Docteur Mops

Triassic Terror, éclosions massives

Triassic Terror, éclosions massives

Monsieur Peter Hawes, c’est l’auteur de « Francis Drake » qui, si mon petit doigt ne se trompe pas, devrait être publié chez Ystari,... Plus tard. En attendant ce doux moment, je vous propose de jeter un œil sur un autre jeu de ce monsieur : « Triassic Terror ».

« Triassic Terror » est paru l’année dernière. C’est un jeu australien de chez Kayal Games mais édité par des américains de chez Eagle Games et distribué en Europe par les allemands de Huch & Friends. Ça fait déjà de quoi bien se balader.

Toujours est-il que si vous ne parlez que le français, vous pouvez toujours télécharger la traduction de la famille Athimon sur la fiche du jeu (section liens).

Alors pas de théorie du chaos dans cette escapade rétroreptilienne mais un bon jeu de majorité assez classique qui pourra ravir les amateurs du genre.

Default

Chaque joueur va prendre en charge le destin d’une race de dinos. L’objectif est d’avoir le plus gros troupeau à la fin de chacune des trois ères géologiques.

Le plateau de jeu est divisé en 4 environnements (Marécages, Forêts, Déserts et Montagnes). Chaque environnement est divisé en 3 zones, elles mêmes divisées en 3 habitats de tailles différentes. C’est là que viendront brouter nos gentils dinos.

Cela paraît un peu complexe présenté ainsi mais en fait c’est très simple.

À notre tour, nous allons piocher une carte d’Environnement et une tuile Action.

Default

La carte Environnement est prise dans la pioche au hasard ou sur la défausse face visible.

Cette carte permet d’amener en jeu nos gentils dinos sur l’environnement indiqué.

Les Tuiles d’Action ont les mêmes fonctions : amener des dinos en jeu et/ou déplacer ceux-ci.

Ces tuiles sont piochées dans l’ordre d’apparition ce qui va aussi indiquer l’ordre de jeu. Si l’on prend la tuile placée en troisième position nous pourrons effectuer une action en troisième position. Une action c’est jouer le pouvoir d’une tuile piochée et/ou jouer une carte.

Détaillons un peu les capacités de tuiles.

La tuile Nouvel Environnement permet d’ajouter des dinos dans tout un environnement.

Développement du Troupeau ajoute des dinos à des troupeaux déjà existants.

Migration permet de déplacer deux de ses troupeaux.

Default

Èclosion permet d’agrandir un troupeau mais attire le ptérodactyle qui mange des dinos.

Le T-Rex va… aussi manger des gentils dinos car lui est méchant et affamé.

Les Raptors mangent encore les gentils dinos mais moins. Par contre ils font peurs aux autres.

Question comptages des points, nous sommes sur de l’éprouvé : comptages intermédiaires, comptage final et une poignée de bonus qui pourraient faire la différence.

Alors pas la peine de chercher ici l’innovation. Nous sommes dans du classique éprouvé du jeu de majorité mais si vous aimez cela (comme moi) ou si vous voulez découvrir ce type de jeu avant qu’une bonne âme veuille bien nous rééditer « El grande » : foncez !

Juste une petite mise en garde : les règles sont un peu circonvolutives mais avec ce que je viens de vous présenter, tout devrait bien se passer.

Vous savez tout ou presque.

► Téléchargez les règles en français


« Triassic Terror »
Un jeu de Peter Hawes
Illustré par Kurt Miller, Allen Smithee
Publié par Eagle Games, Kayal Games
2 à 6 joueurs
14 à 140 ans
Langue de la règle: Etats-Unis
Durée: 120 minutes
Prix: 65 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (9)

Default
Godferdom
Godferdom

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester Triassic Terror à Essen et le jeu ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Jeu de majorité sur lequel un thème de dinosaure est vaguement plaqué, le jeu manque de profondeur et de contrôle. Complètement dispensable de mon point de vue.

sathimon
sathimon

Bonjour, alors pour l'Europe le jeu sera distribué par Huch & Friends (comme l'a dit le Dr Mops). Les règles françaises seront dans la boîte (cela m'a été confirmé par Eagle Games). ;-)

Giludo
Giludo

J'ai acheté ce jeu en import, et on retrouve la patte de l'éditeur, ce jeu est splendide, avec de vrais gros dinos servant de pions joueurs, les autres sont des meeples car on les manipule en nombre. Le thermoformage est parfait, il y a même une plaque transparente adaptée qui s'emboite et qui couvre les éléments de jeu pour ne pas qu'ils tombent, avec une encoche pour la soulever. La classe !

Le jeu en lui même est excellent, tendu, âpre, souvent méchant, avec un thème particulièrement bien rendu. Jeu de majorité, il propose des rebondissements assez forts ou inattendus, et l'interaction AVEC les autres joueurs est de tous les instants. Heureux de le posséder depuis plusieurs mois, tout comme Francis Drake du même auteur.

La Marelle Limousine

Et bien nous on aime bien les dinos en plus avec l'extension ptérodactyle ça le fait !

Lapinesco
Lapinesco

Fan du look old school, je vais surveiller de pres la chtite bestiole.

Yannik
Yannik

D'après certains retours d'Essen, Peter Hawes semblait mettre ce jeu plus en lumière que Francis Drake... Les illustrations sont très jolies...

BriefAeon
BriefAeon

La mayonnaise ne prend pas avec moi non plus.

Mayoniaise
Mayoniaise

Le matériel et les illustrations ne me tentent pas du tout.

Grunt
Grunt

Cher Docteur Mops, vous ne vous trompez jamais ;) Francis Drake n'arrivera par contre que fin mai / juin (date à toujours prendre avec des pincettes).