Tous ensemble sur la toile ludique !

Tous ensemble sur la toile ludique !

Vous vous demandiez surement pourquoi personne n’en avait encore parlé ? Lors du dernier Festival de Cannes des jeux se sont tenues les assises du web ludique francophone sous la houlette du célèbre Martin Vidberg. Un bon moment pour se retrouver toutes et tous autour d’un petit verre lors d’une micro cérémonie au Carlton, organisée avec la complicité de l’événementiel du Palais des Festival.

Au-delà du plaisir de se retrouver, il a été question de divers sujets concernant l’indépendance et l’avenir du web ludique.

Nous vivons en effet une période assez exceptionnelle tant en terme de créativité que d’édition comme le milieu du jeu n’en avait jamais connu auparavant.

Les discutions sont allées bon train et nous ne détaillerons pas tous les sujets abordés mais vous pourrez en retrouver l’intégralité dans un document Pdf disponible sous peu en ligne.

Le sujet le plus important a fait suite à un constat cruel. De nombreux bloggeurs subissent des pressions importantes de la part des éditeurs et ou des distributeurs. Nombre d’entre eux, malgré une bonne volonté clairement affichée ne reçoivent pas de jeux gratuits leur permettant de faire leur travail correctement. Un sentiment largement partagé. Fort de ce constat alarmant et dans le but d’opposer une force conséquente et libre de l’expression ludique, l’ensemble des participants s’est entendu pour admettre que rien ne ressemble plus à une description de jeu qu’une autre description du même jeu. Même si chacun pour des raisons diplomatiques affiche leur différence, il faut bien admettre qu’une fiche de jeu reste une fiche de jeu et des avis d’internautes des avis d’internautes. En fait d’enrichissement, chacun devait admettre que la réitération des publications Web ne faisait que diviser les forces vives, transformant un courant réel d’ouverture aux jeux de société en diffusions homéopathiques des mêmes outils et des mêmes infos.

Au fur et à mesure de l’avancée des discussions et des débats, chacun s’est entendu pour admettre que 20 bases de données, 20 sites d’avis et 20 sites de news ne faisait que diluer les bonnes volontés et les talents. Il a donc été envisagé de mettre en commun les talents de chacun. Un site central où chacun pourrait intervenir. Il aura fallu bien entendu surmonter quelques réticences légitimes de « oui mais moi j’y gagne quoi ? ». C’est vrai que la passion est une chose mais il faut bien manger.

Une équipe a donc été mandatée afin de trouver un modèle financier viable permettant à chacun d’être rétribué et que tous les participants reçoivent l’intégralité de la production ludique à leur domicile. Si sur ce dernier point les éditeurs étaient convaincu qu’offrir une base 500 exemplaires de presse à une structure centralisée augmenterait leur image et donc leurs ventes de 20 à 30%, le financement des salaires d’une équipe de 76 personnes (certains ayant quand même décidés de faire cavaliers seuls) était plus problématique. Après moult tractations et la création d’un syndicat des acteurs du web ludique (SAWL), nous sommes heureux de vous apprendre que l’éditeur Asmodie et la chaine de magasin PlayFun se sont associés pour créer un fond spécial destiné à alimenter cette structure libre et enfin indépendante.

Toujours à la recherche de locaux, la nouvelle structure devrait ouvrir le premier site de jeux unifié sous le nom (non définitif) d’Ankhul.

Ce site offrira aux internaute un véritable espace communautaire avec une base de donnée sur les jeux d’aujourd’hui et d’hier associé à un système de ressources. Mieux encore, cette base de donnée sera participative ! Tout le monde pourra y contribuer permettant ainsi de conserver le savoir et de créer l’archive la plus grande en français accessible à tous tout le temps.

Chacun pourra venir y donner son avis et l’ensemble de ces avis permettra à chacun de déterminer si un jeu particulier pourra lui convenir ou pas.

