca manque énormément! :-)
J'ai fait ma premiere partie de Wings of Glory à l'OPJH dimanche dernier. Un très bon moment. Un jeu très accessible.