Monsieur Guillaume

Tokaido : Matsuri, sauce Deluxe

Tokaido : Matsuri, sauce Deluxe

Depuis 2012, Tokaido, le jeu d'Antoine Bauza édité par Funforge, nous emmène sur les chemins zen qui vont de Kyoto à Tokyo tout au long de ces 53 étapes. Si le jeu de plateau ne va pas jusque là, il invite tout-de-même, avec des règles simples, à des parties de jeu où l'ambiance graphique et les illustrations de Naïade agrémentent magnifiquement le voyage ludique. Si certains joueurs férus de coups préparées 42 tours à l'avance s'y sentent à l'étroit, le public des joueurs occasionnels et des joueurs qui goûtent au plaisir simple d'une bonne partie en sortent rassérénés. Respirons et méditons !

 

Default

 

Tokaido : du Matsuri au Deluxe !

Tokaido, le fer de lance de la maison d'édition à la flamme souriante, s'est vu agrémenter d'une première extension : Tokaido - Crossroads. Mais Antoine Bauza ne s'est pas arrêté en chemin. Il nous proposera de nouvelles façons d'envisager le jeu avec la deuxième extension : Tokaido - Matsuri.

 

Default

 

Peu d'information pour l'instant ont filtrés, sauf peut-être pour les "pledgeurs" de la Collector Edition, mais le simple fait de la savoir exister donne envie d'investiguer sur cette dernière. 16 nouveaux personnages y font leur apparition et correspondent aux Shoguns entrevus lors de la campagne de financement participatif de cette Collector Edition.

 

DefaultDefaultDefaultDefault

 

Il sera d'ailleurs bientôt proposer par l'équipe de Funforge un Tokaido Deluxe. Cette boite correspondra, peu ou prou, à la version réalisée et proposée grâce à ce Kickstarter qui avait été un très gros succès avec près de 5 500 contributeurs. Bien sûr, les exclusivités de cette campagne étant, par définition, exclusives, elles ne se trouveront pas dans cette version Deluxe.

Ce qui ne l'empêche pas de proposer, excusez du peu : le jeu de base et sa première extension, 50 pièces en métal et une bourse en tissus pour les ranger, un plateau géant de plus d'un mètre de long... les nouveaux marqueurs de score seront proposés sous le forme de petits furoshikis

 

Default

 

Il y aura également des bases colorées spécialement conçues pour les 16 figurines contenues et un CD de 22 pistes musicales composées exclusivement pour le jeu. Tout ceci enfin sans compter le reste du matériel proposé dans une qualité supérieure. Les premières estimations du prix tournent autour de 80€, ce qui ne parait pas trop étonnant au vue de l'impressionnante liste du matériel.

 

Default

Les 16 figurines des personnages (base + Crossroads)

 

Les possesseurs des boites version "jeu de plateau habituel" pourraient se dire : "soit, mais moi, j'ai déjà le jeu et l'extension... vais-je vendre pour tout racheter ?" Et Funforge a tout prévu : le "Collector's Accessories Pack". Pour la moitié du prix de la version Deluxe, pour avpor tout ce qu'il vous manque pour "deluxer" vos boites.

Enfin, un pack de 16 nouvelles figurines correspondant aux nouveaux personnages introduits par Tokaido - Matsuri devraient plus tard voir également le jour. Le thermoformage de la version Deluxe est même déjà prévu pour accueillir ces dernières.

 

Default

Les futures figurines de Tokaido - Matsuri

 

Voilà donc de quoi faire avancer Tokaido le long de la route, et puis qui sait, si vous rencontrez le long de ce chemin Felicia et Eriku, Itamae, Saru, Kitoushi ou enfin le guide Takuhatsuso, dites-leur que nous serions plus zen, nous aussi, si nous pouvions les rencontrer ! *

 

Default


TOKAIDO - COLLECTOR'S EDITION
Un jeu deAntoine Bauza
Illustré parNaïade
Publié parFunforge
2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée:45 minutes
Prix: Non renseigné


*Ces personnages sont des personnages et évènements promotionnels distribués lors de divers évènements.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (11)

Default
elefanc
elefanc
Quelqu'un a des news quant à la sortie des figurines Matsuri ?
Devendra
Devendra
Bonjour, je leur ai demandé au PEL et ils m'ont répondu que les moules étaient faits mais que les figurines ne sortiraient pas avant mi 2017. Patience les petits scarabées
Noiraude
Noiraude

Que d'impatience, pour un jeu qui est censé symboliser un long voyage tranquille !!!