Dans le même temps, des articles seront publiés sur les nouveautés mais aussi sur des sujets de fonds. Afin de ne pas retomber dans les anciennes difficultés, les internautes pourront également écrire leurs propres articles. Une ouverture comme personne n’en avait jamais connu d’ici là !

En plus de cela, un espace vidéo permettra de présenter et même de filmer des parties de jeu, enrichissant en cela les informations sur les jeux et permettant à chacun de « voir » ce qu’il en est avant d’acheter un nouveau jeu. Des débats devraient même voir le jour.

C’est avec un plaisir non dissimulé que tous les acteurs ont réussi à surmonter leurs égos et leurs rivalités pour mettre leurs talents au service de la communauté. Fini le Net chacun pour soi ! Vive Ankhul !

À noter la défection terrible de l’organisateur Martin Vidberg qui a décidé de continuer un blog sur le fazine Le Monde.

Finalement quand les bonnes volontés se rencontrent le monde en ressort meilleur non ?

5 « J'aime »

Tous ensemble sur la toile ludique

Qui est ce Toile ludique ? Une invitation à la partouze ?

Tous des lubriques.

...véritable espace communautaire...

A un moment, doute, j'ai cru que le modèle Tric Trac aurait pu être ce modèle parfait.

Mais la réalité s'est imposée. Comment cela soit possible avec cette équipe de bras cassés qui ne pense qu'à jouer. Sans évoquer que certains, dont je tairai le nom, ont des goûts douteux musicaux. Que certains ont des goûts vestimentaires tout aussi douteux et qui pensent pouvoir se présenter en direct lors des enregistrements de vidéos. Si in veut faire quelque chose de sérieux, ce n'est pas possible.

Non, franchement, il faut vraiment réfléchir à ce modèle parce que, là, je ne vois pas. Je comprends que Martin fût désabusé devant tant de médiocrité.

c'est tentant Ankhul !

@Harry Cover


Oui, mais pas le premier soir.

J'y ai cru jusqu'à lire le nom de la base :)

Dommage, l'idée sous-jacente est quand même vachement interessante pour les utilisateurs

1 « J'aime »

"Ankoul" ce serait mieux, non ? ^^

En gros on aura tout d'Ankhul ?

Et les membres de la communauté d'Ankhul, on les appelle les quoi ??

Et les premiers jeux offerts seront fish fish, fresh fish et that's my fish...

Tout fonctionne comme prévu !
yark yark yark.

1 « J'aime »

@magicjl J'aurais plutôt misé sur "Le doigt dans ton poisson-chatte".

1 « J'aime »

"Tous sur la toile ludique."

Ca fait aussi penser à une grosse baston...

Avec des corps bronzés et huilés, ça devient la toile lubrique... (Est-ce que tu aimes les films de gladiateurs ?)

Tous dans l'Arène d'Ankhul !

1 « J'aime »

Au delà de la boutade poissonnière de la chose. très bien montée qui plus est. Cette discussion, enfin plutôt article n'est pas dénué de sens, et cette proposition dissimulée gagnerait peut être à être approfondi, avec plus de sérieux certes. Il peut y avoir une piste à explorer afin que tous puissent travailler dans les meilleurs conditions possibles et que le rôle (je dis pas métier je ne veux pas me faire frapper) de critique/journaliste/bloggueur soit mieux reconnu. Et lorsque je dis cela je ne prêche pas que pour ma paroisse. On gagnerait surement à se rassembler, car ensemble on est toujours plus fort. Et j'ai tendance à prôner le rassemblement des forces.


