Vous vous demandiez surement pourquoi personne n’en avait encore parlé ? Lors du dernier Festival de Cannes des jeux se sont tenues les assises du web ludique francophone sous la houlette du célèbre Martin Vidberg. Un bon moment pour se retrouver toutes et tous autour d’un petit verre lors d’une micro cérémonie au Carlton, organisée avec la complicité de l’événementiel du Palais des Festival.
Au-delà du plaisir de se retrouver, il a été question de divers sujets concernant l’indépendance et l’avenir du web ludique.
Nous vivons en effet une période assez exceptionnelle tant en terme de créativité que d’édition comme le milieu du jeu n’en avait jamais connu auparavant.
Les discutions sont allées bon train et nous ne détaillerons pas tous les sujets abordés mais vous pourrez en retrouver l’intégralité dans un document Pdf disponible sous peu en ligne.
Le sujet le plus important a fait suite à un constat cruel. De nombreux bloggeurs subissent des pressions importantes de la part des éditeurs et ou des distributeurs. Nombre d’entre eux, malgré une bonne volonté clairement affichée ne reçoivent pas de jeux gratuits leur permettant de faire leur travail correctement. Un sentiment largement partagé. Fort de ce constat alarmant et dans le but d’opposer une force conséquente et libre de l’expression ludique, l’ensemble des participants s’est entendu pour admettre que rien ne ressemble plus à une description de jeu qu’une autre description du même jeu. Même si chacun pour des raisons diplomatiques affiche leur différence, il faut bien admettre qu’une fiche de jeu reste une fiche de jeu et des avis d’internautes des avis d’internautes. En fait d’enrichissement, chacun devait admettre que la réitération des publications Web ne faisait que diviser les forces vives, transformant un courant réel d’ouverture aux jeux de société en diffusions homéopathiques des mêmes outils et des mêmes infos.
Au fur et à mesure de l’avancée des discussions et des débats, chacun s’est entendu pour admettre que 20 bases de données, 20 sites d’avis et 20 sites de news ne faisait que diluer les bonnes volontés et les talents. Il a donc été envisagé de mettre en commun les talents de chacun. Un site central où chacun pourrait intervenir. Il aura fallu bien entendu surmonter quelques réticences légitimes de « oui mais moi j’y gagne quoi ? ». C’est vrai que la passion est une chose mais il faut bien manger.
Une équipe a donc été mandatée afin de trouver un modèle financier viable permettant à chacun d’être rétribué et que tous les participants reçoivent l’intégralité de la production ludique à leur domicile. Si sur ce dernier point les éditeurs étaient convaincu qu’offrir une base 500 exemplaires de presse à une structure centralisée augmenterait leur image et donc leurs ventes de 20 à 30%, le financement des salaires d’une équipe de 76 personnes (certains ayant quand même décidés de faire cavaliers seuls) était plus problématique. Après moult tractations et la création d’un syndicat des acteurs du web ludique (SAWL), nous sommes heureux de vous apprendre que l’éditeur Asmodie et la chaine de magasin PlayFun se sont associés pour créer un fond spécial destiné à alimenter cette structure libre et enfin indépendante.
Toujours à la recherche de locaux, la nouvelle structure devrait ouvrir le premier site de jeux unifié sous le nom (non définitif) d’Ankhul.
Ce site offrira aux internaute un véritable espace communautaire avec une base de donnée sur les jeux d’aujourd’hui et d’hier associé à un système de ressources. Mieux encore, cette base de donnée sera participative ! Tout le monde pourra y contribuer permettant ainsi de conserver le savoir et de créer l’archive la plus grande en français accessible à tous tout le temps.
Chacun pourra venir y donner son avis et l’ensemble de ces avis permettra à chacun de déterminer si un jeu particulier pourra lui convenir ou pas.
Dans le même temps, des articles seront publiés sur les nouveautés mais aussi sur des sujets de fonds. Afin de ne pas retomber dans les anciennes difficultés, les internautes pourront également écrire leurs propres articles. Une ouverture comme personne n’en avait jamais connu d’ici là !
En plus de cela, un espace vidéo permettra de présenter et même de filmer des parties de jeu, enrichissant en cela les informations sur les jeux et permettant à chacun de « voir » ce qu’il en est avant d’acheter un nouveau jeu. Des débats devraient même voir le jour.
C’est avec un plaisir non dissimulé que tous les acteurs ont réussi à surmonter leurs égos et leurs rivalités pour mettre leurs talents au service de la communauté. Fini le Net chacun pour soi ! Vive Ankhul !
À noter la défection terrible de l’organisateur Martin Vidberg qui a décidé de continuer un blog sur le fazine Le Monde.
Finalement quand les bonnes volontés se rencontrent le monde en ressort meilleur non ?