Il est vrai que Fun Forge n'a pas brillé dans sa communication, que le délai s'est allongé d'un an, que le coût n'est pas négligeable pour un jeu ... mais bon c'était leur premier KS, ils ont eu le courage de se lancer sur des objectifs ambitieux et puis il faut relativiser, ce n'est qu'un jeu, il n'y a pas mort d'homme si tu l'a un an plus tard.

Je suis un peu écœuré de voir l'exigence, l'impatience et l'impolitesse des pledgers KS qui sous prétexte d'avoir investi une centaine de $ se prennent tout d'un coup pour d'impitoyables actionnaires qui veulent en avoir pour leur argent et qui ne tolère aucun faux pas.

De mon côté j'attend tranquillement mon jeu qui j'en suis sur sera magnifique et je félicite FF et Antoine Bauza pour leur super travail.

Kamertur
Kamertur

En effet, le dépassement est énorme.

De plus, je trouve toujours aussi dommage d'être pénalisé pour n'avoir commandé "que" le "Collector's Accessories Pack" (puisque j'avais déja acheté le jeu et l'extension) dont les figurines ne sont même pas peintes.......

Bref, je ne suis pas spécialement content...... du tout.

yves427
yves427

Au-delà de l'énorme dépassement de délai sur KS, et bien sûr on nous bassine toujours avec les "c'est normal, c'est risqué", donc au-delà de ça, le projet garde sa magie à mon avis et on est rassurés quant à la production: ça viendra, mais il faudra encore attendre.

Reste à voir l'interview que ne manqueront pas de faire nos TTTV-guys pour comprendre comment on peut se planter d'un an dans l'estimation de production.. dépassés par leur succès FunForge? Je suis curieux...

daybay933
daybay933

J'ai quand même gravement mes 115$ de Mars 2014 en travers de la gorge. Vu le retard de peinture des figurines, j'aurais mieux fait d'attendre la version Deluxe dans le commerce avec les reducs qui vont bien et peindre les figs moi-même.

Si je pouvais récupérer mes billes je le ferais sans remords.

Funforge
Funforge

Bonjour,

L'extension n'a jamais été promise comme n'étant que pour les pledgers, elle n'est pas "KS exclusive", les exclusivités KS sont les figurines peintes ainsi que les figurines d'Antoine, Naïade et Eriku qui ne verront pas le jour dans le commerce.

[Edit] pour préciser, lors de la campagne l'extension était réservée aux Samurais et supérieurs mais elle n'est pas exclusive à la campagne contrairement aux figs peintes et exclusives].

Merci. :)

Redmagnus
Redmagnus

Je suis d'accord avec toi NicoSan, en plus les news sont que en Anglais....

Mais je suis sur que l'extension sortira un jour dans le commerce malgré la promesse de n'être que pour les pledgeurs...

BeRewt
BeRewt

Parmi les informations qui ont filtré pour les pledgeurs, dont je suis :

- un retard énorme (environ 1 an);

- pour s'excuser de ce retard, une communication de FunForge qui pense bon de rappeler à TOUS ses pledgeurs que quand on finance un KS, on prend des risques ;

- des mois sans nouvelles.

Je suis un peu aigri et il faut avouer que les choses se sont bien améliorées ces derniers mois, mais funforge a vraiment eu un comportement décevant sur cette campagne.

eins
eins

Non, il ne faut pas... il ne faut pas... il ne faut pas... merde, un faux pas.

Robin Favier
Robin Favier

Pas craquer, pas craquer, pas craquer...