Du coup j'ose dire et pourquoi pas ? ça serait quelque part génial, que le monde du jeu de société, qui est un monde hyper convivial puisse montrer le chemin à quelque chose de communautaire où tous s'activent, sans que cela n'empêche chaque acteur de posséder et de proposer son propre support. Je sais que l'on risque de me dire que je n'ai rien compris, ou que j'ai des idéaux étranges ou totalement déconnectés de la réalité, mais tant pis, je me dit que cet article pourrait être une excellente ouverture pour un débat sur ce sujet, même si cela n'aboutit à rien. D'ailleurs au delà de l'amusement est-ce que vous Docteur Mops n'aviez-vous pas eu envie de lancer le débat ? (je ne voudrais pas interpréter malencontreusement vos paroles d'où cette question)

Quelques part, bien qu'en beaucoup plus léger, e-ludique propose un peu cela en centralisant toutes les news du monde ludique. Tant pis si je passe pour un naïf, c'est pas grave ce qui compte c'est discuter, parler, débattre pour ainsi faire jaillir de nouvelles choses. Et tous ensemble ça serait encore mieux. Bon après pour el nom je suis pas sûr là n'étant pas un gros adepte de la coloscopie amicale.

1 « J'aime »

Cher Monsieur @arthelius,

Il y a eu une grosse réunion dans ce sens il y a p'tet 13 ou 14 ans. Avec tous les acteurs de l'époque. Le truc, c'est que personnellement, je ne peux me résoudre à devoir entrer dans des habits que je n'aurais pas taillé moi même et que je ne pourrais enfilé qu'après avoir demandé l'autorisation à 15 personnes. Donc, à l'époque, nous avons laissé tout ces gens partir sur leur projet qui s'annonçait vraiment très bien. Comme un Tric Trac, mais en mieux et sans le Mops et Moi. 13 ou 14 ans plus tard, il n'y a toujours rien, par contre Tric Trac est toujours là, en plus grand et tout ça... Donc je crains que si cela devait se repenser, nos choix (chez Tric Trac) seraient toujours le même... Nous sommes incapable de faire autrement que comme nous faisons. Et nous sommes assez insupportables dans le travail pour nous imposer à d'autres.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse Monsieur Phal, je ne savais pas qu'une telle chose avait été "tenté" il y a quelques années. Je comprends parfaitement votre réponse, car il est vrai que l'on est jamais aussi bien servi que par soi-même, et votre image vestimentaire employée dans vos propos, fait un excellent exemple. Car être indépendant n'a pas de prix, je vous le concède (et je serais très mal placé pour dire le contraire).

Pour autant, j'ai toujours trouvé dommage (et en disant cela je ne me pose pas contre vos propos), qu'il n'y ai pas plus de synergie entre les volontés et les qualités de chacun, que tout parfois s'éparpille un peu. Et cela ne concerne pas que le monde du jeu de société. J'avais déjà fait le constat dans le monde du jeux vidéo. Après n'est-il pas possible que chacune apporte sa pierre à un édifice commun, tout en conservant ses propres attaches et envies, dans un endroit ouvert à tous et participatif ? Je ne sais pas, je n'ai pas la réponse, mais je me dis que la question mérite d'être posée. Bien qu'il faille tout de même un dirigeant, ce qui impliquerait des décisions et des prises de position personnelle qui pourrait desservir l'enjeu. Et une structure comme celle-ci sans dirigeant ne pourra que s'embourber dans un marasme de contractions ou bien de lenteur administrative ou du moins fonctionnelle. Seule une structure neutre pourrait endosser ce rôle, mais la neutralité est surement l'aspect le plus complexe à gérer, surtout lorsque l'on parle de travail ou de rémunération.
C'est pas simple, tout ceci et c'est bien dommage car ça aurait pu être une jolie chose.
Et je vous rassure je suis tout aussi insupportable dans le travail, donc je ne peux que partager cet avis.

Cher Monsieur @arthelius,

Mais Tric Trac est, je crois, ouvert à tous et chacun peut y apporter sa pierre...

Tout à fait Monsieur Phal, je ne peux pas dire le contraire étant donné que je pollue la partie bloggueur allègrement

Loin de moi l'idée de remettre ça en cause, bien au contraire. Après ne tombons-nous pas dans le souci de l'indépendance que j'évoquais au dessus ? (ces propos n'ont rien de vindicatifs promis). Et l'ouverture de TT aux bloggueurs est pour moi une excellente manière de montrer votre attachement à vos lecteurs, c'est tout à votre honneur, et je salue cette initiative vraiment.

Cher Monsieur @arthelius,

Je ne comprends pas l'utilisation du mot "indépendance" L'indépendance, ce sont les lecteurs qui l'ont. On propose, ils disposent. Et avec leur libre arbitre, ils sont capables de voir si on leur raconte n'importe quoi ou pas.

C'était peut être maladroit de ma part d'utiliser ce mot. Je parlais au niveau financier et dirigeant, enfin c'était en rapport avec mon précédent post. Surtout par rapport à une structure commune. Désolé de ne pas avoir réussi à être clair dans mes propos, surtout que l'idée n'est pas de remettre en cause ce que propose TT ou toute autre initiative, ce n'était que pour répondre, et discuter sur le sujet.

Oui les lecteurs sont libres, et c'est d'ailleurs au final eux qui ont le dernier mot.

Cher Arthélius vous imaginez bien que le sujet est abordé assez régulièrement. Il y a divers paramètres à prendre en considération. La mise en commun des bonnes énergies c'est toujours une bonne idée mais pas facile à concrétiser. D'abord il faut connaître les motifs de celles et ceux qui font les choses. Même avec un domaine commun, chacun n'a pas exactement les mêmes attentes personnelles. Il y a ceux qui oeuvrent de manière disons désintéressés car le sujet les passionne et qu'ils ont un petit talent de communication ou un angle intéressant. En général cela dure un temps parce que la vie est chronophage pour qu'elle soit un tant soit peu confortable et puis parfois nous changeons de chemin. On a vu ainsi de magnifiques choses disparaître du jour au lendemain pour raisons variées.

Il en est d'autres qui s'impliquent par passion et pour se faire une place de respectabilité dans un milieu qu'ils apprécient. En plus de leur apport, ils ont une exigence de reconnaissance légitime et considère donc que les rapprochements nuisent à leur visibilité qui est une de leur récompense. Et comme ce n'est pas toujours bien vu de revendiquer son existence aussi ouvertement, il arrive que cela ne soit pas formulé aussi ouvertement ^^

D'autres comme nous, avons eu des préoccupations plus professionnelles avec à la fois le souci que cela puisse un jour nous payer mais aussi ceux qui y travaillent. Ce souci est corrélé au fait de proposer un outil communautaire qui puisse être pérenne pour celles et ceux qui y contribuent à leur mesure. Pour cela, il faut donc trouver un modèle financier viable ce qui n'est pas simple dans le domaine de l'information. Cela aura mis des années pour notre part pour trouver un modèle à l'équilibre avec justement ce souci d'indépendance tant éditoriale que d'entreprise. Nous avons donc d'une part un site communautaire auquel chacun peut contribuer et participer lequel est tenu par une entreprise privée qui elle est une structure classique. L'un permet l'autre.
Du coup, vous voyez bien que les préoccupations et les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes bien que nous soyons dans le même domaine et que nous partagions initialement la même passion. Un regroupement total pose donc des soucis. Tous comme les sites de jeux vidéos nous sommes dans une concurrence qui est parfois d'ordre économique parfois d'ordre de l'information elle même. Ce qui est somme toute légitime.

Le petit descriptif de ce site participatif imaginaire que je décris, vous l'aurez compris c'est Tric Trac. Chacun pourrait y trouver place alors pourquoi existe t-il encore des blogs externes ? ^^ Parce que le sujet n'est pas tout et que certains veulent exister juste par eux-mêmes comme vous le faites en créant votre revue papier.C'est bien normal et c'est aussi cela la richesse. Après je me moque avec une fausse naïveté des projets qui voient le jour et qui sont très similaires les uns aux autres avec en général un discours qui nous explique que ce n'est pas du tout la même chose ^^ Ce sont les gens plus que les sujets qui sont différents mais cela est bien aussi non ?

3 « J'aime »

y a pas...quand c est le Dr qui explique, c est tout de suite plus clair....